> Tous les forums > Forum À côté
 La première chanson composée par une intelligence artificielle vient de vo
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
galoupia
  Posté le 29/09/2016 @ 21:39 
Aller en bas de la page 
Astucien

L’intelligence artificielle est le nom donné à la discipline scientifique qui cherche à créer et à simuler l’intelligence. Cette discipline a été toujours un sujet de polémique, puisqu’elle cherche à mettre au point des programmes informatiques capables de réaliser de façon plus satisfaisante des tâches qui sont pour l’instant accomplies par des humains, autrement dit, on cherche à créer des machines capables d’imiter les différents aspects humains comme le raisonnement, la compréhension des langages naturels, la perception visuelle ou auditive, etc. Le développement de l’IA a suscité de nombreuses réactions tant dans les récits de science-fiction que dans les essais philosophiques. Si pour certains enthousiastes, elle constitue un grand pas pour l’humanité, d’autres, au contraire sont inquiets et voient d’un mauvais œil l’avancée rapide de cette technologie.

Et si l’intelligence artificielle devenait vraiment une intelligence créatrice à l’image de l’Homme, capable d’écrire du code, de dessiner des portraits, de réaliser des œuvres d’art, qu’elles soient littéraires, cinématographiques et bien sûr musicales. Dans tous les domaines, l’IA a donné ses fruits ; mais c’est plutôt en musique que les dernières avancées ont été faites, puisque Flow Machines, un projet réalisé par Sony en France, a composé un morceau musical.

Cette chanson a été élaborée par un algorithme développé par le Sony Computer Science Laboratory (CSL) situé à Paris. Flow Machines s’est inspiré des Beatles afin de composer la musique et a été aidée par Benoît Carré pour les paroles et les arrangements. Le but ultime du projet est d’arriver à faire oublier que c’est bien un programme informatique qui est à l’origine de la musique.

Afin de concrétiser cet objectif, le projet s’est appuyé sur l’apprentissage par la machine d’un large répertoire musical mis en place par les chercheurs. Au total, ils ont amassé dans une base de données 13 000 compositions retraçant les principales caractéristiques d’une musique (harmonie, mélodie, etc.). Ensuite, l’IA s’est chargée de parcourir ces partitions afin de les analyser et les assimiler grâce aux systèmes de machine et de deep learning. Le projet s’est appuyé également sur certains logiciels pour rajouter quelques accompagnements, arranger le tout et rajouter les paroles. Flow Machines « est capable de produire des musiques de niveau professionnel » a précisé François Pachet, chercheur et directeur de Sony SCL, « Nous travaillons depuis 2012 sur ce projet, subventionné notamment par le Conseil européen de la recherche ».

videohttps://www.youtube.com/watch?v=LSHZ_b05W7o

Jusque-là, Flow Machines a composé plusieurs chansons dont “Daddy’s Car” qui est inspirée des Beatles et "The Ballad of Mr Shadow" qui est supposée imiter les styles de compositeurs américains comme Irving Berlin et Duke Ellington. Sony CSL a affirmé qu’un album entier va sortir en 2017 pour peut-être entrer dans l’histoire comme le premier album entièrement composé par une intelligence artificielle.

Pour l’instant, Flow Machines n’est pas libre de droits et on ne sait pas si elle le deviendra un jour, ce qui nous amène à poser des questions sur la viabilité des droits d’auteur et la relation entre musique et AI. « Les machines pourront surement créer, mais ne pourront pas savoir si ce qu'elles ont créé est intéressant, car elles n'ont pas de conscience. Le choix humain sera toujours primordial. » Explique François Pachet.

Il faut savoir que Sony n’est pas la première firme à jouer avec l’AI pour composer de la musique, en juin dernier, Google avait créé le buzz en dévoilant son projet Magenta ayant le même objectif. La musique n’était pas à la hauteur certes, mais l’algorithme est entièrement libre, ce qui explique l’engouement qu’a connu le projet.

source:flow-machines

Publicité
Titus68
 Posté le 29/09/2016 à 23:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

J'image déjà Terminator composant de la musique, aïe, aïe, aïe ! (bon ce jour-là je rigolerai certainement moins)

yves.vaissiere
 Posté le 30/09/2016 à 11:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

ça ferait quand même deux : il y a des lustres (au moins vingt ans) que des programmes informatiques ("intelligence artificielle" étant surtout une locution ronflante) composent de la musique, et on nous en reparle régulièrement pour notamment faire couler de l'encre,

tandis que Terminator serait un robot (autrement dit un automate piloté par un système informatique).

La prouesse serait donc dans ses aptitudes physiques, pas "intellectuelles".

Super_GEGE
 Posté le 01/10/2016 à 17:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Dans 50 ans on pourra regarder the Voices rien qu'avec des robots qui chantent.

Sam58
 Posté le 01/10/2016 à 17:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien
Super_GEGE a écrit :

Dans 50 ans on pourra regarder the Voices rien qu'avec des robots qui chantent.

Salut.

Ca sera peut être pas pire qu'actuellement.

xavyx
 Posté le 01/10/2016 à 18:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Super_GEGE a écrit :

Dans 50 ans on pourra regarder the Voices rien qu'avec des robots qui chantent.

Si les terroristes ne nous ont pas tous exterminés avant sans que Terminator n'ait rien pu faire.

Pu n le bord l



Modifié par xavyx le 01/10/2016 18:20
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !


Sujets relatifs
Bill Gates : inquiet de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
Intelligence artificielle (jeu)
La première cigarette sans fumée.
Recherchre d'une chanson
La première base de données ouverte des Panama Papers est en ligne
Premiére Cigogne chez moi à Nassandres Normandie à 14h10
Chercher une chanson
La Belgique décroche la première place au classement FIFA!
traduction chanson
Plus de sujets relatifs à La première chanson composée par une intelligence artificielle vient de vo
 > Tous les forums > Forum À côté