× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 La crise des SubPrimes...Pour les nuls...
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
stimorol
  Posté le 18/09/2008 @ 18:40 
Aller en bas de la page 
Astucienne

Enfin une explication claire!!!

une petite BD qui circulait depuis quelques mois dans les bureaux des grandes banques de New York...

Source : rue89.com

Modifié par stimorol le 18/09/2008 19:01
Publicité
maggy-rudy
 Posté le 18/09/2008 à 19:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

sa a le merite d etre clair

doubleton
 Posté le 18/09/2008 à 20:22 
Astucien

Bonsoir,

..En plus c'est exactement ça..

baudadr
 Posté le 19/09/2008 à 09:35 
Petit astucien

Merci stimorol pour ce lien ! On comprend mieux ce qui se passe et l'inconséquence de certains !

mais, cela ne rassure pas sur l'honnêteté du milieu des affaires !

Fgh
 Posté le 19/09/2008 à 09:49 
Astucien

Là, personne n'est dupe !

passérieux
 Posté le 19/09/2008 à 10:54 
Petit astucien

Bonjour, et merci Stimorol.. toujours aussi précise

Là je crois qu'il n'y a jamais eu de doute..et quand en plus il s'agit des "affaires"...

glcsm
 Posté le 19/09/2008 à 20:36 
Petit astucien

Bonjour

Voici mon point de vue sur ''une affaire'' telle qu'on la soumet ici à mon jugement.

''L'affaire'' et non ''les affaires'' repose au départ sur une fausse déclaration écrite de l'emprunteur qui veut acheter sa maison Il est fort probable que tout le monde soit au courant (les documents à fournir et qui doivent se trouver en permanence dans le dossier pour pouvoir emprunter devraient être fournis ou authentifiés par l'employeur… S’ils ne le sont pas il y a forcément problème quelque part… Tout le monde peut faire ou dire n’importe quoi).

Celui qui emprunte sait qu'il ne pourra peut être pas payer ses mensualités mais, comme l'investisseur, il mise sur l'avenir (pour lui: promotion, travail à deux Etc...Etc). Les intérêts pendant les première années étant bas s'il n'est pas en mesure d'honorer ses engagements sa maison sera vendue avec une mise à prix correspondant au montant qu’il lui reste à verser et le marché étant ce qu'il est au moment de la signature ( plus les différentes allocations, aides...etc) il est à peu près sûr qu'au total il se sera logé pour un montant inférieur au loyer qu'il aurait du payer et encore avec son revenu et peut être sans personne pour se porter caution c'est sous une toile de tente qu'il s'abritera lui et sa famille s'il ne construit pas ou n'achète pas une maison ou un appartement. Le nombre faisant la force et la paix sociale aidant il sait ou pense aussi que ce n'est pas encore demain qu'il sera expulsé de la maison ou l'appartement qui en fait et de toute façon ne sera à lui que lorsqu'il se sera acquitté de la totalité de sa dette et sa ''fausse déclaration'' est tellement connue de tous que personne n'en parlera quoiqu'il arrive.

Les organismes officiels étatiques directs ou non ne sont pas dupes mais au total ils sont en mesure, s'ils le désirent ou s'ils le jugent utile voire si leur responsabilité est par trop engagée, de faire en sorte que l'ampleur des sommes en jeu, tout en rendant service au pays, ne menace pas l'édifice ou ne mette pas le système économique en péril. lls savent,eux aussi, que de toute façon quelqu'un paiera. (Le dernier de la chaîne ou d'autres c'est à dire nous (prêts privés éventuels et en derniers ressort mais plus sûrement prêts par l'état).

Ils ne faut pas prendre tous ceux qui participent au processus pour des débiles ou des voleurs ils savent tous sans exception et à quelques niveaux qu’ils se trouvent que ne sont pas eux qui in fine paieront si le marché immobilier s'effondre, ils y laisseront quelques plumes par des intérêts non perçus et encore ce n'est pas sûr car, nous le répétons, c'est le dernier qui perd son argent et personne d'autres...Le dernier!!...Investisseur professionnel il n'est pas né d'hier lui non plus... Peut être pas le ''villageois'' norvégien mais plus sûrement le fond de pension américain et quelques gros ''autres'' spéculateurs, peut être pas au courant de tout mais en sachant assez pour ne prendre que des risques calculés et qui, de par la nature du portefeuille géré, gagneront ailleurs beaucoup plus que ce qu'ils ont perdu ici...De toute façon eux aussi seront ''remis sur leurs pattes'' d'une façon ou d'une autre (Puis entre nous s'agissant de renflouement ils n'ont jamais fait et ne font pas de sentiment avec personne).

Les comptables ne veulent pas faire apparaître dans leur bilan des critères donnant une appréciation défavorable de leur situation financière avec des risques de perte c'est à dire des risques d'insolvabilité alors qu'eux savent aussi et comme les autres que la prise en charge, et pour cause, par l'état des aléas de non remboursements ou d'immobilisations prolongées des crédits dits ''pourris'' en causes est assurée dans le temps. Ils ne cachent rien même sous des noms différents dans les comptes car tout le monde sait de quoi il s'agit.

La crise de l'immobilier pour moi à bon dos et ce faisant le but visé n'est peut être pas celui qu'on dit... Nous entrons là dans une autre histoire ou d'autres affaires à répercussions internationales autrement plus difficiles à analyser…Comme toujours l'avenir nous dira de quoi il s'agit exactement.

Modifié par glcsm le 19/09/2008 21:07
stimorol
 Posté le 19/09/2008 à 21:05 
  Astucienne

La crise de l'immobilier pour moi à bon dos et ce faisant le but visé n'est peut être pas celui qu'on dit... Nous entrons là dans une autre histoire ou d'autres affaires à répercutions internationales autrement plus difficiles à analyser…Comme toujours l'avenir nous dira de quoi il s'agit exactement.

Entièrement d'accord ...La crise des subprimes n'est que qu'un chiffon rouge...Ce qui se trame derrière est bien plus important et pourra même devenir inquiétant selon la tournure que prendront certains évènements...Wait & see...

jigé18
 Posté le 19/09/2008 à 23:31 
Petit astucien

Salut à toutes et tous

Entièrement d'accord ...La crise des subprimes n'est que qu'un chiffon rouge...Ce qui se trame derrière est bien plus important et pourra même devenir inquiétant selon la tournure que prendront certains évènements...Wait & see...

Selon toi, stimorol, il s'agirait d'un complot ?

Un de plus ?

Publicité
stimorol
 Posté le 20/09/2008 à 20:11 
  Astucienne

Rien à voir avec un complot...Le simple et previsible declin de l'empire americain...Les USA ne peuvent que perdre leur 1ere place dans un monde globalisé qu'ils ont pourtant appelé de tous leurs voeux...Le petrole decroissant ne peut plus leur assurer cette place qu'ils ont occupé pendant tout un siècle...La solution de ces dernieres 24h lancée par Bush...Injection de 1000 Milliards pour soutenir les marchés financiers americains...Le seul moyen de trouver cette somme pour le tresor étasunien est de faire appel à des fonds souverains exterieurs(Chine, URSS...etc...)...De toute façon ce sera un emplatre sur une jambe de bois, quand on pense que le montant des CDS(*) pour les subprimes est de 60 000 Milliards...On est loin du compte...Qu'elle sera la contrepartie exigée par les investisseurs qui viendront à la rescousse du geant de papier US ? Qui va payer la note ...le contribuable americain...Lequel risque de devenir moins conciliant avec ce merveilleux systeme ultra-liberal...

Privatisation des benefices et mutualisation des pertes...Ah il est beau le Modèle !!!

Et...Pour occuper le peuple...Un p'tite guerre de plus peut-etre...???

Pendant tout ce tapage mediatique...Les financiers n'ayant pas de patrie des qu'il s'agit de resultat...vont encore profiter de la crise...Dejà AIG nationalisée (to big to fail) à 80% par l'administration US...Remonte à la cotation...Ceux qui ont achete au plus bas, commencent à engranger les benefices...Ce sera une periode intermediaire...Le temps de passer du dollar comme etalon de reference qui à terme devrait se vider completement de sa valeur...à autre chose...

(*)CDS : Le crédit default swap est l’ outil le plus élémentaire des dérivés de crédit. C’est un instrument hors bilan qui permet de gérer le risque de crédit (capacité à conserver son rating, à rembourser sa dette...) d’un émetteur.

Modifié par stimorol le 20/09/2008 20:20
stimorol
 Posté le 20/09/2008 à 20:30 
  Astucienne

jigé18...

En fait pour repondre à ta question...Si on regarde les termes qui souvent qualifient le milieu de la finance...ils peuvent tres bien s'apparenter à ceux qu'on emploie quand on parle de complot : ne dit-on pas ...secret bancaire...attaque bousière...delit d'initié...prise de controle...Guerre des marchés...

La finance...ou le terrorisme en col blanc...

jigé18
 Posté le 20/09/2008 à 23:10 
Petit astucien

Salut stimorol

comment expliques-tu ce paradoxe :
- déclin de l'empire américain
- organisation planétaire des conséquences de la crise des Subprimes.

glcsm
 Posté le 21/09/2008 à 10:06 
Petit astucien

Bonjour à tous.

Je reviendrai sur le fond du sujet (si entre temps il n'a pas disparu) mais pour aujourd'hui....Surtout pour qu'il reste à la une de ''A Côté''... Je précise que mon intervention précédente ne concerne que le sujet -Enfin une explication claire- et j'ai bien précisé au départ -Voici mon point de vue sur une affaire telle qu'on la soumet ici à mon jugement-.

Pour le reste c'est à dire la cause de l'effet ( effet = crise financière) constaté qu'il me suffise de dire pour l'instant que, pour moi, il ne s'agit pas que d'une crise financière plus ou moins importante mais, ce qui est beaucoup, beaucoup plus grave pour tout le monde, de désastre économique ayant provoqué une crise financière majeure... Cette situation étant le résultat de... Nous en reparlerons...

Modifié par glcsm le 21/09/2008 21:23
evann
 Posté le 22/09/2008 à 00:51 
Petit astucien

glcsm a écrit :

Bonjour à tous.

Je reviendrai sur le fond du sujet...

Bonsoir,

Le fond, nous l'avons touché.

Cette petite phrase de Joseph Stiglitz ( prix Nobel d'économie ) : " On met les placements à risque entre les mains des contribuables": comme aucun investisseur privé ne veut des placements à risque, "on les colle au contribuable, c'est monstrueux ".

Petite explication, partout on vous explique que le “plan Paulson” a probablement sauvé la finance américaine et donc mondiale, alors qu’en réalité, il fait peser une nouvelle charge de plus de 700,000,000,000.00 de dollars (700 milliards, et probablement bien au delà) sur les contribuables américains, en “isolant” les “fonds toxiques” des établissements financiers, en les faisant supporter par les fonds publics, qui vont les assumer dans une “structure” créée à cet effet. Selon les experts, le coût de cette opération pourrait atteindre 3500$ par américain, ou les dépasser. Le système financier mondial, ultra-capitaliste et ultra-libéral est cette fois définitivement remis en question.

La suite n'est pas rejouissante car apres les subprimes, nous aurons le " cadeau " 2009 qui s'appelle LBO ( leveraged buy-out ), La bombe des LBO n'a pas encore vue le jour,des société rachetées a crédit par effet de levier,qui ne valent plus rien.....

Ca c'est pour 2009 et c'est cadeau.

@++++

glcsm
 Posté le 22/09/2008 à 11:47 
Petit astucien

bonjour evann

Pour mémoire: https://forum.pcastuces.com/crise_bancaire-f9s22785.htm

Pour moi: je ne pense pas que nous ayons touché le fond, ce n'est même pas sûr que nous coulions en tout cas pas tous. On nous manipule pour ne pas ajouter un fiasco supplémentaire à quelques jours des élections aux Etats Unis... Tout en réorientant les investissements non vers des produits à rendement à deux chiffres plus ou moins improductifs mais là où ils sont indispensables à la réussite des desseins plus ou moins avouables et où les problèmes économiques ne se posent plus. ( l'offre n'est plus commandée par le nombre et la diversité des intérêts plus ou moins de conforts ou d'usage mais par la demande demandant à être satisfaite dans tous les cas par le besoin de puissance qui n'est plus principalement de possession mais de supériorité)

Je ne peux pas te suivre dans ton raisonnement car sinon, comme l'on veut que tout cela soit perçu, il y a lieu de conclure que Bush sauve les petites épargnes faites de sacrifices de tous les jours pour avoir un toit ou pour préparer une retraite paisible.

Pour moi encore: le système capitaliste et libéral n'est pas remis en question l'autre est pire. Ce ne sont pas les systèmes qui sont en cause mais les hommes qui les inventent les organisent, les mettent en place et les font fonctionner... Nature humaine? Il est difficile d'en discuter ici.

Modifié par glcsm le 22/09/2008 16:31
evann
 Posté le 23/09/2008 à 14:12 
Petit astucien

glcsm a écrit :

Pour moi: je ne pense pas que nous ayons touché le fond, ce n'est même pas sûr que nous coulions en tout cas pas tous.

Bonjour,

Tout á fait d'accord, le restaurant est encore ouvert et sert seulement pour l'instant les hors d'oeuvres.

La FED et la BCE depuis la 1ere quinzaine de cet été déversent de la monnaie en quantité illimitée en arrosant les banques de billets à ordre, en contrepartie de gages de valeurs douteuses. Il suffit de regarder la rubrique « autres actifs » (other assets) sur le bilan de la BCE pour s'en convaincre.

Outre les subprimes, bien d'autres dettes circulent, et nul ne sait comment les banques les honoreront : celles de hedge funds, des sociétés de rehaussement de crédit, des fonds de LBO et des détenteurs de cartes de crédit forment une pyramide au montant très supérieur à celui des fonds propres des banques, qui seraient depuis longtemps fermées si les banques centrales ne les finançaient à guichets ouverts. Les grosses banques US seraient déjà fermées si les règles comptables valables pour les autres fonctionnaient aussi pour elles…

Je pourrais donner ces chiffres " monstrueux ", mais l'ennui gagnerait, la meche vient d'etre allumée, elle est peut etre longue mais le chrono est en marche.......tic tac, tic tac, tic tac, tic tac.................................

Et franchement ou vois tu un pessimiste, je ne le suis pas. Alors je dois avoir tort si on croit á cette citaion de Jack Penn :

- " Mieux vaut etre optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison. "

@++++

Modifié par evann le 23/09/2008 14:14
glcsm
 Posté le 23/09/2008 à 16:13 
Petit astucien

Bonjour evann.

J'ai écrit:........ je ne pense pas que nous ayons touché le fond, ce n'est même pas sûr que nous coulions en tout cas pas tous.....La crise de l'immobilier pour moi à bon dos et ce faisant le but visé n'est pas celui que l'on dit.......Nous entrons là dans dans une autre histoire à répercussions internationales autrement plus difficile à analyser......L'offre n'est plus commandée par le nombre et la diversité des intérêts plus ou moins de conforts ou d'usage mais par la demande demandant à être satisfaite dans tous les cas par le besoin de puissance qui n'est plus principalement de possession mais de supériorité.

Tout á fait d'accord... Le restaurant est encore ouvert et sert seulement pour l'instant les hors d'oeuvres.......... La mèche vient d'etre allumée, elle est peut être longue mais le chrono est en marche..........tic tac, tic tac, tic tac............Mais je ne vois pas en quoi tu fais preuve d'une tendance à voir tout en mal ou en noir et moi pour le moins faire confiance en l'avenir... Je crois même que nous ne donnons pas la même destination à la marche de notre tic tac.... Car si le comment est connu...Il reste: pour aller où?

@+++

Publicité
evann
 Posté le 23/09/2008 à 22:14 
Petit astucien

glcsm a écrit :

et moi pour le moins faire confiance en l'avenir...

@+++

Re,

Il vaut mieux. Il faut dire que la destination du tic tac " je m'en fout un peu ", je connais assez les marches, je ne ferais pas la meme erreur que le marchand dindenault dans le " Pays des lanternes ".

Bonne soirée.

PS : pour aller ou ?

Bonne question, la reponse : l'avenir nous le dira.

J'ai regarder vers les 18h-19h paulson et bernanke sur une chaine americaine, ce serait bien de detailler si tu as une solution, je peux les informer car lá á mon avis, il patauge un peu.

@++++

Modifié par evann le 23/09/2008 22:24
glcsm
 Posté le 24/09/2008 à 11:26 
Petit astucien

Bonjour à tous et en attendant:

Pour ce qui me concerne je reste particulièrement intéressé car je pense que ce qui est à été et sera encore...Trois mille ans que le sang, l'argent (devenu maintenant commune mesure de tout, avant c'était pareil mais plus ''physiquement'' concret) et les femmes commandent le monde... Après ''qu'ils'' se seront donnés les moyens leur permettant de mettre en oeuvre le scénario projeté (réorganisation en cours) c'est pas moi qui déciderai de suivre ou non je suivrai de gré ou de force car l'on ne me demandera pas mon avis.

Tout,je dis bien tout à été, est et sera encore pour longtemps hiérarchique et pyramidal... Il y a quand même une petite (?) différence entre ''avant'' et maintenant: avant le monde était petit maintenant il est grand (question de nombre), avant la formation supérieure construisait des logiques ou l'action procédait d'analyses fausses maintenant l'analyse est ''époustouflante'' et l'action catastrophique. L'on a, de toute façon, au sommet de toute pyramide les hommes que l'on mérite... Le malheur c'est qu'a l'échelle de la planète toutes les pyramides s'imbriquent les unes dans les autres et chaque ''sommet'' veut que ''sa pyramide'' soit celle du sommet de l'ensemble.

De toute façon entre l'homme des cavernes et nous il y a progrès, progrès tel que ce n'est plus nous qui avançons mais la fin qui se rapproche tirée par les produits de notre invention qui ont rendu bien malade le support sur lequel nous sommes (successivement) collés.

Optimiste moi?...Ajouté le 25 09 08... oui! Car j'ai confiance en l'homme.

Je n'interviendrai plus sur ce sujet.

Modifié par glcsm le 25/09/2008 21:20
stimorol
 Posté le 29/09/2008 à 18:13 
  Astucienne

Après ''qu'ils'' se seront donnés les moyens leur permettant de mettre en oeuvre le scénario projeté (réorganisation en cours) c'est pas moi qui déciderai de suivre ou non je suivrai de gré ou de force car l'on ne me demandera pas mon avis.

Appelons ça comme on veut...effet de dominos...Contagion des marchés...Stratégie du choc...Je dirais plutôt que...La reorganisation vient de commencer...Qui va gagner?...Bien malin qui pourrait le dire...Mais les vainqueurs seront d'autant plus forts qu'ils seront moins nombreux à se partager le gateau donc avec un pouvoir accru...Mais ce qui est sur c'est ...qui va perdre...Nous...There will be blood...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
92,89 €Enceinte connectée Amazon Echo avec Alexa + 2 ampoules connectées Philips Hue White à 92,89 €
Valable jusqu'au 30 Mai

Amazon propose l'enceinte Echo de 3ème génération accompagnée de 2 ampoules Philips Hue White E27 à 92,89 € (au lieu de 129,99 €). L'appareil piloté par la voix fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques dont les 2 ampoules fournies (pour allumer et éteindre la lumière à la voix), écouter les infos, la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Par rapport à la génération précédente, le son est amélioré et l'enceinte arbore un nouveau design. L'enceinte est équipée du son Dolby qui remplira la pièce d'un son immersif et omnidirectionnel, avec des voix nettes, des basses profondes et des aigus clairs à volume élevé. Grâce à ses sept microphones, ses technologies de beamforming et de réduction du bruit, Amazon Echo vous entend où que vous soyez dans la pièce, même lorsqu'il y a de la musique. 

> Voir l'offre
899 €PC Portable 15,6 pouces Lenovo Legion Y540 (Core i8, 8 Go, SSD 256 Go, GTX 1660 Ti 6 Go) à 899 €
Valable jusqu'au 30 Mai

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable Lenovo Legion Y540 (15IRH) dédié aux joueurs qui passe à 899,99 € au lieu de 1200 €. Ce PC portable très bien équipé  possède un écran 15,6 pouces IPS LED Full HD, un processeur Intel Core i5-9300H, 8 Go de RAM, un SSD NVME de 256 Go et une carte graphique GeForce GTX 1660 Ti 6 Go dédiée qui avalera tous vos jeux sans broncher. Le tout tourne sous Windows 10.

> Voir l'offre
60 €Abonnement un an de Deezer Premium + carte fnac+ à 60 €
Valable jusqu'au 30 Mai

Fnac fait une promotion sur l'abonnement un an de Deezer Premium qui passe à 60 € au lieu de 99 €. Deezer Premium vous permet d'écouter toute votre musique en illimité, sans publicité, même sans réseau. La carte Fnac+ vous est également offerte (livraison gratuite et illimitée, caisse prioritaire en magasin, ....)

> Voir l'offre

Sujets relatifs
* pour les nuls ..en anglais ! *
DOCUMENTAIRE a voir pour mieux comprendre la crise
Humour : c'est la crise pour tous
Acta expliquée pour les nuls ....
C'est la crise, même pour les brigands
*** face de bouc ..pour les nuls ***
maths pour les nuls
Créez votre propre livre “Pour les nuls”
L'hygiène pour les nuls
Pour tous ceux quiveulent piquer une crise :
Plus de sujets relatifs à La crise des SubPrimes...Pour les nuls...
 > Tous les forums > Forum À côté