Astucien |
EDIT : toutes les captures d'écran qui agrémentaient ce tuto étaient stockées sur imageshack qui les a manifestement supprimées. J'en suis désolé car je m'étais donné du mal à faire toutes ces captures et à les uploader.
Bonjour, Préambule : Les live-CD sont un excellent moyen de découvrir Linux sans risque et c'est pourquoi je me suis décidé à faire ce modeste "how_to" à l'usage de ceux qui hésitent encore à aborder cet OS (Operating System) gratuit et en perpétuelle évolution. NB : 04.11.2011 : ce tuto a été écrit à l'origine sous WinXP : il reste valable pour Seven.
Si vous êtes intéressé(e) par Linux mais que vous hésitez à vous lancer, vous pouvez vous en faire une idée, sans aucun danger pour vos données en essayant Knoppix qui est l'une des innombrables distributions Linux. Il s'agit d'un OS (Operating System) basé sur Debian (la référence !) qui s'utilise sous forme d'un live-CD entièrement autonome (autrement dit un CD auto-exécutable) qui vous permettra de créer sur votre PC un environnement Linux sans installer quoi que ce soit sur le disque dur de votre ordinateur. Vos données "disque" seront accessibles en lecture mais ne pourront pas être modifiées ni endommagées, donc Les aficionados d'Ubuntu soutiendront que leur distribution préférée est supérieure et je ne le contesterai pas ; le problème est qu'en fonctionnement "live-CD", tout sera en anglais ce qui est de nature à décourager ceux qui ne maîtrisent pas cette langue un minimum. Ceci explique en partie pourquoi je maintiens ce sujet de loin en loin.
Jusqu'à la version 5.1.1, Knoppix était un modèle du genre. Pour une raison que je ne m'explique pas, les concepteurs de la version suivante (6.0) ont décidé de l'élaguer en la privant de quasiment tout ce qui faisait son intérêt (de nombreux logiciels ont été supprimés) en l'affublant d'une interface graphique pitoyable, tout ce qu'il faut pour faire fuir les curieux. C'est donc la magnifique version 5.1.1 que je traiterai par la suite.
Marche à suivre pour se procurer (gratuitement) Knoppix 5.1.1 par le net : 1°) Téléchargez les fichiers suivants :
A l'heure où je reviens pour la enième fois sur ce sujet, il n'est plus possible de télécharger directement ces fichiers sur le site officiel de Knoppix.
Fort heureusement, ces fichiers sont toujours téléchargeables en utilisant le système torrent Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, voici comment faire : Tout d'abord, assurez-vous que vous disposez d'un logiciel de téléchargement torrent : il y en a de nombreux : BitTorrent, Azureus, µTorrent, etc... (si ce n'est pas le cas, installez-en un (une petite recherche avec Google ou dans la logithèque de PCastuces vous aidera). Cliquez sur ce lien et cliquez sur "download torrent" Vous devriez voir apparaître ceci :
Vous pouvez opter pour "ouvrir avec" (ici Bittorrent) ou pour "Enregistrer le fichier". Personnellement, je préfère l'enregistrer au cas où. Votre navigateur va alors télécharger le torrent (en fait, un petit fichier de quelques Ko) et lorsque ce sera terminé, vous double-cliquerez dessus :
Ce double-clic va appeler votre logiciel de téléchargement (chez moi, BitTorrent) qui va tout d'abord afficher ceci :
Au départ, toutes les cases sont cochées ; ne conservez que celles ci-dessus puis cliquez sur OK. Le téléchargement de l'image *.iso et de sa somme MD5 (voir plus bas au point n° 2) commence :
Le téléchargement des 696 Mo prend évidemment un certain temps selon la vitesse de votre connexion. Patience donc 2°) Vérifiez que le fichier KNOPPIX_V5.1.1CD-2007-01-04-EN.iso a été téléchargé correctement. A noter que cette opération est facultative : j'ai téléchargé de nombreuses images *.iso de plusieurs centaines de Mo, voire de plusieurs Go, sans rencontrer le moindre problème. Vous pouvez donc vous rendre directement au point 3°) si vous estimez cette vérification superflue. Toutefois, pour ceux qui souhaiteraient exclure toute possibilité d'erreur, voici en gros la méthode à utiliser : Il s'agit d'utiliser un programme qui va examiner le fichier *.iso que vous avez téléchargé et, par le biais d'un algorythme bien précis, va calculer ce qu'on appelle la valeur MD5 du fichier en question. Cette valeur MD5 se présente sous la forme d'une assez longue suite de chiffres et de lettres. Si cette valeur est identique à la valeur officielle correcte qui se trouve sur le site de téléchargement, vous avez ainsi la certitude que votre image *.iso est saine. Vous avez évidemment compris que la valeur MD5 de référence se trouve dans le second fichier que je vous ai fait télécharger (KNOPPIX_V5.1.1CD-2007-01-04-EN.iso.md5) En pratique :
cliquez sur "yes"
Il s'agit maintenant de comparer la valeur obtenue à la valeur officielle, de référence. Pour cela, ouvrez avec le bloc-notes le fichier KNOPPIX_V5.1.1CD-2007-01-04-EN.iso.md5. (clic droit > ouvrir avec > notepad).
3°) Gravez votre image sur un CD Je présume que si votre PC est équipé d'un graveur CD/DVD, vous disposez d'un programme de gravure tel que Nero, par exemple.
Pour ceux qui ne disposeraient d'aucun logiciel de gravure, je vous recommande CdBurnerXP Pro, complètement gratuit, très performant et téléchargeable dans la logithèque de PCAstuces.
En double-cliquant sur ce service, vous voyez apparaître cette fenêtre et vous opérez les réglages comme indiqué :
Après installation de CDBurnerXP Pro, il vous suffit de localiser votre fichier KNOPPIX_V5.1.1CD-2007-01-04-EN.iso, de cliquer sur son icône avec le bouton droit de la souris et, dans le menu déroulant qui apparaît, de passer de "ouvrir avec" à "CBBurnerXP". La gravure démarrera automatiquement avec les bons pré-réglages.
Il suffit alors de cliquer sur "graver le disque" pour lancer la gravure .
Attendez que la gravure soit complètement achevée et fermez CDBurnerXP Pro.
Vous disposez maintenant d'un CD bootable
4°) Redémarrer votre PC en laissant le CD nouvellement gravé dans le lecteur/graveur, après avoir vérifié, le cas échéant, que votre BIOS est configuré pour booter sur ce périphérique avant le disque dur (c'est généralement le cas):
Bon, le PC redémarre et, au lieu de voir apparaître votre écran Windows habituel, c'est l'écran d'accueil de Knoppix qui apparaît. Comme nous avons choisi d'utiliser la version anglaise (KNOPPIX_V5.1.1CD-2007-01-04-EN.iso), cet écran d'accueil est en anglais mais, pas de panique ! au bas de l'écran, apparaît : boot:_ avec le curseur clignotant. Il vous suffit de taper "knoppix lang=fr" (sans les guillemets) pour que Knoppix fonctionne en français avec le clavier AZERTY français ; comme je suis en Belgique, j'ajoute ensuite "keyboard=be" (sans les guillemets) pour que mon clavier soit configuré en clavier AZERTY belge (il existe en effet de menues différences au niveau des signes typographiques entre claviers français et claviers belges) :
ce qui donne :
Seul petit problème à ce stade, votre clavier n'est pas en AZERTY mais bien en QWERTY (clavier anglophone), ce qui implique évidemment des différences de positionnement des touches par rapport aux lettres. Voici les équivalences :
Bon, une fois que vous avez tapé ce qui vous convient, vous validez avec la touche "entrée" et le boot démarre :
Une succession de lignes colorées apparaît à l'écran, renseignant sur l'état d'avancement de la procédure de boot, ensuite l'interface graphique (KDE) démarre, affichant les derniers éléments de configuration :
Enfin, le bureau KDE apparaît et Konqueror (à la fois navigateur web et explorateur de fichiers) affiche un premier écran d'accueil où vous pouvez choisir votre langue de prédilection pour les informations générales à suivre :
L'équivalent du bouton « démarrer » de Windows est l'icône
Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir une impressionnante quantité de programmes comme :
Outre le fait que vous allez pouvoir vous familiariser avec Linux sans danger, le live-CD que vous venez de vous créer possède des fonctionnalités particulièrement intéressantes :
Cela dit, il existe malgré tout un programme qui peut porter atteinte à vos disques durs car il s'agit d'un programme de partitionnement nommé gparted.
Il faut donc ne l'utiliser qu'en connaissance de cause sinon, abstenez-vous.
Enfin, et pour le fun, voici deux captures d'écran de mon bureau Linux (les deux premières sous Debian Lenny - KDE 3.5.10 - la 3ème sous Archlinux)
(cliquez sur les images pour les agrandir)
Avouez que ce n'est pas très différent d'un bureau Windows à cette différence près que sous Windows, je n'aurais jamais été capable de créer les widgets qui se trouve dans la partie droite de l'écran. Je les ai conçus au départ de thèmes Superkaramba et ils associe des scripts python et des scripts bash que, même sans formation informatique de base, j'ai pu organiser moi-même pour parvenir à ce résultat. Ceci étant dit, ce qui précède donnerait assez envie d'installer Knoppix en dur. Personnellement, je ne le conseillerai pas aux débutants, car la procédure d'installation est plutôt inhabituelle et même rébarbative pour un résultat final assezdécevant. Après avoir écrit ce qui précède, je n'ai pas pu m'empêcher de l'installer en dur mais j'ai été plutôt décu après l'avoir plantée sans même que je me souvienne comment (complètement HS) et je me suis empressé d'installer à sa place Debian Lenny qui est d'une stabilité à toute épreuvel mais dont la mise au point finale requiert malheureusement une certaine expérience de base de Linux. Aux débutants, je conseillerai plutôt Linux Mint - à ce jour : la version 8 - nom de code : Helena (*) - qui est directement extrapolée de la dernière version d'Ubuntu (à ce jour la 9.10) mais qui lui apporte de nombreux "plus" tout en bénéficiant des innombrables tutos et forum dédiés à Ubuntu et qui lui sont parfaitement adaptés. EDIT : 04.11.2011 : Linux Mint évolue sans arrêt en suivant les évolutions semestrielles d'Ubuntu ce qui amène bon nombre d'utilisateurs de cette dernière à faire des mises à niveau qui ne sont pas toujours des réussites. Si vous voulez une version qui évolue en permanence sans devoir recourir à des mises à niveau, installez LMDE, c'est-)-dire Linux Mint basée sur Debian. Bon amusement ! (*) cliquez ici pour accéder au site de téléchargement.
Modifié par Mimile le 31/12/2015 11:34 | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Petit astucien | Bravo Mimile...Ceux qui partent Ó la dÚcouverte de Linux vont apprÚcier ce post | |||||||
Astucien | Merci | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour,
je voudrais bien savoir Ó quoi sert l'identification avec le md5 ? Ãa me semble une perte de temps si le lien est bon ... | |||||||
Astucien | Salut Yves,
Ca ma para¯t Úvident : la vÚrification des sommes MD5 permet d'Ûtre certain que l'image tÚlÚchargÚe est parfaite.
Que le lien soit bon ou non, il s'agit quand mÛme de gros fichiers dont le temps de tÚlÚchargement est assez long et au cours duquel peuvent survenir des micro-coupures de transmission ou autres incidents passant inaperþus, donnant en finale une image ISO corrompue.
Or, une image corrompue peut gÚnÚrer des problÞmes au moment du boot voire carrÚment empÛcher le boot ou empÛcher l'exÚcution de programmes par la suite.
Mieux vaut donc consacrer quelques minutes Ó cette vÚrification avant de graver un CD qui finira ensuite Ó la poubelle.
@+
| |||||||
Grand Maître astucien | Hmmm ... micro-coupure ... on parle de þa en matiÞre d'ÚlectricitÚ ...
Je ne suis pas convaincu ; les logs de tÚlÚchargements font la chose au bit prÞs (quitte Ó en charger un peu plus), tout est redondant et vÚrifiÚ et il n'y a guÞre qu'en cas d'extraction audio ou autre qu'on tolÞre des erreurs.
Il m'est arrivÚ de charger des fichiers corrompus ; en recommenþant sur le mÛme lien, j'ai toujours reþu le mÛme fichier corrompu, identique, jusqu'Ó ce qu'ils se dÚcident Ó le changer aprÞs que j'aie gueulÚ. Ãa ne venait pas de la transmission.
Par contre il Útait vraiment naze (poids quatre fois moindre que le valide par exemple).
Une altÚration qui laisserait au fichier le mÛme poids, Ó l'octet prÞs, et qui donc nÚcessiterait ce contr¶le, en as-tu constatÚ ?
Pour moi c'est une survivance des transmissions par minitel, BBS ... et une prÚvention contre les "fakes", mais puisqu'on trouve le md5 et l'iso c¶te Ó c¶te dans le mÛme dossier FTP ... | |||||||
Astucien | TrÞs belle plaidoirie, mon cher Ma¯tre,
Moi, je ne t'obliges pas si tu ne veux pas n'est-ce pas ...
Comparaison : je conduis une voiture depuis 1971 ; en 33 ans de circulation routiÞre Ó raison de 37.000 km par an, ma ceinture de sÚcuritÚ ne m'a jamais servi une seule fois. J'ai donc perdu mon temps Ó la boucler (presque) chaque fois que je me suis mis au volant.
Donc, inutile de continuer Ó la porter puisqu'elle n'a jamais servi en 33 ans...
Il va de soi que les consÚquences d'un accident de roulage ou d'une mauvaise gravure de CD sont notablement diffÚrentes, mais sur le fonds, þa revient au mÛme.
Cela dit, toute plaisanterie mise Ó part, en ce qui me concerne, je suis relativement nouveau sous Linux et c'est au contact de Linuxiens avertis que j'ai appris l'existence de ce MD5.
Certains d'entre eux m'ont conseillÚ d'opÚrer cette vÚrification avant gravure et je n'ai fait que reproduire leurs recommandations dans mon poste, partant du principe que vu leur niveau de compÚtence (lis les rÚponses de gars comme Logicien, Sogemat ou Koala10 et tu verras), ils savaient de quoi ils causaient.
Ceci Útant dit, j'admets que les quelques ISO que j'ai tÚlÚchargÚes (4 ou 5 jusqu'Ó prÚsent) me sont toutes parvenues sans problÞme.
Ce n'est toutefois pas suffisant pour conclure dÚfinitivement que le risque de corruption lors d'autres transferts est fatalement inexistant.
Amicalement,
| |||||||
Grand Maître astucien | Tu as raison, ce sont les tÚlÚchargements sous Linux qui sont alÚatoires ... [bigsmile] je plaisante, je ne sais mÛme pas si c'est le monde du libre qui a inventÚ les iso ou bien "l'autre" ...
Un test consisterait Ó tÚlÚcharger une deuxiÞme fois, et comparer les fichiers (meilleur que le md5) mais effectivement les fichiers sont un peu lourds pour þa.
Je continue de penser que le risque est insignifiant par rapport Ó celui de la gravure.
Du moins sous Windows ... on dit Ó Redmont que les pingouins, quand ils meurent, vont en enfer, en plus ...[clown] | |||||||
Astucien | Oui mais une fois lÓ-bas, ils sont enfin au chaud, les pauvres !
[img]http://yelims.free.fr/Demons/Demon38.gif[/img]
A+ | |||||||
Astucien | Salut Yves,
Juste pour ton information : (message postÚ ce 1.11.2004 par hdhd)
| |||||||
Grand Maître astucien | Puisqu'il en a tÚlÚchargÚ huit, ne peut-il pas les comparer ? (leur taille, facile, puis totalement avec un Úditeur hexa ou FC.exe de Windows)
S'il a huit md5 diffÚrents, il doit avoir 8 fichiers diffÚrents.
Sinon c'est qu'il s'est plantÚ lors de la vÚrification.
Si deux fichiers seulement sont identiques, alors c'est qu'ils sont bons tous les deux et les six autres mauvais, etc..
ZipGenius, zippeur gratuit, permet d'ouvrir les iso et d'en extraire tous les fichiers ; Winiso permet en plus d'extraire le secteur de boot. Bon, je sais pas o¨ þa mÞne ... [bigsmile]
A part þa, Mimile, si tu mettait le lien vers le sujet, tant qu'Ó copier-coller quelque chose ...
Si tu es dans le sujet, c'est juste Ó copier le contenu de ta barre d'adresse, puis le coller tel quel dans ton texte. Modifié par yves.vaissiere le 01/11/2004 14:26 | |||||||
Grand Maître astucien | Tu as raison Polo.
Mais comment tu fais pour savoir si c'est pas un problÞme de gravure par exemple ?
C'est dÚlicat ces machins, c'est pas croyable : pour une trace de doigt (Ó peine, hein) þa peut ne pas dÚmarrer, mettre une demi-heure pour dÚmarrer (si !), dÚmarrer en indiquant des erreurs, marcher avec des petits ralentissements, des gros, ou marcher normalement ! Le mÛme CD !
Le plus beau : j'en ai un qui marche alors qu'on ne peut pas ouvrir l'iso ! (et il met cinq minutes Ó se copier de disque Ó disque) | |||||||
Astucien | Salut,
-> Yves,
Voici mes sources (4Þme message avant la fin de la page)
https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=113132&Page=3
-> Polo : ce n'est pas un doublon.
Certes, ce message ressemble Ó celui que j'avais postÚ auparavant mais celui-lÓ faisait rÚfÚrence Ó un message d'Yves lui-mÛme qui affirmait qu'on ne pouvait pas Úcrire sur du NTFS.
Je trouvais amusant de relever la contradiction de ses propos puisque il soutenait le contraire dans un dÚbat (amical) qui nous opposait dans un autre poste.
Cordialement,
| |||||||
Grand Maître astucien | J'ai eu cru que Linux pouvait Úcrire le NTFS, du temps de MIB ; puis j'ai ÚtÚ dÚmenti (par Pierre Griffet) ; puis Torrent indique Ó Polo le boot sur le kernel expÚrimental pour pouvoir faire une image sur une partition NTFS ; puis j'ai maintenant un mÚchant doute : et si j'avais confondu mes expÚriences avec Knoppix avec celles avec les Bouldows et BartPEBuilts ? (WinPE, CD de prÚinstallation XP mais avec interface) [rougir]
Pis maintenant je me dis que j'ai sous la main changepw, un truc de Winternals (ou Sysinternals ?) qui tourne sous Linux et qui peut effacer et changer un fichier sur NTFS ...
Je crois que j'ai un peu de mÚnage Ó faire chez moi, et je m'excuse si j'ai pu faire croire que quelque chose Útait courant alors que c'Útait impossible.
Mais faut voir (ya trop de doute, on dit que c'est "alÚatoire" ou un truc comme þa ...).
Je me propose donc de supprimer un fichier, crÚer un fichier et en modifier un troisiÞme sur une partoche NTFS avec Linux, voilÓ.
Comme en plus je suis tout en FAT, c'est pour ce soir ... ou pour demain [smile] ! | |||||||
Grand Maître astucien | D'abord j'ai voulu convertir une partoche en NTFS ; ni QT_PARTED ni Partition Magic sous DOS ne le font (pas voulu installer l'usine Ó gaz) et j'avais pas la syntaxe de convert sous les yeux ... donc je redimensionne une partition avec QT_PARTED, pas moyen d'en crÚer une nouvelle dans l'espace libre.
Au redÚmarrage cata : table des partitions foutue.
Restauration (quand je pense que j'ai failli opÚrer sur le disque o¨ j'ai les images !) puis avec PM crÚation de cette partition en NTFS.
Pour l'Úcriture, il faut utiliser des pilotes Microsoft (try using the Captive-ntfs driver) Ó tÚlÚcharger ou Ó chercher (NTFS.sys et NTOSKRNL.exe il manque, apparemment is ne sont pas dans la partition XP) => tÚlÚchargement le truc arrive je sais pas o¨, en mÚmoire ? Bref þa plante sur Kaella, et sur la 3.7 les menus pour les autorisations sont restÚs en allemand je n'y comprend rien.
J'essaierais avec la 3.6 EN, mais demain ! (au fait la 3.7 retarde l'heure systÞme d'une heure Ó chaque fois, depuis l'heure d'hiver ...) | |||||||
Petit astucien | Bonjour tous les knoppixiens...
je m'instruit en silence....
cependant qui pourrait me donner la "source" de ce chiffre?
donnÚ ici par Mimille ( au passage merci de tes posts )
[code]057bb916206fcc3359a3cb0f674b0448 knoppix_3.7_PC-Welt.iso[/code]
tous les iso miens tÚlÚchargÚs sont diffÚrents
pourtant certains fonctionnent tels hiren boot....
y aurait il d'autres sommes Ó comparer?
je suis curieux...donc merci | |||||||
Astucien | Salut hdhd,
La valeur que je donne est celle qui est fournie sur le site de tÚlÚchargement ftp/antesis.org.
Si tu cliques sur le lien ftp://ftp.antesis.org/livelinux/knoppix/ , en dessous de l'iso proprement dite de Knoppix 3.7 (knoppix_3.7_PC-Welt.iso), tu trouveras une fichier knoppix_3.7_PC-Welt.iso.md5.
Si tu cliques dessus, tu verras appara¯tre la valeur MD5 calculÚe par le concepteur du projet : 057bb916206fcc3359a3cb0f674b0448 knoppix_3.7_PC-Welt.iso
C'est cette valeur que j'ai indiquÚe dans mon topic (dans un souci de faciliter la vie des dÚbutants).
Cette valeur sert de rÚfÚrence : il faut la comparer Ó la valeur MD5 du fichier que tu as tÚlÚchargÚ calculÚe avec md5sum ; si les deux valeurs sont parfaitement identiques, c'est que ton tÚlÚchargement s'est parfaitement dÚroulÚ et que ton iso n'est pas corrompue.
Il va de soi que cette valeur ne vaut que pour knoppix_3.7_PC-Welt.iso tÚlÚchargÚ sur le site ftp/antesis.org ; chaque iso a sa propre valeur MD5 Úvidemment.
VoilÓ.
Amicalement, | |||||||
Astucien | Salut,
Une petite prÚcision sur la somme md5 et la maniÞre de l'obtenir (vu que certaines personnes semblent s'y intÚresser)...
Il s'agit d'un algoritme qui renvoie une valeur codÚe sur 128 bits, en fonction de la place et de la valeur de chacun des octets qu'on lui injecte.
En dÚfinitive, aprÞs de multiples opÚrations, la somme md5 (en rÚalitÚ, on devrait plutot parler de "quotient md5"[bigsmile])est en rÚalitÚ le modulo (le reste de la division) de la valeur obtenue grace aux opÚrations effectuÚes par l'algorithme et de 2^128, ce qui, nous donne une valeur oscillant (en hexadÚcimal) entre 00000000000000000000000000000000 et FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF [langue] et qui prÚsentera d'Únormes variations si ne serait-ce qu'un bit de ce qu'on lui a envoyÚ a ÚtÚ modifiÚ.
Du simple fait de l'apparente "complexitÚ" de l'algorithme et du nombre de possibilitÚs envisageables, il y a excessivement peut de chances que deux "objets" (aka E-mail,image iso, fichier quelconque) puissent avoir une somme md5 identique, et ce, quelle que soit la taille ou le contenu du fichier envisagÚ.
Pour aider Ó la comprÚhension, je vais vous proposer un petit algoritme qui m'a beaucoup servi jadis, et qui n'est pourtant pas aussi complexe que le md5.
Le but est de grouper les octets par 8, et de travailler ainsi:
pour chacun des octets, on l'additionne au rÚsultat prÚcÚdent et on multiplie par 2
une fois le dernier octet vÚrifiÚ, on rÚcupÞre le reste de la division de la valeur que l'on a obtenu par 256
Nous obtenons donc une neuvieme valeur comprise entre 0 et 255 qui permettra de s'assurer que les 8 octets considÚrÚs sont justes...
le groupe de 8 caractÞres envisagÚs:
A (valeur hexa 41)
Z (valeur hexa 5A)
E (valeur hexa 45)
R (valeur hexa 52)
T (valeur hexa 54)
Y (valeur hexa 59)
U (valeur hexa 55)
I (valeur hexa 49)
AZERTYUI:mod(((((((((((((((41*2)+5A)*2)+45)*2)+52)*2)+54)*2)+59)*2)+55)*2)+49),100)==>B7
Remplacons simplement A par B (valeur hexa 42):
BZERTYUI:mod(((((((((((((((42*2)+5A)*2)+45)*2)+52)*2)+54)*2)+59)*2)+55)*2)+49),100)==>37
(256 vaut, en hexadÚcimal 100[clindoeil])
Alors, essayez de comprendre et d'appliquer [url="http://www.securite.teamlog.com/publication/9/20/27/34/"]l'algorithme du md5[/url] Ó ce simple exemple, et vous comrendrez la sÚcuritÚ que ca offre [clindoeil] Modifié par koala01 le 02/11/2004 14:04 | |||||||
Petit astucien | Bonjour,
Je voudrai tester Knoppix 3.7
Contr¶le, gravure, tout semble rÚussi, mais lorsque je dÚmare sur le CD, tout semble s'arrÛter aprÞs la ligne :
"Scanning for harddisk partitions and creating /etc/fstab... Done."
J'ai essayÚ sur un vieux Pentium III cadencÚ Ó 450MHz, mÚmoire 64 Ko. Est-ce suffisant ?
Merci de m'Úclairer, | |||||||
Grand Maître astucien | Jack, sur un CD (traces de doigt aprÞs saucisse, bon) j'ai poireautÚ une demi-heure avec 2 Ghz et 512 Mo, avant que le sytÞme me donne la main.
Koala la sÚcuritÚ ne passe-t-elle pas simplement par la vÚrification exhaustive du chargement en cours ?
Si þa ne se fait pas actuellement, quels sont les risques d'altÚration ? | |||||||
Grand Maître astucien | Ceci dit j'arrÛte les essais d'Úcriture sur NTFS ; pour les deux fichiers indispensables demandÚs pour le pilote NTFS-Captive, il faut les versions anglaises, le tÚlÚchargement fait planter la 3.6 aussi, il y a deux lignes Ó taper þa doit Ûtre automatisable mais bon ... | |||||||
Astucien | Salut Koala,
Merci pour ce cours magistral ... auquel je dois avouer n'avoir pas compris grand chose ... LOL
Faut dire que dÚjÓ pendant mes humanitÚs, les maths et moi ... BOF !
Au passage, ne voudrais-tu pas jeter un oeil Ó mon poste "HELP! Linux ne dÚmarre plus ..." (https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=116077)
Torrent me parle assez Úvasivement d'un utilitaire (DiskDruid) qui pourrait rÚsoudre mon problÞme. Sais-tu de quoi il s'agit ? (merci de rÚpondre sur mon poste plut¶t qu'ici si tu veux bien).
Merci d'avance et cordialement,
| |||||||
Astucien | A vrai dire, il faut savoir quel est exactement le principe d'une image iso...
En effet, un fichier iso n'est pas Ó proprement parler une archive compressÚe, tel que pourrait l'Ûtre un fichier zip, rar, tar.gz ou autre, mais c'est surtout un fichier qui reprend les diffÚrents octets Ó l'emplacement prÚcis auquel ils doivent se trouver sur le cd-rom...
MalgrÚ le principe de redondance et de vÚrification des donnÚes mis en oeuvre sur un cd-rom, il faut bien etre conscient que le principe meme de fonctionnement d'un ordinateur (le langage machine, codÚ sur un ou plusieurs octets) fait que, si au lieu d'avoir une valeur hexa de 14, on a une valeur hexa de 15 (ce qui ne reprÚsente jamais qu'une diffÚrence d'un bit), on peut avoir des rÚsultat tout Ó fait diffÚrent (s'il s'agit de donnÚes utilisÚes pour l'adressage, le processeur se trouvera une case mÚmoire trop loin, et essayera alors de prendre des valeurs sensÚes servir de donnÚes comme des instructions, s'il s'agit d'un octet 'instruction', cela risque de lui faire faire des choses aberrantes, voir contraire Ó ce que l'instruction aurait du donner)
Le seul moyen de s'assurer qu'un bit ne sera pas passÚ "par malchance" de 0 Ó 1 sur un fichier de 650Mb est donc l'application d'un algoritme permettant de limiter au maximum la casse, et l'algoritme le plus usitÚ dans ce cas reste la somme md5... | |||||||
Grand Maître astucien |
| |||||||
Petit astucien | Bonjour,
Merci, mais j'ai abandonnÚ sur ce vieux zinzin, j'ai bootÚ sur un portable avec win XP, 512MoRAM, et lÓ, plus de problÞme.
Ou plut¶t un autre problÞme, ma liaison wifi ne se met pas en route, exit le 802.11g, donc pas d'essai sur internet. Mais est-ce normal ou non ?
Qui aurait eu ce problÞme ?
merci d'avance, | |||||||
Astucien | Ben, thÚoriquement (ou du moins, peut on estimer qu'il le fasse de cette maniÞre) il vÚrifie si les bit qu'il a dÚposÚ sur le cd-rom correspondent Ó ceux qu'il avait comme instruction d'y placer...
Mais si, Ó la base, les bits qu'il doit placer sur le cd-rom ne correspondent pas (Ó cause d'un problÞme Ó dÚterminer lors du tÚlÚchargement) Ó ceux qu'il aurait du mettre, le problÞme reste entier [clindoeil]
C'est un peu le raisonnement qu'il fallait suivre quand j'Útais ambulancier, et que le patient ne recevait pas l'oxygÞne qu'on souhaitait lui donner:
Il fallait commencer par vÚrifier que le masque Ó oxygÞne Útait connectÚ Ó la bonbone (la vÚrification de nero entre les donnÚes qu'il a Úcrite et celle qu'il devait Úcrire)
Puis il fallait vÚrifier que la bonbone Útait ouverte, et qu'elle Útait encore gonflÚe (est-ce que les donnÚes qu'on a rÚcupÚrÚ sont bien celles qui apparaissaient sur le FTP [question]) | |||||||
Petit astucien |
| |||||||
Petit astucien | Bonjoue,
Merci Ó Samueldr, je ferai l'essai demain am faute de temps, je pense que le voie est la bonne.
merci | |||||||
Astucienne | Salut
Beau travail pÚdagogique Mimile,á merci. | |||||||
Astucien | bonjour ,
juste une seule question mais primordiale a mes yeux de gros nul sous linux , est-ce que mon satanÚ modem (bewan adsl usb) fonctionnerait avec knoppix 3.7 ?
j ai essaye mandrake et pour installer un pilote pour ce modem il faut avoir (je trouve) au minimum fait bac+20 (si si !!)
j ai essaye une des versions precedente de knoppix et j ai pas reussi a le faire fonctionner ce p... de modem .
merci de vos reponses ... | |||||||
Astucien | tout d'abord bravo Ó mimile; c'est un cours magistral, que dire, j'en ai le souffle coupÚ :)
ensuite :
| |||||||
Petit astucien | Bonjour ..
je viens de downloader knoppix 3.7 et je veux le graver sur un cd ,½ de music ? , avec le cdburner XP Pro , cela me dit au bout de dix minutes qu'il y a une erreur ..
si quelqu'un connait la solution de mon problÞme ..
j'apprÚcierais beaucoups , merci Ó l'avance ..
bonne fin de journÚe Ó tous .. Bye .. | |||||||
Astucien | Salut,
Pour mÚmoire, tu dois utiliser l'option "graver une image CD" Ó l'exclusion de toute autre pour obtenir un CD bootable.
Cela dit, le message d'erreur que tu signales peut vouloir dire que le CD lui-mÛme est dÚfectueux ou contenait dÚjÓ des donnÚes empÛchant la gravure de l'image *.iso de son entiÞretÚ.
As-tu vÚrifiÚ ces points ?
Amicalement, | |||||||
Astucien | salut Mimile
merci beaucoup pour ce tuto qui m'a tout naturellement amenÚ Ó tester knoppix (j'ai utilisÚ nero pour la gravure, et le test md5 ok)
franchement c'est trÞs sÚduisant je trouve
J'ai un petit probleme pour me connecter sur internet mais je pense qu'en cherchant bien il doit y avoir une solution?)
Par contre se sÚparer dÚfinitivement de windows, bien que trÞs tentant, þa risque d'etre difficile, ne serait-ce que pour les jeux (et peut etre meme que pour þa d'ailleurs)
je crois que je vais regarder de plus prÞs le coup des partitions parce que je suis vraiment tentÚ
Merci encore Ó toi !
lazzzy | |||||||
Astucien | Bonjour
Combien faut il de RAM pour que Knoppix fonctionne convenablement ?
Parce que j'ai essayÚ sur ma petite config de 128 Mo de RAM et c'est lent [triste]
| |||||||
Astucien | hido a Úcrit :
UP
Bonjour Combien faut il de RAM pour que Knoppix fonctionne convenablement ? Parce que j'ai essayÚ sur ma petite config de 128 Mo de RAM et c'est lent [triste] | |||||||
Petit astucien | Bonjour [hello]
Un grand MERCI pour ces explications!! [chinois] Elles m'ont permis de comprendre Ó quoi sert les fichiers ".md5" je les avais bien remarquÚ mais je ne savais pas quoi en faire, ni Ó quoi ils servaient!!!
Sinon pour Hido une info: j'ai 384 Mo de RAM et je trouve que c'est un peu long (plus que Windows) mais moi je ne l'ai pas installÚ donc si toi tu l'as fait þa peut Ûtre diffÚrent!
=>> þa dÚpend peut Ûtre du processeur: moi c'est un vieux Celeron 667 MHz [bigsmile]
Mais Ó premiÞre vu Linux me tente bien!
Ó +
KNUTS | |||||||
Astucien | Salut,
IdÚalement pour se connecter avec un live-CD, il faut avoir un modem ethernet car les modems USB doivent faire l'objet d'une configuration spÚcifique (installation des drivers linux) qui n'est possible que lorsque la distribution est installÚe en dur.
En ce qui concerne la durÚe du boot, il est Úvident qu'elle est beaucoup plus longue avec un live-CD.
A titre d'exemple, sur mon PC (proc. 1500 Mhz et 392 Mo RAM), ma distribution Mandrake 10.1 est chargÚe en 45 secondes environ alors que WinXP SP2 met plus de 2 minutes.
Avec mon ancien PC (proc. 500 Mhz et 256 Mo), le boot de Mandrake 10.1 prend environ une minute.
Bienvenue sur Linux.
Cordialement, | |||||||
Grand Maître astucien | Pour dire que la freebox marche mÛme sur USB. | |||||||
Astucien | Non je ne l'ai pas installÚ, j'utilise le live CD.
Merci pour vos conseils.
| |||||||
Nouvel astucien | Knoppix (mode d'emploi de Mimile)
J'ai suivi les instructions Ó la lettre.
Le dÚmarrage a eu lieu sans problÞme.
A l'invite, j'ai tapÚ "knoppix26 lang=fr keyboard=be" et l'installation s'est dÚroulÚe.
Mais il me fut impossible d'avoir Knoppix en franþais. Tout est incomprÚhensible.
Je connais Windows mais rien en Linux, alors j'ai abandonnÚ, Ce n'est vraiment pas encourageant....
Cependant, merci Ó Mimile pour ce bon "tutorial | |||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||