> Tous les forums > Forum À côté
 la Norvége : sens du devoir et du respect envers leurs citoyens.
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
beorcs
  Posté le 26/04/2014 @ 13:32 
Aller en bas de la page 
Astucien

Ce reportage est vraiment à voir : de quoi méditer sur ce que nous supportons, dans les autres pays .....

Ce film devrait peut-être être vu dans certains ministères,

mais aussi, pour commencer le Sénat, l'Assemblée Nationale, les Conseils Généraux et départementaux, plus d'une mairie. En France et dans les autres pays d' Europe de l'Ouest et du Nord.(ne parlons pas des pays latins et méditerranéens....)

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 26/04/2014 à 14:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

j'crois qu'c'est là qu'une ministre a dû démissionner pasqu'elle avait payé un paquet de couches-culottes et une plaquette de chocolat avec sa carte de paiement du ministère ...

C'et égal ; tant qu'il y en aura pour penser que "ce sont les braconniers qui font les meilleurs garde-chasse" (% Cahuzac) on restera dans notre merde.

Brownie0169
 Posté le 26/04/2014 à 14:57 
Petit astucien

TLM

Ben oui, mais les ors de la République, c'est tellement tentant...Des roitelets qui souhaitent vivre comme des rois. On ne peut s'étonner après cela que ces gens là ne connaissent pas le prix d'une baguette ou d'un ticket de métro! Le fait qu'un ministre prennent le métro (dont il ne règle pas le ticket), entouré d'une cohorte de (hauts) fonctionnaires fait même l'ouverture des JT.

En fait, 1789 n'as pas aboli les privilèges, mais les a seulement transférés...L'exemple de la Norvège devrait nous permettre de récupérer rapidement nos 50 mds d'euros sans trop de sacrifice pour le quidam moyen....

traction
 Posté le 26/04/2014 à 18:02 
Astucien

Brownie0169 a écrit :

TLM

Ben oui, mais les ors de la République, c'est tellement tentant...Des roitelets qui souhaitent vivre comme des rois. On ne peut s'étonner après cela que ces gens là ne connaissent pas le prix d'une baguette ou d'un ticket de métro! Le fait qu'un ministre prennent le métro (dont il ne règle pas le ticket), entouré d'une cohorte de (hauts) fonctionnaires fait même l'ouverture des JT.

En fait, 1789 n'as pas aboli les privilèges, mais les a seulement transférés...L'exemple de la Norvège devrait nous permettre de récupérer rapidement nos 50 mds d'euros sans trop de sacrifice pour le quidam moyen....

c'est bizarre de ressasser cette histoire de ticket de métro qui date de 1974 (soit il y a 40 ans)........

Quant à la norvège, je connais un peu ce pays (ma femme est norvégienne) et à part le plus haut niveau de vie du monde, rien me donne l'envie de vivre dans ce pays

beorcs
 Posté le 26/04/2014 à 20:25 
  Astucien

Quant à moi, j'aime mon pays,

pour ses paysages magnifiques et magiques ___pour autant qu'ils demeurent préservés >> ce dont je doute.

Pour son art culinaire et ses grand vins enviés par le monde entier __ enfin, tant que la malbouffe et les magouilles industrielles n'ont pas achevé leur sale boulot.

Pour l'expression institutionnelle qui se traduit par une protection sociale encore debout ( retraites, sécurité sociale, solidarité nationale ) __ enfin tant qu'un pan restera debout.

Pour ses précurseurs de la plus belle chose : les Droits universels de l'homme et du Citoyen, auxquels j'inclus Zola , Victor Hugo, Jaurès, Jean Moulin et bien d'autres : mais plus personne de connu depuis bien trop longtemps ....

Et enfin parce que quand on prend trop les français pour des billes ___parfois bien tard, c'est vrai__, ils savent faire entendre leur colère au monde entier.

.

Mais je ne supporte plus une societé où la respectabilité se mesure de plus en plus à l'aune de la puissance financière,

où, comme dans le poème de kipling, le pays __ c.a.d. les gens dits "d'en bas" : 90% des citoyens__ne recueille que la haine de ceux qu'il défend , et le mépris de ceux (les voyoux) qu'il combat.

Je ne tolère plus que les fauteurs d'injustice(s) , les profiteurs de guerre économique __parce que c'en est une__, les magouilleurs et ceux qui manifestement, usurpent leur place dans la societé et ne remplissent pas leur mission, narguent leurs victimes et ceux qui eux, font leur boulot.

J'abomine le fait que les mandarins en médecine ou des "capitaines" d'industrie, des hauts fonctionnaires, perçoivent des dizaines et des centaines de fois le revenu d'un juge, d'un enseignant, ou de tout fonctionnaire intègre !

Et tous les passe-droits, de ceux qu'il faut bien convenir qu'ils sont désormais devenus une caste pire que sous l'Ancien régime, puisqu'ils osent se parer des plumes de la République,.......je m'arrête là.

.

Traction,

Les paysages norvégiens sont fantastiques : pour ma part, je ne connais pas bien les mentalités des gens :

Mais je les envie beaucoup pour leur leur respect de la citoyenneté au quotidien, ........et j'aimerai beaucoup que de ce point de vue, mon pays leur arrive un jour à la plante des pieds : faut bien rêver.....

Et on se contrefiche que l'histoire "du ticket de metro" date de quarante ans ....ou pas : du reste, depuis il y a eu bien pire..

Bonne soirée tout le monde.

Modifié par beorcs le 26/04/2014 20:33
traction
 Posté le 27/04/2014 à 08:30 
Astucien

'lut

je sais bien qu'il ne faut pas généraliser mais je trouve qu'en général ils sont plutôt réacs , souvent xénophobes et n'ont toujours pas compris que les vikings sont morts il y a bien longtemps.

Modifié par traction le 27/04/2014 10:10
yves.vaissiere
 Posté le 27/04/2014 à 10:45 
  Grand Maître astucien

C'est vrai qu'ils ont Breivik et sans doute pas mal de xénophobes "normaux" ;
mais je suis sidéré de voir comment ils réagissent.

(en tout cas, je n'ai pas vu de reportages montrant des cohortes de réactionnaires défiler pour réclamer sa mort, et pour l'occase le rétablissement de la peine du même nom comme on a pu en voir en certain pays pourtant précocement démocratique)

C'est quoi par rapport aux vikings, de la fierté ?

traction
 Posté le 27/04/2014 à 17:34 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

(en tout cas, je n'ai pas vu de reportages montrant des cohortes de réactionnaires défiler pour réclamer sa mort, et pour l'occase le rétablissement de la peine du même nom comme on a pu en voir en certain pays pourtant précocement démocratique)

'lut

ben il existe en norvège une certaine attitude qui consiste à croire qu'ils sont les meilleurs en tout et que tout ce qui n'est pas norvégien est très inférieur. J'écris ça car ma femme n'est pas dans le coin sinon je ne te dis pas la scène de ménage ....
non je déconne car elle est intelligente et parfaitement consciente des travers de ses concitoyens ... comme dirait Lacan ... ( plaisanterie psychanalytique un peu tirée par les cheveux)

Voici quelques idées reçues très courantes en norvège:

les français sont sales et fainéants
les italiens sont voleurs
les britanniques sont des ivrognes
les allemands sont brutaux
les noirs donnent le SIDA et pleins d'autres du même tonneau.

Bon je sais bien que les français, comme beaucoup d'autres peuples , pratiquent aussi ce genre de raccourci

Modifié par traction le 27/04/2014 17:37
la cloche
 Posté le 27/04/2014 à 20:41 
Petite astucienne

traction a écrit :
yves.vaissiere a écrit :

'lut

ben il existe en norvège une certaine attitude qui consiste à croire qu'ils sont les meilleurs en tout et que tout ce qui n'est pas norvégien est très inférieur. J'écris ça car ma femme n'est pas dans le coin sinon je ne te dis pas la scène de ménage ....
non je déconne car elle est intelligente et parfaitement consciente des travers de ses concitoyens ... comme dirait Lacan ... ( plaisanterie psychanalytique un peu tirée par les cheveux)

Voici quelques idées reçues très courantes en norvège:

les français sont sales et fainéants

Bon je sais bien que les français, comme beaucoup d'autres peuples , pratiquent aussi ce genre de raccourci

Ils ne sont pas très sympas ces Norvégiens. Ils seraient bien un peu xénophobes et racistes.

Je vais quand même prendre tout ça avec une certaine réserve par manque de sources fiables et officielles d'informations. Surtout que je connais un couple de Norvégiens ... Je ne voudrais pas que nos relations se détériorent...

@ plus tard...

Publicité
beorcs
 Posté le 27/04/2014 à 21:54 
  Astucien

"les français sont sales et fainéants

Bon je sais bien que les français, comme beaucoup d'autres peuples , pratiquent aussi ce genre de raccourci "

Ce serait instructif et rigolo de faire un tableau croisé indiquant en abcisse et en ordonnée, comment chaque européen voit les autres européens et les autres peuples :

Ça ne vous branche pas de savoir qui sont les crados des italiens, ou les ivrognes des britanniques ? ( en France on dit bien saoul comme un polonais, sale comme .... etc ) >> On aurait des surprises

Pas mal de vieux pyrénéens avaient un certain mépris pour les espagnols >>>> qui eux ne pouvaient pas voir les marocains ( surtout au Sud ). Les grecs ne peuvent pas "respirer" les turcs .....etc etc ....

Pfff ....elle est sur de bons rails l'Europe ....

somebodyone
 Posté le 07/05/2014 à 10:20 
  Maître astucien

. . . . . . . .
. . . . . . . . . . Re. traction:

Citation:

c'est bizarre de ressasser cette histoire de ticket de métro qui date de 1974 (soit il y a 40 ans)........

Ahhh il y a 40 ans ! ! bizarre car quand je recherche je vois ICI que ça remonte à un peu plus de 2 ans
.
Mais tu as entièrement raison ce n'est pas bien de ressasser ça c'est vouloir nuire à la personne ! ! ! ! ! .

Après avoir lu tout ça je me dis: qu'est-ce qu'on est bien en France comparé à la vie en Norvège ! ! ! ! ! .

Les pauvres qu'est-ce qu'ils doivent être malheureux et dépressifs en Norvège ! ! ! ! ! ! ils vont peut-être
comme certains venir en France pour pouvoir retrouver la joie de vivre et donc goût à la vie.

Modifié par somebodyone le 07/05/2014 10:20
beorcs
 Posté le 07/05/2014 à 13:29 
  Astucien

Tout le monde, Somebodyne ,

**** Ils doivent bien avoir aussi leurs lots de crapules, pas plus pas moins qu'en France, en Belgique, au Québec, ou en RFA ou ailleurs.....,

Ce qui est intéressant, c'est de considérer les règles inscrites dans leurs lois et règlements ----> et comment ils les traduisent au quotidien.

Quelle discipline collective les immunise donc, contre les "bavures" et excès sociaux que nous connaissons dans d'autres pays .

Je pense quant à moi, que l'affaire est plus une question de culture .....que de politique ou de finances.

**** D'autres exemples pourraient être cités, quant à des manières différentes de gérer des crises ( institutionnelles, économiques ou autres ) : la Finlande, l'Islande ces 4 dernières années.

Á contrario, on peut comparer aussi la manière dont certains pays ont "géré" une crise grave __ tiens, financière et budgétaire au hasard__ : par exemple, l'Argentine qui s'est littéralement

libérée de la "dette" et du FMI, ......et la Grèce ou l'Espagne, qui continuent de couler à pic, bien que "soutenus" par l'Europe....

___________________________________________________________________________________Joyeux mercredi après-midi

traction
 Posté le 07/05/2014 à 18:11 
Astucien

somebodyone a écrit :

. . . . . . . .
. . . . . . . . . . Re. traction:

Citation:

Ahhh il y a 40 ans ! ! bizarre car quand je recherche je vois ICI que ça remonte à un peu plus de 2 ans
.
Mais tu as entièrement raison ce n'est pas bien de ressasser ça c'est vouloir nuire à la personne ! ! ! ! ! .

Après avoir lu tout ça je me dis: qu'est-ce qu'on est bien en France comparé à la vie en Norvège ! ! ! ! ! .

Les pauvres qu'est-ce qu'ils doivent être malheureux et dépressifs en Norvège ! ! ! ! ! ! ils vont peut-être
comme certains venir en France pour pouvoir retrouver la joie de vivre et donc goût à la vie.

'soir

"Ahhh il y a 40 ans ! ! bizarre car quand je recherche je vois ICI que ça remonte à un peu plus de 2 ans"

ben dis donc c'est moi Traction qui ne vit en france que depuis 20 ans qui suis obligé de te rappeler que cette histoire de ticket de metro a été reprochée à Giscard d'Estaing lors de la campagne pour les élections présidentielles de 1974

ceci dit ce n'est qu'un détail qui amuse les populistes de tout poil

Modifié par traction le 07/05/2014 18:44
somebodyone
 Posté le 07/05/2014 à 18:30 
  Maître astucien

.
Re. traction:

Citation:

ceci dit ce n'est qu'un détail qui amuse les populistes de tout poil

Je dois reconnaitre que c'est un détail qui ne m'amuse pas du tout ! ! ! !

que ce soit celui de 1981 ou 2012 .

Modifié par somebodyone le 07/05/2014 18:35
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
189,99 €Centrale vapeur Calor GV8962 à 189,99 €
Valable jusqu'au 20 Février

Amazon fait une vente flash sur la centrale vapeur Calor GV8962 2400W qui passe à 189,99 € livrée gratuitement au lieu de 285 €.  Vapeur haute pression 6,5 bars pour pénétrer au Cœur des tissus et vous faciliter le repassage. Cuve haute pression pour une vapeur traversant et un gain de temps. Le collecteur anti-calc emprisonne les dépôts calcaires de la cuve pour un entretien facile et efficace et une performance longue durée. Produit fabriqué en France garanti 2 ans et réparable 10 ans.

> Voir l'offre
35,99 €Souris sans fil Logitech G305 à 35,99 €

Amazon fait une belle promotion sur la nouvelle souris sans fil Logitech G G305 qui passe à 35,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs autour de 50 €. Cette souris vous offre des performances sans fil de niveau professionnel et une fiabilité inégalée surpassant même certaines des meilleures souris gaming filaire. Dotée du capteur HERO, vous allez connaitre une précision exceptionnelle grâce à sa sensibilité pouvant aller jusqu'à 12 000 dpi.

> Voir l'offre
30,17 €SSD SanDisk Plus 240 Go à 30,17 €

Amazon propose actuellement le SSD SanDisk Plus 240 Go à 30,17 € livré gratuitement. Une bonne affaire pour ce SSD très fiable et performant qui offre des débits de 530 Mo/s en lecture et 445 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans. On le trouve ailleurs à partir de 42 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Les détenus néerlandais devront payer leurs séjours en maison de repos
La tête à l'envers
Musique classique ou l'éveil des sens!
Ces ouvriers voulaient mettre leurs casques avec style, mais ils ratent leu
Braconnage: le site WildLeaks traque les réseaux et leurs protecteurs
Respect de la vie privée :les entreprises internationales devront s'adapter
Sur une route de Floride une pancarte avec un conseil plein de bon sens
crédit agricole, leurs cartes bancaires
L’hypnotique ballet des rennes de Norvège vu du ciel
Ethique et respect des règles
Plus de sujets relatifs à la Norvége : sens du devoir et du respect envers leurs citoyens.
 > Tous les forums > Forum À côté