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 La manière de noter les élèves va-t-elle changer en France ?
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vitalina
  Posté le 14/05/2013 @ 15:07 
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Petite astucienne

Hello

en juin dernier le ministre de l'Education nationale a estimé qu'il fallait revoir la manière dont les élèves

et leurs devoirs seront notés.

Certains pensent qu'il faut supprimer les notes et utiliser les critères "Acquis, non Acquis" etc comme au USA, Canada..

d'autres préfèrent les pourcentages ou des systèmes comme en Allemagne....


Des débats et des articles ont eu lieu. Le Figaro, CRAP, Le Novel Observateur, Le Figaro (un autre).. etc

Et vous, avez vous des idées?

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Magnan
 Posté le 14/05/2013 à 20:44 
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Astucien

Bonsoir,

La notation en mode binaire (Bien/pas ou Acquis/pas acquis), ou avec 4 positions (A/B/C/D) me semble trop restrictive et ne pas pouvoir refleter toute une palette de capacités.

Entre 0 et 20 il y a 20 positions d'évaluation, ce qui est quand même plus riche.

D'un autre coté j'ai subi et je fais subir ce système depuis... trés longtemps et ne suis peut être pas/plus trés objectif.

Je suis déjà trés sceptique en ce qui concerne le controle continu, qui de plus en plus nous est imposé, ou j'interroge mes propres élèves pour l'examen. Suis-je réellement honnête lors de l'évaluation ? L'évaluation n'est-elle pas déjà faite avant que le candidat ne se présente ? Je ne rentre pas dans les détails en ce qui concerne certains établissements qui ont tendance à forcer la note afin d'obtenir des taux de réussite élevés et donc obtenir plus d'inscriptions et donc plus de €$£...

Les IUT et facultés donnent des diplomes maisons, les sujets sont faits, corrigés par les mêmes enseignants qui évaluent leurs propres élèves. Dérive ou pas ??? Certains formations ou fac sont mieux cotées que d'autres. Allez savoir pourquoi. Si les résultats d'une promotion ne sont pas bons, l'enseignant est sur un siège ejectable. Libre à lui de noter plus ou moins séveremment ses propres étudiants... ou de donner des évaluations plus ou moins ardues....

L'évaluation est un domaine complexe, certains pensent qu'il s'agit d'une science... Il leur faudrait redéfinir ce qu'est une science.

Bonne soirée.

A+

Edit : Jr drvais être fatigué hier soir... nombreuses fot Kor y gé



Modifié par Magnan le 15/05/2013 07:12
islandman
 Posté le 14/05/2013 à 20:58 
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Astucien

Message original par vitalina

Hello

en juin dernier le ministre de l'Education nationale a estimé qu'il fallait revoir la manière dont les élèves

et leurs devoirs seront notés.

Certains pensent qu'il faut supprimer les notes et utiliser les critères "Acquis, non Acquis" etc comme au USA, Canada..

d'autres préfèrent les pourcentages ou des systèmes comme en Allemagne....


Des débats et des articles ont eu lieu. Le Figaro, CRAP, Le Novel Observateur, Le Figaro (un autre).. etc

Et vous, avez vous des idées?

{#}" j'ai pas d'idée ..par contre pour lui qui fait parti de la génération >>> " LOL ! "..je pense qu'il faudrait lui donner la note juste en dessous du O non ? "



Modifié par islandman le 14/05/2013 21:02
jigé18
 Posté le 14/05/2013 à 23:08 
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Petit astucien

Salut TLM

Coucou vitalina

Sur un forum aujourd'hui disparu, c'est bien dommage, j'ai pu copier les extraits essentiels d'une proposition d'évaluation des élèves de tous niveaux - de la Maternelle au Doctorat -

J'avoue avoir été emballé par le projet.
C'est utopique, malgré son apparente simplicité. Et pourtant, tellement digne d'intérêt.

Son auteur, sous le pseudo Martin Julien l'a intitulé : la Constitution des Ans neufs

Je t'en confie la lecture --> lien ci-dessous :

http://cjoint.com/?CEowngUf2xg

Magnan
 Posté le 15/05/2013 à 07:12 
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Astucien

Bonjour,

Je vais lire ce condensé...

a+

meringue88
 Posté le 15/05/2013 à 09:21 
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Petite astucienne

Ben voyons...

Pourquoi ne pas noter en rose afin de ne pas choquer les élèves avec du rouge ?...

yves.vaissiere
 Posté le 15/05/2013 à 11:20 
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  Grand Maître astucien

Bonjour,

c'est ce que je fais, ou en orange ou en violet, quand je n'ai pas de rouge sous la main.
C'est suggéré pour ne pas dire recommandé, ainsi que l'abandon du mot "faute" au profit d'"erreur", par des formateurs d'enseignants.

Entre 0 et 20 il y a 20 positions d'évaluation, ce qui est quand même plus riche.

Pour pinailler, il n'y en a que 19 ; ou alors 21 si on inclut les extrêmes.

(sans compter les fractions de points, et les notes inférieures à zéro ou supérieures à 20 ; ça s'est eu fait pour 2 directeurs, par 2 inspecteurs surenchérissant pour promouvoir son poulain sur un poste !)



Modifié par yves.vaissiere le 15/05/2013 11:35
jigé18
 Posté le 15/05/2013 à 14:03 
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Petit astucien

Salut TLM

Salut Magnan

Tu fais partie du sérail.
Je ne doute pas que tu feras abstraction d'idées préconçues et accumulées au fil de ta propre expérience.

Peut-être aussi, trouveras-tu réponse à certains de tes doutes, de tes espérances.

Euh ! j'avoue avoir été moi-même interloqué ... puis séduit par ce projet.

A + (... en MP si tu le souhaites. )

Edit : le terme "sérail" n'est pas très approprié Disons plutôt "la Grande Maison" ? ? ?



Modifié par jigé18 le 15/05/2013 17:42
vitalina
 Posté le 15/05/2013 à 14:21 
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Petite astucienne

Merci pour vos idées , je comprends parfaitement vos avis même s'ils ont très différents.

Jigé j'ai à peine commencé à lire c'est trop bien !!, je lirais mieux quand j'aurais fini mon travail,

A plus tard

{#} Ne dites rien par MP je veux savoir moi

Magnan
 Posté le 15/05/2013 à 18:12 
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Astucien

Bonjour,

Une année, lors de la correction d'une épreuve d'info en BTS Compta nous avions minoré l'évaluation d'un algo en pensant que personne n'y arriverait et pour conserver le nombre toal de points de l'épreuve nous avions reporter ces points sur une autre question. Comme d'habitude il y avait quelques points de bonus pour certaines réponses.

Au final, quasiment tous les candidats ont su faire l'algo, et de nombreux étudiant se sont retrouvés avec une note supérieure à 20/20... Un ange est passé lors des délibérations des jurys...

Je ne rejette à priori aucune méthode d'évaluation à condition que tous les formateurs utilisent les mêmes règles. Ce qui est loin d'être le cas. Les évaluations sont systématiquement biaisées, sauf dans le cas des évaluations de type QCM (CF code de la route). Mais l'évaluation est, alors, bien souvent peu profonde sauf à faire des QCM de plusieurs centaines de questions. Mais les élèves et étudiants sont alors... démoralisés devant le travail demandé. C'est pourtant bien ce qui se fait lors de certains recrutements... J'avais été soumis à ce genre d'évaluation chez IBM pour être commercial/technico-commercial ou chez Casino pour être chef de rayon. Fatiguant.

Je répete, c'est un domaine ou rien n'est réellement strict ou figé. On peut faire des péréquations ou utiliser l'écartype pour rectifier les notes, ou...... bref toujours de la cuisine personnelle.

Dans une session d'examen on nous a demandé d'ajouter un point à tous les candidats dont la note était supérieure à 8 afin que la moyenne académique soit supérieure à ... un certain niveau (Respect des instructions de nos inspecteurs ... ). Moyennant quoi, la lecture des statistiques montrait que la note de 8 n'avait jamais été attribuée (+ de 1000 candidats) . Etonnant mon cher Watson. Celà ne serait-il pas du bidonnage de résultats comme pour les élections ...?

Bonne soirée.

glcsm
 Posté le 15/05/2013 à 18:27 
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Petit astucien

Notation/Evaluation

Pour moi..Il s'agit d'une appréciation chiffrée ou non sans référence à une norme quand il ne s'agit pas de constater le vrai du faux.

Notation ou évaluation concernant, le plus souvent, le résultat du travail d'une personne précise effectuée par un individu qui à généralement été désigné parce que, pour quel qu'en soit la raison, sa qualification ou sa position hiérarchique a été décidée comme étant supérieure à celui qu'il s'agit de placer, le plus souvent dans une position de réussite ou d'échec.

Pour moi là tout est dit!!

Il reste que Notation et/ou Contôle continu qu'il n'y à, sauf cas particuliers y compris quand ''le Contrôleur'' a sa grande part de responsabilité dans le manque de motivation du ''Contrôlé'' , pas trop de reproches à faire à qui que ce soit quant celui qui apprécie classe tous les notés suivant sa norme à lui hors de toute considération affectives, idéologiques, partisanes (Il est des cas ou des situations où en présence d'une contestation écrite ou non des vérifications peuvent être effectuées).



Modifié par glcsm le 15/05/2013 18:30
Magnan
 Posté le 15/05/2013 à 18:55 
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Astucien

Bonsoir

considération affectives, idéologiques, partisanes

La est le vrai problème de l'évaluation.

En ce qui concerne les compétences de l'évaluateur, faut-il rappeler le théorème de Peters ?

Quelle valeur accorder à des enseignants qui n'ont jamais pratiqué ou mis en application sur le terrain leurs connaissances théoriques ?

Je pense aux agrégés/certifiés du domaine technique/technologiqe qui se contentent de vomir un savoir purement livresque et transmettent des connaissances sans jamais avoir mis les pieds en entreprise et prétendent enseigner les comportements que l'on doit y avoir.

Je mets en doute leur capacité à évaluer un comportement, des connaissances.

a+

meringue88
 Posté le 15/05/2013 à 19:48 
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Petite astucienne

yves.vaissiere a écrit :

Bonjour,

c'est ce que je fais, ou en orange ou en violet, quand je n'ai pas de rouge sous la main.
C'est suggéré pour ne pas dire recommandé, ainsi que l'abandon du mot "faute" au profit d'"erreur", par des formateurs d'enseignants.

Entre 0 et 20 il y a 20 positions d'évaluation, ce qui est quand même plus riche.

Pour pinailler, il n'y en a que 19 ; ou alors 21 si on inclut les extrêmes.

(sans compter les fractions de points, et les notes inférieures à zéro ou supérieures à 20 ; ça s'est eu fait pour 2 directeurs, par 2 inspecteurs surenchérissant pour promouvoir son poulain sur un poste !)

Et dire que avec mon rose à la place du rouge, j'espérais plaisanter une fois de plus...

Les notes en rouge ne m'ont pas empêcher de rester un cancre !

A la décharge de mes profs, celà ne m'a pas choqué !



Modifié par meringue88 le 15/05/2013 19:49
beorcs
 Posté le 15/05/2013 à 20:31 
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  Maître astucien

{#}

Je ne sais pas si cela vient, ou pas, du type de notation, si c'est "la faute aux programmes", comme l'évoquent certains enseigants, ou encore du nombre pléthorique d'élèves;

Mais comme tout le monde, je constate une montée de l'analphabétisme en France dans la tranche d'âge 18-35 ans.

Le niveau culturel général a manifestement dégringolé la pente de la médiocrité et de l'incompétence générale depuis 30 ans. (même si dans certains domaines précis, certaines élites contredisent ponctuellement ce constat : médecine, recherche,sciences et techniques, certaines administrations, quelques rares journalistes __ les vrais, .....)

.

Quand j'entend parler, quand je lis certaines personnes, j'ai honte pour eux(elles).

Quand on voit certaines populations qui sont depuis 2, 3 (ou plus de) générations en France, ......et qui à l'âge adulte ne parlent qu'un sabir approximatif en guise de français,

je me dis qu'il y a qque chose à revoir dans l'enseignement .....Et attention : cette catastrophe culturelle n'est pas circonscrite aux populations issues de l'immigration, il semble que cette dégénerescence culturelle frappe les couches les plus précarisées.(ce qui disqualifie toute cause liée à l'origine ethnique ou culturelle).

Car ces gens incultes partent démunis ( pour ne pas dire mutilés ____oui je pèse mes mots) dans la vie : s'ils ne connaissent pas la Loi du pays où ils vivent, un minimum d'institutions, entre autres,

mais aussi les principes élémentaires de santé et d'hygiène (dans leur propre intérêt) ....Ils sont les premières victimes d'un mauvais système : pas de citoyenneté sans un bagage culturel minimum.

Enfin .....c'est juste une opinion.

_______________________Excellente soirée à tout le monde .



Modifié par beorcs le 15/05/2013 23:15
yves.vaissiere
 Posté le 15/05/2013 à 20:38 
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  Grand Maître astucien

Plutôt crite, non ?
J'aurais dit circonscrite ... {#}

meringue88
 Posté le 15/05/2013 à 21:01 
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Petite astucienne

Si vous pouviez parler en langage SMS, le seul bientôt en vigueur dans l'éducation nationale, ça m'arrangerait....

J'étais noté en rouge à mon époque, tenez-en compte !...

Merci ! {#}

vitalina
 Posté le 15/05/2013 à 21:02 
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Petite astucienne

beorcs a écrit :

{#}...Le niveau culturel général a manifestement dégringolé la pente de la médiocrité et de l'incompétence générale......

Quand j'entend parler, quand je lis certaines personnes, j'ai honte pour eux(elles).

Quand on voit certaines populations qui sont depuis 2, 3 (ou plus) de générations en France, ......et qui à l'âge adulte ne parlent qu'un sabir approximatif en guise de français,

je me dis qu'il y a qque chose à revoir dans l'enseignement ......

Pas seulement dans l'enseignement, au lieu de lire ils passsent des heures devant les jeux vidéo....

beorcs
 Posté le 15/05/2013 à 23:13 
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  Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

Plutôt crite, non ?
J'aurais dit circonscrite ... {#}

Oups ! Merci Yves . Jolie celle là .

Voilà ce que c'est de clavioter trop vite sans se relire . Heureusement que je ne suis pas juif : le rabbin du coin aurait de quoi me caloter sévèrement....



Modifié par beorcs le 15/05/2013 23:17
glcsm
 Posté le 16/05/2013 à 10:50 
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Petit astucien

Bof! ça arrive à beaucoup de monde. Il arrive des cas où même en se relisant l'on ne s'aperçoit de rien: par exemple sur PCa l'on peu-t- être -exclute- (Sans honte bien sûr!)

Nota: -t- ajouté à -peu- après coup !



Modifié par glcsm le 16/05/2013 17:30
vitalina
 Posté le 16/05/2013 à 11:36 
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Petite astucienne

glcsm a écrit :

Bof! ça arrive à beaucoup de monde. Il arrive des cas où même en se relisant l'on ne s'aperçoit de rien: par exemple sur PCa l'on peu être -exclute- (Sans honte bien sûr!)

Oui !! quand on a une connexion aussi pourrite et moisite que la mienne, on envoie vite le message

sans se relire avant que ça déconnecte

glcsm
 Posté le 16/05/2013 à 13:28 
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Petit astucien
vitalina a écrit :
glcsm a écrit :

Bof! ça arrive à beaucoup de monde. Il arrive des cas où même en se relisant l'on ne s'aperçoit de rien: par exemple sur PCa l'on peu être -exclute- (Sans honte bien sûr!)

Oui !! quand on a une connexion aussi pourrite et moisite que la mienne, on envoie vite le message

sans se relire avant que ça déconnecte

................Merci pour -t- (C'est très bien ainsi)



Modifié par glcsm le 16/05/2013 18:05
jigé18
 Posté le 13/12/2014 à 23:05 
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Petit astucien

Salut TLM

Ce sujet est de plus en plus discuté dans nos chaumières, et Vitalina que nous ne voyons plus dans nos posts était bien inspirée de l'évoquer.

Nos gouvernants s'en préoccupent aujourd'hui...et pour cause.

Je réitère ma réponse à lire ici --> http://cjoint.com/?DLnw7dUFqCG

Edit : nous nous contentons de scruter ce qui se fait dans les autres pays - Canada, USA, Allemagne...etc

Pour une (x ième fois) nous, français, pouvons-nous innover dans un domaine d'importance universelle ?



Modifié par jigé18 le 13/12/2014 23:15
yves.vaissiere
 Posté le 14/12/2014 à 04:30 
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  Grand Maître astucien

"Qu'est-ce c'est que ces notes ?"

Sans aller jusqu'à oser parler de liberté pédagogique, pour ce qui est du primaire (dont certaines élites semblent ignorer qu'il inclut maternelle et élémentaire, rabâchant "primaire et maternelle"), qu'est-ce que c'est que ces notes ?

René peut fort bien avoir un 18 ou A pour ses efforts, malgré des résultats catastrophiques, et la facile Cunégonde un B ou 15 parce qu'elle a bossé par-dessus la jambe, avec deux fois plus d'items réussis que René, mais aucun des deux ne le sait.

Il y a les appréciations/encouragements d'une part, d'autre part des évaluations serrées dont il faut rendre compte aux parents et à la "hiérarchie", pour la "suite des événements".

Pour le collège, c'est déjà autre chose ; mais en primaire, le statu quo est suffisant.
Pédagogie rime déjà assez avec démagogie, sans qu'en plus on en rajoute.

(n'importe quel prof de maths est capable de péréquer les notes de sa classe pour que la moyenne soit 10/20 ; il peut enseigner aux autres comment faire ... ou pas )

jigé18
 Posté le 14/12/2014 à 21:54 
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Petit astucien

Salut TLM

Yves, as-tu consacré quelques minutes à la lecture du projet proposé par Julien MARTIN ?

yves.vaissiere
 Posté le 15/12/2014 à 00:20 
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  Grand Maître astucien

Oui, en mai 2013 déjà, quand tu l'as publié la première fois.

Mais j'ai pris ma retraite, depuis ...

jigé18
 Posté le 15/12/2014 à 01:17 
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Petit astucien

Voici plus de 10 ans, je suivais le forum d'un grand quotidien national, disparu aujourd'hui.

Les discussions étaient d'une grande tenue et j'ai, heureusement, enregistré la presque totalité des dialogues suscités par ce projet de Julien MARTIN.

Projet qu'à priori j'avais jugé utopique et qui, cependant m'avait captivé...puis ...emballé.

Dommage !
- la résistance au changement,
- l'inquiétude, somme toute légitime, des parents en attente de la réussite de leurs enfants, ( réforme = oui! mais après...)
- la réserve corporatiste des membres du "corps enseignants" qui, tout en appréciant le principe, craignent...le changement.
....font que ce projet risque bien de rester en l'état (à moins qu'il soit adopté dans un autre Etat )

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