> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 la fibre, faut y passer d'après vous ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
segi
  Posté le 12/10/2020 @ 18:16 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Mon FAI m'écrit pour me proposer la fibre qui va bientôt arriver dans me immeuble..

Je voulais avoir les avis des uns et des autres.. J'ai toujours été satisfait de ma connexion adsl, mais avec la fibre parait il, la page web apparaissent instantanément, télécharger un film va très très vite, etc..

Mais bon, si on m'avait rein proposer, j'étais déjà bien comme ça.

Alors, la différence vaut elle le coup ? la fibre, faut y passer ou pas ?

Publicité
Banzaiii
 Posté le 12/10/2020 à 18:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Slt

Évidemment oui, de toute façon, l'Adsl (les fils cuivrés) est condamné d'ici à 5 ans maxi.Orange ne les dépanne plus .. (ou très mal)

poussebois
 Posté le 12/10/2020 à 18:42 
  Maître astucien

Bonjour ,

la page web apparaissent instantanément, télécharger un film va très très vite, etc..

Ça, c'est ce que vendent les FAI. C'est pas toujours vrai ou, tout au moins, c'est exagéré !

@ +

Scapo
 Posté le 12/10/2020 à 18:52 
  Astucien
poussebois a écrit :

Bonjour ,

télécharger un film va très très vite, etc..

Ça, c'est ce que vendent les FAI. C'est pas toujours vrai ou, tout au moins, c'est exagéré !

@ +

Slt Poussebois ,

parfois, heureusement, tout est vrai y compris la vitesse à faire rentrer un fichier.

Modifié par Scapo le 12/10/2020 18:53
Jean_Aymard
 Posté le 12/10/2020 à 19:40 
  Astucien

Bonsoir

Perso je ne trouve pas que la fibre apporte autant de rapidité qu'on nous le dit.

Je ne trouve pas :

- que le PC soit plus rapide

- que le navigateur s'ouvre plus vite

- que tout aille plus vite

etc....

La seule chose qui est beaucoup plus rapide que l'ADSL c'est le chargement d'une chanson, d'un film, etc... (c'est même sans comparaison)

--

Par contre il est certain que l'ADSL disparaitra (mais ce n'est pas pour demain) et sera remplacé par lla fibre ou la 5G, ou un jour la 6G

Tu es chez quel FAI ? Tu ne paieras pas plus cher ?

L'installation te conviendra ? C'est un câble noir beaucoup plus gros, moins esthétique, et moins souple q"un fil de téléphone.

Banzaiii
 Posté le 12/10/2020 à 20:07 
  Maître astucien

C'est un câble noir beaucoup plus gros, moins esthétique, et moins souple q"un fil de téléphone.

Pas du tout, même en aérien (le cas chez moi) , le câble n'est pas plus gros que le câble téléphone de Orange et en Interne, il est bcp + fin

segi
 Posté le 12/10/2020 à 20:11 
Petit astucien
Jean_Aymard a écrit :

Bonsoir

Perso je ne trouve pas que la fibre apporte autant de rapidité qu'on nous le dit.

Je ne trouve pas :

- que le PC soit plus rapide

- que le navigateur s'ouvre plus vite

- que tout aille plus vite

etc....

La seule chose qui est beaucoup plus rapide que l'ADSL c'est le chargement d'une chanson, d'un film, etc... (c'est même sans comparaison)

--

Par contre il est certain que l'ADSL disparaitra (mais ce n'est pas pour demain) et sera remplacé par lla fibre ou la 5G, ou un jour la 6G

Tu es chez quel FAI ? Tu ne paieras pas plus cher ?

L'installation te conviendra ? C'est un câble noir beaucoup plus gros, moins esthétique, et moins souple q"un fil de téléphone.

je suis chez free. c'est le même prix la première année, ensuite je paierai 10€ de plus dans un an.

En fait je suis en train de me demander si j'aurai pas mieux fait d'attendre le dernier moment pour passer à la fibre étant donné que j'était satisfait de l'adsl et que je paierai plus cher.

et en te lisant je me demande aussi : si la 5g et la 6g feront aussi bien, pourquoi on nous propose la fibre ?

fgondard
 Posté le 12/10/2020 à 20:17 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Par rapport à un débit correct en ADSL (10 Mbits/s) la fibre ne change pas grand chose pour la navigaton sur internet. Qu'une page s'affiche en un dizième de seconde au lieu d'une demi-seconde est tout juste perceptible. Dans tous les cas l'incidence des performances de la station utilisateur n'est pas neutre. Par contre si l'on est gros consommateur de téléchargements et surtout dans l'autre sens de télétransmissions, ne serait-ce que recevoir ou envoyer de grosses pièces jointes dans un message, là ça fait une grande différence. Mais pour un particulier le temps gagné relève plutôt de la satisfaction intellectuelle qu'autre chose.

Certes le cuivre est condamné mais il a encore pas mal d'années à vivre et l'ADSL figure toujours au catalogue des FAI. Heureusement d'ailleurs car la fibre est encore loin d'irriguer le territoire avec la même capillarité que le cuivre.

euskal-herri
 Posté le 12/10/2020 à 20:19 
  Astucien

Salut tlm Tu es chez Free avec quelle Freebox ?
Publicité
segi
 Posté le 12/10/2020 à 20:25 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Bonjour,

Par rapport à un débit correct en ADSL (10 Mbits/s) la fibre ne change pas grand chose pour la navigaton sur internet. Qu'une page s'affiche en un dizième de seconde au lieu d'une demi-seconde est tout juste perceptible. Dans tous les cas l'incidence des performances de la station utilisateur n'est pas neutre. Par contre si l'on est gros consommateur de téléchargements et surtout dans l'autre sens de télétransmissions, ne serait-ce que recevoir ou envoyer de grosses pièces jointes dans un message, là ça fait une grande différence. Mais pour un particulier le temps gagné relève plutôt de la satisfaction intellectuelle qu'autre chose.

Certes le cuivre est condamné mais il a encore pas mal d'années à vivre et l'ADSL figure toujours au catalogue des FAI. Heureusement d'ailleurs car la fibre est encore loin d'irriguer le territoire avec la même capillarité que le cuivre.

alors oui, les fai proposent toujours l'adsl, mais si on se trouve à une adresse fibrable, on ne vous propose plus que la fibre !!

segi
 Posté le 12/10/2020 à 20:30 
Petit astucien
euskal-herri a écrit :
Salut tlm Tu es chez Free avec quelle Freebox ?

actuellement avec la v5 'freebox HD) avec une connexion de 6 Mbits/s

euskal-herri
 Posté le 12/10/2020 à 20:39 
  Astucien

Si tu passes à la fibre tu seras obligé de changer de box et de passer à la pop je pense Faut voir ce que te propose Free J'ai un copain qui est dans le même cas que toi
Jean_Aymard
 Posté le 13/10/2020 à 08:35 
  Astucien

euskal-herri a écrit :
Si tu passes à la fibre tu seras obligé de changer de box et de passer à la pop je pense Faut voir ce que te propose Free J'ai un copain qui est dans le même cas que toi

Bonjour

Je ne connais ni sa box, ni son abonnement : promo ou non

Mais je peux garantir que pour la Box "Révolution" de Free, il n'y a aucun changement ni de matériel, ni de prix.

Jean_Aymard
 Posté le 13/10/2020 à 08:52 
  Astucien

Banzaiii a écrit :

C'est un câble noir beaucoup plus gros, moins esthétique, et moins souple q"un fil de téléphone.

Pas du tout, même en aérien (le cas chez moi) , le câble n'est pas plus gros que le câble téléphone de Orange et en Interne, il est bcp + fin

Salut Banzai

Je ne connais pas orange mais chez moi qui soit chez Free

- le câble téléphone pour l'ADSL ne fait que 1 mm de diamètre, peut être rallongé par un péquin ordinaire comme moi, et la prise téléphone est aussi à la portée de tous.

- le câble fibre posé par Free en début de cette année fait un diamètre de 6 mm, il est tellement peu souple qu'il est incapable de suivre les coins de murs quel que soit l'angle droit

Quand à "bricoler" sur la fibre c'est totalement impossible par un non professionnel.

Banzaiii
 Posté le 13/10/2020 à 09:01 
  Maître astucien

Nous pas les mêmes cables dans ce cas

Orange --- câble normalisé posé par FT, 7mm de diamètre, il est impossible qu'il ne fasse que 1 mm de diamètre ou alors ce n'est pas une installation aux normes FT

Fibre, câble arrivant sur le PTO, à peine 2 mm qui suit sans soucis les angles droits

Idem à notre autre adresse

Modifié par Banzaiii le 13/10/2020 09:02
w36xb2w
 Posté le 13/10/2020 à 09:05 
  Astucien

Bonjour

Si on ne télécharge que rarement et légalement la fibre n'est pas nécessaire car on a le temps , que ce soit en retraite ou au travail.

La fibre chez nous est un cable extérieur jaune peu souple donc pas d'angle droit.

Ca coute bien plus cher pour à mon avis pas grand chose de plus.

La 5 G oui si tout le térritoire est à 100% couvert ,si on n'a plus de téléphone fixe à domicile, si l'abonnement est pas cher chez tous les FAI , surtout Orange qui à mon avis, vole, les usagers.

Jean_Aymard
 Posté le 13/10/2020 à 09:10 
  Astucien

Re

Mon câble arrive d'un poteau téléphonique sur le mur d'une véranda, il est ensuite prolongé par un câble de 1mm de diamètre installé par France Télécom

et ensuite suit les murs, arrive à une prise téléphone que j'ai connecté à ma Box.

Tu peux acheter du câble comme celui-ci dans n'importe quelle grande surface de bricolage et placer ta connexion où tu veux.

Le câble fibre de Free est noir de 6 ou 7 mm de diamètre et assez rigide, heureusement il passe sous des meubles chez moi.

orange est Free n'utilisent pas le même matériel et Segi est chez Free.

Modifié par Jean_Aymard le 13/10/2020 09:12
Publicité
Banzaiii
 Posté le 13/10/2020 à 09:11 
  Maître astucien

w36xb2w a écrit :

Bonjour

Si on ne télécharge que rarement et légalement la fibre n'est pas nécessaire car on a le temps , que ce soit en retraite ou au travail.

La fibre chez nous est un cable extérieur jaune peu souple donc pas d'angle droit.

Ca coute bien plus cher pour à mon avis pas grand chose de plus.

Si tu as le gros câble en interne, c'est que l'installateur a bâclé le travail et pas dénudé pas le câble correctement en intérieur

L'autre gros avantage de la fibre est la stabilité et le peu de sensibilité aux phénomènes météo comme les orages

Avec mon abo mobile Free passé à 0 €, ça me coute à peine plus cher que l'Adsl Orange (FreeBox Revolution 44,99 - 2 soit 42,99 € au lieu de Orange 40,99 € soit 2 € par mois)

Sans aucune animosité par rapport à la question posée, je ne comprends même pas que l'on se la pose ... cette question

Modifié par Banzaiii le 13/10/2020 09:37
w36xb2w
 Posté le 13/10/2020 à 09:38 
  Astucien

Bonjour

EN interne il est tout petit mais semble bien fragile et peu coudable en gros rayon de 6cm mini

Modifié par w36xb2w le 13/10/2020 09:39
Banzaiii
 Posté le 13/10/2020 à 09:47 
  Maître astucien

Très souple, coudé sans souci à 90° sur un très faible rayon

Modifié par Banzaiii le 13/10/2020 10:00
Jean_Aymard
 Posté le 13/10/2020 à 10:45 
  Astucien

Banzaiii a écrit :Si tu as le gros câble en interne, c'est que l'installateur a bâclé le travail et pas dénudé pas le câble correctement en intérieur

Re

Chez moi le câble n'a pas été dénudé sous les meubles de la cuisine, et dans le placard voisin.

Il n'a été dénudé qu'entre la boite posée sur le mur de la pièce suivante, et la petite boite qui est à proximité de la Box

Sinon il n'est pas souple du tout

Modifié par Jean_Aymard le 13/10/2020 11:18
Guyguy57
 Posté le 13/10/2020 à 10:56 
Petit astucien

Bonjour

Offre mini 4K= 34.99€ avec le phone mobile de madame compris(2€), et un débit au top.

euskal-herri
 Posté le 13/10/2020 à 11:08 
  Astucien

D'après ce que j'ai vu sur le compte Free de mon copain Free ne propose plus la mini 4k ou la révolution il n'y a que la pop ou delta Chez moi la fibre est très bien passée dans la gaine où il y a déjà le câble ft plus télé Câble blanc 4mm jusqu'au boîtier pto et câble blanc souple plus fin jusqu'à la box

Modifié par euskal-herri le 13/10/2020 11:13
txuku
 Posté le 13/10/2020 à 12:48 
  Astucien

Bonjour

Free

J etais en V4 ( ou 5 - je ne me souviens plus ... ) et j ai pris une 4 K - fibre exterieure et percage du mur - meme prix - disparition du hotspot.

Guyguy57
 Posté le 13/10/2020 à 13:13 
Petit astucien

Oui c'est bizarre plus d'offre Free mini 4 k ????

https://signup.free.fr/subscribe_promo/01_choose_box.pl offre sur la box révolution

Impact_Player
 Posté le 13/10/2020 à 16:05 
Petit astucien

, Bonjour à toutes et à tous ,

Dans mon cas , avec la fibre je vais pouvoir regarder la TV en UHD ( pas possible en ADSL , débit de 16Méga environ ) .

C'est donc le seul intérêt car coté internet ,on est limité par le débit du wifi . ( wifi 802.11 ac )

Je ne parle pas du wifi 6 .

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
12,12 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 64 Go à 12,12 €
Valable jusqu'au 05 Mars

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 64 Go qui passe à 12,12 €. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre
89,99 €SSD Samsung 870 QVO 1 To à 89,99 €
Valable jusqu'au 05 Mars

Boulanger fait une promotion sur le tout nouveau SSD Samsung 870 QVO 1 To qui passe à 89,99 €. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans.

> Voir l'offre
45,49 €Super Mario 3D World + Bowser Fury à 45,49 €
Valable jusqu'au 04 Mars

Amazon propose actuellement en précommande le jeu Super Mario 3D World sur Switch à 45,49 €. Super Mario 3D World est de retour sur Nintendo Switch ! Pour fêter son arrivée, le classique de la Wii U se dote de nouveaux modes de jeu, dont du multi local et en ligne pour profiter de l’aventure avec vos amis, où que vous soyez : coopérer ou… mettez-vous des bâtons dans les roues ! Le jeu sort le 12 février 2021. Vous bénéficiez de la garantie au plus bas prix. Si le prix baisse entre deux, la baisse sera répercutée. Si le prix monte, vous conservez le prix le plus bas.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
passer de rtc a la fibre free
Débit différent sur 2 PC après installation de la fibre
Pouvez-vous avoir la fibre?
La fibre?????
Passer de mon abonnement internet Orange actuel à la boîte Sosh
Petit problème avec la fibre .
outlook capricieux depuis le passage à la fibre.
passer de thunderbird 32 à TH 64 sans recommencer à zéro avec la version 64
Débit de la Fibre !
Auriez-vous la solution ?
Plus de sujets relatifs à la fibre, faut y passer d''après vous ?
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux