> Tous les forums > Forum À côté
 La concentration de la richesse
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Jean_Aymard
  Posté le 21/01/2019 @ 08:35 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Je ne suis pas pour l'égalité totale comme certains partis d'extrême gauche le préconisent

Il faut de tout pour "faire un monde" comme le dit la sagesse populaire

Mais je pense qu'il y a une limite à tout et qu'en ce moment notre monde marche sur la tête.

----

Les 26 milliardaires les plus riches détiennent autant d'argent que la moitié de l'humanité

La concentration de la richesse s'est encore accentuée en 2018, 26 milliardaires ayant désormais entre leurs mains autant d'argent que la moitié la plus pauvre de l'humanité,

a dénoncé lundi l'ONG Oxfam, qui appelle les Etats à taxer les plus riches.

https://www.cnews.fr/monde/2019-01-21/les-26-milliardaires-les-plus-riches-detiennent-autant-dargent-que-la-moitie-de

Publicité
lougal50
 Posté le 21/01/2019 à 08:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Jean

Bon je viens de vérifier je ne suis pas dans les 26 . Je suis tout à fait d'accord, il me semble normal qu'un patron (efficace) gagne beaucoup plus que son employé qui travaille à la chaîne mais tout est dans

le multiplicateur ...... Par combien je multiplie le salaire de l'employé pour avoir celui du boss ? 2 4 6 8 10 20 50 + + + + et il y a de gros abus.

Je pense que ça sera dur à modifier.

Modifié par lougal50 le 21/01/2019 08:53
Jean_Aymard
 Posté le 21/01/2019 à 09:04 
  Astucien

Bonjour Lougal

Le coefficient je ne sais pas.

Mais disons que lorsqu'un individu gagne assez pour se payer une belle résidence, une résidence secondaire à la neige, une autre au soleil,

de quoi manger dans des restaurants 3* à tous les repas, de quoi se payer 2 ou 3 belles autos quand il le souhaite, des belles vacances,

se faire soigner dans les meilleures cliniques, payer des bonnes études à ses enfants, et leur laisser un bel héritage ça devrait suffire.

Ça sert à quoi d'avoir 112 milliards sur un compte en banque. Tu ne peux pas les emmener avec toi au cimetière

Modifié par Jean_Aymard le 21/01/2019 09:11
lougal50
 Posté le 21/01/2019 à 09:12 
  Astucien

Il est vrai que si j'avais tout ce qui figure dans ta liste, je crois que cela me suffirait.

Tu ne peux pas les emmener avec toi au cimetière

et...... va savoir..... il y en bien qui mangent des entrecôtes enrobées d'or.

Jean B
 Posté le 21/01/2019 à 11:47 
Astucien

Bonjour,

Quitte à vous donner l'impression d'être révolutionnaire, ce que je ne suis pas, je trouve indécent qu'un grand patron gagne 10, 20 ou je ne sais combien de fois plus qu'un de ses employés.

Qu'est-ce qui le justifie ? Même s'il donne du travail à ses employés, ce n'est pas lui qui trempe sa chemise, si ?

Modifié par Jean B le 21/01/2019 16:19
yves.vaissiere
 Posté le 21/01/2019 à 12:36 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

c'est jusqu'à mille fois. (Marchais préconisait une échelle d'1 à 4)

L'entrecôte n'était "pas chère" (d'autant plus qu'elle était "offerte" ) mais ce sont les réactions du génie aux réactions, qui ont suscité le "buzz" ...

Papyjan07
 Posté le 21/01/2019 à 12:46 
Astucien

Bonjour à tous,

Jean_Aymard ,

En dehors de son effet choc sur les esprits, le rapport établi par l'ONG Oxfam (26 autant que 2 à 3 milliards d'humains) ne permet pas de rendre compte concrètement du creusement des inégalités: comme le fait que la fortune des milliardaires s'est accrue de 900 milliards en 2018; que le nombre de milliardaires a doublé depuis 2008; que les dividendes distribués ont augmenté de 30 % en 7 ans… etc.

Mais on peut analyser plus finement le véritable fondement des doléances qu'expriment nos concitoyens (parmi lesquels les "gilets Jaunes") à l'égard du partage des richesses dans notre pays. C'est ainsi qu'à l'occasion de l'ouverture du débat budgétaire pour 2019, l’Institut des Politiques Publiques (IPP), un organisme de recherche indépendant, a publié une évaluation approfondie des conséquences des mesures fiscales et sociales contenues dans les deux premiers budgets de l’ère Macron.

Leurs conclusions sont sans appel : les effets cumulés des réformes 2018 et 2019 mènent à une perte de « revenu disponible » – c’est-à-dire de pouvoir d’achat – pour les 20 % de Français les plus modestes, de l’ordre de – 0,5 % à – 1%. Pour les 60 % de ménages « intermédiaires » (entre les 20 % les plus pauvres et les 20 % les plus riches), il y aura un gain, jusqu’à près de 1 %. Dans le même temps, les 1 % de ménages ultra-riches voient leurs revenus dopés de près de 6 %.

Plus significatif, encore, ATTAC (Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne) relève que les impôts versés par les entreprises du CAC40 ont baissé de 6,4% en valeur absolue entre 2010 et 2017, alors que leurs bénéfices cumulés ont augmenté de près de 10%. Quant aux dividendes versés aux actionnaires, ils sont en hausse de 44% en valeur absolue également sur la même période. En revanche, leurs effectifs en France ont baissé de 20%. Et on n'oublie pas les salaires qui stagnent.

C'était ma contribution (réduite) au répertoire des doléances du "grand débat"…

P.S. la France ne compte "que" 2 milliardaires dans les 26 plus riches (Bernard Arnault et Liliane Bettencourt-Myers)…

Jean_Aymard
 Posté le 21/01/2019 à 14:40 
  Astucien

JRB a écrit :

Bonjour,

Quitte à vous donner l'impression d'être révolutionnaire, ce que je ne suis pas, je trouve indécent qu'un grand patron gagne 10, 20 ou je ne sais combien de fois plus qu'un de ses employés.

Qu'est-ce que le justifie ? Même s'il donne du travail à ses employés, ce n'est pas lui qui trempe sa chemise, si ?

Bonjour JRB

Les plus riches des patrons des grandes entreprises privées gagneraient en France 176 fois le salaire moyen perçu dans leur entreprise

Quand on sait qu'un salarié d'une grande entreprise entre le salaire, la prime de vacances, les RTT, les cadeaux du CE, les chèques vacances,

les chèques repas, ou le restaurant d'entreprise, le 13ème, le 14 ème mois, parfois 9 semaines de CP etc.... a un salaire au moins 3 fois

supérieur à celui du salarié d'un artisan on peu facilement imaginer ce que gagne ces Grands Patrons.

lougal50
 Posté le 21/01/2019 à 14:50 
  Astucien
JRB a écrit :

Bonjour,

Qu'est-ce que le justifie ? Même s'il donne du travail à ses employés, ce n'est pas lui qui trempe sa chemise, si ?

Bonjour JRB

Ok avec toi pour les 10 20 ou plus. Dans ma dernière boîte (23 ans) mon boss avait 5 fois mon salaire de comptable.

Pour ta deuxième partie de réponse, je pense qu'il faut nuancer, car dans mon exemple c'est quand même mon patron qui chiffrait les commandes avec les techniciens et dessinateurs et bien sûr après il allait se "promener" quelquefois très loin (Nouméa) pour faire

signer le bon de commande.

Il revenait avec la commande signée et quoi te dire, on ouvrait une bouteille de champ' car on était content que la boîte puisse continuer à tourner grâce à cette commande ce qui voulait dire qu'on était encore là pour quelques mois/années.

Parce que chiffrer une affaire ce n'est quand même pas très simple mais après allez baratiner le client pour lui faire comprendre qu'on est le meilleur dans le domaine et qu'il n'aura pas de soucis par la suite !!!!!! ça perso je sais pas faire

Mais bon excusez moi, viens de me rendre compte bêtement que je sors un peu du sujet, car vous parlez des grandes entreprises et moi d'une PME tant pis j'efface pas

Modifié par lougal50 le 21/01/2019 14:53
Jean_Aymard
 Posté le 21/01/2019 à 15:38 
  Astucien

Bonjour Papyjean07

Leurs conclusions sont sans appel : les effets cumulés des réformes 2018 et 2019 mènent à une perte de « revenu disponible » – c’est-à-dire de pouvoir d’achat – pour les 20 % de Français les plus modestes, de l’ordre de – 0,5 % à – 1%. Pour les 60 % de ménages « intermédiaires » (entre les 20 % les plus pauvres et les 20 % les plus riches), il y aura un gain, jusqu’à près de 1 %. Dans le même temps, les 1 % de ménages ultra-riches voient leurs revenus dopés de près de 6 %.

Je fais parti des classes moyennes qui sont supposées avoir vu mes revenus progresser de 1% d'après l'IPP, mais ça c'est encore des calculs d'Enarques pas ceux d'un cerveau moyen comme le mien

le montant Net de ma retraite Carsat qui était de 1.035,18 € en 2013 passera à 1.028,40 en janvier 2019 (paiement février) avant Impôts soit une perte de : 6,78 euros

Alors que la somme de 1.035,18 euros réactualisée en tenant compte de l'inflation serait de 1.077,62 € avec une inflation de 4.1% de 2013 à 2018 (1.5 pour 2018)

soit une perte mensuelle de : 1077,62 - 1028,40 = 49,22 euros ( 4,79%) et ce sur la seule Carsat

Alors même si je ne suis pas Polytechnicien j'aimerais bien que l'on m'explique comment je peux avoir un gain de 1%

pabinvu
 Posté le 21/01/2019 à 16:32 
Petit astucien

Je cite: le montant Net de ma retraite Carsat qui était de 1.035,18 € en 2013 passera à 1.028,40 en janvier 2019 (paiement février) avant Impôts soit une perte de : 6,78 euros

6,78€ de perte pour toi.... on vient de m'avertir ( reçu par courrier ) que les prélèvements ( impôts)seraient toujours mensuels, qu'ils seront prélevés à la source, et je m'aperçois que je

verse 24€ de plus par mois, sans compter 35€ mensuel de CSG, mais je ne dois pas rouspéter car sur la taxe foncière et taxe d'habitation, ils ont tenu parole, j'ai 3€ en moins, alors que

j'ai deux voisins qui ont eu 135€ en moins......j'y comprends rien et mon Maire non plus, car il n'a pas pu m'en donner les raisons.

je reviens à la CSG, 35€ pour moi et 12€ pour mon épouse, ce qui fait 47€ X12....je crois que je vais garder mon gilet !

PS: pour la somme déclarée aux impôts ( ma pension) elle est la même qu'il y a 2 ou 4 ans, Macron a du m'oublier ou me punir

Jean_Aymard
 Posté le 21/01/2019 à 17:25 
  Astucien

Bonjour Pabinvu

J'ai perdu entre 2013 et 2019 6,78 € / mois sur le Net à payer (avant impôts) sur la seule CARSAT

Et comme je l'ai expliqué au dessous 49,22 € / mois sur le Net à payer (avant impôts) sur la seule CARSAT

Tout cela compte tenu des retenues de la CSG de la CRDS et de la CASA.

Pour la Taxe foncière elle a un peu augmenté en 2018 = 1%

Par contre la Taxe d'habitation a diminué de 30% comme prévu

Compte tenu de tout cela je suis loin du compte j'ai plus perdu que gagné et mon pouvoir d'achat à bien baissé depuis 2013 (5 ans)

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
54,99 €SSD Crucial P5 500 Go (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2, 3400 Mo/s) à 54,99 €
Valable jusqu'au 05 Décembre

Amazon fait une promotion sur le SSD Crucial P5 500 Go (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 54,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 90 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 3 400/ 3 000 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre
26,99 €SSD PNY CS900 240 Go à 26,99 €
Valable jusqu'au 05 Décembre

Amazon fait une promotion sur le SSD PNY CS900 240 Go qui passe à 26,99 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. 

> Voir l'offre
42,99 €Disque dur Seagate BarraCuda 2 To à 42,99 €
Valable jusqu'au 06 Décembre

Cdiscount propose actuellement le disque dur Seagate BarraCuda - 2 To (ST2000DM008) à 42,99 €. On le trouve ailleurs autour de 60 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III tourne à 7200tr/min et possède 64Mo de cache. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
The Incredible Power Of Concentration - Miyoko Shida
 > Tous les forums > Forum À côté