> Tous les forums > Forum À côté
 La poste en France... comment ça marche?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
fleuretta
  Posté le 16/09/2011 @ 19:08 
Aller en bas de la page 
Astucienne

J'ai envoyé un colis en France via Postes Canada. Le colis est parti par bateau et cela aurait dû prendre entre 4 à 6 semaines pour se rendre.

Le colis n'est toujours pas arrivé à destination. J'ai appelé Postes Canada et on doit attendre 75 jours à partir de la date d'envoi pour faire ouvrir un dossier de recherche au cas où la personne recevrait le colis.

Après ça il se donne 1 mois pour faire les recherche et si le colis n'est pas retrouvé on le déclare officiellement perdu.

Comme la personne ne veut plus de ce colis car il est en retard elle veut que je la rembourse avant même que le colis soit déclaré perdu.

Je lui ai dit que si elle recevait le colis de tout simplement le refuser et qu'il va m'être retourné et je vais la rembourser. La personne me dit qu'en France si on refuse un colis la personne qui le refuse doit payer les frais de transport pour le retour.

Ce n'est pas ce que Postes Canada m'a dit donc je vous demande à vous, amis (es) français, comment ça marche en France si vous refuser un colis?

Merci

Publicité
shumi
 Posté le 16/09/2011 à 19:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

A moins que le bateau ne soit....

EDSETTON
 Posté le 16/09/2011 à 19:27 
Astucien

Bonjour Fleuretta

soit ton cdorrespondant ne connaît pas bien le fonctionnement de la poste, soit elle te ment (je te laisse choisir)

quand on refuse un colis dés reception et sans l'ouvrir
le colis repart chez l'expediteur gratuitement

Magnan
 Posté le 16/09/2011 à 19:29 
Astucien

Bonsoir,

La poste en France... comment ça marche?

Mal !!!!!

A+

EDSETTON
 Posté le 16/09/2011 à 19:32 
Astucien

pour completer ma reponse precedente,

si le retour n'etait pas gratuit, si on veut em**rder quelqu'un il suffirait de passer plein de commande en contre remboursement au nom et à l'adresse de son "ami"
et à la reception il n'aurait d'autre choix que d'accepter le colis et le payer ou de le refuser et de payer le retour

pas logique

Anonyme
 Posté le 16/09/2011 à 19:55 
Nouvel astucien
Message original par fleuretta

Comme la personne ne veut plus de ce colis car il est en retard elle veut que je la rembourse avant même que le colis soit déclaré perdu.

Merci

fleuretta

En Suisse c'est pareil qu'en France,le retour du colis est gratuit,sans qu'il soit ouvert,bien evidament.Et la poste délivre une quittance comme quoi le paquet à été refusé.

Et pour les remboursements dans ces cas précis,se font uniquement quand l'expéditeur initial l'a reçu ou alors quand celui qui l'a refusé envoi par fax ou courrier une copie de ladite quitance de refus.

Sinon trop facil, tu fais que de rembouser et les autres gardent les paquets en protestant qu'ils ne l'on jamais reçu.

Donc ne rembourse pas avant une confirmation officiel.(en tous les cas je procederais comme ça).

shumi
 Posté le 16/09/2011 à 19:56 
Astucien

plus sérieusement, un peu de lecture :

Vous êtes le destinataire d’un envoi forcé. Que faire ?
L’article L.122-3 du Code de la consommation vous protège en énonçant qu’« aucune obligation ne peut être mise à la charge du consommateur qui reçoit un bien ou une prestation de service en violation » de l’interdiction pour un professionnel de procéder à des envois forcés.
Concrètement cela signifie que le destinataire d’un tel envoi n’est obligé ni de payer le prix réclamé, ni de retourner le colis reçu.

Le consommateur n’est pas obligé de payer le bien ou la prestation
Aucune obligation de payer le prix de la marchandise ne pèse sur le consommateur (peu importe qu’une facture ait été jointe ou non au colis). Le destinataire n’ayant pas donné son consentement à la vente, l’expéditeur demeure le propriétaire de la marchandise expédiée.

Le consommateur n’est pas obligé de procéder à la réexpédition du colis
Bien que la plupart des courriers accompagnant les envois forcés précisent le contraire, le destinataire n’a pas l’obligation de retourner la marchandise à l’expéditeur s’il ne désire pas l’acquérir.
Il doit seulement la conserver en l’état et la tenir à disposition de l’expéditeur.

Attention !
Si le consommateur n’est pas tenu d’effectuer les démarches pour le renvoi ni de payer les frais de retour, il ne doit ni détruire la marchandise, ni la jeter, ni même l’utiliser. Celle-ci demeure la propriété de l’expéditeur. Si ce dernier décide de venir la récupérer à votre domicile, vous devrez la lui restituer en l’état.

http://www.easydroit.fr/droit-de-la-consommation/achat-vente/envoi-force/destinataire-envoi-force.htm#Le-consommateur-n-est-pas-oblige-de-proceder-a-la-reexpedition-du-colis

EDSETTON
 Posté le 16/09/2011 à 20:23 
Astucien

exact Shumi et j'en ai d'ailleur profité et ai conservé une petite collection de livre 2 ans dans son emballage à la dispo de l'expediteur qui bien sûr ne s'est jamais dérangé pour les récupérer

mais cela ne fonctionne que pour des envois avec paiement apres réception

dans l'exemple que je prends il s'agit d'envoie en contre remboursement et le facteur ne te remets le colis qu'apres paiement
et donc, dans ce cas, si le retour suite à un refus etait à la charge du destinataire d'origine
celui-ci serait obligé de payer soit le colis soit le retour, ce qui est absurde et justifie quand cas de refus le retour est gratuit

fleuretta
 Posté le 16/09/2011 à 20:40 
Astucienne

Merci! Merci! Merci!

Pour que ce soit clair pour tous, ce n'est pas un envoi forcé. La personne a acheté dans ma boutique un produit et a payé le transport et moi je lui ai envoyé.

Le client en question a essayé de m'en passer une p'tite vite mais il ne savait pas que j'avais de bons contacts en France pour avoir la vraie réponse.

Pour ce client, ma boutique c'est à dire moi, menteuse, ne respecte pas la livraison, est irresponsable... bref de la merde.

J'ai dit au client de refuser sur le champs le colis et qu'il me reviendrait et que je vais le rembourser une fois le colis reçu sauf que là je vais devoir lui rembourser les frais de transport et le produit.

Personne ne va me rembourser les frais de transport donc automatiquement je suis dans le rouge.

Elle me dit que je devrais tout de suite la rembourser et que c'est insupportable cette attente de colis. (J'ai l'impression qu'elle va en mourir à l'écouter parler... euh à la lire).

Selon elle je devrais être responsable de Postes Canada, de la douane en France et du service postal local en France. Un chausson aux pommes avec ça?

Alors, selon vous je suis correcte de ne pas la rembourser avant que le dossier soit clos c'est à dire retourner et reçu ou officiellement déclaré perdu même si elle dit plein de bêtises?

Merci

Publicité
Anonyme
 Posté le 16/09/2011 à 22:05 
Nouvel astucien
shumi a écrit :

plus sérieusement, un peu de lecture :

Vous êtes le destinataire d’un envoi forcé. Que faire ?

Shumi

Quel destinataire forcé plus serieusement, tu as lu le message de fleuretta, comme il faut.

C'est un article "commandé" par le client.

Franchement parlant, tu crois que les "Canadiens" vont s'amuser a envoier des colis forcés {#}{#}

Scapo
 Posté le 16/09/2011 à 22:07 
  Astucien

Slt Fleuretta,

et si c'était toi qui avait passé commande , payé le produit, acquitté les frais de port et pas reçu le colis ? qu'en dirais-tu ?

Anonyme
 Posté le 16/09/2011 à 22:16 
Nouvel astucien
fleuretta a écrit :

Alors, selon vous je suis correcte de ne pas la rembourser avant que le dossier soit clos c'est à dire retourner et reçu ou officiellement déclaré perdu même si elle dit plein de bêtises?

Merci

fleuretta

tu as bien l'adresse e-mail de ta "cliente"?

Donc tu scannes la quittance que la "Poste Canada" t'a remis lors de l'envoi et tu l'envois ça par e-mail.

Et pas question de rembourser un pek avant le retour du colis,au Canada.(et je déduirais les frais dans le remboursement,en tous les cas avec moi,c'est comme ça.On peut meme me menacer de poursuites judiciaires,meme pas peur)

En Suisse,si un colis est perdu,normalment il est assuré,c'est la poste qui doit rembourser y compris les frais d'envoi (si probléme a la poste),ça peut prendre du temps(dans ton cas,bien sur Canada-->France,c'est loin)mais tu te fais rembourser.

Quand j'envoi un colis ou une lettre (importante) c'est toujours "Récommandée",un poil plus cher,mais garanti

En France,aucune idée.

Modifié par Anonyme le 16/09/2011 22:44
louis14
 Posté le 16/09/2011 à 22:30 
Petit astucien

Dreamer
 Posté le 17/09/2011 à 00:39 
  Maître astucien

louis14 a écrit :

ça se suicide à la Poste

http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/une-salariee-de-la-poste-se-suicide-sur-son-lieu-de-travail_262489.html

Je sais et nous savons que c'est un problème, mais quel rapport avec la question de Fleuretta ?

fleuretta
 Posté le 17/09/2011 à 00:39 
Astucienne

Scapo a écrit :

Slt Fleuretta,

et si c'était toi qui avait passé commande , payé le produit, acquitté les frais de port et pas reçu le colis ? qu'en dirais-tu ?

Je serais déçue mais si la personne de la compagnie m'explique qu'elle fait des démarches et que c'est la compagnie de transport le responsable et qu'ils ont des règles et qu'il faut alouer du temps de recherche je comprendrais.

Dans mon cas, la cliente me tient responsable de Postes Canada, de la douane et de la poste en France. Je ne fais pas les règlements de Postes Canada, ni ceux des douanes et de la poste en France.

En tant que client si la compagnie ne me donnait aucun signe de vie là je me poserai de sérieuses questions mais dans mon cas je lui répond et lui dit ce qui en est. En plus elle veut abuser un peu du système en me demandant de la rembourser tout de suite sans savoir ce qui va arriver avec le colis.

Ici on parle de Postes Canada mais Fedex m'a aussi perdu des colis. Toutes les compagnies postales ont déjà perdu des colis et elles ont toutes des normes face à ça (délai d'attente, délai pour faire les recherches etc). Ma cliente ne semble pas comprendre ça.

fleuretta
 Posté le 17/09/2011 à 00:47 
Astucienne

choupettes a écrit :
fleuretta a écrit :

Merci

fleuretta

tu as bien l'adresse e-mail de ta "cliente"?

Donc tu scannes la quittance que la "Poste Canada" t'a remis lors de l'envoi et tu l'envois ça par e-mail.

Et pas question de rembourser un pek avant le retour du colis,au Canada.(et je déduirais les frais dans le remboursement,en tous les cas avec moi,c'est comme ça.On peut meme me menacer de poursuites judiciaires,meme pas peur)

En Suisse,si un colis est perdu,normalment il est assuré,c'est la poste qui doit rembourser y compris les frais d'envoi (si probléme a la poste),ça peut prendre du temps(dans ton cas,bien sur Canada-->France,c'est loin)mais tu te fais rembourser.

Quand j'envoi un colis ou une lettre (importante) c'est toujours "Récommandée",un poil plus cher,mais garanti

En France,aucune idée.

Si le colis est déclaré perdu, ce qui serait le best dans ce cas ci, je serais entièrement remboursé par Postes Canada alors je pourrais rembourser entièrement la cliente sans perdre un sous. Si elle refuse le colis et que je lui rembourse que le coût du produit ahoye qu'elle va en crier un sacré coup! Elle peut me faire une fichue de mauvaise publicité et bien franchement je n'ai pas besoin de ça.

En tout cas je suis bien contente de savoir que la cliente va recevoir une quittance si elle refuse le colis sur le champs car là elle essaye de me faire payer des soi disant frais de retour qui n'existeront pas..

Merci

jack5611
 Posté le 17/09/2011 à 10:42 
Astucien

Bonjour, un colis qui fait le trajet par bateau là j'ai un gros doute, normalement tout les colis c'est par avion.

Publicité
glcsm
 Posté le 17/09/2011 à 12:03 
Petit astucien
age original par fleuretta

J'ai envoyé un colis en France via Postes Canada. Le colis est parti par bateau et cela aurait dû prendre entre 4 à 6 semaines pour se rendre.

Le colis n'est toujours pas arrivé à destination. J'ai appelé Postes Canada et on doit attendre 75 jours à partir de la date d'envoi pour faire ouvrir un dossier de recherche au cas où la personne recevrait le colis.

Après ça il se donne 1 mois pour faire les recherche et si le colis n'est pas retrouvé on le déclare officiellement perdu.

Je lui ai dit que si elle recevait le colis de tout simplement le refuser et qu'il va m'être retourné et je vais la rembourser. La personne me dit qu'en France si on refuse un colis la personne qui le refuse doit payer les frais de transport pour le retour.

Ce n'est pas ce que Postes Canada m'a dit donc je vous demande à vous, amis (es) français, comment ça marche en France si vous refuser un colis?

Merci

fleuretta

Tout dépend de tes ''Conditions de vente'' que je ne connais pas

Je suppose que tu as un reçu de l'envoi (preuve) des postes du Canada (sinon le problème se complique singulièrement) et que tu t'es engagée à ce que la marchandise soit livrée à une date déterminée (sinon il ne peut pas refuser (et s'il le fait tu peux te retourner contre lui) :pas de retard... si pas de date)*.

Ce sont les règles en vigueur au Canada qui s'appliquent et non les françaises.

Tu ne fais rien tant que le dossier de ta réclamation n'a pas reçu de réponse..Attention c'est toi qui doit faire la reclamation écrite et tu peux toujours envoyer une photocopie de celle ci à ton client.

C'est quand le litige sera réglé avec la poste canadienne que tu décidera de rembourser ton client intégralement ou non mais pas avant.

Ce n'est pas le client qui paie les frais de retour mais toi (voir nota* et à voir au canada) et sous réserve que les ''Conditions de vente'' ne disent pas le contraire... et il faut qu'il refuse le colis à celui qui veut lui remettre. (un point c'est tout).

Anonyme
 Posté le 17/09/2011 à 12:35 
Nouvel astucien
jack5611 a écrit :

Bonjour, un colis qui fait le trajet par bateau là j'ai un gros doute, normalement tout les colis c'est par avion.

jack5611

Si si,par bateau,trés courant depuis les Amériques, c'est surtout pour les frais, que vont du simple au double ,si par avion.

meme les lettres toutes simples,souvent sont acheminés par bateau.

Je ne connais pas pour le Canada,mais par contre ,Brésil ,New-York,Floride,4a je connais.

Et parfois le probléme ne vient pas des postes,mais de la "douane", qui est surchargé.

fleuretta
 Posté le 17/09/2011 à 13:51 
Astucienne

Salut Choupette

Pour les envois outre-mer aucun colis n'a une date de livraison car il n'y a pas de garantie de la part de Postes Canada. Le seul qui en a c'est le Express Post qui est garanti 4 jours ouvrables.

La cliente a choisi la livraison par bateau qui prend de 4 à 6 semaines. Lorsque le client choisi cette option c'est écrit: Livraison de 4 à 6 semaines (voie de surface)

Naturellement j'ai une preuve de mon envoi par Postes Canada.

J'ai bien dit à la cliente de refuser le colis sur le champ afin qu'il me soit retourné et selon de ce que j'ai lu dans vos messages elle n'aura pas de frais de transport et moi non plus.

Je sais très bien que c'est moi qui doit faire la réclamation et j'en ai plus d'une à mon actif. Avec la grève de Postes Canada que l'on a eu cet été j'ai dû utiliser FedEx Ground et ce fût tout un bordel. Les transporteurs étaient débordés et des colis perdus, arriver en retard j'en ai plus d'un. Ces colis étaient tous à livrer au Québec. Lorsque Postes Canada a repris le travail ce ne fût pas simple non plus. J'ai dû me batailler pour les réclamations.

Merci

fleuretta
 Posté le 17/09/2011 à 14:15 
Astucienne

La poste fonctionne chez vous le samedi?

J'ai un autre client de la France qui m'a écrit un courriel ce matin et qui a reçu son colis aujourd'hui. On est bien samedi? La poste livre le samedi chez vous?

Chez nous le samedi et le dimanche il n'y a aucune livraison de courrier.

Dans son cas il avait pris lui aussi le transport par bateau donc délai de 4 à 6 semaines et il l'a reçu au bout de 5 semaines.

EDSETTON
 Posté le 17/09/2011 à 14:17 
Astucien

oui, on reçoit du courrier le samedi et les bureaux de poste sont ouvert le samedi matin

jigé18
 Posté le 17/09/2011 à 20:05 
Petit astucien

Salut TLM

- fleuretta, bonjour

En France lorsqu'on envoie un colis par la Poste, sur l'imprimé d'expédition il y a une rubrique intitulée :

"Instructions de l'expéditeur en cas de non livraison" où l'on peut cocher l'une des trois conditions :

- retour payant en prioritaire
- retour payant en économique
- traiter comme abandonné

Un employé m'a précisé que le destinataire n'avait rien à payer s'il refusait le colis à la livraison.

En est-il de même à Postes Canada ?

glsm est donc bien avisé lorsqu'il te conseille de te renseigner chez toi.

A +

EDSETTON
 Posté le 17/09/2011 à 22:29 
Astucien

jigé18 a écrit :

Salut TLM

- fleuretta, bonjour

En France lorsqu'on envoie un colis par la Poste, sur l'imprimé d'expédition il y a une rubrique intitulée :

"Instructions de l'expéditeur en cas de non livraison" où l'on peut cocher l'une des trois conditions :

- retour payant en prioritaire
- retour payant en économique
- traiter comme abandonné

Un employé m'a précisé que le destinataire n'avait rien à payer s'il refusait le colis à la livraison.

En est-il de même à Postes Canada ?

glsm est donc bien avisé lorsqu'il te conseille de te renseigner chez toi.

A +

Bonjour Jige18

je n'ai jamais vu ça sur les imprimés de la poste
sur quel imprimé est-ce ?

jigé18
 Posté le 17/09/2011 à 23:14 
Petit astucien

Salut EDSETTON vu sur le formulaire Colissimo --> ici

Bonne nuit

A +

EDSETTON
 Posté le 17/09/2011 à 23:43 
Astucien

Bizare

j'ai envoyé la semaine derniere 2 colissimo recommandé et il n'y avait pas ça
l'etiquette colissimo etait imprimé directement par l'automat.

mais c'etait pas un iternational, peut être qu'à l'international le retour est payant par l'expediteur d'origine en cas de retour

mais ça n'existait pas avant, il y a une quinzaine d'année (avant le colissimo) j'envoyais assez regulierement des paquet à l'etranger
en ordinaire ou recommandé et je n'ai jamais eu cette option à cocher

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
TVO , en france, ne marche plus avec la RTBF....
Comment la France a peuplé le Canada..
* APPLE airplay :comment ca marche ? *
sms anniversaire chanté, comment çà marche ?
comment ça marche une franchise ?
paiement par allopass, comment ça marche ?
un vibreur , ça marche comment ?
TNT sat comment ça marche ?
Marché de l'électronique en France !
se desinscrire "comment ca marche"
Plus de sujets relatifs à La poste en France... comment ça marche?
 > Tous les forums > Forum À côté