| ||||||||
Astucien | Bonjour, Par curiosité, je cherche à monter en USB cette liseuse Kindle Paperwhite 10ème génération sur mon Linux Mint 22.2 Cinnamon. Elle apparaît bien dans l'explorareur (nemo si je ne me trompe pas), montée automatiquement dans /media/didier/kindle, mais elle est la propriété de root, et en lecture seule pour mon utilisateur et le groupe. Rien à faire pour changer le propriétaire (chown) et le mode (chmod). A chaque fois je clique droit dans l'explorateur pour y créer un dossier, j'ai un message d'erreur, et elle se retrouve montée en lecture seule. Si je fais un sudo mount en forçant rw, même scénario : avec un sudo mount, je la vois bien en rw, mais dès que je veux y créer un dossier, message d'erreur et repassage en ro. Pour les clés USB, elles sont bien en rw, et je peux m'en servir (heureusement). Sous Windows 10, je n'avais pas ce souci, j'imagine parce que les droits y sont beaucoup plus squelettiques que sous Linux. Je voudrais juste y copier un document pdf que j'ai sur mon PC. Si vous aviez des idées, je serais preneur. Merci. Modifié par didier_b le 09/01/2026 17:25 | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Maître astucien |
| |||||||
Astucien | enigma7 a écrit : Oui, je vois ça. Je n'ai pas créé de lien, j'ai juste tapé le mot kindle; c'est sans doute la gestion par le logiciel du forum qui a transformé ce simple texte en lien. | |||||||
Maître astucien |
Il est dans la logithèque de Mint. | |||||||
Astucien | enigma7 a écrit : Ah oui ! Je n'y avais pas pensé, j'étais focalisé sur les droits réservés à root sur le périphérique. Tu crois que Calibre va pouvoir passer outre ? Je suis en train de l'installer. A suivre ... | |||||||
Astucien | Bon, voilà le résultat (prévisible je pense) : Calibre ne détecte pas la liseuse (même lancé en console avec sudo calibre). J'ai l'impression (mais rien de plus certain) que les droits attribués par Mint au montage sont liés au type de périphérique; une liseuse se présenterait différemment d'une clé USB ? | |||||||
Petit astucien |
As-tu essayé de démarrer l'explorateur de fichiers depuis le terminal à l'aide de la commande "sudo" ? | |||||||
Maître astucien |
| |||||||
Astucien | Ginto a écrit : Bonjour, Oui, je l'ai fait, mais lorsque je veux créer un nouveau dossier ou copier un fichier sur la kindle, j'ai une erreur, et comme elle est montée en errors mount ro, elle repasse immédiatement en lecture seule. Je ne comprends pas pourquoi Mint monte un périphérique dans /media/didier, donc "chez moi", avec root comme propriétaire, et seul autorisé en rw. Je comprendrais mieux s'il était monté dans /media/root. | |||||||
Astucien | enigma7 a écrit : Bonjour, Oui, je l'avais lu, mais il ne mentionne rien à propos des droits d'écriture, tout est décrit comme si tout se passait bien. | |||||||
Maître astucien | didier_b a écrit :
| |||||||
Astucien | enigma7 a écrit : J'ai essayé aussi, avec le même résultat. | |||||||
Astucien | Bonjour Didier, Avec Disques, possibilité de "Prendre possession" ?
| |||||||
Astucien | Bon, merci à tous, je vais arrêter là mes essais. Le dernier en date : je suis repassé sous Windows 10; là j'ai pu créer un dossier, et y copier un fichier pdf, sans problème. Mais ... une fois la liseuse déconnectée du PC, je ne retrouve ni le dossier ni le fichier pdf. Alors qu'il y a un an ou deux, j'avais copié dessus quelques modes d'emploi d'appareils, en pdf, et je les retrouvais bien (et je les retrouve toujours d'ailleurs). Donc ça restera un mystère. Par contre je vais vous solliciter pour comprendre cette histoire de droits, dans un noueau fil. En effet, je viens de regarder en branchant une clé USB : elle est montée en rw pour root seulement, mais je peux depuis Nemo y copier des fichiers et créer de dossiers, sans lancer Nemo en ligne de commande avec sudo. Il me semble que je ne devrais pas pouvoir (comme pour la liseuse). J'en conclus que je n'ai toujours pas bien compris la gestion des droits sous Linux. Peut-être une question d'appartenance à un groupe ? | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||