À l’inverse de la France, l’Allemagne baisse le prix des trains en réponse à la crise climatique
Pour lutter contre le changement climatique, des mesures ont été prises pour prioriser le voyage en train. En 17 ans, c’est la première fois que les tarifs des voyages en train à longue distance en Allemagne vont baisser.
UNE BAISSE EN ALLEMAGNE MAIS UNE AUGMENTATION AU ROYAUME-UNI
En Allemagne, le gouvernement a décidé de réduire la TVA de 19 % à 7 %. La Deutsche Bahn va donc baisser les tarifs de 10 % pour les voyages sur un trajet de plus de 50 km, soit pour ceux qui voyagent d’une région à une autre. Le Royaume-Uni, quant à lui, ne facture pas de TVA sur les tarifs ferroviaires. C’est la raison pour laquelle les tarifs vont augmenter de 2,7 % à partir du 2 janvier. Ce qui indigne la majeure partie des habitants du pays.
La hausse des salaires, l’augmentation du prix du diesel et de l’électricité sont passées largement avant la mise en place de mesures durables et concrètes pour lutter contre le changement climatique. Les transports publics vont alors revoir leurs tarifs à la hausse. Les tarifs de bus, de tramway et de métro vont connaître une hausse de 3,3 %. Quant aux tarifs des trains régionaux, ils vont aussi augmenter de 2,5 %. Les tarifs des voyages en trains régionaux parcourant plus de 50 km ne connaîtront une baisse que dans 6 mois.