Petit astucien | Bonjour à toutes et tous Ma question est la suivante : Mon précédant pc qui est encore sous W10 si je comprends bien n'aura plus de mises à jour à la fin de l'année 2025. Je viens d'acheter un nouveau pc portable sous W11, mais pourquoi ne plus me servir de mon pc sous W10 acheté il y a 11 ans alors qu'il fonctionne encore ? Voilà pourquoi, j'aimerai que vous m'aidiez en m'expliquant SIMPLEMENT les manipulations à faire pour passer de W10 à W11 sur mon ancien pc. Est-ce gratos ? Le lien que je vous envoie explique bien la manœuvre à suivre, mais avant de faire des bêtises, j'aimerai avoir votre avis svp. NOTE : Maintenant, si je n'ai plus de m à j de W10 sur mon ancien pc, est ce que je pourrai néanmoins m'en servir ? A bientôt Fin du support de Windows 10, Windows 8.1 et Windows 7 | Microsoft Windows | ||||||||
Publicité | |||||||||
|
| |||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Astucien | Bonjour panda38, Tu peux prolonger les mises à jours qui deviendront payantes. Microsoft dévoile également un détail intéressant : pour la première fois, les particuliers pourront aussi payer pour garder Windows 10. Ils auront le choix entre :
Mon PC ne passera pas à 11, celui de madame est toujours sous 7. Plus de mises à jour de la part de Microsoft, implique d'avoir un navigateur et un antivirus à jour et comme l'a bien dit enigma7 Devons nous apporter nos PC à la déchetterie parce Micro$oft a décidé qu'ils étaient à mettre au rebut ? Non, mon PC convient à mon besoin, pour l'heure, je n'ai pas envie d'en changer. | ||||||||
Petit astucien | OK Grand merci à vous pour vos réponses On ne peut pas être plus clair Je garde précieusement vos conseils. | ||||||||
Astucien | Joyeux Noël à toi également.
| ||||||||
Astucien |
Pour répondre directement à deux de tes questions : 1° C'est gratuit, 2°) Il y a un prérequis, ton PC sous Windows 10 doit avoir des caractéristiques compatibles avec Windows 11. Pour le savoir, tu dois ouvrir : > "Paramètres" (clic droit sur le logo Windows du menu démarrer, et cliquer sur "Paramètres") > "Mises à jour et sécurité" (tu aboutis à "Windows Update") > à droite de la fenêtre, tu verras comme ci-dessous : ... ... ... Ce lien te conduira sur une page Internet de Microsoft où tu devras télécharger une application qui vérifiera la compatibilité de ton PC avec Windows 11. Le texte sera le suivant : "......................................... Configuration requise ... Ceci est le lien pour télécharger l'application de :.. "Contrôle de l'Intégrité du PC" - Cliquer ce lien pour la télécharger ... Tu devras exécuter cette application et, si ton PC est compatible, tu verras sur les nombreux sujets qui y sont consacrés sur PCA, comment passer à Windows 11. Si ton PC n'est pas compatible, il y a aussi de nombreux sujets qui expliquent comment contourner cette incompatibilité, et installer quand même Windows 11 (il faut bien tout lire, et surtout les sujets les plus récents, les plus anciens étant souvent devenus obsolètes au gré des mises à jour de Windows 11). Et tu peux également rester sous Windows 10, même après octobre 2025, et pour encore plusieurs années (ça a toujours été le cas avec toutes les anciennes versions de Windows, et même après octobre 2025, il y aura encore plus de PC sous Windows 10 que sous Windows 11, et pour longtemps !)... L'arrêt des mises à jour de sécurité ne rendra pas Windows 10 inutilisable. Tu devras seulement faire attention à ta navigation Internet, et ne pas télécharger n'importe quoi. Tu devras peut-être aussi installer un logiciel antivirus... Mais, "longue vie après la vie" à Windows 10 ! (si ça peut te rassurer, j'ai encore 2 machines sous Windows 10, et au moins l'une d'elle le restera toujours, et peut-être même les deux)... et j'en ai aussi une encore sous Windows 7, qui se porte à merveille (et même une sous XP, que je n'utilise que très rarement)... et, comme toi, j'en ai aussi sous Windows 11). ... Bonnes fêtes !... Modifié par Poildecarotte le 24/12/2024 14:36 | ||||||||
Maître astucien |
Perso ça ne fait que trois ou quatre ans que je suis passé à W10. Auparavant j'étais toujours sous VISTA Présentement, je ne sais pas si je vais migrer de W10 vers ... mais si plus de mises à jour ; hé bien je vais de réabonner à une bonne suite de sécurité et c'est tout. Joyeux Noël au forum et surtout à ses admins
. Édith : Modifié par Jean-Pierre le 24/12/2024 14:42 | ||||||||
Petite astucienne | Bonjour J'ai lu les posts précédents, je me permets d'ajouter une question concernant la sécurité après la fin des mises à jour gratuites pour Windows 10, par Microsoft. Windows Defender continuera t'il d'être mis à jour ?
Modifié par sarriette le 24/12/2024 15:30 | ||||||||
Maître astucien |
Une fois aucune mise à jour = nada pour tout y compris Windows Defender ! C'est pourquoi il faudra installer UNE SUITE de sécurité = bien plus qu'un simple antivirus. Exemple de ce que je possédais avec mon vieux Vista : Modifié par Jean-Pierre le 24/12/2024 16:00 | ||||||||
Petite astucienne | Merci Jean-Pierre une suite de sécurité... je ne sais pas bien ce qu'il faudra installer, je ne suis pas une pro en informatique. J'ai eu AVIRA avant Windows Defender, ce ne serait pas suffisant ? | ||||||||
Maître astucien | Sarriette, as-tu au moins jeté un oeil à mon lien ? Mais tu peux aussi préférer un simple antivirus... Tu peux choisir d'autres marques. Mais choisir une SUITE de sécurité est plus sécurisant. Tu peux aussi choisir en ce domaine du gratuit, mais logiquement puisque moins de moyens ; tu auras au final moins de sécurité. | ||||||||
Maître astucien | sarriette a écrit :
Sinon pour internet tu peux faire un dual boot avec Linux, Firefox est exactement identique et pas besoin d'antivirus. Tu peux cliquer en bas de ma signature. | ||||||||
Petite astucienne | Merci Jean-Pierre et enigma. Je verrai le moment venu selon ce que décidera Microsoft. Je pense que l'on en reparlera sur les forums. Oui Jean-Pierre j'ai ouvert le lien que tu as mis. Pour le dual boot, pour moi c'est du latin … je ne suis pas née avec l'informatique, j'ai 86 ans et personne près de moi pour éclairer ma lanterne, j'ai déjà entendu parler des avantages concernant Linux par rapport à Windows, mais je n'oserai pas me lancer dans cette opération. Je vous suis reconnaissante de vous être intéressés à ma demande, et je vous souhaite de passer un très bon Noël.
Modifié par sarriette le 24/12/2024 17:05 | ||||||||
Maître astucien |
Pour un aperçu, dans ma signature clique sur la vidéo youtube en bleu, c'est en Français et pas en latin ou chinois. Joyeux noël à toi ! | ||||||||
Petite astucienne | Merci enigma, j'ai regardé la video, intéressante, merci. | ||||||||
Astucien |
donc 99,9% de chance qu'il n'est matériellement "pas compatible" W11. Et installer W11 malgré tout, ce ne sera bientôt plus possible sauf à accepter des rappels incessants en plein écran.
| ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Maître astucien |
Oui mais au final : pourquoi migrer de 10 vers 11 ? Quels avantages (non commerciaux) pour les users ? | ||||||||
Maître astucien |
Les avantages : une interface moins ergonomique, beaucoup de bugs dans les mises à jour, la protection des données personnelles réduite au minimum, et quelques ralentissement avec les jeux ou des incompatibilités avec certains jeux.
Sinon, une meilleure compatibilité avec Android et, la possibilité d'utiliser Direct X 12 ultimate si tu as une carte graphique compatible.
Je n'ai pas aimé WIN 10 à ses débuts comparé à WIN 7. Maintenant, je ne reviendrai pas à WIN 7.
Win 11 a maintenant de la bouteille et il ne me fait toujours pas envie.
La réponse de GEMINI (ne cherchez pas son pseudo dans le forum
Absolument ! Voici une comparaison concise des avantages et des agréments entre Windows 10 et Windows 11 : Windows 11 : * Interface modernisée: Design plus élégant et intuitif, avec des coins arrondis et des couleurs plus vives. * Performances améliorées: Gestion optimisée de la mémoire pour une expérience plus fluide. * Nouvelles fonctionnalités: Widgets, intégration Android, Teams Chat, amélioration de l'expérience de jeu. * Sécurité renforcée: Mesures de sécurité supplémentaires pour mieux protéger vos données. * Expérience utilisateur: Plus centrée sur la productivité et l'utilisation tactile. Windows 10: * Stabilité: Système d'exploitation mature et stable, avec une grande base d'utilisateurs. * Compatibilité: Plus grand nombre de logiciels et de périphériques compatibles. * Mises à jour régulières: Microsoft continue de fournir des mises à jour de sécurité et des améliorations. * Options de personnalisation: Plus de possibilités de personnaliser l'interface à votre goût. Quel système choisir ? Cela dépend de vos besoins et de vos préférences. Si vous recherchez une expérience plus moderne, avec des fonctionnalités plus récentes et une interface plus intuitive, Windows 11 est un excellent choix. Si vous privilégiez la stabilité, la compatibilité et une plus grande liberté de personnalisation, Windows 10 reste une option solide. Pour vous aider à choisir, posez-vous ces questions : * Votre matériel est-il compatible avec Windows 11 ? Vérifiez la configuration minimale requise. * Les logiciels que vous utilisez sont-ils compatibles avec Windows 11 ? * Privilégiez-vous la stabilité ou les nouveautés ? * Utilisez-vous votre ordinateur principalement pour travailler ou pour jouer ? En résumé : * Windows 11 est idéal pour ceux qui cherchent une expérience utilisateur plus moderne et des fonctionnalités plus récentes. * Windows 10 est plus adapté à ceux qui privilégient la stabilité, la compatibilité et une plus grande liberté de personnalisation. N'hésitez pas à me poser d'autres questions si vous en avez. Note: Les performances réelles peuvent varier en fonction de la configuratio n de votre ordinateur.
Modifié par Super_GEGE le 25/12/2024 15:53 | ||||||||
Maître astucien |
Gégé, ah oui puisque Gémini dit ça Mais tant que cette techno "perroquet" sera maintenue, je serais circonspect. Oui bien entendu, en principe chaque avancée/mise à jour apporte un "+" mais c'est aussi un argument de vente/consommation... Un PC =800 Kg de matières diverses et 2m² de flotte : https://www.inoxia.com/actualite/la-fabrication-l-impact-majeur-du-numerique-sur-l-environnement Et pourtant sans être écolo bobo... | ||||||||
Maître astucien |
On a dépassé pas mal de seuils de tolérance et les perspectives sont d'avantage à une augmentation de tout ce qui peut contribuer à augmenter les températures et même si on y arrive, on ne pourra remplacer les animaux disparus.
Autant profiter des derniers moments. Modifié par Super_GEGE le 25/12/2024 15:58 | ||||||||
Maître astucien |
Gégé, si tu reçois des menaces d'écolos ; sache que tu l'auras largement cherché A la tienne | ||||||||
Petit astucien | Gégé, en plus d'être un indécrottable sexiste tu es un collapsologiste... Difficile, du coup, d'être un peu confiant dans l'être humain quand on voit ton exemple. | ||||||||
Maître astucien | patchfree a écrit :
| ||||||||
Astucien |
Devoir de rentrée : En 2 pages maximum, rédiger un texte sur cette assertion : "la fin des mises à jour de Windows 10 signera le fin du monde". Remettre votre copie à votre professeur principal en rentrant en classe.
| ||||||||
Astucien | Poildecarotte a écrit :
Ma première réponse à ce sujet (citée ci-dessus) le dit déjà, mais "bis repetita placent" : l'arrêt des mises à jour de Windows 10, comme celui des précédentes versions de Windows, ne signe pas la fin du monde... Ni même la fin de l'usage de Windows 10 (Gallagh Panda J'ajoute que ce sujet (d'une version de Windows qui rend obsolète certains PC), qui fait couler autant d'encre, et qui fait passer Kro$oft pour un "pousse-à-la-conso", n'a rien de nouveau, et est un faux procès. Depuis la mise sur le marché des ordinateurs personnels et de leurs OS, les matériels évoluent sans cesse, ils deviennent de facto obsolètes au fil du temps, et au gré de ces évolutions des OS (et des programmes). C'est aussi vrai pour Mac, et même Linux dans une moindre mesure, que pour Windows (J'ai d'anciens PC qui, du fait de leur obsolescence matérielle, ne fonctionneraient même plus sous XP, et un encore sous XP, qui ne supporterait pas W10)... Et il n'était même pas rare que d'une version de Windows à la suivante, certains logiciels ne soient plus compatibles avec la dernière mouture. Et, pour ces machines réputées "obsolètes", il reste le plan B, toujours proposé par Enigma Modifié par Poildecarotte le 26/12/2024 13:32 | ||||||||
Maître astucien | Poildecarotte a écrit :
| ||||||||
Astucien |
Ton point de vue n'est pas faux, mais Linux reste plus ou moins opaque pour un certain nombre de personnes ayant une longue pratique de Windows : de plus, quand on a des activités un peu spécifiques, la transition est 'douloureuse'. Pour ma part, je ne serai pas contre passer à Linux, mais depuis 2 ou 3 ans que je teste des applis de traitement photos sous linux, je n'ai encore jamais trouvé mieux ou au moins équivalent à Photoshop, ses plugins (dxo nik collection notamment), et ses capacités de montage photographique. Mon fils est à peu près dans le même dilemme pour ses enregistrements de compositions musicales.
| ||||||||
Maître astucien |
Je recommande le dual boot, surtout pour Internet et après 10/25, l'expérience de navigation est identique , que ce soit sous Windows ou Linux
Modifié par enigma7 le 26/12/2024 17:06 | ||||||||
Astucien |
Oui, je connais tes recommandations. Ce que je dis, c'est qu'il est parfois compliqué voire impossible de s'affranchir de Windows. | ||||||||
Maître astucien | Gallagh a écrit : Oui à 100% , mais s'affranchir à 90% voir plus c'est possible pour une grosse majorité d'utilisateurs. | ||||||||
Astucien |
Il doit être, en effet, bien compris que passer sous Linux quand on est habitué à Windows implique de définir ce que l'on souhaite faire avec un PC, ce que l'on sait en faire, et ce qu'on en attend. L'exception ne fait pas une généralité. S'il s'agit d'un usage professionnel, ou quasi professionnel (traitement, retouche, montage photos, montage vidéo, composition musicale... et beaucoup d'autres activités spécifiques), l'offre logiciels reste limitée et Windows (ou Mac) sont bien mieux lotis. Et quand ils existent pour Linux, ils nécessitent alors des connaissances qui dépassent celles des utilisateurs "ordinaires" de Windows. Mais ces usages "professionnels", ou assimilés, d'un ordinateur ne semblent pas correspondre à une majorité d'utilisateurs, qui sont plutôt dans le cadre d'une autre description. Pour cette grande majorité, Linux reste une alternative intéressante, et couvre pratiquement tous les besoins : S'il ne s'agit que d'un usage courant (bureautique, traitement gestion du courrier électrique, édition, affichage d'images, simples recadrages, redimensionnements, recoupages, collages... visionnage de vidéos, de films, audition de musique, navigation Internet, téléchargements... etc) , Linux permet de faire ça aussi bien et aussi simplement que Windows. Il peut même être installé en dual boot avec Windows, et pourra dans ce cas accéder directement, afficher, éditer, et modifier, des fichiers créés sous Windows, et stockés sur la même machine... L'ergonomie, et la présentation, l'interface graphique, peuvent être assez proches de celles de Windows, et ne sont pas déroutantes, avec Mint par exemple, qui reprend le principe de l'Explorateur Windows. ... | ||||||||
Astucien | Gallagh a écrit : Bonsoir à tous, Je réfléchis à l'après 10/25 et pour éviter aussi une transition douloureuse, je penche pour un système Linux (Mint pourquoi pas) pour tout ce qui est travail en ligne et les logiciels auxquels je suis habitué sous Windows pour le travail hors ligne. Un dual boot sur le disque C. Les puristes crieront probablement au sacrilège mais c'est pour éviter de ramer et rester productif. | ||||||||
Astucien |
Sans compter l'investissement que ca peut représenter : dans mon cas, l'abonnement Photoshop, l'achat de la Nik Collection dont les maj sont heureusement gratuites pour le moment, la tablette graphique (wacom ne développe pas en propre le pilote) ... On hésite à tout jeter même si chez linux c'est gratuit (enfin, il me semble) | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Astucien |
Salut les gens ;dual boot ca implique de réduire la partition du disque ,pour un linux il faut prévoir combien de Go je viens de retrouver des anciens disques IDE de xp vierge ,peut-être est-il possible de mettre linux mint ! oui mais comment démarrer sans ouvrir wind ? | ||||||||
Astucien | japol a écrit :
Des HDD en IDE ? C'est pas de la semaine dernière !... Mais après tout, pourquoi pas. Encore faut-il pouvoir les intégrer dans une config actuelle. Est-ce que ta carte mère le permet ? (si oui, elle ne doit pas être toute jeune). Sinon, ce qui vaudrait mieux À ce lien : Adaptateur convertisseur IDE vers SATA ... Une fois Linux installé, au démarrage du PC, tu auras le grub qui te donnera le choix entre un démarrage sous Linux, ou sous Windows. Modifié par Poildecarotte le 26/12/2024 21:18 | ||||||||
Astucien |
Merci J'ai omi de préciser que l' IDE est avec un support qui se greffe sur pc en usb ,ils mon servi pour du stockage. tu auras le grub qui te donnera le choix entre un démarrage sous Linux, ou sous Windows. Je viens d'essayer mint en direct https://distrosea.com/fr/ , impossible de mettre en grand écran ,de mettre Firefox en Français ,import des marques pages ok mais rien de visible ,image,vidéos ....je boucle tout voir prochaine mouture ,si pas François pas gagner. @+
| ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Astucien |
A lépoque IDE était sur du 32 bits brancher sur du 64 je pouvais stocker n'importe quoi ,,maintenant pourquoi pas un linux et le faire démarrer sur du 64 bits ;je vais voir ,il va falloir remettre la main sur le matos ,il me semble avoir un seagate tout ça est en HD | ||||||||
Petit astucien | Salut... J'ai bien fait de venir, j'ai appris un mot. https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=13&s=24085&REP_ID=6730756 Hé ouais, je ne connaissais pas le mot sexiste. Merci à pansement gratuit : chuis pas bon en anglais non plus. | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||