> Tous les forums > Forum Linux
 la page de demarrage ubuntu fait eteidre le pcSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
djoulaille11
  Posté le 06/11/2019 @ 22:03 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour à tous

J'ai installé Ubuntu 18.04TLS sur un ASUS FX503V en dual boot avec W10

Le grub s affiche normalement. Quand je veux lancer Ubuntu qui est en 1ere position, la page de demarrage Ubuntu apparait puis LE PC S ETEINT !!

Pour info :

W10 marche correctement

Ubuntu marche quand je le demarre depuis le mode recovery.

Merci d'avance

Djou

[Configuration automatique à compléter]
Système inconnu
Firefox 70.0

Publicité
pcastuces
 Posté le 07/11/2019 à 08:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Linux qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Xerta
 Posté le 07/11/2019 à 11:25 
Astucien

Bonjour

Dans un premier temps, sous Windows avec un logiciel approprié au PC Asus, vérifiez qu'il ne détecte pas de problème matériel :

https://asus-pc-diagnostics.en.lo4d.com/windows

https://www.softpedia.com/get/System/System-Info/ASUS-PC-Diagnostics.shtml

Le premier lien indique qu’il peut faire un « Stress test of CPU, memory and video module - Stress test displays whether components have passed or failed tests » (Test de contrainte du CPU, mémoire et module vidéo - Le test de contrainte indique si les composants ont réussi ou échoué les tests).

Je ne sais pas si ce logiciel peut tester le disque dur (ou le SSD), pour cela CrystalDiskInfo convient.

Modifié par Xerta le 07/11/2019 13:19
m_n
 Posté le 07/11/2019 à 13:00 
Astucien

Le CD/USB de depannage --> Rescatux ..

lien de telechargement de Rescatux cd/usb 32/64 bits :

http://downloads.sourceforge.net/rescatux/rescatux-0.41b1.iso

En utilisant l'option -- > ( Restore Grub )

sinon , l'option --> ( Boot Repair )

------------------------------------------------------------------------------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=dGA8e_A2PeA&feature=youtu.be

Modifié par m_n le 13/11/2019 15:41
Logicien
 Posté le 07/11/2019 à 16:08 
  Astucien

Bonjour,

Xerta, si Windows et Ubuntu en mode revovery démarrent, rien n'indique qu'il est nécessaire de faire une vérification matérielle de l'ordinateur. À priori, c'est dans les options de démarrage de l'entrée de Grub qui fait s'éteindre l'ordinateur que le problème est.

Slyvester
 Posté le 07/11/2019 à 17:18 
Astucien

Bonjour,

Le CD/USB de depannage --> Rescatux ..

lien de telechargement de Rescatux cd/usb 32/64 bits :

http://downloads.sourceforge.net/rescatux/rescatux-0.41b1.iso

Merci, m_n, de m'avoir rappellé l'existence de RescaTux dont il existe une version plus récente que celle tu indiques : https://www.supergrubdisk.org/category/download/rescatuxdownloads/rescatux-beta/

C'est ici : https://sourceforge.net/projects/rescatux/files/rescatux-0.72-beta2/rescatux-0.72-beta2.iso/download

m_n
 Posté le 07/11/2019 à 17:30 
Astucien

Slyvester

Oui, ce sont des versions ( beta ) .. et la meilleur a ma connaissance ( apres les avoir tous essayer ) --> est la 41 --> celle que j'ai sugerer ...

Modifié par m_n le 07/11/2019 17:47
Xerta
 Posté le 07/11/2019 à 17:46 
Astucien
Logicien a écrit :

Bonjour,

Xerta, si Windows et Ubuntu en mode revovery démarrent, rien n'indique qu'il est nécessaire de faire une vérification matérielle de l'ordinateur. À priori, c'est dans les options de démarrage de l'entrée de Grub qui fait s'éteindre l'ordinateur que le problème est.

Oui. J’avais vu que là il était question de carte graphique :

https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=58024

qu’ici ce serait le clavier :

https://forums.cnetfrance.fr/topic/1215554-mon-pc-hp-pavilion-p6618fr-seteint-tout-seul-aussi-bien-sous-windows-7-que-sous-ubuntu-13-10/

Mais dans le cas de "djoulaille11" le fait que Windows 10 et Linux en mode recovery marchent normalement élimine sans doute la possibilité d’une déficience matérielle. Cela dit personnellement pour un PC HP je vérifie de temps à autre l’état du matériel avec un logiciel fourni par HP, du moment que ça ne coûte rien.

Ikewdu_
 Posté le 08/11/2019 à 07:11 
Astucien

Salut,

Ubuntu marche quand je le demarre depuis le mode recovery.

Je pense qu'il y a effectivement un souci avec la carte graphique. Essaie de passer par la paramètre "nomodeset" au démarrage normal de Grub. Ca permettra de faire la vérification que c'est bien l'origine du souci.

C'est en anglais, mais on comprend bien : https://askubuntu.com/questions/38780/how-do-i-set-nomodeset-after-ive-already-installed-ubuntu

Fais les opérations de 1 à 4. Si le problème se confirme, on cherchera une solution autre que celle qui est proposée là-dedans.

Publicité
Logicien
 Posté le 10/11/2019 à 09:15 
  Astucien

nomodeset c'est pour dépanner parce-que ça désactive l'accélération matérielle de la carte graphique et par conséquent les effets 3D avec les pilotes graphiques qui utilisent KMS sous Linux. Je ne serais pas surpris que ce soit une carte graphique Nvidia qui foire sous Linux. Ça reste à voir. D'où la nécessité de connaître le matériel de l'ordinateur de djoulaille11.

Et oui c'en est une.

ASUS FX503

Alors nomodeset désactive le 3D avec le module nouveau mais peut aider avec les pilotes propriétaires Nvidia.

Modifié par Logicien le 10/11/2019 09:24
Ikewdu_
 Posté le 10/11/2019 à 09:35 
Astucien

Salut,

En effet, nomodeset sert juste à vérifier que le souci vient de la CGU. Après, on avisera si le pilote NVIDIA ne fonctionne pas.

djoulaille11
 Posté le 10/11/2019 à 13:42 
Petite astucienne

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos messages (avec un big up à m_n qui m'a déjà résolu des soucis)

J'ai essayé les 2 versions de Rescatux et la démarche décrite par m_n mais ça ne va pas jusqu'au bout du processus "restore grub". Ca met "grub not installed. something wrong" (ou dans le genre).

Donc je vais tout réinstaller et je vois si ça fonctionne.

Belle journée.

Djou

R136a1
 Posté le 10/11/2019 à 14:05 
Petit astucien

Bonjour

Tu n'as pas passé l'argument nomodeset au noyau. S'il y a un problème dans la prise en charge de ta carte graphique, la réinstallation ne changera rien...

Logicien
 Posté le 10/11/2019 à 15:31 
  Astucien

Bonjour,

à vrai dire Grub2 fonctionne puisqu'il affiche le menu de démarrage. C'est dans les options du noyau Linux qu'il y a un problème. Ce serait surtout le menu de démarrage de Grub2 que rescatux pourrait aider. Il ne comprend pas probablement les méandres des cartes graphiques Nvidia sous Linux.

djoulaille11,

passe comme dit le paramètre nomodeset. Si tu réinstalles ne choisi pas d'installer les pilotes du fabriquant de ta carte graphique Nvidia mais contente-toi des pilotes libres nouveau si on t'en offre la possibilité. Garde en réserve d'installer les pilotes d'Nvidia pour plus tard s'il le faut.

C'est simple avec nouveau c'est le paramètre Linux modeset=1 et avec les pilotes Nvidia nomodeset (ou modeset=0).

Modifié par Logicien le 10/11/2019 15:38
m_n
 Posté le 10/11/2019 à 16:06 
Astucien

Ubuntu n'installe pas ( Nouveau ) par default ..

Eeeeeeeeeeeeeeeee .. Pardon ,

libdrm-nouveau2
xserver-xorg-video-nouveau

sont intallers

-----------------------------------------------------

@ djoulaille11

Si tu desire refaire une install -- Je te suggere fortement Debian .. -- Rapide , Fiable , Solide comme un Rock ..

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=8&s=15929

Enjoy .

Modifié par m_n le 10/11/2019 22:35
Logicien
 Posté le 10/11/2019 à 17:48 
  Astucien

C'est certain que les fichiers microcodes dit firmwares que nouveau a de besoin doivent être installés et inclus and l'initramfs pour que tout fonctionne. Il faut les installer sous Ubuntu s'ils ne le sont pas. m-n a raison djoulaille11, peut-être que Debian ou une autre distribution Linux peut mieux négocier à l'installation avec les cartes vidéos Nvidia que Ubuntu pour t'éviter des mettre les mains dans le camboui. Surtout si tu ne sais pas quoi faire pour résoudre le problème sous Ubuntu.

Ça dépend surtout de la distribution que tu veux utiliser. Il est toujours possible d'utiliser les cartes vidéos Nvidia sous plusieurs distributions Linux. Sous Ubuntu, si tu réussis à démarrer en mode recovery et à avoir accès à un terminal, tu fais

sudo apt-get install nouveau-firmware

sudo update-initramfs -k $(uname -r) -u

Tu redémarres et tu regardes et ça marche en mode normal.

Modifié par Logicien le 10/11/2019 18:00
djoulaille11
 Posté le 11/11/2019 à 12:07 
Petite astucienne

Merci à tous.

J'ai essayé d'installer Debian, mais ça fait un truc très pixélisé, genre old linux.

Quelle version me conseillez vous?

A bientôt.

Djou

Publicité
Logicien
 Posté le 11/11/2019 à 14:56 
  Astucien

Djou,

tu peux essayer Manjaro et Linux Mint aussi mais ce n'est pas certain que tout va fonctionner au premier démarrage. Le module libre nouveau qui gère la cartes graphiques Nvidia a de besoin de fichiers microcodes pour dialoguer avec la carte graphique et ceux-ci peuvent ne pas être installés avec la première installation à cause que ces microcodes ne sont de licences libres. Il faut les installer soi-même.

L'idéal pour toi est que ces microcodes soient installés automatiquement dès la première installation. Il y a aussi les pilotes propriétaires Nvidia qui gèrent les cartes graphiques Nvidia et il est difficile de savoir si c'est le module nouveau ou le module nvidia qui gère l'affichage sans regarder comment le système est configuré à la fin de l'installation.

Sous Debian et les autres distributions il faut prendre la version stable.

https://manjaro.org/

http://linuxmint.com/

Un lien qui peut -être intéressant pour toi

Ubuntu MATE 19.04 intègre les pilotes NVIDIA dès l'installation, mais ce n'est pas une première

Modifié par Logicien le 11/11/2019 15:04
Xerta
 Posté le 11/11/2019 à 16:43 
Astucien

Linux Mint 19.2, 64 bits en version « Mate » a, semble-t-il, une forte adaptation matérielle. Je le fais fonctionner sur un un vieux PC avec pilotes graphiques Nvidia sur lequel je démarre sur un écran figé même avec la version « Mate » de Debian 10, évidemment aussi avec la version standard d’Ubuntu. Je n’essaye même plus avec celle-ci sur ce PC. Pour mettre son ISO sur clé USB à partir de Windows prendre plutôt la dernière version d’unetbootin. Au démarrage de la clé USB créée avec unetbootin il y a une option permettant de vérifier que le média de boot n’a pas de problème. Je ne crois pas que cette option existe si la clé a été créée avec Rufus.

https://unetbootin.github.io/

djoulaille11
 Posté le 11/11/2019 à 17:18 
Petite astucienne

Merci beaucoup à tous.

C'est parfait !!!!!!!!!

m_n
 Posté le 12/11/2019 à 01:10 
Astucien

djoulaille11 a écrit :

Merci à tous.

J'ai essayé d'installer Debian, mais ça fait un truc très pixélisé, genre old linux.

Quelle version me conseillez vous?

A bientôt.

Djou

Modifié par m_n le 20/11/2019 23:03
Slyvester
 Posté le 12/11/2019 à 10:12 
Astucien

Bonjour,

Un lien qui peut -être intéressant pour toi (saul à la fin de l'article) : Ubuntu MATE 19.04 intègre les pilotes NVIDIA dès l'installation, mais ce n'est pas une première

il s'agit d'un article du 24 avril 2019 et les dépots officiels de Debian (fin de l'article) sont obsolètes depuis octobre 2019 ==> cfr. : Debian oblige .... Vous pouvez également opter pour la version issue des backports, plus récente (lorsque disponible) en ajoutant plutôt la ligne suivante :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian stretch-backports main contrib non-free
# deb http://deb.debian.org/debian buster-backports main contrib non-free

Modifié par Slyvester le 12/11/2019 10:12
djoulaille11
 Posté le 21/11/2019 à 18:35 
Petite astucienne

Merci à tous. J'ai donc changé le disque dur sur ce PC suite à tout ça : un HDD d'1To. Tout fonctionnait à merveille, j'ai tout bien réinstallé. Il fonctionnait super et je l'ai rendu à son propriétaire qui l'a allumé une fois puis .... catastrophe : il s'allume et l'écran reste noir alors que ça tourne derrière ...

Merci pour votre aide ....

Djou

m_n
 Posté le 21/11/2019 à 19:13 
Astucien

catastrophe : il s'allume et l'écran reste noir alors que ça tourne derrière ...

L'ecran est-il allumer ?

ou, qu'il essaie un Live pour voir si son dd est bel et bien connecter ..

djoulaille11
 Posté le 21/11/2019 à 19:15 
Petite astucienne

Bonjour m_n ! Merci pour ta réponse (toujours) rapide.

Non, l'écran n'est pas allumé. Il y a le disque dur qui tourne mais l'écran reste noir.

J'ai récupéré le PC. C'est quoi un live?

Ce PC n'a pas de lecteur de CD.

A bientôt et encore merci.

On va y arriver ...

Djou

m_n
 Posté le 21/11/2019 à 19:20 
Astucien

C'est un Laptop ?

ou Desktop ?

Non, l'écran n'est pas allumé. Il y a le disque dur qui tourne mais l'écran reste noir.

allume l'ecran

Est-il connecter au mur et au pc ?

un Live cd / usb Linux est un iso Linux , sois ( pour un install seulement --> sans bureau Live )

Un Live est un iso qu'on peux tester en Live la distro --> qui possede un icon sur le bureau pour faire l'install )

Ce pc a surement une connection usb pour essayer un iso Live hybride ..

Modifié par m_n le 21/11/2019 23:08
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Le constructeur Dell propose une série de Pc équipés avec Ubuntu
Accélérer le démarrage en réduisant la taille de l'initramfs.
j'ai changé de carte son mais le pc la voit pas
Lancer un progamme .exe au démarrage de Ubuntu
Est-ce que Ubuntu achète de la publicité dans les moteurs de recherche?
Debian: la version testing de Thunar ne fait pas de copier/coller
Ubuntu Unity - Agrandir le tableau de bord et avoir des lanceurs de bureau
Ordinateur & Ubuntu server: pb de démarrage
Comment afficher la page d'accueil de son choix ?
supprimer mandriva et le boot de démarrage
Plus de sujets relatifs à la page de demarrage ubuntu fait eteidre le pc
 > Tous les forums > Forum Linux