| ||||||||
Astucien | Tout comme l'UMP, souvenez-vous :
La FNAC viole le droit d’auteur et utilise illégalement des photos
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Nouvel astucien |
Ils savent de toute façon que au pire les petites gens ne sont pas assez procéduriés pour les attaquer ( ils s'en fichent en fait )...lamentable. Et il y avait en 2008 http://www.lesnumeriques.com/news_id-4507.html Amicalement
| |||||||
Petit astucien | Bonjour, Toutes photos mises sur internet par qui que ce soit, peut être utilisée. Ça me fait rire lorsque l'on lit "ces photos sont certainement soumises a des droits d'auteurs", on peut les enregistrer sur son ordinateur, ou faire une copie d'écran, et recadrer la photo. Choisissez n'importe quel site, puis cliquez sur "images' libre a vous d'utiliser les photos comme bon vous semble. Y a t'il un risque (et lequel ?) de enregistrer une photo sur son ordi ? NON !!! Cordialement. Koyotte
| |||||||
Astucien ![]() | Koyotte a écrit : Il y a juste une difference entre copier des photos prise sur le net pour ton usage perso, les photos restant sur ton pc, et copier des photos pour en faire un usage commercial. le dernier point est interdit, sauf si il est indique explicitement que l'on peut faire un usage libre des photos.
| |||||||
![]() | oui mais il ne s'agit pas vraiment de ça puisqu'en l'occurence une grande enseigne s'approprie une production soumise à droit d'auteur et la diffuse sur son site en s'affranchissant du droit d'auteur et du copyright clairement mentionnés, ce n'est pas la même chose que d'enregistrer l'image sur son disque dur et en faire ce que bon nous semble dans un cadre strictement privé. Personnellement je trouve que les restrictions de ce type constituent un frein à la connaissance et à l'épanouissement culturel, néanmoins, il était inévitable d'aborder ce sujet au vu des prises de position de cette même enseigne face à l'hadopi ou encore sur le fait qu'elle distribue des albums munis de composants DRM (censés protéger le droit d'auteur) | |||||||
Astucienne | lazzzy a écrit : " Faites ce que je dis, pas ce que je fais !! " | |||||||
Petite astucienne | Koyotte a écrit : tu mélanges tout... là la FNAC a non seulement utilisé les photos en questions, mais les a en plus publiées sur son site internet, c'est considéré comme du vol suivant la loi sur la propriété intellectuelle/ droits d'auteur http://www.commentcamarche.net/contents/droits/copyright-auteur.php3 renseigne toi avant d'utiliser les photos trouvées sur le net... ça m'effraie un tantinet quand tu dis "libreà vous d'utiliser les photos comme bon vous semble"... si tu trouves un texte sur le net, tu le copies, tu le postes sur ton site en disant que ce texte t'appartiens, ça ne te choque pas ? la démarche est exactement la même avec les photos ! tu en es resté à la réflexion "le net est un grand supermarché servons nous" et faisons du fric avec ce qu'on a volé, car la FNAC est une entreprise commerciale qui a fait du fric sur le dos d'un bloggueur... si ce photographe avait eu la fibre procédurière, la FNAC aurait pu écoper d'une lourde amende... | |||||||
Petit astucien | pipinouchka a écrit : Bonjour Pipinouchka, En copiant le texte tel quel je suis d'accord, mais en l'arrangeant à sa façon, de manière a ce qu'il ne paraisse pas identique à l'original, je ne vois pas le problème. A ce moment là, tu es hors la loi, parce que tu as donné sans leur demander l'autorisation, un lien vers le site "comment ça marche". Pour les photos je suis d'accord qu'elles ne soient pas utilisées dans un but commercial (pour faire du fric sur le dos du proprio.), mais qui empêche d'utiliser des photos trouvées sur le net pour les mettre sur un forum, comme on en voit pas mal sur celui ci ? Qui empêche de faire un montage avec des photos trouvées sur le net et les mettre sur un forum ? Du moment que c'est pour des forums, et ce sans but commercial.... Cordialement. Koyotte | |||||||
Astucien ![]() | Koyotte a écrit : Pour ce qui es des photos, il faudrait demander l'autorisation à l'auteur a chaque fois que 'lon désire l'utiliser sur son propre site ou sur un forum. C'est ce que je fais par exemple systematiquement quand je souhaite rajouter photo et lien vers un site depuis la page de lien de mon site. Modifié par a_parisfr le 07/06/2009 15:46 | |||||||
Petite astucienne | Koyotte... tu réfléchis parfois ? imagine que tu sois photographe, tu mets tes créations sur ton blog, ton site, ton portfolio etc, n'importe quel support sur le net je passe sur ton support, une de tes tofs me plait, je te la pique, j'y rajoute un truc ou deux et je la poste sur MON support en ne citant pas la source et surtout en ne demandant pas TON autorisation ! quelle serait ta réaction ? tu fais un morceau de zik, un passage me plait, je le pique, je l'inclue dans un de mes morceaux, quelle serait ta réaction ? réfléchis deux secondes ! combien de procès ont été gagnés pour la musique ? fais une recherche tu seras très étonné du résultat ! c'est le même principe de vol ! et maintenant prouve moi avec le texte de loi correspondant qu'il est interdit de donner l'url d'un site... c'est du grand n'importe quoi ce que tu racontes ! je te cite "en l'arrangeant à ma façon" ben voyons... allez hop tu te sers, tu rajoutes ta sauce et tu dis que TOUT est de toi, belle mentalité... qui bizaremment ne m'étonne pas.. beep beep et même en mettant une tof sur un fofo, il est de bon ton de mettre le lien du site de l'auteur de la tof ! problème, personne ne se donne la peine de le faire... et encore faut-il d'abord demander l'autorisation à l'auteur de publier sa tof... je cotoie quelques photographes qui mettent leurs oeuvres sur le net, et qui se battent continuellement pour empêcher ce pillage ! la moindre des choses est de demander l'autorisation avant de prendre quoique ce soit sur le net même si ce n'est pas dans un but commercial ! donc je maintiens, renseigne toi avant de débiter de telles âneries (et je reste polie Modifié par pipinouchka le 07/06/2009 15:56 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|