> Tous les forums > Forum Windows 10
 La calculatrice standard de Windows 10 veut réinventer les maths
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Wullfk
  Posté le 18/11/2016 @ 13:21 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Effectuez le calcul suivant : 2+2x3

Avec la calculatrice en mode standard elle affiche 12

en mode scientifique elle affiche 8 qui est le bon résultat

Un utilisateur sur Reddit a découvert un problème avec un simple calcul. Il a souhaité faire cette opération : 2 + 2 * 3. Le résultat est étonnant puisque la calculatrice de Windows 10 ne renvoie pas les mêmes résultats selon son mode (standard ou scientifique)…étrange.
Windows 10, attention au mode standard de la calculatrice.

En réalité, il est difficile de savoir s’il y a un bug au non puisque le souci est directement lié au mode de fonctionnement. Le mode standard est programmé pour traiter automatiquement et instantanément un calcul. En clair la calculatrice perçoit l’opération au fur et à mesure des entrées sans prendre en considération les règles mathématiques de priorité entre multiplication et addition. C’est à l’utilisateur de les respecter avant de faire son calcul. Ainsi, elle calcule 2+2 soit 4 puis procède à une multiplication par 3 soit 12.

Le bon calcul n’est naturellement pas celui-ci et le mode scientifique le démontre avec un résultat bien différent. L’opération est calculée dans son ensemble si bien que la multiplication est exécutée en premier, soit 2*3=6 et ensuite l’addition est mis en œuvre, ce qui nous donne 8.

La question désormais est de savoir si Microsoft est à l’origine d’un bug ou non. Il est certain qu’une calculatrice donnant deux résultats différents pour un même calcul a un problème.

Windows 10, Microsoft veut révolutionner les mathématiques ?

Certains expliquent qu’il faut utiliser des crochets. L’argument est valable mais normalement ce n’est pas nécessaire puisque les règles mathématiques sont connues de tous. Mieux encore, ce même calcul avec d’autres applications de calculatrice sur l’iPhone ou Android renvoient le bon résultat.

Microsoft va-t-il changer son approche ? Difficile de le savoir mais il serait bien présomptueux pour une entreprise du logiciel, aussi puissante soit-elle, espérer révolutionnes les mathématiques…

Source : GinjFo

Modifié par Wullfk le 18/11/2016 13:22
Publicité
poussebois
 Posté le 18/11/2016 à 13:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

,

Alors là, quelle trouvaille, bravo

Et personne ne s'était encore aperçu de ça ? La calculatrice Windows existe depuis fort longtemps, depuis une vingtaine d'années ...

On marche sur la .

Heureusement que je ne me sers de la calculatrice qu'en mode scientifique

yves.vaissiere
 Posté le 18/11/2016 à 15:20 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

de toute façon la standard affiche 4, en résultat intermédiaire ; il appartient à l'utilisateur de la standard d'entrer les nombres de manière séquentielle, et donc de ne pas considérer les "parenthèses implicites".

De celui qui les considère, on peut supposer qu'il connaît depuis des lustres cette particularité de la standard ; et donc en tient compte, ou utilise la scientifique.

Il est certain qu’une calculatrice donnant deux résultats différents pour un même calcul a un problème.

Mais le journaleux vient d'émettre de lui-même, un poil plus haut, l'idée ... "le bon calcul" ... que ce n'est pas le même calcul ! Avec donc un "bon" et un "mauvais" calcul, au lieu de bon ou mauvais résultat pour un même calcul.

C'est lui, qui a un problème de vocabulaire ... Il ne s'agirait pas de "révolutionner les mathématiques", mais tout-au-plus changer une convention de notation/d'affichage des opérations sur les calculettes.

sonyA330
 Posté le 18/11/2016 à 15:48 
Astucien

bonjour,

aimant les math, je ne suis pas sûr que ça soit valable quand c'est écrit manuellement sur une feuille de papier .

les parenthèses sont obligatoires . pourquoi critiquer ? il y en a beaucoup, ils ont besoin d'une calculatrice pour faire une opération . je respecte bien que je trouve ça triste .

yves.vaissiere
 Posté le 18/11/2016 à 16:36 
  Grand Maître astucien

je ne suis pas sûr que ça soit valable quand c'est écrit manuellement sur une feuille de papier

Moi, je suis même sûr que ça ne l'est pas ; pourquoi prends-tu de telles précautions de langage ?

Quand c'est faux c'est faux, c'est formel.

Mais la standard f() "comme à l'oral", deux plus deux fois trois ; de gauche à droite.

Qu'il faudrait réformer ça, je suis d'accord ; mais je trouve que ce n'est pas la peine de pousser des cris d'orfraie, je veux dire de broder en évoquant un "bug" ;

et surtout de parler de "révolutionner les mathématiques", quand on ne connaît pas le rôle des parenthèses !

poussebois
 Posté le 18/11/2016 à 16:36 
  Maître astucien

@ SonyA330 ,

beaucoup, ils ont besoin d'une calculatrice pour faire une opération . je respecte bien que je trouve ça triste .

Oui, c'est triste. Les jeunes ne savent plus compter. Je ne généralise pas, mais c'est la majorité.

Toutefois, le calcul mental, c'est bien, quand les nombres sont simples ou lorsque l'on veut avoir un ordre de grandeur. Et personnellement, je l'utilise continuellement dans la vie courante.

Mais quand on veut un résultat exact ? Exemple des prix HT et TTC.

Obtenir le prix TTC à partir du prix HT : diviser par 5 puis rajouter au nombre initial (pour une TVA à 20%), de tête, c'est simple .

Obtenir le prix HT à partir du prix TTC : si on veut le résultat au centime près, de tête, là, c'est moins simple .

caroll ingien
 Posté le 18/11/2016 à 16:49 
Astucienne

Effectuez le calcul suivant : 2+2x3 >> Avec la calculatrice en mode standard elle affiche 12

et alors ?? tu ne t'es jamais servi d' une calculatrice basique ??? elles font toutes comme ça !

yves.vaissiere
 Posté le 18/11/2016 à 18:29 
  Grand Maître astucien

'ffectivement je viens d'en ressortir trois et c'est bien comm' ça (une n'affiche pas le résultat partiel 4, mais trouve bien 12 aussi)

(pas celle de mon mobile)

Donc la standard serait "plutôt basique", et celles des autres périph (Android et i-Bidule) "plutôt scientifiques" ...

Modifié par yves.vaissiere le 18/11/2016 18:54
Wullfk
 Posté le 18/11/2016 à 18:53 
Astucien

et alors ?? tu ne t'es jamais servi d' une calculatrice basique ??? elles font toutes comme ça !

Histoire d'alimenter le débat, je tiens à signaler que la calculatrice "basic" de Linux Ubuntu (donc équivalent au mode "standard" sur Windows 10) ne commet pas cette erreur.

D'autre part certains retours affirment que cette erreur ou bug n'est pas présent sur Windows 7

Modifié par Wullfk le 18/11/2016 18:56
Publicité
harry cauver
 Posté le 18/11/2016 à 18:57 
Astucien

La calculatrice standard de Windows 10 veut réinventer les maths

et depuis le temps il a fallu attendre W10 pour savoir se servir d' une calculette et s' apercevoir que chaque fois qu' on appuie sur un opérateur ça calcule ce qui précède comme si il y avait une parenthèse

Allez, on se réveille

edit : ça le fait sur la calculatrice de XP !!

Modifié par harry cauver le 18/11/2016 18:59
yves.vaissiere
 Posté le 18/11/2016 à 18:59 
  Grand Maître astucien

Histoire d'alimenter le débat, je tiens à signaler que la calculatrice "basic" de Linux Ubuntu (donc équivalent au mode "standard" sur Windows 10) ne commet pas cette erreur.

Débat gnya pas, si on postule que c'est une erreur (ou bug, bévue, énormité etc.).

Intégrale, 32 bits :

J'ai pas retenu les f() des touches "M" ; y en a pas qui pourraient servir aux calculatrices standard pour "retenir les parenthèses" ?

Modifié par yves.vaissiere le 18/11/2016 19:04
jujube2
 Posté le 18/11/2016 à 19:24 
  Maître astucien

vous connaissez les calculatrices HP ?? amusant au début ( et surprenant, il n' y a pas de touche "=" ) http://www.calculatrices-hp.com/index.php?page=rpn

csmp
 Posté le 18/11/2016 à 19:27 
Petit astucien

à tous

Sur W7 c'est le même constat.

Hors informatique, avec une calculatrice de base (standard) on a le même résultat qu'avec la calculatrice Windows.

On s'amuse bien cette fin de semaine.

Alors n'oublions pas

Cdlt

w36xb2w
 Posté le 18/11/2016 à 20:34 
  Astucien

jujube2 a écrit :

vous connaissez les calculatrices HP ?? amusant au début ( et surprenant, il n' y a pas de touche "=" ) http://www.calculatrices-hp.com/index.php?page=rpn

Bonjour

C'est le mode d'empilage et dépilage, pas besoin de signes = quant on a l'habitude on n'utilise plus les autres modes.

sur les calculatrices ils y a plusieurs modes et bien souvent 2+2*3+2=14 mais 2*3+2+2=10 et 2*3+2*3=24 au lieu de 6

cesanjjaque
 Posté le 19/11/2016 à 10:40 
Nouvel astucien

La calculatrice standard de Linux Ubuntu donne 8 dans les deux cas depuis toujours !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
87,99 €Disque dur Seagate BarraCuda 4 To à 87,99 €
Valable jusqu'au 18 Mai

Amazon propose actuellement le disque dur Seagate BarraCuda - 4 To (ST4000DM004) à 85,99 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III tourne à 5400tr/min et possède 256 Mo de cache. On le trouve ailleurs autour de 95 €. 

> Voir l'offre
37,49 €Pack clavier + souris sans-fil Logitech MK470 à 37,49 €
Valable jusqu'au 20 Mai

Amazon fait une promotion sur le pack clavier + souris sans-fil Logitech MK470 à 37,49 € au lieu de 50 €. Compact et avant-gardiste, cet ensemble Logitech MK470 est parfait pour travailler efficacement. L'ensemble se distingue notamment par sa simplicité et à leur profil ultra-mince.

Le clavier compact comprend notamment un pavé numérique et 12 raccourcis de fonction, vous offrant ainsi toutes les touches dont vous avez besoin. De plus, les touches à microcharnières extra-plates offrent une expérience de frappe fluide et familière. Quant à la souris, elle est dotée de trois boutons et d'une molette de défilement extrêmement silencieuse. Et avec sa forme en galet et la douceur de la souris ambidextre, elle offre un grand confort d'utilisation pour les droitiers comme les gauchers. 

> Voir l'offre
106,99 €SSD PNY XLR8 CS3030 1 To (NMVe M.2, 3500 Mo/s) à 106,99 €
Valable jusqu'au 18 Mai

Amazon fait une promotion sur le SSD PNY XLR8 CS3030 1 To (NMVe M.2) qui passe à 106,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 150 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 3500 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 2000 Mo/s en écriture séquentielle.

Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Explorateur Windows 10 affichage standard
Calculatrice sous Windows 10
Calculatrice Windows 10 introuvable
Pas de calculatrice avec windows 10
Windows 10 fait ce qu'il veut des données personnelles
Windows 10 : Microsoft peut-il installer tout ce qu'il veut sans prévenir ?
Microsoft veut nous poussez à passer à Windows 10
Windows 10 encore un bug "System thread exception not handled
Réinstallation Windows impossible
defilement avec touchPad sur asus windows 10
Plus de sujets relatifs à La calculatrice standard de Windows 10 veut réinventer les maths
 > Tous les forums > Forum Windows 10