> Tous les forums > Forum Bureautique
 la macro qui designe une cellule pour excelSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mingus98
  Posté le 12/08/2008 @ 18:34 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour les artistes,
Voila ce que je recherche, je fais une petite macro travaillant sur deux classeurs.
Je voudrais renommer une desfeuilles (pas le classeur) automatiquement en lui donnant soit la date du jour, ou soit en lui faisant copier ce qui est ecrit dans une cellule...
Mais je n arrive pas a trouver la commande dans la macro...pour lui dire "va a telle cellule...copie en le contenu et colle le comme nom pour la feuille...hmmmm
Quelqu un arriverait il a me depanner ?
Amicalement

Publicité
sourisdeservice
 Posté le 12/08/2008 à 19:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grande Maîtresse astucienne

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser l'enregistreur de Macro ?

mingus98
 Posté le 13/08/2008 à 02:36 
Petit astucien

Bahhh je ne suis pas tres bon...je sais, mais comment je fais ?

Ce que je veux faire c est (par exemple avoir en cellule A1 un titre (ex:la date et l heure) aujourd hui()...

et quand je lance la macro, il insere une nouvelle feuille et renomme cette feuille avec le contenu que j ai en cellule a1

J ai essayé comme je le pouvais avec l enregistreur de macro, seulement apres dans Vba je lis que il renomme ma feuille en ecrivant mardi 12 aout...et non en indiquant la cellule a1!! Alors que moi j ai l intention que la cellule A1 varie ..

Donc, ça ne marche pas bien avec l enregistreur...

heuuu ai je été clair dans mes soucis ?

pareil, je voudrais faire un enregistement pour mon fichier et qu il lui donne le nom situé a une certaine cellule

Qui va m aider ?

vieuxmonsieur
 Posté le 13/08/2008 à 03:18 
Astucien

bonjour mingus08, sourisdeservice, le forum,

peut-être ceci :

Sub NomFeuille()
On Error GoTo erreur
ActiveSheet.Name = Range("A1")
Exit Sub
erreur:
MsgBox "La cellule [ A1 ] ne doit pas être vide où contenir des caractères interdits."
End Sub

en te souhaitant une bonne journée

mingus98
 Posté le 13/08/2008 à 13:56 
Petit astucien

La vache...que c est quand même compliqué !..

Mais en recopiant doucement la formule, ça s adapte et ça marche même...iouffff, je vais avancer doucement

Je ne vais pas aller te demander toujours les memes conseils pour les memes plans...mais juste pour voir

1> j ai reussis grace a ton aide a attribuer une cellule qui renomme automatiquement une feuille

Si je veux maintenant sauvegarder le nom de ma feuille en lui donnant le nom d une cellule...quelle est la formule ?

(ouiii je sais...c est facile pour toa...mais moi....gloupssss,

Merci beaucoup des aides donnés ici

sourisdeservice
 Posté le 13/08/2008 à 14:06 
  Grande Maîtresse astucienne

Bonjour,
Je ne sais si c'est à moi ou à vieuxmonsieur que tu t'adresses, mais pour ta dernière question, je pense que galopin01 (je crois) a déjà donné la macro.

Faire une recherche sur PCAstuces (à moins que ce derniers passe par ici un de ces jours)

mingus98
 Posté le 13/08/2008 à 14:20 
Petit astucien

Rhhaa que nonn, j ai pas vu Galopin, la derniere formule qui fonctionne qui m a été donnée était ce matin par vieux monsieur...

je redonne sa formule

Sub NomFeuille()
On Error GoTo erreur
ActiveSheet.Name = Range("A1")
Exit Sub
erreur:
MsgBox "La cellule [ A1 ] ne doit pas être vide où contenir des caractères interdits."
End Sub

Et maintenant je recherche la meme formule mais pour sauver un document et que le nom soit celui d une cellule attribuée.

Mais vous êtes tous supers en tous cas pour aider

Bérylion
 Posté le 13/08/2008 à 16:39 
Astucien

Salut

à la volée paske pas excel sur ce poste :

sub test()

On Error GoTo erreur
activeworkbook.saveas filename:= range("a1")
Exit Sub
erreur:
End Sub

enjoy...

fth
 Posté le 14/08/2008 à 10:03 
Petit astucien

Bonjour tlm,

Si tu mets dans ta cellule la fonction =Aujourdhui() cela va te donner le résultat 14/08/2008 --> ce qui va faire gueuler Excel lorsque tu voudras utiliser cette date pour renommer ta feuille vu que le caractère / ne sera pas accepté.

A mon humble avis, il n'est pas vraiment nécessaire de passer par une cellule ni d'utiliser une gestion d'horreur

Sub test()
Worksheets.Add after:=Sheets(Sheets.Count) '<-- ajout d'une feuille et placement en dernière position
Sheets(Sheets.Count).Name = Format(Now, "dd-mm-yyyy hh.mm.ss") '<-- renommer cette nouvelle feuille
End Sub

Dans l'exemple ci-dessus j'ai ajouté les secondes dans le nom de la feuille afin d'éviter le bug en cas de création de plusieurs feuilles dans la même minute mais on pourrait très bien utiliser autre chose que les secondes pour les différencier, par exemple un n°

Sub test()
Worksheets.Add after:=Sheets(Sheets.Count)
Sheets(Sheets.Count).Name = Sheets.Count & " - " & Format(Now, "dd-mm-yyyy hh.mm")
End Sub

Publicité
mingus98
 Posté le 14/08/2008 à 21:37 
Petit astucien

Moi je dis simplement ouahhhoouuu trop fort !!

Moi qui suis gros nul la dedans, je trouve ça assez geant,

Le top surtout de pouvoir aller inserer une nouvelle feuille a la fin !

C est ce que je voulais

Deux petites questions (sans vouloir abuser)

Tu as la meme astuce pour enregistrer le classeur ? ( en lui indiquant le nom d une cellule ?)

et autre question, y aurait il un link ou quelque chose ou je pourrais apprendre et connaitre les differentes definitions ?

Genre pour expliquer tout sur les differentes variables de Sheets ? pourquoi des fois y a des Sheets (2) ou (3) et connaitre differentes fonctions et codes ?

Merci pour tout !

fth
 Posté le 20/08/2008 à 18:59 
Petit astucien

mingus98 a écrit :

Tu as la meme astuce pour enregistrer le classeur ? ( en lui indiquant le nom d une cellule ?

Cela devrait ressembler à un truc du genre

Sub test_enregistrement()
Dim Chemin As String, NomFich As String

Chemin = "C:\MonRepertoirePrefere\MonSousRepertoireQuiVaBien\"

'si le nom dans la cellule A1 = MonFichier
NomFich = Range("A1") & ".xls"
'si le nom dans la cellule A1 = MonFichier.xls
'NomFich = Range("A1")

ThisWorkbook.SaveAs Chemin & NomFich '<-- sauvegarde du classeur
'ThisWorkbook.Close '<-- pour fermer le classeur après l'avoir sauvegardé

End Sub

et autre question, y aurait il un link ou quelque chose ou je pourrais apprendre et connaitre les differentes definitions ?

Genre pour expliquer tout sur les differentes variables de Sheets ? pourquoi des fois y a des Sheets (2) ou (3) et connaitre differentes fonctions et codes ?

oula...il doit y en avoir des dizaines mais je ne serais pas capable de te conseiller celui là plutôt qu'un autre

Concernant les Sheets (feuilles) par exemple, il y a 3 manières d'y faire référence

1. par son nom : Sheets("Toto") --> feuille s'appelant "Toto"
  2. par sa position (de gauche à droite) : Sheets(2) --> 2éme feuille ou Sheets(Sheets.Count) --> dernière feuille peu importe le nombre
  3. par son nom de code (CodeName) : Feuil2 --> nom de code que tu trouves dans la colonne de gauche de ton éditeur Visual Basic : Feuil2(Toto)

Eventuellement, tu peux télécharger ce tuto --> Support de cours complet pour le VBA d'Excel

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
19,99 €Ecouteurs intra-auriculaires Aukey EP-T21 bluetooth à 19,99 € (via coupon)
Valable jusqu'au 04 Mars

Amazon fait une promotion sur les écouteurs sans fil intra-auriculaires Aukey EP-T21 bluetooth qui passent à 19,99 € grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit. On les trouve habituellement à plus de 30 €.

Ces écouteurs sont discrets, légers, tiennent bien dans l'oreille et offrent une autonomie de 5h environ. Un micro est intégré. 3 modèles de protège-oreilles sous fournis s'adapter parfaitement à vos oreilles et à vos activités : vous pouvez tout à fait courir avec. Ils sont accompagnés de leur boitier de charge sans fil qui vous offre 4 charges supplémentaires, soit 25 heures de lecture au total. Une très bonne affaire !

> Voir l'offre
22,18 €Clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 22,18 €
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 22,18 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 40 €.

> Voir l'offre
10,99 €Hub 4 ports USB 3.0 à 10,99 €
Valable jusqu'au 04 Mars

Amazon propose actuellement le hub Anker 4 ports USB 3.0 à 10,99 € alors qu'on le trouve habituellement autour de 15 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Creation d' une boucle macro dans fichier EXCEL pour impression
Excel 2007 macro rajouter tri + cellule en surbrillance à chaque changement
Macro pour ouverture d'un fichier Excel
Macro pour créer un Gencode sur Excel - EAN 18
(Macro Excel) Sélectionner cellule en fonction de sa couleur
Macro pour un envoi feuille excel par mail
Macro excel pour enregistrer
macro excel pour convertir données
EXCEL RECHERCHEV pour autre fichier. Macro?
macro pour passer de word vers excel
Plus de sujets relatifs à la macro qui designe une cellule pour excel
 > Tous les forums > Forum Bureautique