× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 la fibre et le cplSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
denewton
  Posté le 18/03/2015 @ 18:29 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

On n’arrête pas le progrès... A la fin du mois je passe à la fibre (mais sans télé active). Comme mon réseau est à base de CPL 85 Mbps, 56 Mbps et 14 Mbps, j'espère que le goulot d'étranglement restera inaperçu, je vous le dirai quand ce sera fait.

Cordialement

Bertrand

Publicité
TintinGV
 Posté le 18/03/2015 à 20:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour.

Tout dépend quelle fibre et quel opérateur ?

Les débits sont sensés être proche de 100Mb/s pour la fibre de base.

Apres,certain proposent 300;500,voir 1Gb/s.

denewton
 Posté le 19/03/2015 à 10:54 
Astucien

Bonjour,

sfr/numéricable.

Cordialement

Bertrand

TintinGV
 Posté le 19/03/2015 à 11:29 
  Astucien

Pour moi,il est trop tot pour se prononcer,attendre que ta ligne soit fonctionnelle,se brancher en ethernet sur la box,faire quelques Speedtest pour avoir idée du debit réel.

A 1ere vue,les CPL devraient effectivement ralentir le debit.

On attend tes retours.

hido
 Posté le 19/03/2015 à 11:58 
  Astucien

Bonjour

Je conseille de remplacer tes CPL par des nouveaux, de minium 500 Mbps.

Car avec tes CPL actuels ton débit sera bridé, à quoi bon avoir la fibre si tu ne peux pas en profiter pleinement.

D'autant plus que ces débits sont théoriques, pour du 85 Mbps en réalité c'est un débit moins important.

Tu as 3 CPL ? Il existe des packs de 3 CPL : http://www.ldlc.com/fiche/PB00177509.html

Ou sinon tu peux prendre 2 packs de 2

Modifié par hido le 19/03/2015 12:00
denewton
 Posté le 19/03/2015 à 12:07 
Astucien

bonjour,

à bientôt, le 1° avril peut-être.

Cordialement

Bertrand

denewton
 Posté le 31/03/2015 à 15:24 
Astucien

Bonjour,

Ce n'est pas le 1° avril, mais la box fibre est installée.

Il me semble qu'il y ait moins d'attente pour finaliser l'entrée, mais comment le mesurer ?

Cordialement

Bertrand

jujube2
 Posté le 31/03/2015 à 15:37 
  Maître astucien

tu comptes le nombre de personnes dans la file d' attente

hido
 Posté le 31/03/2015 à 16:22 
  Astucien

bonjour

tu veux dire quoi par "finaliser l'entrée" ? je comprends pas.

tu as gardé les même CPL ?

Publicité
TintinGV
 Posté le 31/03/2015 à 18:57 
  Astucien

denewton a écrit :

Bonjour,

Ce n'est pas le 1° avril, mais la box fibre est installée.

Il me semble qu'il y ait moins d'attente pour finaliser l'entrée, mais comment le mesurer ?

Cordialement

Bertrand

Les tests de débit se font:

-en 1er=>Ethernet directement sur la Box pour avoir une idée du débit réel,avec Speedtest,en réalisant plusieurs tests sur des serveurs differents.

-ensuite,avec ton matériel déporté.

denewton
 Posté le 31/03/2015 à 22:39 
Astucien
hido a écrit :

bonjour

tu veux dire quoi par "finaliser l'entrée" ? je comprends pas.

tu as gardé les même CPL ?

Bonjour,

C'est gentiment écrit pour dire "attendre qu'on ait la main". (excuses pour mon jargon)

Bertrand

denewton
 Posté le 01/04/2015 à 09:52 
Astucien
TintinGV a écrit :

Les tests de débit se font:

-en 1er=>Ethernet directement sur la Box pour avoir une idée du débit réel,avec Speedtest,en réalisant plusieurs tests sur des serveurs differents.

-ensuite,avec ton matériel déporté.

bonjour,

sur la box fibre de SFR, je n'ai comme information ressenblant que le canal d'émission à 5120 Ksym/s et canal de réception à 6952 ksym/sec

sur un testeur de debit (nPerf), j'obtiens 22.98 Mb/s en reception et en réception 4.982 Mb/s.

Ce sont des valeurs en cable Ethernet sur la Box.

Après la connection CPL (85 Mbps), la seule valeur à avoir chuté significativement est la réception (5 Mb/s contre 22)

Cordialement

Bertrand

Modifié par denewton le 01/04/2015 10:22
denewton
 Posté le 05/04/2015 à 22:59 
Astucien

Bonsoir,

La mesure est difficile à apprécier, n'ayant pas l'ancienne box pour faire comparaison avec la nouvelle. L'accélération n'est pas foudroyante de toute manière (mais ça passe par le câble de Numéricable, donc pas directement la fibre (ou pas du tout)).

La rapidité et l'ancienneté des machines peut être un paramètre important. (2 machines à 2 G avec chacune 1 Go de mémoire, l'une nettement plus ancienne que l'autre et deux processeurs différents, toutes deux sous XP sp3, la troisième récente (1 an) sous W7 donne une autre impression).

J'ai pu en brancher deux sur Ethernet directement sur la nlle box pour l'essai. La troisième est trop éloignée et donc subit le très probable étranglement de débit par le CPL 85 Mbps.

Faut-il investir dans du 200 Mbps ou plus ?

Cordialement

Bertrand

Modifié par denewton le 06/04/2015 09:47
TintinGV
 Posté le 06/04/2015 à 14:50 
  Astucien

Bonjour.

En ayant regardé tes relevés,ce qui compte c'est le débit à la source. Et c'est avec cette base que tu dois partir.

Pour info,sur les box Fibre,il n'y a aucune page où les débits de la ligne sont affichés. Et c'est normal.

Seul,quelques tests avec Speetest (ou autre) sont fiables.

Même si ce débit à la source n'est pas génial pour de la fibre,enfin du cable vendu pour de la fibre...

L'ancienneté du materiel PC peut aussi provoquer un ralentissement,mais seulement au-dessus de 100Mb/s.

Pour le CPL,il y a aussi beaucoup de parametres qui peuvent affaiblir le débit (tableau electrique ancien,neutres sur un même bornier,ligne en commun avec un matériel à forte intensité).

Il n'y a que les tests qui peuvent de permettre de faire des choix opportuns.

denewton
 Posté le 06/04/2015 à 18:10 
Astucien

Bonjour,

fibre = optique, câble = 1 fil de cuivre.

Il y a un peu abus de langage quand on demande fibre et qu'on est branché en câble même si la box "fibre" est compatible "câble". Ce n'est pas la même chose en rapidité. Comment on appelle ça commercialement ?

Cordialement

Bertrand

TintinGV
 Posté le 06/04/2015 à 23:25 
  Astucien

Ah ben oui,depuis que Numericable a créé la FTTLA,et bien on les a laissé utiliser le terme Fibre,alors du coup,maintenant SFR,qui vendait que de la FTTH,s'est mis à vendre de la FTTLA qui trompe le client puisque ton débit est très en deçà de ce que l'on peut attendre au mini d'une connexion Fibre FTTH (100Mb/s-50Mb/s).

denewton
 Posté le 18/04/2015 à 17:13 
Astucien

Bonjour,

Les CPL 500 Mbps (il n'y avait que ça en rayon) améliorent nettement le upload et le download. Le contraire m'aurait déçu...

Cordialement

Bertrand

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
279 €Smartphone 6,5 pouces Samsung Galaxy A51 (FullHD+, 8 coeurs, 4Go, 128Go, 2 SIM) à 279 €
Valable jusqu'au 26 Novembre

Amazon fait une promotion sur le smartphone 6,5 pouces Samsung Galaxy A51 (double SIM, 128 Go) qui passe à 279 € livré gratuitement au lieu de 320 €. Laissez-vous embarquer grâce à l'incroyable écran Super AMOLED de 6.5" à résolution Full HD+ de 1080 x 2400 pixels du Samsung Galaxy A51. Offrant une incroyable clarté lors de vos utilisations, il s'arme de toutes les dernières innovations pour vous simplifier la vie et vous permettre de laisser libre cours à toutes vos envies.

En effet, grâce à son processeur Exynos 9611 Octo-Core cadencé à 2.3 GHz, ses 4 Go de RAM et sa capacité de stockage de 128 Go (extensible via carte microSDXC), vous disposez de toute la puissance nécessaire pour une expérience fluide et sans compromis. Et pour briller au quotidien, il dispose également d'un appareil photo principal à quatre capteurs photo 48+12+5+5 MP, et d'une caméra frontale de 32 MP afin de vous en mettre plein la vue. 

Côté fonctionnalités, il est équipé d'un lecteur d'empreinte sous l'écran, du NFC, du Bluetooth 5.0, d'un port USB-C et d'Android 10.

> Voir l'offre
24,68 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 200 Go à 24,68 €
Valable jusqu'au 26 Novembre

Amazon fait une promotion sur la mémoire microSDHC UHS-I SanDisk Ultra 200 Go qui passe à 24,68 €. On la trouve ailleurs à partir de 40 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 90 Mo/s.

> Voir l'offre
16,99 €Carte Mémoire microSDXC Transcend 300S 128 Go UHS-I U3 A1 à 16,99 €
Valable jusqu'au 27 Novembre

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire microSDXC Transcend 300S 128 Go UHS-I U3 A1 qui passe à 16,99 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 95 Mo/s et est parfaite pour les téléphones, caméras et appareils photo HD/4K.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Opérateur à choisir pour la fibre optique
installation box fibre numericable
quelle verite sur la fibre?????
Fibre optique: des questions
Raccordement à la fibre optique
wifi avec livebox fibre mon imprimante perd le réseau wifi si j'éteins PC
debit fibre différent
Fibre ou ADSL
Fibre optique
Chez Free, la fibre optique c'est désormais 1 Gbit/s