> Tous les forums > Forum À côté
 La "logique" du tout électrique
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
Prisca71
  Posté le 17/11/2019 @ 15:38 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Publicité
Ixandre0
 Posté le 17/11/2019 à 16:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

Ben.....suffit d'ajouter des pédales (quoi que, c'est p'être une option...à un prix disons... raisonnable )

Ed

yves.vaissiere
 Posté le 17/11/2019 à 16:51 
  Grand Maître astucien

Il n'y a pas de chauffage non plus dans un véhicule thermique, quand il est en panne sèche ...

(il est toutefois facile d'amener une bouteille, au moins le temps de se sortir d'une ornière)

Le message entier (sauf le smiley) est une capture, alors faut voir.

https://www.automobile-propre.com/voitures-electriques-3-heures-dembouteillage-en-hiver-et-les-batteries-a-plat/

Fake News ?

Et pour bien enfoncer le clou, cette appréciation qui démontre à l’évidence que le créateur de ce message à transmettre ne maîtrise pas vraiment le sujet : « Sans compter qu’il n’y a pratiquement pas de chauffage dans un véhicule électrique ». Et pour finir, il déplore : « Mais ça personne n’en parle !!! ».

Les batteries des électriques modernes ne tomberaient pas plus à plat quand on est bloqué, qu'un réservoir de carburant se viderait.

Trois heures d'embouteillage, réservoir vide, on amène donc un jerrycan.ou autre récipient ; mais trois heures ne seraient pas plus critiques avec les électriques à venir.

(pour déplacer rapidement sur quelques mètres une électrique à plat, on pourra imaginer un super-câble de démarrage, ou de remorquage bien sûr ; mais c'est vrai, y a un défaut que n'ont pas les thermiques ... tant que les électriques n’auront pas de moyen de recharge rapide pour un dépannage ponctuel)

Bloqué c'est bloqué, pour les électriques comme pour les thermiques.

(et possiblement pour le SAMU aussi, quel que soit son moteur.

SAMU bloqué par l'embouteillage OK ; mais pourquoi projeter l'épidémie de panne électrique sur le SAMU aussi ?

Dans ce cas il faut une paire de pieds, ne serait-ce que pour les pédales sauf pour les hybrides)

Et toute la nuit, quand un thermique ou un électrique est à l'arrêt c'est pareil : au matin ou n’importe quand que ça se déloque, on peut repartir avec la quantité de jus qu'on avait la veille.

Le problème du chauffage est par contre crucial, mais quel que soit le moteur. (avec ma Twingo je dois redémarrer par exemple cinq minutes toutes demi-heures pour avoir assez de chauffage, selon la température extérieure)

Outre le pédalier, il faut donc faire suivre aussi de quoi bivouaquer et faire un bon feu ; mais a priori, soit la demi-stère de bois soit le pédalier doit faire partie du standard ET des électriques, ET des thermiques.

(on casera la première avec le triangle dans le coffre, et le second près du gilet jaune dans l'habitacle )

Modifié par yves.vaissiere le 17/11/2019 17:34
jujube2
 Posté le 17/11/2019 à 17:16 
  Astucien

puisqu' on évoque le chauffage, le plus con chez soi est d' avoir une chaudière au fuel et de ne pas pouvoir se chauffer en cas de coupure de courant

yves.vaissiere
 Posté le 17/11/2019 à 17:36 
  Grand Maître astucien

Plus de courant => plus de mails douteux.

Jean_Aymard
 Posté le 17/11/2019 à 17:51 
  Astucien

Bonsoir

Ça y est le grand maitre "qui sait tout" est tombé à bras raccourci sur sa nouvelle victime

Il ne lui est pas venu à l'esprit que lorsqu'on est en panne de carburant sur une route ou une autoroute il est facile dès qu'il est possible

de rouler de récupérer un peu de carburant (jerrican, bidon, et même bouteille plastique) pour aller faire le plein à la prochaine station service.

Si on a une voiture électrique Walou ! C'est la dépanneuse, et des heures pour recharger

----

Pour info dans le dernier Autoplus il est démontré qu'une voiture électrique sur sa durée de vie totale (si on tient compte de la fabrication de la batterie

et de sa destruction) est aussi polluante qu'une voiture essence ou diesel.

Daneel Olivaw
 Posté le 17/11/2019 à 18:20 
  Maître astucien

Jean_Aymard a écrit :

Pour info dans le dernier Autoplus il est démontré qu'une voiture électrique sur sa durée de vie totale (si on tient compte de la fabrication de la batterie

Sans doute, mais au moins, en roulant, ça ne pollue pas l'atmosphère des villes. Rien que ça fera économiser des dizaines de milliards aux assurances maladie pour soigner les maladies pulmonaires liées à la pollution des hydrocarbures.

Sans compter les millions de décès dus à la pollution de l'air.

Pat6868
 Posté le 17/11/2019 à 18:30 
  Astucien

Jean_Aymard a écrit :

Bonsoir

----

C'est du n'importe quoi!

si tu as un doute ... passe donc 1 heure enfermé dans un garage avec une voiture essence en marche et refait le même test avec une voiture électrique.

Cela te fera donc 2 heures d'essais, il est 18h30 tu reviendras nous dire vers 20h30

yves.vaissiere
 Posté le 17/11/2019 à 18:34 
  Grand Maître astucien

Ça y est le grand maitre "qui sait tout" est tombé à bras raccourci sur sa nouvelle victime

Il ne lui est pas venu à l'esprit

Tu as déjà lu ici qu'il ne faut pas voir toute contradiction comme une agression.

Il n'y a ici ni agresseur ni victime (sauf pardi si le courrier est du spam ; d'ailleurs la critique est envers le courrier, puisqu'il n'y a QUE le courrier et pas de commentaire de Prisca ).

Il ne m'est pas venu Hallyday ? Tu n'as pas bien lu.

Quand bien même, je n'ai pas à émettre d'idée, ici je les complète (tu as lu aussi qu'il y aurait des approximations foireuses, dans ce courrier ... surtout si tu as suivi le lien).

Retournons au sujet ; pasqu'entre ton message et ma réponse, il n'y a du coup aucun apport (sauf sur la pollution ; on peut aussi évoquer les taxes mais ce n'est certainement pas moi "qui sais tout").

C'est du n'importe quoi!

Jean évoque l'ensemble, production/fabrication/recyclage etc..

Modifié par yves.vaissiere le 17/11/2019 18:37
Publicité
Pat6868
 Posté le 17/11/2019 à 18:36 
  Astucien

Message original par Prisca71

pourquoi au bout de 3 heures la batterie serait à plat?? Dans un embouteillage tu ne roule pas donc tu ne consommes pas avec un véhicule électrique.

Et aussi pour le chauffage, les voitures électriques ont un chauffage autonome fonctionnant avec un carburant donc de quoi tenir dans le bouchon et même mieux qu'un véhicule essence...

Je te conseille un peu de lecture avant de balancer n'importe quoi!! et lis jusqu'au bout!

Pat6868
 Posté le 17/11/2019 à 18:40 
  Astucien

yves.vaissiere a écrit :

C'est du n'importe quoi!

Jean évoque l'ensemble, production/fabrication/recyclage etc..

j'avais bien compris puisque bien au fait de ca,

tu ne peux pas rentrer dans ce détail sinon tu n'allumes même plus ta lampe à la maison car ça polluera terriblement lorsqu'il faudra démenteller la centrale nucléaire!!

Mais fais le test que je lui propose et tu reviendras me dire qu'est ce qui pollue le plus

yves.vaissiere
 Posté le 17/11/2019 à 18:43 
  Grand Maître astucien

C'est le courrier qui est fautif, on ne connaît pas l'opinion de Prisca. (quoique si elle le relaie, c'est qu'elle est sensible au problème et veut le faire partager)

Il faudrait coller les contenus sous forme textuelle, plutôt que des captures : s'il contiennent des liens, on pourrait les suivre, et sinon faire une recherche sur les expressions etc..

Modifié par yves.vaissiere le 17/11/2019 18:46
jujube2
 Posté le 17/11/2019 à 18:49 
  Astucien

Pat6868 a écrit : Et aussi pour le chauffage, les voitures électriques ont un chauffage autonome fonctionnant avec un carburant donc de quoi tenir dans le bouchon et même mieux qu'un véhicule essence...

. ah bon ! tu en es sûr ? et des zippos comme allume-cigares ?

edit > https://www.lemonde.fr/generation-hybride/article/2016/11/02/la-climatisation-a-bord-d-une-voiture-electrique_5023960_5009468.html

Modifié par jujube2 le 17/11/2019 18:54
DLUC
 Posté le 17/11/2019 à 23:15 
  Astucien

Bonjour,

" Pat6868" je suppose que c'est des "hybrides" dont tu parles parce que je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait un réservoir à carburant dans une pure électrique!!!!!!!

Mais si tu en connais donne un lien que l'on améliore nos connaissances!!!!!

A+

yves.vaissiere
 Posté le 18/11/2019 à 00:52 
  Grand Maître astucien

Dans le mien, "Il y a 10-20 ans, du chauffage à essence…".

Prisca71
 Posté le 18/11/2019 à 06:56 
Petite astucienne

yves.vaissiere a écrit :

C'est le courrier qui est fautif, on ne connaît pas l'opinion de Prisca. (quoique si elle le relaie, c'est qu'elle est sensible au problème et veut le faire partager)

Il faudrait coller les contenus sous forme textuelle, plutôt que des captures : s'il contiennent des liens, on pourrait les suivre, et sinon faire une recherche sur les expressions etc..

Bonjour toi et les autres

Mon opinion ?

- Il est moins compliqué de prendre la route avec une essence ou diesel, vu que l'on peut prévoir de faire le plein avant le départ

- Pour le moment, l'autonomie maximum d'une voiture électrique est de 300 km environ. Il y a des bornes de chargement sur les autoroutes ? Comment on fait 800 km ? On met 10 h au lieu de 5 h ? On prévoit de partir sur 2 jours ?

- Dans mon département, ils parlent d'une augmentation de bornes électriques de 10 % ! Cool, il n'y en avait aucune !!! En plus, c'est juste dans la préfecture, pas dans la ville proche de chez moi

- Les batteries pour véhicules électriques sont fabriquées par des enfants et personne ne sait encore ce que l'on en fera dans plusieurs années

- Un tremblement de terre la semaine dernière en Ardèche et ce sont 4 réacteurs qui sont fermés, les médias en ont annoncé que 2. Je les ai vus, je suis passée devant jeudi. On ne sait pas encore quand ils pourront être réactivés

- Pour confirmation qu'il y en a bien 4 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire_de_Cruas

- Comment va t on faire pour fournir l'électricité des voitures en sachant qu'en cas de températures froides en hiver, EDF demande aux usines de ralentir leurs productions ?

- Un petit épisode neigeux de quelques heures et c'est 330 000 personnes privées de lumière pendant des jours

https://www.leprogres.fr/france-monde/2019/11/15/neige-300-000-foyers-prives-d-electricite-la-saone-et-loire-en-vigilance-orange

- Et pour finir sur une triste fin, tu vois qu'il y a encore 33 000 personnes sans lumière dont certaines ne se réveilleront jamais

https://rmc.bfmtv.com/emission/sans-electricite-depuis-les-fortes-chutes-de-neige-un-couple-meurt-intoxique-a-cause-d-un-groupe-electrogene-en-isere-1807765.html?fbclid=IwAR3pJiYYPurkUfCksZp98HXzO9Wxpc8AzgAmFxlrZFZTdV_z-laxWN3S1nY

Voilà, tu l'auras compris, je suis contre le tout électrique. J'ai acheté un véhicule neuf diesel

Bonne journée

Jean_Aymard
 Posté le 18/11/2019 à 07:47 
  Astucien

Bonjour

@ Daneel

Sans doute, mais au moins, en roulant, ça ne pollue pas l'atmosphère des villes. Rien que ça fera économiser des dizaines de milliards aux assurances maladie pour soigner les maladies pulmonaires liées à la pollution des hydrocarbures. Sans compter les millions de décès dus à la pollution de l'air.

@ Pat

C'est du n'importe quoi! si tu as un doute ... passe donc 1 heure enfermé dans un garage avec une voiture essence en marche et refait le même test avec une voiture électrique. Cela te fera donc 2 heures d'essais, il est 18h30 tu reviendras nous dire vers 20h30

Ok

On pollue en Chine, aux Indes, et ailleurs. On empoissonne les enfants et les pauvres, qui extraient les métaux rares présents dans les moteurs et les batteries. On oublie les lithium, cobalt, manganèse, néodyme, etc... qui génèrent beaucoup de gaz à effet de serre lors de leur extraction, et leur transformation. L'Ademe estime pourtant que les émissions, liées à la production, sont 2 fois plus importantes pour un véhicule électrique que pour un véhicule diesel. Plus complexe dans sa conception un véhicule électrique l'est également dans son recyclage, et demande plus d'énergie à cette étape.

Ce n'est pas de l'égoïsme ça ? ou alors ne pas vouloir voir plus loin que le bout de son nez ?

Vous vous souvenez que nous n'avons qu'une planète, et que nous vivons tous sur la même planète, et que protéger les Pays riches au détriment des Pays plus pauvres n'améliore pas le futur de cette pauvre Planète qui est bien malade.

----

De plus comme l'a souligné Prisca à moins de ne faire que des petits parcours ou de ne rouler qu'en ville l'utilité d'une voiture électrique est pour le moment très discutable à cause de son manque d'autonomie, et du manque de bornes de recharges rapides. Se taper un Marseille / Lille en 3 ou 4 jours avec 2 ou 3 nuits à l'Hôtel pour recharger la batterie ce n'est pas possible, il vaut mieux prendre le train.

Modifié par Jean_Aymard le 18/11/2019 07:48
Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 18/11/2019 à 07:56 
  Astucien

Bonjour Prisca

Flamanville va nous sauver

Deux chiffres et deux dates suffisent à donner la mesure de la catastrophe liée à la construction du premier réacteur nucléaire français de troisième génération : lancé en 2006, le chantier devait coûter 3 milliards et durer quatre ans; le démarrage du réacteur est désormais programmé en 2022 et le coût du projet a été réévalué à 12,4 milliards d'euros.

http://www.leparisien.fr/economie/fiasco-de-l-epr-de-flamanville-l-etat-lance-un-ultimatum-a-edf-28-10-2019-8182143.php

Prévisions: de 4 ans on en prévoit aujourd'hui 16, de 3 milliards on en est aujourd'hui à 12,4 milliards. Quelle belle réussite

Prisca71
 Posté le 18/11/2019 à 08:02 
Petite astucienne

Jean_Aymard a écrit :
il vaut mieux prendre le train.

Bonjour

Prendre le train ? https://www.leprogres.fr/ain-01/2019/11/17/train-en-panne-140-passagers-bloques-dans-la-nuit

Prisca71
 Posté le 18/11/2019 à 08:07 
Petite astucienne

Pour les pro électriques https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_%C3%A9missions_de_dioxyde_de_carbone

Donc la France arrive en 19 ème position dans le monde pour la pollution mais elle est en tête pour les taxes qui doivent réduire la pollution

lougal50
 Posté le 18/11/2019 à 08:09 
Astucien

tlm

Il y a beaucoup de problèmes au niveau de la fabrication, et après en fin de vie de la voiture pour son recyclage.

Mais perso, pour l'instant, je suis d'accord avec Jean :

l'utilité d'une voiture électrique est pour le moment très discutable à cause de son manque d'autonomie, et du manque de bornes de recharges rapides. Se taper un Marseille / Lille en 3 ou 4 jours avec 2 ou 3 nuits à l'Hôtel pour recharger la batterie ce n'est pas possible, il vaut mieux prendre le train

Je suis dans l'Yonne et j'ai mon cousin qui est dans le Lot : Sans rouler comme un fou, j'ai toujours mis 6/7 heures avec petites poses pour aller le voir, et maintenant il me faudrait 2 jours avec une nuit d'hôtel ...........Et bah non !!!!!!!

Il faut trouver autre chose ! oui bien sûr, plus facile à dire qu'à faire.

Est ce que je me trompe ? il y beaucoup d'années j'ai entendu dire qu'un gars avait inventé une voiture fonctionnant à l'eau du robinet et que bizarrement il avait eu un accident. C'était vrai ou c'était un fake ?

yves.vaissiere
 Posté le 18/11/2019 à 08:52 
  Grand Maître astucien

C'est le tuyau, qui était trop court : stoppé net sans ceinture, il a été éjecté.

Voilà, tu l'auras compris, je suis contre le tout électrique. J'ai acheté un véhicule neuf diesel

Bonne journée

OK. Comme d'habitude, je suis d'accord ; contre tous les "tout".

(même avec les propos militants qui ne s'embarrassent pas à considérer les arguments contraires ; mais le courrier viral, qui cherche toujours un peu à tordre le bras à la réalité, ne sert pas la cause tant il est gros ...)

Pat6868
 Posté le 18/11/2019 à 10:05 
  Astucien

DLUC a écrit :

Bonjour,

" Pat6868" je suppose que c'est des "hybrides" dont tu parles parce que je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait un réservoir à carburant dans une pure électrique!!!!!!!

Mais si tu en connais donne un lien que l'on améliore nos connaissances!!!!!

A+

ICI par exemple.

Salut.

sparrow
 Posté le 18/11/2019 à 17:30 
Petit astucien

La question pas si bête : Bloqué par la neige dans une voiture électrique, est-ce que l'on aura encore du chauffage ?

Extrait de l'émission radio "Votre Auto" sur RMC ce dimanche 17/11 de 7h à 10h avec l'Expert Jean-Luc Moreau

Durée : 5mn33s écoutable directement dans le navigateur ==> https://podcast.rmc.fr/channel50/20191117_auto_3.mp3

Il semblerait que JLM parle de la photo en question...

la cloche
 Posté le 18/11/2019 à 18:53 
Petite astucienne

Bonsoir!

Une question qui me semble très importante... Si l'on passe tout à l'électrique, avec quoi va t-on produire la fée électricité? Au lieu de crever d'une pollution atmosphérique on périra du rayonnement radioactif de l'Uranium... Le danger n'est que de quelques milliers d'années.

yves.vaissiere
 Posté le 18/11/2019 à 21:28 
  Grand Maître astucien

Au lieu de crever d'une pollution atmosphérique on périra du rayonnement radioactif de l'Uranium

C'est pessimiste, pour le moins. Les habitants de Golfech se portent, à ce jour encore, plutôt bien ; et même mieux qu'ailleurs, vu les dispositions "compensatrices" et autres.

(et se foutent donc comme d'une guigne des bévues que pourraient commettre leurs descendants de dans mille ans, ce qui est quand même compréhensible si on est optimiste )

Je crains donc que ce ne soit plus compliqué ...

Modifié par yves.vaissiere le 18/11/2019 23:43
Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Visite du Président à la Réunion : Pluie, orage, éruption volcanique
Trump confirme la mort du chef du groupe terroriste, Abou Bakr al-Baghdadi
Une famille attendait «la fin du monde» depuis 9 ans dans leur sous-sol
C'est la crise du logement
Un petit jeu pas mal du tout
Limoges : la mère «du bébé du coffre» de retour devant la justice
La fabrication d'appareils électrique sans prise de Terre !
Les bleuets en Finale de la Coupe du Monde
Lancement de la chaîne 100% sport du Comité Olympique français
La bataille du libre
Plus de sujets relatifs à La "logique" du tout électrique
 > Tous les forums > Forum À côté