> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 La Partition C: de mon ordi est pleine. Comment procèder avec un disque dur
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
wilson55
  Posté le 09/12/2017 @ 18:06 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour!

[Configuration automatique à compléter]
Windows 7/64 Bits
Firefox 57.0

Bonjour!

Mon Disque dur (C:) est presque plein. Je voudrais transfèrer mes données personnelles sur un support externe (Disque Dur Externe) que je viens d´achèter. Mais, je ne sais vraiment comment procèder, malgré quelques lectures par ci et par là. Ainsi , je sollicite votre assistance pour me guider à le réaliser dans les normes. Je vous en remercie d´avance.

Publicité
Scapo
 Posté le 09/12/2017 à 18:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Slt,

en te servant du copier/coller cela devrait le faire.
Peut-être voir à une organisation ( si ce n'est déjà fait)
de tes dossiers/fichiers avant le copier/coller.

Modifié par Scapo le 09/12/2017 18:14
paul74
 Posté le 09/12/2017 à 18:33 
Astucien

Bonsoir,

Avec un logiciel comme FreeCommander (gratuit) tu peux afficher 2 onglets d'explorateur de disques, il est alors aisé de transférer les fichiers.

fgondard
 Posté le 09/12/2017 à 19:14 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Si c'est la machine qui figure dans la descrpition de ta configuration elle doit avoir un disque dur de capacité très supérieure à ce que réclame Windows 7.

C: n'est pas un disque mais une partition. Si elle est pleine c'est que tu y stockes tes données personnelles. Soit ton disque nétait pas partionné à l'origine, soit il y a bien une 2e partition mais tu ne t'en sers pas.

Dans Exécuter (touches Windows + R) lance diskmgmt.msc

Fais une capture de la fenêtre et insère là dans ton prochain message.

wilson55
 Posté le 09/12/2017 à 23:42 
Petit astucien
wilson55
 Posté le 10/12/2017 à 00:20 
Petit astucien

Hallo fgondard!

Je viens de vous envoyer la capture d´écran sur la partition C: de mon PC (Voir lin ci-dessus). Je vous signale que mon PC est en allemand!

Ici, quelques traductions littérales:

"Datentägerverwaltung: Gestion des disques"

Fehlerfrei: sans fautes/correctement

Wierderherstellungspartition: Partition restauration".

Dans l´attente de votre suite!

poussebois
 Posté le 10/12/2017 à 06:51 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Ton image n'est pas valide.

Voici une méthode parmi d'autres : Fais un impécr, ouvre paint, fais ctrl+v, enregistre l'image sur ton ordi.

Poste cette image par ce moyen .

@ +

wilson55
 Posté le 10/12/2017 à 13:29 
Petit astucien

Bonjour!

Je connais déjà comment faire la capture d´écran sur mon PC. Cependant, je n´ai pas encore réussi à l´insérer sur mon ordinateur. Je suis novice en cette matière. Je reviens à vous dès que je réussirai.

fgondard
 Posté le 10/12/2017 à 13:40 
  Grand Maître astucien

Il ne faut pas faire Imp.écr mais Alt + Imp.écr de manière à ne capturer que la fenêtre active.

Astuce : Dans MSPaint commencer par réduire à presque rien la taille de l'image puis le fermer. Il se réouvrira à chaque fois avec cette taille et on pourra y copier n'importe quelle image sans avoir à rogner les bords.

Enregister au formant jpg sans oublier de préciser l'extension.

Agrandis un peu en largeur la fenêtre de la gestion des disques de manière à ce que l'on puisse voir toutes les colonnes.

Bien que mon teuton se limite à quelques mots (pas de quoi tenir une conversation) je suppose que Freier Sp. signifie espace disposnible.

Il resterait donc 20 Goctets sur ta partition C: et des cacahuètes sur ta partition D:.

Ceci confirme que C: (260 Goctets) est encombrée de données personnelles. Même avec Windows 7 50 Goctets suffisent amplement pour une partition système.

Même si tu as déjà mis plein de choses sur cette deuxième partition tu n'as sans doute pas effectuer le déplacement de tout ce qui est dans les dossiers par défaut de Windows (Images, Mes documents, etc.)

Tu commences par déplacer sur ton disque externe toutes les données présentes sur D:/

Ensuite tu procèdes au déplacement des répertoires de données perso par défaut de Windows vers D:. C'est fastidieux car on ne peut plus le faire en une seule fois comme sous XP. Il faut procéder répertoire par répertoire. Voir ici. Pour ma part je crée un répertoire général "Données de nom_utilisateur" qui va contenir les sous-répertoires correspondant aux nom conventionnels Mes documents, Images, etc. qui ne sont que des pointeurs. Il faut répéter l'opération pour chaque compte utilisateur.

Si tu utiises Firefox il faut aussi déplacer ton profile (voir ici). Pour les autres navigateurs il doit y avoir une procédure équivalente. Si tu utilises un logiciel de messagerie il faut également déplacer la banque de données (messages et carnet d'adresses). La procédure est propre à chaque logiciel. Pour Thunderbird, comme pour Firefox tout est dans le profil. D'une manière générale, déplacer sur une partition de données toutes celles liées à un logiciel dans la mesure où il le permet.

Si tu ne l'as pas encore fait supprime tout le contenu des répertoires "temp" aussi bien au niveau compte d'utilisateur qu'au niveau Windows. Paramètre tes navigateurs pour que le cache soit vidé quand tu les fermes.

Toutes ces opérations étant faites l'occupation sur C: ne devrait pas dépasser la trentaine de Goctets.

Avec un partitionneur quelconque (AOEMI Partission Assistant par exemple) tu redimentionnes C: à 50 Goctets puis aggrandis D: de manière à prendre à lui attribuer l'espace libéré. Cette deuxième opération risque de prendre pas mal de temps.

N'oublie pas après tout ça de prendre une image de ta partition système (avec AOMEI Backuper par exemple). Les images doivent être si possible stockées en double.Crées une partition dédié à cet usage sur ton disque externe.

Modifié par fgondard le 10/12/2017 16:06
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
249,99 €Ecran PC 27 pouces incurvé Dell S2722DGM (WQHD, VA, 165 Hz, 1 ms, FreeSync/GSync) à 249,99 €
Valable jusqu'au 18 Septembre

Amazon fait une promotion sur l'écran PC incurvé 27 pouces Dell S2722DGM qui passe à 299,99 € livré. Or Dell rembourse 50 € pour l'achat de cet écran qui vous reviendra à 249,99 €. On le trouve ailleurs à plus de 329 €. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle VA WQHD (2560x1440 pixels) 1 ms à 165 Hz. Il est compatible Freezync et Gsync via Adaptive Sync, un port DP et 2 prises HDMI. Il est réglable en hauteur.

> Voir l'offre
46,99 €Meuleuse angulaire Bosch Professional GWS 7-125 à 46,99 €
Valable jusqu'au 19 Septembre

Amazon fait une vente flash sur la meuleuse angulaire Bosch Professional GWS 7-125 qui passe à 46,99 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 65 €.

> Voir l'offre
81,99 €SSD WD Blue SN550 1 To (NMVe M.2, 2400 Mo/s) à 81,99 €
Valable jusqu'au 18 Septembre

Amazon fait une promotion sur le SSD WD Blue SN550 1 To (NMVe M.2) qui passe à 81,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 99 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 2 400 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 1 950 Mo/s en écriture séquentielle.

Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis