> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 La lecture des CD et des DVD ne démarre plus automatiquementSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pavillon49
  Posté le 29/04/2015 @ 17:36 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à toutes et à tous.

Mon ordinateur portable est un ASUS G73Sw avec Windows 7-64 Familial et Firefox.

Quand j'insère un CD de musique, un DVD d'un film ou un DVD d'un jeu, il n'y a plus de démarrage automatique.

Par contre, ce démarrage automatique fonctionne parfaitement pour les clés USB (de type 2 ou 3).

Les réglages dans "panneau de configuration / exécutions automatiques" sont comme ceci :

J'ai essayé les 4 propositions de réglages (en n'oubliant pas de cliquer sur "enregistrer" lors de chaque essai).

Les résultats sont tous les mêmes, ça ne marche pas !

Voici ce que je vois, par exemple quand je veux lancer l'installation du jeu Crysis 2.

Je met donc le DVD du jeu à installer dans le lecteur et, comme il ne ce passe rien, je clique sur "ordinateur / lecteur" et j'ai ceci :

en cliquant sur Crysis 2 j'obtiens "ouvrir"

puis tout ça :

Maintenant, je clique sur quoi ?

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement.

P.S. : en réalité je m'aperçois que j'ai posé deux questions : comment retrouver le démarrage auto et comment démarrer l'installation du jeux

Publicité
gual33
 Posté le 01/05/2015 à 11:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Salut

Essaye cette solution

Réactiver l'exécution automatique sous Windows 7

(Pour Windows Seven)

:att:L'exécution automatique des lecteurs facilite les infections par supports amovibles (infections par clés USB par exemple). Ne l'activez pas si vous avez l'habitude d'utiliser vos supports USB sur des ordinateurs publics (Universités/Ecoles, Bibliothèques, Cyber cafés ...)

Sur toutes les versions de
Windowsy comprisSeven, l'introduction d'un CD/DVD dans le lecteur de CD/DVD ou d'une clé USB dans un port USB déclenche par défaut l'affichage de ce type de fenêtre:

Il s'agit de l'exécution automatique
et elle permet de choisir l'action à mener suite à l'introduction du media.

Il peut arriver que cette fonctionnalité s'arrête subitement de fonctionner vous obligeant ainsi à passer par le Poste de Travail (Ordinateur) pour lancer le media.

Si vous êtes dans ce cas, voici les quelques vérifications à faire pour rétablir
l'exécution automatique:

1) Vérifier le paramétrage dans Panneau de configuration/Exécution automatique:

• Cliquez surDémarrer/Panneau de configuration/Exécution automatique

• La fenêtre qui s'ouvre vous permet de paramétrer finement l'action à mener en fonction du contenu du media inséré.

Vérifiez en premier lieu que la case
    Utiliser l'exécution automatique pour tous les medias et tous les périphériquesest bien cochée.
  • Image

Si elle ne l'est pas, cochez la puis cliquez sur
    Enregistrer.
    Testez ensuite l'insertion du media.

2) Vérifier le paramétrage de votre antivirus:

L'exécution automatique des médias, comme dit plus haut, facilite la tâche des infections par supports amovibles.

Certains antivirus permettent de la désactiver. C'est le cas de
    Kasperskypar exemple (via l'assistant d'analyse de la sécurité):

Image

Fouillez dans les menus de votre antivirus et rétablissez la fonction d'exécution automatique si l'option est présente.
    Testez ensuite l'insertion du media.

3) Vérifier le paramétrage au niveau du registre:

Si les étapes précédentes n'ont pas résolu le problème il va falloir mettre les mains dans le cambouis et aller voir dans le registre de Windows si tout est bien en place.

• Le registre est le cœur de Windows. Il est donc nécessaire de le sauvegarder avant toute modification.
    Pour cela le plus simple est de créer un point de restauration système qui vous permettra, en cas de fausse manip, de retrouver votre PC tel qu'il était avant la modification:
  • Cliquez droit surOrdinateuret sélectionnezPropriétés
  • Cliquez surProtection du système.
  • Sélectionnez votre partitionSevenpuis cliquez surCréer
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, donnez un nom au point de restauration puis cliquez surCréer.

Attendez quelques secondes le temps que Windows vous réponde que le point de restauration a bien été créé puis fermez toutes les fenêtres.

• Cliquez sur
    Démarreret dans le champ de recherche du menu saisissezregeditpuis appuyez sur[Entrée].
    L'éditeur de registre va s'ouvrir.

Dans la partie gauche de la fenêtre et en cliquant sur les petits
    en regard des dossiers, déroulez la clé:

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\cdrom

• Cliquez surcdrompour le mettre en surbrillance.
  • Dans la partie droite de la fenêtre, recherchez dans la colonneNom, la valeur qui s'appelleAutoRun.
    Cette valeur doit être positionnée à
    1pour que l'exécution automatique des CD/DVD-Rom soit possible. Modifiez la si nécessaire.
    (Pour modifier, double cliquez sur
    AutoRun, saisissez1dans le champ puis cliquez surOKpour enregistrer la modification).

• Sortez de l'éditeur de registre par la croix en haut de la fenêtre, redémarrez le PC puis testez l'exécution automatique des CD/DVD-Rom.

• Si le problème est toujours présent, retournez dans l'éditeur de registre et déroulez cette fois la clé

HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer

• Cliquez surExplorerpour le mettre en surbrillance.
  • Dans la partie droite de la fenêtre, recherchez dans la colonneNom, la valeur qui s'appelleNoDriveTypeAutoRun.
    Si elle existe, cette valeur doit être positionnée sur
    91pour que l'exécution automatique des medias soit possible. Modifiez la si nécessaire.
    (Pour modifier, double cliquez sur
    NoDriveTypeAutorun, saisissez91dans le champ puis cliquez surOKpour enregistrer la modification).

• Remarque:
    SiNoDriveTypeAutorunest positionnée surFF, l'exécution automatique sera désactivée sur tous les lecteurs et pour tous les comptes utilisateurs du PC.

• Sortez de l'éditeur de registre par la croix en haut de la fenêtre, redémarrez le PC puis testez l'exécution automatique des medias.

• Si l'exécution automatique refuse toujours de s'enclencher, retournez dans l'éditeur de registre et déroulez la clé

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer

• Cliquez surExplorerpour le mettre en surbrillance.
  • Dans la partie droite de la fenêtre, recherchez dans la colonneNom, la valeurNoDriveTypeAutoRun.
    Si elle existe, cette valeur doit être positionnée sur
    91pour que l'exécution automatique des medias soit possible. Modifiez la si nécessaire puis sortez de l'éditeur de registre par la croix en haut de la fenêtre, redémarrez le PC puis testez l'insertion des medias..

Remarque:
    SiNoDriveTypeAutorunest positionnée surFF, l'exécution automatique sera désactivée sur tous les lecteurs pour le compte utilisateur courant.

:att:
    Il est possible que la cléHKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policiesn'existe pas. Auquel cas, sortez du registre, le problème est ailleurs.

• Modifié par gual33 le 01/05/2015 11:50
    pavillon49
     Posté le 01/05/2015 à 19:20 
    Astucien

Bonjour gual33.

Merci pour ton aide

J'ai suivi ta démarche et pour le moment je n'ai pas encore réussi à remettre le démarrage automatique pour les CD et les DVD.

Voila ou j'en suis :

- la case "utiliser l'exécution automatique..." dans "panneau de configuration / exécutions automatiques" est cochée et j'ai cliqué sur "enregistrer".

- mon antivirus Avira Free est configuré comme ceci :

- dans le registre voici les trois contrôles que j'ai réalisé :

1° dans la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\cdrom

je ne sais pas si la valeur indiquée est la bonne, qui doit être 1, alors que je lis : 0x00000001 (1).

C'est la première fois que je vais dans le registre pour le modifier et je ne connais donc pas la façon de l'interpréter.

2° dans la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer

cette fois la clé n'existe pas !

3° dans la clé HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer

c'est comme pour l'autre valeur de 1, je ne sais pas comment faire pour entrer "91".

J'espère que tu auras la patiente de ma guider

A bientôt.

syq33
     Posté le 02/05/2015 à 00:56 
    Petit astucien

Bonsoir,

gual33 t'a indiqué comment faire:

(Pour modifier, double cliquez surNoDriveTypeAutorun, saisissez91dans le champ puis cliquez surOKpour enregistrer la modification).

Tu peux aussi faire sur la clé un clic droit et choisir au menu qui s'ouvre: Modifier...

Nota: 91 est de l'hexadécimal, lorsque tu l'aura saisi et validé tu auras à la suite entre parenthèses (145 qui est du décimal)

pavillon49
     Posté le 02/05/2015 à 16:15 
    Astucien

Bonjour syq33.

Merci pour tes explications

J'ai donc réussi à entrer la valeur 91 :

Puis j'ai redémarré mon ordinateur pour voir si maintenant j'avais le démarrage automatique.

Hélas, c'est comme avant, j’entends le lecteur, avec le CD ou avec le DVD, qui démarre puis qui s'arrête après quelques secondes. Rien d'affiché à l'écran

Je laisse le sujet ouvert, on ne sais jamais, un astucien aura peut-être une autre idée.

Cordialement.

El Magnifico
     Posté le 02/05/2015 à 16:36 
    Groupe Sécurité

Tu peux toujours faire ceci:

Si un fichier Windows Resource Protection (WRP) est manquant ou est endommagé, Windows peut ne pas se comporter comme prévu
    Par exemple, certaines fonctions de Windows peuvent ne pas fonctionner ou Windows peut se bloquer
    L'outil vérificateur des fichiers système (SFC) détecte l'absence ou les fichiers système endommagés et les répare

Sous Vista/Win7 => Dans le menu Windows // Tous les programmes // Accessoires => clic droit sur "Invite de commandes" et "Exécuter en tant qu'administrateur"

Copier/coller sfc /scannow dans la fenêtre noire qui va s'ouvrir et derriere le curseur clignotant que vous verrez et qui suit la ligne c:\windows\system32>

pavillon49
     Posté le 02/05/2015 à 17:35 
    Astucien

Bonjour El Magnifico.

Merci de me rappeler de faire un sfc /scannow

Et, comme d'habitude, le résultat est :

Les fichiers endommagés n'ont pas tous été réparés !

De plus, je n'ai jamais réussi à trouver ce CBS.log qui est sensé donner des détails.

Chez moi ça s'arrête au fichier CBS. Ça ne vas pas plus loin. Dommage. Tant pis

Mais ton idée en amène une autre : CHKDSK

C'est long à faire, environ 1h30, mais on ne sais jamais, ça peut aider.

Cordialement.

pavillon49
     Posté le 02/05/2015 à 23:06 
    Astucien

Re,

même résultat négatif après passage de CHKDSK

syq33
     Posté le 04/05/2015 à 01:33 
    Petit astucien

Bonsoir,

essaye de faire le SFC et le CHKDSK en démarrant le PC en "mode sans échec", peut être que dans ce mode Windows parviendra à réparer les fichiers

Publicité
    pavillon49
     Posté le 04/05/2015 à 01:39 
    Astucien

C'est un bonne idée le mode "sans échec", je vais essayer.

Il y a aussi une info que j'ai trouvé aujourd'hui (avec Speccy) :

je suis allé voir dans "gestionnaire de périphériques" et je n'y ai pas trouvé le fameux triangle jaune !

Que faut-il déduire de ces deux informations ?

A+

El Magnifico
     Posté le 04/05/2015 à 10:43 
    Groupe Sécurité

Tu doubles clic sur HL-DT-ST DVDRAMGT34N , tu mets à jour le pilote; redemarres, si cela ne donne pas de résultat, tu désinstalles le pilote tu redemarres.

pavillon49
     Posté le 05/05/2015 à 16:57 
    Astucien

Re, El Magnifico.

Ai désinstallé et réinstallé le pilote et c'est toujours pareil; pas de démarrage automatique

Encore merci de tes conseils

Re, syq33.

Avec ou sans échec, c'est toujours pareil; pas de démarrage automatique

Encore merci pour tes conseils .

Conclusion : je vais laisser un lecteur/graveur de CD/DVD branché sur une entrée USB2 disponible et je l'utiliserai puisque de cette façon le démarrage auto fonctionne.

Je vais aussi cocher comme "résolu" alors que ce ne l'est pas.

Mais à quoi bon insister, mon portable est, dirais je "instable", pour rester dans les limites de la décence

Encore merci à vous tous.

Très cordialement.

Modifié par pavillon49 le 05/05/2015 16:58
    Page : [1] 
    Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
    Ordi s'est éteint et ne démarre plus après branchement chargeur.
    Pc qui démarre sur le bios
    Portable HP 630 ne démarre plus
    Gravure d'ISO Win10 et dvd qui ne démarre pas-
    Après changement DD windows 7 ne démarre pas
    Blocage Lecture film en replay
    Lecture disque dur
    Portable qui démarre et s'éteint en boucle
    Toshiba Satellite ne démarre plus après changement carte mère
    Ordinateur portable qui ne démarre plus.
    Plus de sujets relatifs à La lecture des CD et des DVD ne démarre plus automatiquement
     > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis