> Tous les forums > Forum Linux
 La Haute Définition impossible sous linux?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
tv-du-68
  Posté le 08/01/2006 @ 19:20 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
C'est ce qu'il semblerait en effet. En tout cas je vois mal comment les logiciels libres pourraient trouver leur place dans les futur maillons sécuriser de transport des donné HD. Voilà sur quoi à abouti les années de recherches et les millions dépensée dans les projets Palladium, TCP et NGSCB: http://www.hardware.fr/articles/603-1/hdcp-cauchemar-cartes-graphiques-ecrans.html À lire cet extrait, il n'y a pas de doute, c'est bien d'eux dont on parle:
Le schéma de communication est le suivant : le COPP Driver (Certified Output Protection Protocol) de l’OS interroge le bios de la carte graphique pour vérifier s’il est ou non légitime. Une fois l’accord passé, la carte interroge la KSV de l’écran, une clé unique sur 40 bits qui autorise ou non après comparaison avec une base fournie par le consortium HDCP la lecture et la diffusion du film.

Modifié par tv-du-68 le 08/01/2006 19:22
Publicité
Shaika-Dzari
 Posté le 08/01/2006 à 21:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
Hum, si j'ai bien compris, c'est le COPP qui lance la manoeuvre et ensuite la carte graphique et l'écan s'échange une clé crypté... Présentement, ça semble de toute manière être un problême autant pour windows que pour linux et aucun des grand fabriquand de carte graphique n'est réellement intéresser à travailler pour ça. J'avoue que cette news est inquiètante et elle fait partie du grand nombre depuis quelques temps qui démontre le manque complet de compréhension et d'intelligence de la part des major du cinéma... Bien que je crois que cette clé sera à terme craqué ( en existe t-il qui ne l'on pas été? ), il est désolant de constater que la petite guerre guerre de contrôle se poursuit inséçament. Ce qui est tout à fait ridicule, c'est que la grosse majorité du piratage se fait sous windows par des gens qui auront une jolie copie pirate avec cette clé qui n'empêchera rien du tout...[boom] Bon @+
tv-du-68
 Posté le 09/01/2006 à 00:19 
Petit astucien
Bin à lire le dossier en entier, il semble que du coté de Windows il n'y ai pas de problème (je suppose que Vista est déjà prévu pour supporter ça)(sauf pour les version ancienne et actuelle) puisque que c'est Microsoft lui même qui a dicté les recommendations aux autres induxtriels. Nvidia et ATI, même si il reste assez discret là-dessu semble être prèt pour cette technologie, le seul frein qui les empêchent de sortir leur carte équipé de ça est le surcoût engendré par cette technologie, surcoût innutile puisque les consommateur ne la réclamme pas encore, cette technologie. Normale, les films HD sécurisé ne sont pas encore sortie. Mais là je résume l'article (j'en avais déjà lu d'autres il y a quelques mois, mais pas aussi complet) alors autant le lire vous-même. Ce qui est sûr et certain, c'est que depuis au moins cinq ans des fond considérables ont été dépensé dans ce genre de systèmes, alors ça m'étonnerais qu'ils nous pondent rien un jour et balancent leurs années de recherches à la poubelle. De toute façon les films HD arrivent d'ici 6 à 12 mois, donc on sera bientôt fixé. Quand à pouvoire cassé la clé un jour,... moui. C'est quand même d'un cryptage materiel dont on parle cette foi. avec des clé contenu à l'interieur même des puces. D'autre part des projet de loi du type DADVSI visent à empêcher juridiquement le cassage de ces clé, en plus des protection materiel et logiciel. Ainsi que d'empêcher la divulgations de ces exploit et methodes de cassage sur le net. Donc oui, comme tout, je pense que ces clé d=sront cassé un jour ou l'autre. Mais est-ce que beaucoup de monde auront acces à la methodes? Et est-ce que tout le monde sera capable d'opéré ces méthodes? parec que si il s'agit d'y allé au fer à souder comme sur une PS2, ce sera sans moi....

Modifié par tv-du-68 le 09/01/2006 00:27
Shaika-Dzari
 Posté le 09/01/2006 à 00:37 
Astucien
Hello! Quand je disais que windows causait problême, c'est pas le systême... Pour que les film soient lut, l'article spécifie que les trois composante doivent être rempli: -Copp -carte graphique adapté -écran adapté Pour l'instant, les cartes et les écrans ne le permettent pas... Et en plus, je connais pas beaucoup de gens qui vont acheté une nouvelle carte et une nouvelle écran ( les HD coûte la peau des fesse [bigsmile]) juste pour ça. Sans compté que tout ça fonctionne avec les blue-ray et HD-dvd sur laquelle je me pose plusieurs questions du genre: a part des backup, ça sert à quoi un support de 40 gig pour un film [confus] Enfin, attendons de voir les événement avant de trop s'inquièter... Oublions pas que nous avons DVD-Jon dans notre camp [birthday][bierre] [hello]
Sacripant
 Posté le 09/01/2006 à 09:32 
Petit astucien
c'est super ces systemes de sécurités...Pourquoi ne pas rajouter à tout cela un systeme ( style alcooltest relié au pc ) pour autoriser ou non la lecture ( ou pour simplement avertir l'utilisateur que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé) d'un film après avoir soufflé dedans...en fonction du taux on aura ou pas l'autorisation de lecture ceci dit on pourrait aussi appliquer ce systeme pour les enfants...il n'aura le droit de regarder un film HD après 20h00 que s'il s'est brossé les dents en soufflant dans un appareil détectant le taux de bactéries dans sa bouche...(si vous en trouvé d'autres n'hésitez pas à les transmettre à bill gates...toujours prêt à tester de nouveaux mouchards) [bigsmile] Bon j'arrête de délirer...mais tout ça fait quand même réfléchir...et la question que pose tv-du-68 sur la possibilité ou non de lire le HD sous Linux est pertinante...pour le moment si je comprend bien c'est mystère et boule de gomme
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Boîtier SSD M.2 NVMe/SATA Orico USB 3.2 Type C à 17,77 €
17,77 € 25 € -29% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le boîtier SSD M.2 NVMe Orico USB 3.2 Type C qui passe à 17,77 € au lieu de 25 €. Ce boîtier vous permettra de transformer en SSD externe un SSD interne au format M.2 KEY (2280, 2260, 2242 et 2230) NVMe ou SATA récupéré dans un ordinateur après un upgrade de capacité par exemple.

Ce boitier en aluminium permet de dissiper la chaleur, prend en charge le TRIM et offre des débits jusqu'à 1000 Mo/s en NVMe grâce à l'USB 3.2 GEN2 (450 Mo/s en SATA). Câble USB C -> USB C fourni.

Voir le bon plan
Samsung Galaxy A13 (6.6 pouces, 8 coeurs, 4 Go / 32 Go) à 149,99 €
149,99 € 190 € -21% @Cdiscount

Cdiscount fait une promotion sur le smartphone Samsung Galaxy A13 32 Go qui passe à 149,99 € au lieu de 190 €. Ce smartphone possède un écran panoramique de 6.6 pouces  FHD+ (1080x2408 pixels), 4 Go de RAM, un processeur octo-core Exynos 850, 32 Go de stockage extensible par MicroSD, un appareil photo principal de 50 mégapixels avec 3 capteurs, une caméra frontale de 8 MP et une batterie 5000 mAh à charge rapide 15W. Le tout tourne sous Android 12.

Voir le bon plan
Clé USB 3.1 Type C Sandisk Ultra 256 Go à 28,19 € livrée
28,19 € 49 € -42% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 256 Go à 23,69 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,50 € pour la livraison en France soit un total de 28,19 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 49 €.

Cette clé USB 3.1 possède un connecteur Type C et vous pouvez utiliser sur PC, smartphones et tablettes. Elle offre de bons débits d'environ 150 Mo/s en lecture et en écriture. Elle inclut le logiciel SanDisk SecureAccess pour un cryptage et une protection par mot de passe de vos données sensibles.

Voir le bon plan
Ecran ultra large LG 29 pouces 29WL50S-B à 199,99 €
199,99 € 229,99 € -13% @Amazon

Amazon propose actuellement l'écran 29 pouces LG 29WL50S-B à 199,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à partir de 229 € ailleurs. Cet écran ultra large est au format 21/9, possède une dalle IPS et offre une résolution de 2560 x 1080 pixels. Avec lui, vous pourrez bénéficier d'une plus grande immersion dans les jeux et les films. Cet écran est compatible FreeSync. 

Voir le bon plan
PC portable 15.6 pouces Lenovo (FHD IPS, Ryzen 5, 8 Go de RAM, SSD 512 Go, RTX 3060, Windows 11) à 799,99 €
799,99 € 1100 € -27% @Cdiscount

Cdiscount fait une promotion sur l'ordinateur portable Lenovo IdeaPad Gaming 3 15ACH6 qui passe à 799,99 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 1100 €. 

Ce portable dispose d'un écran de 15.6 pouces FullHD IPS (1920x1080), d'un processeur AMD Ryzen 5 5600H, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go, d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce RTX 3060 6 Go, du WiFi et du Bluetooth.

Le tout tourne sous Windows 11.

Un bon portable adapté à la bureautique, au multimédia et aux jeux.

Voir le bon plan
Lot de 3 câbles INIU USB-A / USB-C (0.5m, 2x2m, charge rapide) à 7,79 €
7,79 € 11,99 € -35% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le lot de 3 câbles INIU USB-A vers USB-C (0.5m, 2x2m, charge rapide) à 7,79 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit au lieu de 11,99 €. 

Voir le bon plan

Sujets relatifs
sous linux manjaro impossible reconnaissance clavier sans fil
Reconnaissance du pavé numérique sous Linux impossible.
Démmarage impossible sous Linux
netbook sous SUSE linux, impossible de démarrer
Pas de wi-fi sous linux Mint
Aplication Android sous Linux
Visionner mon PC de bureau (sous Linux) sur ma TV ?
Mumblehard : un malware Linux sous les radars pendant cinq ans
instalation clé USB wifi Netgear sous linux cent os 6
Faire tourner "captvty" sous diverses distros Linux
Plus de sujets relatifs à La Haute Définition impossible sous linux?
 > Tous les forums > Forum Linux