Petite astucienne ![]() | Bonjour Toujours très intéressant ce Monsieur Bonne journée
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Salut, Il y a boire et à manger, dans ce discours. Je partage surtout son avis sur le caractère prémonitoire des romans d'Orwell, à savoir qu'un système totalitaire mondialisé prend une forme différente de celles connues autrefois. Pour le reste, c'est tiré aux forceps, notamment sur le plan des amalgames politiques. Un roman intéressant mais difficile à trouver sur ce même sujet : Christopher Frank, Mortelle. | |||||||
Petit astucien ![]() |
On peut se demander qui pousse Michel Onfray à détester E.Macron à ce point .... | |||||||
Petit astucien ![]() | jeancloclo a écrit : Bonjour, Ben, E. macron soi-même! | |||||||
![]() ![]() | Bonjour
Non le createur de la V eme republique n etait pas un dictateur !
Les politiques ne s en sortiront que par la force des bayonnettes ! | |||||||
Petite astucienne ![]() | jeancloclo a écrit : Vu les derniers sondages, il n'est pas le seul | |||||||
Astucien | bonjour, emmanuel macron ne conçoit pas le tout gratuit. | |||||||
Petit astucien | jeancloclo a écrit : Bonjour . Un brin d'opportunisme peut-être . Mais bon ,si tout n'est pas inintéressant, tout ce qui est excessif est insignifiant .... | |||||||
![]() ![]() | tecnic a écrit :Mais bon ,si tout n'est pas inintéressant, tout ce qui est excessif est insignifiant ....
Modifié par beorcs le 27/01/2020 12:20 | |||||||
![]() |
car il s'agit évidemment de ne pas donner un blanc-seing pour cinq ans (alors on revient à sept, ou on transige à six ?
| |||||||
Petit astucien |
https://www.humanite.fr/tribunes/onfray-de-l-anti-conformisme-l-imposture-543999 | |||||||
![]() ![]() | Bonjour Je ne connais pas Michael Paraire, mais je connais Michel Onfray, je l'apprécie beaucoup comme tous ceux (et il y en a des milliers) qui ont la chance de pouvoir le voir gratuitement à l'Université Populaire de Caen. Je pense que s'il déteste E. Macron c'est parce qu'il nous a manipulé et trahit. Je n'aime pas Sarkozy mais je le respecte parce qu'il ne m'a rien promis, rien fait espérer, pas raconté de mensonges lors de sa candidature. Je savais où nous allions avec lui. Par contre je suis en colère contre Macron, parce qu'il nous a manipulé, il nous a promis une Société plus juste, et il se comporte encore plus mal que la droite classique, fait tout pour les plus riches il abandonne les plus pauvres, et leur donne ou promet des miettes pour essayer de les calmer. Il m'a Modifié par Jean_Aymard le 27/01/2020 18:30 | |||||||
Petit astucien | Bonjour . Un peu marre de ces philo - intellos même pas d'accord entre eux ! Ils ont une position facile ! Sont-ils constructifs ? Eux qui jugent et critiquent si pertinemment ou tout au moins le croient ont -ils des solutions ? Allez-y Messieurs ,engagez vous ! Rien ne vous empêche de créer un parti quelconque, d'être élus ,pour essayer de corriger tout ce que vous dénoncez . On vous jugera enfin sur le tas ! Mouillez vous ! | |||||||
![]() |
(il paraît que 60 % à 70 % des électeurs LFI voteraient Le Pen au second tour, contre Macron) Bref, une traduction en terme de lutte contre la réforme des retraites pourrait prendre la forme … d'un vote pour un candidat s'engageant à ne pas la faire faire, puisque rien n'entrera réellement en vigueur d'ici là. | |||||||
Petit astucien | yves.vaissiere a écrit : Bonsoir .Ne pas voter, encore une position confortable ! Ça permet de taper sur tout le monde puisqu'on n'a pas participé au suffrage ......Comme il l'a écrit ,ça ne sert à rien ! Tout comme dans une vraie dictature ...qu'il dénonce "actuellement" en France ! Si un candidat est élu par un programme qui ne fera rien pour réformer les retraites et que à plus ou moins long terme on va dans le mur ,on accusera les gouvernements précédents de n'avoir "rien fait" ! | |||||||
![]() ![]() | Bonsoir Les philosophes ne sont pas là pour être élus et gouverner Ils sont là pour nous ouvrir les yeux, pour nous aider à voir ce que nous n'avons pas vu Qu’est-ce qui est important ? De quoi ai-je envie ? | |||||||
Astucien | tecnic a écrit : Salut, Que peut-on dire, pour le coup au présent, d'un gouvernement qui engage une reforme des retraites sans être capable d'avancer le moindre chiffre en terme de financement et de rémunération ? Que peut-on dire, toujours au présent, d'un gouvernement qui interdit le nuançage politique des candidats sans étiquette des villes de moins de 9000 habitants, faussant ainsi les résultats de 96 % des communes françaises ? Que dira-t-on, dans un futur proche, du gouvernement présent ou à venir, qui aura été tellement médiocre qu'il aura permis que l'élection suivante place sur le trône un candidat extrémiste ? Que dira-t-on, au futur, aux retraités qui auront cotisé toute leur vie pour 1000 € ou moins, quand l'inévitable revenu universel à 1000 € sera institué pour que les masses inactives puissent continuer à consommer dans les Hypers ? Que dira-t-on, dès 2050, aux réfugiés climatiques, aux allergiques, aux asthmatiques chroniques qui ne comprendront pas pourquoi on a fait rouler massivement des camions (immatriculés RO, CZ ou PL), au lieu d'utiliser les rails, les canaux pour transporter en hiver des fraises venues d'Espagne, des autos fabriquées en Inde, des fringues conçues en Chine ... ? Que dira-t-on, tôt au tard, à toute une région française, voire plus, sinon qu'elle doit s'expatrier, si elle en réchappe, parce que la Centrale qui a pété était vétuste, et qu'on n'a pas voulu trouver l'argent pour la démanteler ? Des questions de ce genre, j'en ai cent. Et j'ai beau économiser l'eau de ma douche, conserver et recycler mes plastiques, voter à chaque élection pour un "modéré" qui me promet d'être juste, cotiser pour la retraite de mes parents qui l'ont d'ailleurs méritée, je ne vois pas comment je pourrai expliquer à mes petits-enfants que je n'ai rien à me reprocher si un jour ils vivent dans une société invivable. Modifié par Ikewdu_ le 27/01/2020 19:20 | |||||||
Petit astucien | Jean_Aymard a écrit : Bonsoir . Si on a besoin de ces personnes pour nous ouvrir les yeux on est mal barré ! Ils n'ont pas l'intelligence infuse ! Mais je te rejoins : ils ne sont pas là pour être élus et gouverner ,ils en seraient fichtrement incapables ! | |||||||
![]() |
Là d'accord, Castaner a été (volontairement ou pas, téléguidé ou non) bourrique, ce n'était pas un rôle de composition. (masquer, plutôt que fausser ; ça serait du boulot pour les journalistes et autres, et donc des risques de faussages …)
Que tu avais, as, et auras voté ET médiocrement ET extrémistement, camarade.
Au futur, cette fois. Au futur, on peut dire n'importe quoi de n'importe quoi. Je serais pour un topic dans ce sens, mais je n'en ai pas perso la compétence.
… qu'on s'est égaré, 30 ans plus tôt, sur un forum. On parlait de dictature en France, sur fond de retraites et autres. Modifié par yves.vaissiere le 27/01/2020 20:32 | |||||||
Astucien |
Dis ça à Orwell, dont on parlait au début du sujet. Il s'est juste gourré de 30 ans.
Pas tant que ça... L'article d'Onfray parle bien de politique générale de Giscard à Macron, de Minc, de procréation assistée, de diktat Maastrichien...
| |||||||
![]() |
La caricature et l'allégorie ont un sens irremplaçable, mais il ne faut pas la confondre avec la réalité ; méfions-nous, oui. C'est le rôle du philosophe. Pour autant, l'outrance n'est qu'un outil ; à elle seule, elle ne terminera pas l'ouvrage.
J'ai ça : (pour une fois qu'on n'a pas une vidéo sans transcription …)
| |||||||
Petit astucien | Quelque chose de plus intéressant que la diatribe lepeniste de Onfray qui visiblement n'a pas lu « La Ferme des Animaux », ou alors juste la (presque) dernière phrase « Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. » https://www.liberation.fr/france/2015/09/14/comment-michel-onfray-fait-le-jeu-du-fn_1382549 Ça date de 2015, mais bon ... Perso, je ne considère pas Onfray comme un philosophe, mais comme un polémiste qui ne m'a jamais amené d'idée, d'argument à discuter, pour moi, c'est du creux, du vide, du rien ... Et lisez plutôt Victor Hugo, le vie est courte, mieux vaut lire les Classiques que ces « machins ». Et puisqu'on parle de « La Ferme des Animaux » , on peut lire ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Talon_de_fer Beaucoup moins connu.
| |||||||
![]() ![]() | On parle de concret ou de lecture d'un autre temps ? De mon observation, Macron ne mène pas le pays, il laisse ce travail à d'autres, limite si après il ne dira pas "ce n'était pas de ma faute !" . Sinon pour parler Michel Onfray, j'ai toujours trouvé fascinant ces gens qui lisent et écrivent pour parler de choses et les critiquer sans pour autant, j'en suis persuadé, être capable de s'en occuper réellement si on le leur demandait.
| |||||||
Petit astucien | regedice a écrit : Onfray ne fait-il pas (fort mal) allusion à "La Ferme des Animaux", écrit en 1945 ? Et un livre dans lequel le personnage principal est un âne ne peut-être qu'un livre admirable. Et la culture n'est jamais "d'un autre temps". Quant au concret, les diatribes anti macron, je ne considère pas que c'est du concret, je n'aime pas ce que fait ce monsieur, président élu démocratiquement, mais je lui suis reconnaissant de nous avoir sauvé de "Qui on sait" et ses anciens du GUD. Si on est pas content de Macron, et bien on attend 2022. Sur le sujet de "Sommes-nous en démocratie",une chronique radio beaucoup plus intéressante pour moi que le truc d'Onfray : https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-politique/l-edito-politique-27-janvier-2020 C'est de ce matin même.
| |||||||
![]() ![]() | Le problème c'est quand ces intellectuels font références à d'autres plutôt que de penser par eux-mêmes ! Mais si j'apprécie Michel Onfray c'est parce que j'ai la forte impression que lui pense par lui-même et s'intéresse à l'histoire et donc aux livres, pour voir ce que l'on disait de certains sujets il y a 50, 100, 150, 200, 300 ans... . Personnellement, je m'intéresse à ce qui se passe aujourd'hui et ce qui serait à mettre en place pour le futur. . Malheureusement le constat est clair sur la manipulation de ceux d'en-haut sur ceux d'en-bas.
| |||||||
![]() ![]() |
IL parle surtout de sa haine...haine envers tous ceux qui ne pensent pas comme lui, cela a un nom | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||||||||||||||
|