> Tous les forums > Forum À côté
 La retraite à points vue autrement
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Prisca71
  Posté le 18/12/2019 @ 17:34 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 18/12/2019 à 17:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

« Non, rien de rien… Non, pas la retraite à points !
Si c’est bien, si c’est mal, j’en sais rien… on n’y comprend que dalle ! »

Modifié par Jean_Aymard le 18/12/2019 17:47
jujube2
 Posté le 18/12/2019 à 18:09 
  Maître astucien

moi, ce que je ne pige pas, c' est toute l' agitation pour les retraites à points !

(pour info les retraites complémentaires agirc arrco sont comme ça et à priori ça convient à tout le monde )

Jean_Aymard
 Posté le 18/12/2019 à 18:21 
  Astucien

Bonsoir Jujube

les retraites à points comme l'Arcco (non cadres) et l'Agirc (cadres) se passent bien parce qu'elle viennent

en complément de la retraite Sécurité Sociale qui elle est une retraite où existe la solidarité.

les complémentaires sont des retraites style "Capitaliste" c'est chacun pour soi : tu gagnes beaucoup tu as une grosse retraite.

le retraite Sécu est plafonnée à 50% du plafond SS même si tu gagnes beaucoup, et sur 25 ans tu es loin de 50% du dernier plafond SS

On ne peut pas comparer la retraite SS et les complémentaires.

Modifié par Jean_Aymard le 19/12/2019 07:47
Jean_Aymard
 Posté le 18/12/2019 à 18:26 
  Astucien

Re

Pour info un Sénateur après 6 ans de mandat aura une retraite de 2.100 €

Un salarié qui a le même salaire que le Sénateur devra travailler 24 ans pour avoir 2.100 € de retraite.

Est-ce que ça ne pose pas problème ?

papyalain01
 Posté le 18/12/2019 à 18:40 
Astucien

Bonjour entre la cotisation Jospin que nous payons toujours et les bienvenues prévisions d'agirc arcco on a 160 milliards de coté et ça continue à monter puisqu'on cotise autant la cotisation Jospin que la prévision agirc arcco, cette retraite à points ne tiendra pas compte de ce pactole et s'en servira pour.... ??? Mystère.
Mais nous continuerons à cotiser.

Une retraite solidaire donc par répartition est essentielle, c'est le meilleur système du monde et on veut nous faire croire que ce système est à genoux, ce qui est faux.

Pourquoi toujours niveler par le bas ?

De plus, chaque gouvernement rajoute deux ans de cotisations pour obtenir la retraite même à points.

Même si je ne le vois pas, je n'aimerais pas que mes enfants bossent jusqu'à 80 ans.

Grosse arnaque.

Jean explique mieux que moi car il ne s'énerve pas

Patoche
 Posté le 19/12/2019 à 06:57 
  Astucien

Jean Glavany,

Il est nommé préfet trois mois avant la présidentielle. «Un job garanti à vie et un salaire très avantageux de 5 000 à 12 000 euros net par mois», soulignent les auteurs de l’enquête. Un poste qui lui permet également de devenir par la suite coordinateur des Jeux olympiques d’Albertville. Enfin, pour avoir été préfet 5 ans, il touche une pension de retraite de 4 500 euros à ce titre. S’ajoute à cela sa retraite de parlementaire. «Tous les hauts fonctionnaires qui ont fait de la politique ont les deux choses», évacue-t-il.

https://www.parismatch.com/Actu/Politique/Le-scandale-des-prefets-fantomes-1661048

tecnic
 Posté le 19/12/2019 à 10:30 
Petit astucien
papyalain01 a écrit :

Bonjour entre la cotisation Jospin que nous payons toujours et les bienvenues prévisions d'agirc arcco on a 160 milliards de coté et ça continue à monter puisqu'on cotise autant la cotisation Jospin que la prévision agirc arcco, cette retraite à points ne tiendra pas compte de ce pactole et s'en servira pour.... ??? Mystère.
Mais nous continuerons à cotiser.

Bonjour . Un pactole de 160 milliards certes ! La somme est énorme évidemment ! Mais un rapide calcul démontre que cette somme représente 833 euros par mois pour les 16 millions de retraités .....pendant seulement 1 an ! Heureusement que l'on cotise encore !

papyalain01
 Posté le 19/12/2019 à 11:17 
Astucien

Bonjour, oui la somme est énorme et surtout elle intéresse fortement les fonds de pensions américains sous l'impulsion de notre "bon" président.

Cette somme continue à être prélevée évidemment.

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 19/12/2019 à 11:32 
  Astucien

Salut Tecnic

Tu écoutes trop la REM ou les médias, nos retraites sont financées en grandes partie, la cotisation Jospin peut permettre de passer un cap difficile de quelques années.

Après ce cap le nombre de retraités va diminuer et la caisse de retraite retrouver son équilibre financier.

Oser écrire : Heureusement que l'on cotise encore ! au sujet de gens qui ont cotisé à la fois pour leur Grands Parents qui n'avaient jamais cotisé pour une retraite,

et leurs parents qui avaient peu cotisé, cela dénoté un degré d'intelligence de QI très élevé assurément.

La retraite par répartition a été mise en place par des Hommes des vrais qui se sont battus pour nous parce qu'ils n'étaient pas égoïste !

La solidarité ça te dit quelque chose ?

doubleton
 Posté le 19/12/2019 à 13:33 
Astucien

Bonjour,

..Sans ma retraite à points,Agirc-Arco,je serais probablement en train de faire la manche au coin de la rue...

Jean_Aymard
 Posté le 19/12/2019 à 13:45 
  Astucien

Bonjour doubleton

comme tous les retraités, j'ai besoin de ma retraite SS, et aussi de ma retraite Complémentaire.

retraite = 63% SS et 37% Complémentaires

beorcs
 Posté le 19/12/2019 à 15:04 
  Astucien

Jean_Aymard a écrit :

La retraite par répartition a été mise en place par des Hommes des vrais qui se sont battus pour nous parce qu'ils n'étaient pas égoïste !

La solidarité *ça te dit quelque chose ?

*Évidemment : la solidarité est incluse dans les gènes de la République française depuis plus de 2 siècles. (comme pour l'Éducation Nationale, la Sécu, les impôts, ...et les principaux services publics).

• Ce système est semi-redistributif
  1. Péréquation minimale, permettant des retraites dignes aux cotisants plus modestes, et solidaire entre les générations de salariés actifs et inactifs.
  2. Les ressources doivent correspondre aux dépenses : la loi du 22 mai 1946 a basé le système par répartition sur la croissance de la masse salariale --> c'est le point le plus important, _et le seul_ qui fait aujourd'hui capoter ce système : le nombre d'actifs et la masse salariale, ne seront plus jamais suffisants pour financer les retraites par répartition , *Surtout, au moment où surgissent d'autres problèmes connexes, dus à la déstructuration des statuts de l'emploi -->Financement de la Sécu, financement de l'assistance aux personnes âgées, équilibres budgétaires des services publics de première nécessité, ...).
  • Choisir de maintenir les retraites par répartition, c'est donc de facto choisir d'élargir l'assiette des revenus directs (salaires et charges), par exemple sans toucher aux charges salariales (patronales et des salariés) en élargissant à la part de certaines marges bénéficiaires conséquentes, ...qui sont des revenus indirects du travail.
  • L'unique dernière piste serait massivement rejetée et conduirait à un exode massif des entreprises et des richesses : ingérence directe de l'État (modèle collectiviste), péréquation équilibrée au moyen d'une hausse de l'impôt direct.
  • *Sinon, solution de facilité : comme asseoir le système par répartition uniquement sur les revenus directs du travail est insuffisant, on évacue la problématique en introduisant une concurrence entre le "chacun pour soi" (financement par capitalisation) et le principe républicain de solidarité (répartition).

.

*Si cette dernière piste était acceptée et suivie, ce serait évidemment la mort programmée du principe républicain de solidarité, à fortiori si le gouvernement garantit politiquement cette déchéance en parvenant à introduire ce loup dans la bergerie : le principe de la retraite par points .

Le droit (des retraités en tant qu'ayant-droit) devenant commercialement négociable et en concurrence avec un autre produit commercial (retraites par capitalisation) perdrait sa qualité de "droit". Et tôt ou tard, les retraités seraient ravalés au rang de "clients" .

Modifié par beorcs le 19/12/2019 15:55
Jean_Aymard
 Posté le 19/12/2019 à 17:51 
  Astucien

Bonsoir

Je ne sais pas si nous avons fait une bonne affaire avec le démission de Delevoye, son remplaçant n'est pas très compréhensif avec les salariés comme tous les DRH

Les Entreprises ne choisissent en général pas des DRH qui ont du coeur, pour couper des têtes et mener des politiques anti-syndicales.

----

« À l’époque, le contexte était à la chasse aux sorcières contre tout ce qui était syndical, en dehors de la CFTC, qui avait les faveurs de la direction », contextualise Guy Laplatine. « Je n’ai jamais su s’il s’agissait de consignes venant de la direction ou d’un excès de zèle de ce DRH qui occupait son premier poste, mais une salariée de la galerie commerciale, par ailleurs représentante CFDT, a eu de sérieux problèmes pour une erreur de commande de 80 centimes, et surtout pour avoir donné à une cliente un petit pain brûlé », explique-t-il.

La vidéosurveillance venait d’être installée à l’époque, « officiellement pour surveiller les clients », et l’entreprise a lancé une procédure pour vol. La jeune femme a été mise à pied à titre conservatoire, et s’est retrouvée en garde à vue toute une nuit. « On avait dû faire monter tous les camarades de la région et manifester devant le magasin pour se faire entendre, raconte le syndicaliste. Finalement, la procédure n’avait rien donné du tout, la jeune femme avait été réintégrée. »

Pour Laurent Pietraszewski, l’été 2017 aura été un vrai tremplin. Rapporteur de la première grande loi du champ social – les ordonnances Pénicaud –, il a participé donc activement à, pêle-mêle, l’instauration du plafonnement des indemnités de licenciement, de la fin des CHSCT, de la création du CDI de chantier qui augmente la précarité dans certains secteurs… Un texte largement inspiré des propositions du Medef et qui gravent dans le marbre la flexibilité comme esprit premier de la politique sociale du gouvernement.

Depuis lors, il a soutenu et travaillé à construire la réforme de l’assurance-chômage, qualifiée de « tuerie » par Laurent Berger, qui va faire passer « d’un système d’indemnisation chômage à un système d’accroissement de la pauvreté », toujours selon la CFDT.

doubleton
 Posté le 19/12/2019 à 17:58 
Astucien

Jean_Aymard a écrit :

Bonjour doubleton

comme tous les retraités, j'ai besoin de ma retraite SS, et aussi de ma retraite Complémentaire.

Ben moi,ce serait plutôt 38%SS et 62%complémentaires..

tecnic
 Posté le 19/12/2019 à 18:15 
Petit astucien
Jean_Aymard a écrit :

Salut Tecnic

Tu écoutes trop la REM ou les médias, nos retraites sont financées en grandes partie, la cotisation Jospin peut permettre de passer un cap difficile de quelques années.

Après ce cap le nombre de retraités va diminuer et la caisse de retraite retrouver son équilibre financier.

Oser écrire : Heureusement que l'on cotise encore ! au sujet de gens qui ont cotisé à la fois pour leur Grands Parents qui n'avaient jamais cotisé pour une retraite,

et leurs parents qui avaient peu cotisé, cela dénoté un degré d'intelligence de QI très élevé assurément.

La solidarité ça te dit quelque chose ?

Salut Jean .C'était juste pour montrer que le pactole n'est pas aussi important qu'il le paraît .....Je ne vois pas ce que la"solidarité" vient faire la dedans ! Ni le Q i de qui que ce soit !

Cette solidarité, je l'ai assumée sans aucun problème ni aucune leçon à recevoir pendant mes 43 années de cotisation ! Ni maintenant d'ailleurs ...

Jean_Aymard
 Posté le 20/12/2019 à 08:16 
  Astucien

doubleton a écrit :
Jean_Aymard a écrit :

Bonjour doubleton

Ben moi,ce serait plutôt 38%SS et 62%complémentaires..

Bonjour

J'aimerai bien comprendre comment c'est possible.

Je t'ai déjà posé la question et pas obtenu de réponses

pour un non cadre les cotisations que ce soit de la SS et de l'Arcco sont basées sur le salaire brut

Cotisation retraite SS = 8.55 + 6.90 = 15.45% du brut plafonné

Cotisation complémentaire ARCCO = 4.72 + 3.15 = 7.87%

vu que le taux des cotisations SS est presque égal au double de la cotisation à la complémentaire je me demande comment la complémentaire pourrait servir une pension supérieure à celle de la SS

----

si le salarié est Cadre et perçoit un salaire plus de 10% plus élevé que le plafond SS qui est tout de même de presque 3.500 € en 2019 il cotise en plus à l'Agirc

Cotisation complémentaire Agirc = 12.95 + 8.64 = 21.59% sur la tranche 2 (au dessus du plafond SS)

Et le nombre de points acquit est valorisé à : 0.4378 (valeur du point)

Je ne vois pas comment avoir une complémentaire supérieure à la retraite SS à mois d'avoir un salaire très très important et de nombreux points Cadres.

Mais dans ce cas la pension servie par la SS sera bien supérieure à 1.200 euros

----

Tu étais commerçant ou artisan et tu comprends dans ta complémentaire les pensions versées par d'autres Caisses ,

Il y a un schmilblich dans ce que tu annonces.

Publicité
doubleton
 Posté le 20/12/2019 à 08:25 
Astucien

Bonjour,

Non,non,:

Dans le privé,jusqu'aux années 90,l'entreprise pouvait choisir son taux d'imposition pour l'Agirc.

Faible,moyen ou fort.

Et les salariés étaient crédités de points en conséquence.

J'étais dans une boite assez sociale,avec des sous dans les caisses,plus des syndicats assez dynamiques.

J'en profite aujourd'hui.

Merci patron!!!

w36xb2w
 Posté le 20/12/2019 à 09:51 
  Astucien

Bonjour Jean_Aymard

Ma retraite CRAV est plus faible que mes complémentaires de 28€20

Si j'avais profité du système d’origine 37 ans et demi et les 10 meilleurs années au lieu de 40 années et 19 meilleurs la différence aurait été inverse.

Nous avons perdu au fur et a mesure des gouvernements et surtout les 35 h sans perte de salaire ( quel connerie) il est certain qu'il y a eu perte de salaire.

Si je fais une étude des retraites actuelles en comparaison avec la mienne

J'ai travaillé 42 ans à une moyenne de 40 h légales ( je ne prends pas en compte les heures légales supplémentaires de mes début ou je travaillais 54 h semaine.)

ça fait 52*40*42=87360 ramené à 35 h ça donne 48 années à travailler donc 6 ans de plus que nous , on partait a 65 ans, donc à ce jour il faudrait quitter à 71 ans OUPS.

D'autre par à 71 ans la retraite est amputée de 12% due aux 35 h .

Le gros problème en fait est le travail qui n'existe pas et donc reculer l'age de la retraite ne sert à rien sinon créer plus de chômeurs ou précarité.

Nos représentants doivent réduire leurs revenus avant tout le monde.

Il faut une réduction des charges pour réduire le cout du travail, taxer les machines outils qui remplacent un bon nombre d'ouvrier.

Favoriser l'achat de produits Français par augmentation des taxes étrangères et diminution des Taxes Française.

Favoriser la planche à billets pour ne plus emprunter aux Banques .

Modifié par w36xb2w le 20/12/2019 10:52
Jean_Aymard
 Posté le 20/12/2019 à 13:52 
  Astucien

bonjour w36

Moi comme tu le sais j'ai été concerné par la modification Balladur et c'est mes 20 meilleures années qui ont été concernés

- 3 années décomptées au régime agricole qui m'ont pénalisés car non seulement j'avais un petit salaire mais elles étaient incomplètes: 1/04/1968 - 15/10/70

Il manque 2 fois un trimestre pou faire 3 ans. Mais je n'ai rien pu faire pour combler ce manque et j'ai perdu 3 ans de salaires beaucoup plus élevés.

ensuite

- 17 années au régime général à compter du 15/10/70 - Par chance j'ai eu un salaire toujours supérieur au plafond SS - En début de carrière je travaillais en postes 4h/14h et 14h/24h 6 jours par semaine

et il m'arrivait lorsque j'étais de matin de remplacer un gars de l'après midi et de faire 84h dans une semaine.

Au final j'ai perdu 20% sur le calcul fait sur les 10 meilleures années.

-----------

la modification des retraites c'est pour faire baisser les montants des retraites à tous les salariés concernés.

regarde ce qu'écrit "Le Particulier" et c'est un magazine qui appartient au Figaro, pas un magazine de gauche.

----

Quelles que soient les décisions qui seront prises dans le cadre de la prochaine réforme des retraites, les Français ont tout intérêt à anticiper pour préserver leurs futurs revenus. Il existe plusieurs manières de se constituer un complément de revenus pour la retraite. Les nouveaux Plans d’Épargne Retraite (PER), créés récemment par la Loi Pacte, commencent à arriver sur le marché.

http://leparticulier.lefigaro.fr/article/les-atouts-de-l-epargne-retraite/?utm_source=leparticulier&utm_medium=newsletter&utm_campaign=newsletter_la_recap_de_la_semaine_20191220&mediego_euid=%5B7908867%5D&een=f0c471e8b7b58bbcf67fb459416c80d5&seen=6&m_i=RD%2B_KCeDah_9skXGzhfLo09k9RXosyyWqjm3el1HhliJniYUqALJZ21LC7invYG6fSrHQP01wl_Z0koZ9bMHXNo9JxO6Q1n%2Bei

w36xb2w
 Posté le 20/12/2019 à 14:11 
  Astucien

Bonjour

Je suis Ok avec le fait de modification c'est pour faire baisser les retraites et ce que j'ai écrit je l'ai dit à mes employés et délégués syndicaux en 1981 ils m'ont ri au nez, On y arrive.

Lorsque le gouvernement a instauré les caisses complémentaire maladie c'est aussi pour supprimer la SS on y va aussi surement.

En 1981 mon PDG a baissé les salaires de 10% en modifiant le contrat de travail, ceux qui ne cédaient pas étaient licenciés, de retour de congé j'étais le seul à résister, le PDG est venu me voir et m'a augmenté de 30%.

Prisca71
 Posté le 20/12/2019 à 14:42 
Petite astucienne

w36xb2w
 Posté le 20/12/2019 à 14:53 
  Astucien

Bonjour

Hé oui Prisca71, c'est ça le CAPITALISME a tout va.

Le communisme n'est pas mieux.

Nos gouvernements de quelque bord soient ils sont tous de CAPITALISTES sans exception.

Ils veulent tout libérer de manière a ce que le plus fort domine les autres comme aux USA, Angleterre etc...

Tu as du fric tant et plus, tu vis, tu n'en as pas tu doit crever.Regarde les soins , les délais, les remboursements etc.. c'est pareil que la retraite, de moins en moins et ce n'est pas fini.

Prisca71
 Posté le 20/12/2019 à 15:10 
Petite astucienne

Coucou vous deux

Ce qui me révolte, c'est de voir ce gouvernement vouloir appauvrir encore plus les pauvres et que certains arrivent encore à critiquer les grévistes. La France entière devrait être dans la rue

Que les moutons ne sont pas capables de se rendre compte de cette privatisation qui si elle passe, entrainera celle de la Sécurité Sociale derrière

Jean_Aymard
 Posté le 20/12/2019 à 15:18 
  Astucien

w36xb2w a écrit : .

En 1981 mon PDG a baissé les salaires de 10% en modifiant le contrat de travail, ceux qui ne cédaient pas étaient licenciés.

Bonjour

J'ai vu à peu près la même chose pour le personnel de l'Usine CFEM de FOS. Le nouveau directeur Gélibert avait embauché un DRH pour modifier les contrats de travail des salariés

(suppression des primes hauteur, soudures, salissures, etc...) et les avait remplacé par une prime unique de présence que les salariés perdaient le premier jour d’absence

(même pour AT) - Seuls les élus (protégés) avaient refusé - Mais au bout de 2 ou 3 ans avaient rejoint les autres.

Il (le DR) avait même fait très fort en demandant au DRH, quand tout était signé de préparer son propre licenciement

Jean_Aymard
 Posté le 20/12/2019 à 15:38 
  Astucien

E-L a écrit :

On continue de vider les caisses pour un métier exercé par peu de gens et qui n'est pas si pénible que ça (voir urgentistes, agriculteurs, marins, pompiers militaires, policiers...Etc.)

Re

Même là il y aurait du tri à faire

Chez les agriculteurs tu en as qui tirent le diable par la queue et qui vivotent tout en se crevant 12h par jour.

Et des très très gros qui reçoivent des millions de l'Europe tout en dirigeant leur très grosse affaire.

----

Chez les militaires ou les policiers c'est pareil tu en as sur le terrain qui "travaillent" dans des conditions difficiles et dangereuses

et d'autres assis bien tranquillement derrière un bureau sans en faire plus que le comptable de n'importe quelle entreprise.

----

et il y a plein d'autres professions qui ont des activités où il y a de la pénibilité : infirmière, aide soignante, brancardier, ouvrier des BTP, maçons, couvreurs, carreleurs,

réfection des routes (dépose de l'enrobée), scaphandrier, soudeur sous-marin, ouvriers d'aciérie, ouvriers sur les plateforme de forage, etc....

il serait peut être plus facile de trouver quels sont les métiers, et travaux qui ne sont pas pénibles

----

il faudrait prendre les individus un par un, analyser son travail et son parcours pour être vraiment juste et savoir ce qui est "pénible" ou non. Et aussi pendant combien de temps il a été pénible.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
21,99 €Carte mémoire MicroSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Pro 128 Go (170 Mo/s) à 21,99 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon fait une vente flash sur la carte mémoire MicroSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Pro d'une capacité de 128 Go qui passe à 21,99 € livrée gratuitement alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 50 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants en FullHD et 4K.

> Voir l'offre
22,99 €Souris filaire Logitech G203 LightSync à 22,99 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon fait une promotion sur la souris filaire Logitech G203 LightSync qui passe à 22,99 € au lieu de 39 €. Elle possède un capteur 8000 dpi, 6 boutons programmables et un éclairage LightSync RGB personnalisable.

> Voir l'offre
130,02 €Imprimante 3D Creality Ender 3 à 130,02 € (stock Europe)
Valable jusqu'au 14 Mai

Banggood fait une belle promotion sur l'imprimante 3D Creality Ender 3 à 130,02 € livrée en France (avec l'assurance). On la trouve ailleurs autour de 180 €. L'imprimante est expédiée depuis un stock Europe (en République Tchèque). Elle sera donc rapide et vous êtes sûr de ne pas avoir de douane. 

La Creality Ender 3 est l'une des machines les plus populaires actuellement sur le marché. Et pour cause. Elle dispose d'un volume d’impression de 220 x 220 x 250 mm, est équipée d'un plateau chauffant inspiré du BuildTak, d'un écran LCD et offre des fonctionnalités pratiques comme la reprise de l'impression après une coupure de courant ou le conduit pour le filament étroit. L'imprimante 3D est facile à assembler et le calibrage est aisé grâce aux gros boutons. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
La retraite vue par un homme
" la linéa " vue autrement !!!
Reculer l'âge de la retraite
La retraite une vie pleine de risques.
Refuser la priorité à un piéton vaut désormais 6 points de permis en moins
Y a-t-il un retraité dans la salle ?
La France vue par les Suisses ...
La retraite CARSAT a augmenté ???? oops !
Le départ plein d'émotion d'un professeur à la retraite.
J'ai la vue qui baisse....
Plus de sujets relatifs à La retraite à points vue autrement
 > Tous les forums > Forum À côté