> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 La fibre optique arrive
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]
Jean_Aymard
 Posté le 28/08/2018 à 14:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

Est-ce qu'un jour nous n'aurons pas de meilleures vitesses de connexions avec la 4G ou la 5G dans certaines régions ?

Est-ce que ce n'est pas cela qui retient certains opérateurs qui se demandent si investir dans la fibre n'est pas une mauvaise option ?

https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-adsl-fibre-optique-cable-n10285/

capitainekirk
 Posté le 28/08/2018 à 15:23 
  Maître astucien

une interrogation pour moi aussi,

j habite une "cité" où il y a environ 2000 habitants, la fibre y est au moins depuis 2 ans et demi (date de mon emmenagement)

et bien, il n y a que orange qui la distribue ....

donc les installations sont déjà faite, pourquoi les autres FAI ne concurrence t il pas ce monopole, il y a pourtant un sacré potentiel

bonne journée

clopa
 Posté le 28/08/2018 à 18:08 
Astucienne
capitainekirk a écrit :

une interrogation pour moi aussi,

j habite une "cité" où il y a environ 2000 habitants, la fibre y est au moins depuis 2 ans et demi (date de mon emmenagement)

et bien, il n y a que orange qui la distribue ....

donc les installations sont déjà faite, pourquoi les autres FAI ne concurrence t il pas ce monopole, il y a pourtant un sacré potentiel

bonne journée

Salut !

C'était aussi comme ça chez moi (un grand ensemble d'immeubles de 11 étages, ce qu'il y a de plus rentable pour les opérateurs). J'ai donc pris orange. Plus canalsat pour mon mari qui voulait eurosport. Mais depuis mai je n'étais plus du tout contente de leur "mise à jour en arrière" de la box TV qui bride les enregistrements ( https://communaute.orange.fr/t5/mise-%C3%A0-jour-D%C3%A9codeur-TV4/enregistreur-TV-maj-d%C3%A9codeur-TV4/td-p/1576604/page/12 ), alors que je croyais qu'on était captifs d'orange, j'ai testé mon éligibilité chez free et j'ai vu que j'étais éligible !

Alors comme je n'étais plus engagée chez orange, j'ai migré. J'ai le contrat "Revolution avec TV by Canal Panorama" + quelques ajouts (Being sport et les forfaits illimités pour 2 portables) pour bien moins cher que chez orange. Et je peux enregistrer et programmer les enregistrements comme je veux, y compris depuis mon ordi, ce que je trouve bien plus pratique qu'avec la télécommande sur la télé.

La migration s'est faite très facilement, j'ai reçu le matériel de free par UPS, puis j'ai eu rendez-vous 3 jours après avec un technicien qui n'a eu qu'à changer un branchement en bas de l'immeuble et vérifier que tout fonctionnait. Depuis 3 mois, je suis tout à fait satisfaite.

J'en ai parlé dans l'immeuble : très peu étaient au courant, seulement ceux qui étaient en adsl chez free et à qui free a proposé la fibre il y a à peu près 6 mois, soit 2 ans après que les travaux aient été fait par orange. Pas de pub près des boites à lettre comme quand orange a fibré. Il suffit d'aller sur le site de free et de tester ton éligibilité, et peut-être la bonne surprise ?

Jean_Aymard
 Posté le 28/08/2018 à 18:17 
  Astucien

Bonsoir

Tu aurais même pu pour payer encore moins cher pendant la première année passer par une des nombreuses ventes à un prix dérisoire que Free a faites cette année sur "ventes privées"

Il y en a même encore quelques une possibles

https://www.universfreebox.com/article/45977/Les-bons-plans-de-l-ete-sur-les-Freebox-et-la-serie-speciale-50-Go-se-terminent-dans-quelques-heures-et-ne-seront-pas-prolongees

Et sur vente privées la Freebox à 9.99 €/mois

L’offre Freebox Révolution avec TV by Canal à 9,99€/mois sur Vente Privée, c’est reparti pour un tour

https://www.universfreebox.com/article/45966/L-offre-Freebox-Revolution-avec-TV-by-Canal-a-9-99-mois-sur-Vente-Privee-c-est-reparti-pour-un-tour

Ventes Privées

https://secure.fr.vente-privee.com/ns/fr-fr/operation/86558/one-page

Modifié par Jean_Aymard le 28/08/2018 18:31
capitainekirk
 Posté le 28/08/2018 à 18:37 
  Maître astucien

salut clopa,

mais ... tu as raison !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je teste sur le site de free et je suis eligible à leur fibre ....

meme ariase me disait orange et seulement orange ...

merci clopa

mini 4k ou revolution ?

clopa
 Posté le 28/08/2018 à 18:42 
Astucienne

Merci Jean pour tous ces renseignements, mais je n'ai pas du tout envie de passer mon temps à faire la course aux promos... un sport que j'ai découvert en passant 1 semaine chez une copine à New York, très répandu là-bas, qui m'a semblé prendre beaucoup de temps pour gagner quelques sous sur des choses qu'on n'aurait même pas eu l'idée d'acheter sinon...

Si j'ai quitté orange, c'est vraiment suite à la régression des services de leur box télé, suite semble-t-il à des pressions de Tf1 et Canal +.

capitainekirk
 Posté le 28/08/2018 à 18:43 
  Maître astucien

merci jean aymard pour le le lien vente privé

9.99/mois pour la revolution et frais d activation offert, je fonce

clopa
 Posté le 28/08/2018 à 18:58 
Astucienne
capitainekirk a écrit :

salut clopa,

mais ... tu as raison !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je teste sur le site de free et je suis eligible à leur fibre ....

meme ariase me disait orange et seulement orange ...

merci clopa

mini 4k ou revolution ?

Moi, j'ai les 2. La révolution : box internet qui contient le modem bien sur et le disque dur sur lequel se font les enregistrements, ils ne se font pas sur le "player", le player révolution qui ne contient pas le disque dur, mais qui a un lecteur blue ray et le player "mini 4K" pour une deuxième télé, mais pas le modem qui va avec, il se sert de la box principale. Je crois qu'on peut enregistrer avec le forfait mini 4K, mais il faut un DD externe. Et le forfait mini 4K ne contient pas les appels téléphoniques fixe vers mobiles.

Il parait que free va sortir une nouvelle box (v7) axé sur la connectique ... qui fait "même le café" ? mais ça ne m'intéresse pas vraiment.

Certains attendent cette nouveauté et peut être que toutes leurs offres tendent à écouler l'ancienne (mais très performante).

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 28/08/2018 à 19:02 
  Astucien

capitainekirk a écrit :

merci jean aymard pour le le lien vente privé

9.99/mois pour la revolution et frais d activation offert, je fonce

Bonsoir Capitaine

Tu rends tellement de services que c'est un vrai plaisir de pouvoir à un moment te renvoyer l’ascenseur

Amicalement

w36xb2w
 Posté le 28/08/2018 à 20:26 
  Astucien

Bonjour

Free c'est normal ils utilisent la fibre Orange eux

SFR et Bouygues non d’où leur réticence à payer

fino02
 Posté le 28/08/2018 à 20:44 
Petit astucien

Bonjour siannoyl

J'arrive un peu tardivement dans cette discussion. Comme toi je suis de l'Aisne mais plutôt du Nord du département. Chez nous l'installation de la fibre serait (!) pour le mois d'octobre. A titre de comparaison, à Jussy où j'ai de la famille, la fibre est installée. Mais pour l'instant aucun foyer n'en est doté. Question d'opérateur parait il; elle leur était promise pour avril 2018. Depuis peu il est question de NordNet.

Dans la région de Chauny, il a été nécessaire aux impétrants de la fibre de passer par Ozone. Qu'est ce que cette société? Selon des gens parait il bien informés c'est une société privée, qui s'est créée avec l'aval du conseil général de l'Aisne pour gérer les communes axonaises où aucun opérateur n'avait fait acte de candidature. Au passage, je précise que l'abonnement est plus cher.

Pourquoi pas Orange? Comme j'ai pas mal de soucis de connexion (en ADSL), je vois fréquemment des techniciens d'Orange et j'adore poser des questions. Il semblerait que l'autorité de la concurrence ait défini des règles qui concernent surtout les grands opérateurs; ils devront laisser de l'espace aux petits opérateurs (comme EDF tenu de fournir du courant à des opérateurs alternatifs au nom de la libre concurrence). Quoi de mieux que les petites communes pour effectuer ce dispatching; d'autant que les grands opérateurs ne vont pas bousculer au portillon; dans ma commune (500habitants) où le réseau ADSL est dépendant de la distance avec le central (Montescourt), le débit est plutôt bas. Dans mon cas, 2.1Mb est le maximum que je puisse obtenir. Et si encore j'avais çà régulièrement!

Mais combien d'abonnés de cette petite commune vont accepter de payer un surcoût et resteront plutôt à l'ADSL? CQFD. D'où l'appel a de petits opérateurs que, pour la plupart, on ne connait ni d'Eve ni d'Adam. Le conseil général dans sa grande sagesse a décrété l'équipement en fibre. Quand à y relier les abonnés, c'est un autre problème. Si je tiens jusque là (l'arrivée de la fibre) je te dirai l'option que nous aurons été invités à choisir. Mais il restera toujours la possibilité pour ton opérateur, qui est aussi le mien, de traiter avec l'opérateur désigné. Ainsi les règles sur la concurrence ne seront pas bafouées...

Bonne soirée

capitainekirk
 Posté le 28/08/2018 à 21:40 
  Maître astucien

w36xb2w a écrit :

Bonjour

salut,

mais pourquoi ariase et consors ne le mentionne pas, laissant la porte ouverte à orange ?

fordyce
 Posté le 28/08/2018 à 22:05 
Petit astucien

Bonsoir,

Il y a bien deux ans ma commune s'est fibrée avec un réseau disons départemental.

Les "grands" fournisseurs d'accès ont, apparemment, refusé de participer.

J'ai assisté alors à cette fameuse réunion, j'ai choisi un "petit" fournisseur : Knet. Il ne me coûte pas moins cher qu'un "grand" mais tout fonctionne sans problème et, s'il y a un problème, on a affaire à des gens qui s'en occupent.

Mon appréhension initiale n'avait vraiment pas lieu d'être. La fibre qu'elle soit fournie par un "gros" ou un "petit" c'est toujours mieux que l'Adsl.

Ce soir : Ping 2, Descendant 235, Ascendant 621.

Par contre le prix est le même que celui des "grands" fournisseurs.

Pas près de changer un baril de Knet pour deux barils d'Orange !!!

Fordyce

fino02
 Posté le 28/08/2018 à 22:20 
Petit astucien

Bonsoir

Pas mal comme débit! C'est sûr que c'est mieux que mon ADSL qui, de plus, ne fonctionne pas régulièrement car il y a sur ligne, selon les techniciens, un perturbateur. Où? Chez qui? That is the question!

Personnellement, je n'ai aucune appréhension. Ça ne pourra pas être pire! Est ce que j'aurai un jour la fibre et un débit que l'on considère désormais comme normal (le tien par exemple)? Bah, ce n'est pas vraiment sûr tant il est vrai que dans nos communes rurales le progrès avance avec la lenteur d'un escargot, alors que l'âge, lui, semble aller de plus en plus vite. Finalement, on a toujours l'impression d'être né trop tôt et de manquer quelque chose.

Sur ces considérations bassement philosophiques, bonne nuit et bon débit!

ZABO34
 Posté le 29/08/2018 à 07:50 
Petit astucien

Bonjour Tout cela c'est bien flou ..& quand c'est flou..c'est qu'il y a un loup .....des petits arrangements entre amis sans plus

Bonne journée

siannoyl
 Posté le 29/08/2018 à 08:25 
  Astucien

Lorsque des techniciens sont venus faire tous les raccordements dans leurs guitounes. Il y en a un qui m'a montré le tableau avec les milliers de fil et il m'a montré que les gros opérateurs étaient absents

Publicité
BernyM
 Posté le 29/08/2018 à 08:58 
Petit astucien

Bonjour,

K.Net opère dans l'Ain depuis le début de l'installation de la fibre il est plutôt bien noté et fiable avec un bon SAV,

perso j'ai attendu que NC s'installe sur le réseau pour prendre la fibre pour la diversité des chaines TV et le prix un peu inférieur a K.Net.

Question débit a l'origine ont était bridé a 100Mb descendant et 100 Montant. ce qui est nettement mieux que l'adsl à 1.5Mn/0.5Mb d'avant

Crdlt

VINC391
 Posté le 29/08/2018 à 09:06 
Petit astucien

bonjour

attention la fibre arrive cela ne veut pas dire que toute la commune sera câblée.

Je prends l'exemple de ma commune (commune de la métropole Orléanaise).

Orange s'occupe de câbler Orléans et SFR les 21 communes de la métropole.

SFR a commencé d'équiper notre commune en 2017. 4 concentrateur ont été installé et quelques maisons ont étés raccordées.

Depuis plus rien car certaines rues ne sont pas équipées en fourreaux. Il faut donc passer en aérien. C'est là ou cela se complique. SFR doit demander l'autorisation a ERDF pour utiliser leurs poteaux.

Depuis rien ne bouge SFR fait le mort aucune réponse aux différents courriers de la mairie pour avoir un calendrier de déploiement.

Il faut savoir que SFR est obligé d'ouvrir sa fibre a la concurrence, mais il y a un délai.

Les opérateurs n'ont aucunes sanctions de la part de l'état si les objectifs ne sont pas atteins. Il me semble même avoir lu récemment que l'Etat avait prolongé la date de cablage de la fibre.

L'état veut tout numérique mais rien n'est fait pour câbler les communes rurales.

De plus Orange arrête le téléphone analogique se qui ne va pas aider les personnes âgées.

Modifié par VINC391 le 29/08/2018 09:14
miccmacc3
 Posté le 29/08/2018 à 09:11 
  Astucien

fino02 a écrit :

Bonjour siannoyl

J'arrive un peu tardivement dans cette discussion. Comme toi je suis de l'Aisne mais plutôt du Nord du département. Chez nous l'installation de la fibre serait (!) pour le mois d'octobre. A titre de comparaison, à Jussy où j'ai de la famille, la fibre est installée. Mais pour l'instant aucun foyer n'en est doté. Question d'opérateur parait il; elle leur était promise pour avril 2018. Depuis peu il est question de NordNet.

Dans la région de Chauny, il a été nécessaire aux impétrants de la fibre de passer par Ozone. Qu'est ce que cette société? Selon des gens parait il bien informés c'est une société privée, qui s'est créée avec l'aval du conseil général de l'Aisne pour gérer les communes axonaises où aucun opérateur n'avait fait acte de candidature. Au passage, je précise que l'abonnement est plus cher.

Pourquoi pas Orange? Comme j'ai pas mal de soucis de connexion (en ADSL), je vois fréquemment des techniciens d'Orange et j'adore poser des questions. Il semblerait que l'autorité de la concurrence ait défini des règles qui concernent surtout les grands opérateurs; ils devront laisser de l'espace aux petits opérateurs (comme EDF tenu de fournir du courant à des opérateurs alternatifs au nom de la libre concurrence). Quoi de mieux que les petites communes pour effectuer ce dispatching; d'autant que les grands opérateurs ne vont pas bousculer au portillon; dans ma commune (500habitants) où le réseau ADSL est dépendant de la distance avec le central (Montescourt), le débit est plutôt bas. Dans mon cas, 2.1Mb est le maximum que je puisse obtenir. Et si encore j'avais çà régulièrement!

Mais combien d'abonnés de cette petite commune vont accepter de payer un surcoût et resteront plutôt à l'ADSL? CQFD. D'où l'appel a de petits opérateurs que, pour la plupart, on ne connait ni d'Eve ni d'Adam. Le conseil général dans sa grande sagesse a décrété l'équipement en fibre. Quand à y relier les abonnés, c'est un autre problème. Si je tiens jusque là (l'arrivée de la fibre) je te dirai l'option que nous aurons été invités à choisir. Mais il restera toujours la possibilité pour ton opérateur, qui est aussi le mien, de traiter avec l'opérateur désigné. Ainsi les règles sur la concurrence ne seront pas bafouées...

Bonne soirée

Bonjour ami fino02

Merci pour ton info

Une réponse simple mais cependant fouillée

Je comprends mieux maintenant .

Merci

miccmacc3
 Posté le 29/08/2018 à 09:17 
  Astucien

fordyce a écrit :

Ce soir : Ping 2, Descendant 235, Ascendant 621.

Bonjour ami fordyce

Ici par contre

Pas compris

Jean_Aymard
 Posté le 29/08/2018 à 09:46 
  Astucien

Bonjour

Il ne faut pas oublier non plus que les FAI s'occupent en priorité des zones où il y a des immeubles, un habitat dense, et beaucoup de clients potentiels

Chez moi les immeubles du nord de la ville et les zones denses, sont fibrés depuis plus de 2 ans.

Pour ce qui est du centre ville, aucune nouvelle, les maisons individuelles c'est beaucoup moins intéressant.

clopa
 Posté le 29/08/2018 à 10:36 
Astucienne
capitainekirk a écrit :
w36xb2w a écrit :

Bonjour

salut,

mais pourquoi ariase et consors ne le mentionne pas, laissant la porte ouverte à orange ?

Ariase n'indique que les "opérateurs d'infrastructure" et effectivement, comme l'indique w36xb2w, free utilise l'infrastructure d'orange.

Chez moi, d'après la carte d'ariase :

Et pourtant, je suis maintenant chez free, et c'est possible depuis plus de 6 mois, alors que la carte d'ariase date de mars 2018.

miccmacc3
 Posté le 29/08/2018 à 10:39 
  Astucien

Jean_Aymard a écrit :

Bonjour

Il ne faut pas oublier non plus que les FAI s'occupent en priorité des zones où il y a des immeubles, un habitat dense, et beaucoup de clients potentiels

Chez moi les immeubles du nord de la ville et les zones denses, sont fibrés depuis plus de 2 ans.

Pour ce qui est du centre ville, aucune nouvelle, les maisons individuelles c'est beaucoup moins intéressant.

Merci ami Jean

Bon...he bien je n'ai plus qu'à faire mon deuil pour la fibre.

Je suis à 8 km du DSLAM

En campagne .

Donc apparemment ,ce sera de l'aérien

Jean_Aymard
 Posté le 29/08/2018 à 11:45 
  Astucien

miccmacc3 a écrit :

Bon...he bien je n'ai plus qu'à faire mon deuil pour la fibre.

Je suis à 8 km du DSLAM

En campagne .

Donc apparemment ,ce sera de l'aérien

Bonjour Miccmacc

Tu as ou aura peut être la possibilité d'utiliser une Box 4G (5G à l'avenir)

si la fibre ne vient pas jusque chez toi.

https://www.monpetitforfait.com/comparateur-box-internet/offres-box/9898-quelle-box-4g-choisir-sfr-bouygues-telecom-orange

Modifié par Jean_Aymard le 29/08/2018 11:47
bopap1
 Posté le 29/08/2018 à 11:53 
Petit astucien

bonjour siannoyl

je suis branché en WIMAX depuis 4 ans avec ozone, qui fonctionne très bien,mieux que l'ADSL car je suis en campagne dans la Sarthe, département qui dépense beaucoup d'argent pour le THD nous serons fibrés en 2019.

les grand FAI ne sont pas intéresses par les petite commune, donc heureusement que ces inconnus soit là.

Publicité
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
8,00 €Câble antivol Ewent EW1241 (1.5 m, à combinaison) à 8 €
Valable jusqu'au 18 Mai

Amazon fait une promotion sur le câble antivol Ewent EW1241 qui passe à 8  seulement au lieu de 12 €. Ce câble de 1,5 m est universel et facile à utiliser avec n'importe quel ordinateur portable ou de bureau avec un slot de sécurité. intégré. Protégez votre ordinateur contre le vol grâce à la serrure à combinaison à 4 chiffres.

> Voir l'offre
649,99 €Ordinateur portable Lenovo 15.6 pouces (FHD, Ryzen 7, 8 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 10) à 649,99 €
Valable jusqu'au 18 Mai

Darty fait une promotion sur l'ordinateur portable Lenovo Ideapad 5 15ARE05 qui passe à 649,99 € alors qu'on le trouve habituellement à 799 €. Cet ordinateur portable dispose d'un écran 15,6 pouces Full HD (1920x1080), d'un processeur AMD Ryzen 7 4700U, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go, d'une webcam, d'un lecteur de cartes mémoire et de connexions Bluetooth, WiFi, Ethernet, HDMI, USB 2.0 et USB 3.0. Le tout tourne sous Windows 10. Une bonne affaire

> Voir l'offre
39,50 €Clé USB 3.1 SanDisk Extreme Pro 128 Go (420 Mo/s) à 39,50 €
Valable jusqu'au 18 Mai

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.1 Sandisk Extreme Pro 128 Go qui passe à 39,50 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 55 €. Cette clé USB 3.1 (compatible usb 3.0) est extrèmement rapide puisqu'elle offre des débits jusqu'à 420 Mo/s en lecture et 380 Mo/s en écriture. Pratique, son connecteur rétractable vous évitera d'avoir à manipuler (et perdre ?) un bouchon.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
faible débit sous fibre optique
si immeuble fibre optique peut on avoir d'adsl quand même ?
un plan d'installation de fibre optique
UTILISATION WIFI AVEC FIBRE OPTIQUE
Répartiteur fibre optique
Arrivée fibre optique.
Fibre optique avoir plusieurs téléphone
Fibre optique et lag persistant
Fibre optique et boitier CPL
Raccordement de la Fibre optique
Plus de sujets relatifs à La fibre optique arrive
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux