> Tous les forums > Forum À côté
 La retraite CARSAT a augmenté ???? oops !
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
lougal50
  Posté le 21/01/2018 @ 08:56 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour toutes et tous,

Tout le monde a entendu parlé de l'augmentation de la CSG pour les retraités....merci patron fallait pas !

Donc j'ai vu ma retraite complémentaire baisser d'un quinzaine d'€. OK je m'y attendais.

Mais le 9 janvier, versement de ma retraite du régime général et la ....boum je tombe sur mon c..

Je reçois 116 € de plus que le mois précédent. Pensant qu'il s'agit d'une erreur et ne souhaitant pas avoir à leur redonner une grosse somme dans 8 mois, je les appelle.

Ils font remonter la question car ils ne savent pas pourquoi........ bon ce n'est toujours pas redescendu au bout de 10 jours

Je suis en retraite depuis 2013.... parmi ceux qui ont un peu plus d'ancienneté, une tite question : ça vous est déjà arrivé d'être augmenté ?

Le fait d'être devenu veuf ne génère pas d'augmentation, je crois ? (je n'ai pas demandé la reversion)

Merci de me dire si vous avez une idée du pourquoi.

Bon dimanche à vous.

Publicité
Jean B
 Posté le 21/01/2018 à 11:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Message original par lougal50
Je suis en retraite depuis 2013.... parmi ceux qui ont un peu plus d'ancienneté, une tite question : ça vous est déjà arrivé d'être augmenté ?

Bonjour,

Ne connaissant pas ton dossier, je ne me risquerai pas à te dire si c'est une erreur ou pas.

Pour comparaison, ils me gratifient de 2 € de plus par mois que l'année dernière et mon épouse de 3 €, le pactole quoi !

Par contre pour la CSG, ils ne nous loupent pas ni l'une ni l'autre !

pierrebreiz56
 Posté le 21/01/2018 à 11:54 
Nouvel astucien

Juste un conseil met les 116€ de côté tant que tu n'as pas de réponse (peut-être le fais-tu d'ailleurs), si il te faut les rembourser tu n'auras pas de surprise, comme cela tu rendras le trop perçu sans impacter ta retraite CARSAT !

Modifié par pierrebreiz56 le 21/01/2018 11:57
kelko
 Posté le 21/01/2018 à 12:05 
Astucienne

Un peu de lecture : (extrait de droit finances : http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/27391-revalorisation-des-retraites-2018-2019)

Jusqu'à 2018, les pensions de retraite de base étaient réévaluées tous les ans au 1er octobre. Mais la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 a décalé cette date annuelle de revalorisation au 1er janvier. Par conséquent, les retraites ne seront pas augmentées en 2018 : il faudra donc attendre le 1er janvier 2019 pour qu'une éventuelle hausse des pensions s'applique.

Taux

Le taux de la hausse des retraites 2019 n'est pas encore connue. Les premières indications sur une éventuelle augmentation paraitront au cours du dernier trimestre 2018.

En attendant, voici le taux de revalorisation appliqué lors de la dernière hausse d'octobre 2017.

Conformément à l'instruction interministérielle n°2017-272 du 15 septembre 2017, la hausse des retraites 2017 était fixée à 0,8%.
Au regard de ses prévisions sur les chiffres de l'inflation pour 2017, la CCSS tablait quant à elle sur une hausse des pensions de retraite de 0,9%.

Il s'agissait de la première augmentation significative des pensions de retraite depuis 2013 (certes, les retraites avaient été augmentées le 1er octobre 2015, mais à un taux très bas : + 0,1%).

Cette hausse concernait également le minimum contributif, le minimum de pension de réversion ainsi que l'allocation veuvage.

Toutefois, cette augmentation n'a compensé que partiellement la hausse de la CSG de 1,7 point intervenue en janvier 2018 pour les retraités impactés par cette mesure (environ 6 retraités sur 10).

- Si j'ai bien tout compris, pas d'augmentation avant le dernier trimestre 2018...

lougal50
 Posté le 21/01/2018 à 15:31 
  Astucien

et merci

@kelko

oui j'ai relu..... en octobre j'ai eu une augmentation de 11 € donc là......à part une erreur....je ne vois pas !!!!!!

mais bon j'ai du mal à comprendre... pendant 40 ans j'ai travaillé comme comptable, au début par décalque avec mon stylo bille et ensuite par informatique avec divers logiciels plus ou moins importants.

zut!!!!!!! l'informatique ça ne se trompe pas.... si tu dis que Monsieur Machin à droit à 1500 €/mois, le programme (bête) lui verse cette somme tous les mois.

Mais bon il ne travaillent peut être pas tous sérieusement comme je le faisais ..... ouah les chevilles me font mal

Je vais donc faire comme dit notre ami breton pierrebreiz56, je vais mettre ça sur mon livret A et quand il me le réclameront je les rembourserait et j'aurai peut être gagné 20 cts

a+

Natolyme
 Posté le 21/01/2018 à 15:37 
Petite astucienne

Bonjour à toutes et à tous.

kelko a écrit :

- Si j'ai bien tout compris, pas d'augmentation avant le dernier trimestre 2018...

La prochaine hausse des pensions prévue en octobre 2018 sera reportée au 1er janvier 2019 (c'est à dire sur notre compte bancaire le 9 février 2019).

Lire l'article du magazine "Notre temps" :

https://www.notretemps.com/retraite/revalorisation-des-retraites-gel-pensions-2018,i152256

Comme ça, le gouvernement rabote encore 1 trimestre !

Selon le quotidien économique Les Échos, ce report de trois mois représenterait pour l’Etat une économie de 380 millions d’euros.

-

Modifié par Natolyme le 21/01/2018 15:43
Scapo
 Posté le 21/01/2018 à 15:49 
  Astucien

Comme ça, le gouvernement rabote encore 1 trimestre !

Faut bien qu'ils remboursent entre autres leurs 350 000 balles de transport retour en avion ....

Modifié par Scapo le 21/01/2018 15:50
kelko
 Posté le 21/01/2018 à 21:13 
Astucienne

lougal50,

Tu as raison, capitalises cette somme au cas où on te la réclame, en attendant ne dis rien et " laisse couler l'eau

sous le pont ", ils ont 3 ans pour réclamer, après, c'est "profits et pertes" !

lougal50
 Posté le 21/01/2018 à 21:29 
  Astucien
kelko a écrit :

lougal50,

Tu as raison, capitalises cette somme au cas où on te la réclame, en attendant ne dis rien et " laisse couler l'eau

sous le pont ", ils ont 3 ans pour réclamer, après, c'est "profits et pertes" !

oui kelko, tu as raison, pour ne pas me fatiguer je "wait and see"

bonne soirée

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 24/01/2018 à 18:19 
  Astucien

Message original par lougal50

Tout le monde a entendu parlé de l'augmentation de la CSG pour les retraités....merci patron fallait pas !

Donc j'ai vu ma retraite complémentaire baisser d'un quinzaine d'€. OK je m'y attendais.

Mais le 9 janvier, versement de ma retraite du régime général et la ....boum je tombe sur mon c..

Je reçois 116 € de plus que le mois précédent. Pensant qu'il s'agit d'une erreur et ne souhaitant pas avoir à leur redonner une grosse somme dans 8 mois, je les appelle.

Bonsoir

Les retraites complémentaires ont baissées le 1er janvier de 1.7% calculés sur le Brut pas sur le net

Tu perçois donc une somme plus faible que le mois précédent pour l'Arrco et l'Agirc

Exemple pour un Brut de 500 € Arrco avec une CSG à 5.90% non imposable + 2.40% imposable

----

Pour ce qui est de la retraite SS versée par la Carsat, elle a aussi baissé de 1.7% calculés sur le Brut, mais on ne le verra que le 10 février

Comme tu as du voir que l'augmentation du mois d'octobre a été versée le 10 novembre. La Carsat paye le 10 du mois suivant.

Exmple pour une complémentaire Carsat de 1000 € tu as les mêmes cotisations sauf les 1% Urssaf

----

Pour ce qui est des 116 € j'ai une hypothèse, mais pas une certitude.

Est-ce que ton revenu fiscal de référence n'est pas plus faible que les années précédentes ?

Est-ce que tu n'aurais pas droit pour la CSG au taux réduit de 3.80% qui ne subit pas l'augmentation de 1.7% ?

Est-ce que ces 116 € ne sont pas un rappel de trop perçu ?

Toi seul peux le savoir

----------------------------------------------

Modifié par Jean_Aymard le 24/01/2018 19:04
jujube2
 Posté le 24/01/2018 à 18:34 
  Maître astucien

ah bon !! un trop perçu négatif alors ?? >> "Je reçois 116 € de plus que le mois précédent"

bye

lougal50
 Posté le 24/01/2018 à 18:42 
  Astucien

bonsoir et merci,

tu me dis :

Pour ce qui est des 116 € j'ai une hypothèse, mais pas une certitude.

Est-ce que ton revenu fiscal de référence n'est pas plus faible que les années précédentes ?

Si un petit peu puisque je suis devenu veuf mais ma femme avait une petite retraite (peu travaillé)

Est-ce que tu n'aurais pas droit pour la CSG au taux réduit de 3.80% qui ne subit pas l'augmentation de 1.7% ?

vu la baisse de revenu je serais passé à 3.80 % ??? la différence de taux ne ferait pas 116 €

peut pas être un trop perçu puisque que je les touche en plus..........je suis augmenté !!!!!!

bonne soirée

Scapo
 Posté le 24/01/2018 à 18:54 
  Astucien

Re,

tu laisses faire, tu bloques et tu vois venir...

Jean_Aymard
 Posté le 24/01/2018 à 18:56 
  Astucien

jujube2 a écrit :

ah bon !! un trop perçu négatif alors ?? >> "Je reçois 116 € de plus que le mois précédent"

bye

Bonsoir

Tu as raison c'est d'une retenue trop importante de la CSG que je parlais

Je me suis mal exprimé. Parce qu'en général c'est dans l'autre sens que ça se passe.

Mais il n'était pas bien difficile de faire la rectification pour les Astuciens intelligents comme toi

Modifié par Jean_Aymard le 24/01/2018 19:01
Jean_Aymard
 Posté le 24/01/2018 à 19:01 
  Astucien

lougal50 a écrit :

peut pas être un trop perçu puisque que je les touche en plus..........je suis augmenté !!!!!!

Re

C'est juste mes neurones ont fourché.

J'aurais du dire retenues trop importantes et rectification automatique par la Carsat lorsqu'ils ont eu connaissance que tu avais droit au Taux réduit.

Mais ce n'est qu'une hypothèse.

lougal50
 Posté le 24/01/2018 à 19:01 
  Astucien
Scapo a écrit :

Re,

tu laisses faire, tu bloques et tu vois venir...

oui je suis caché ...............chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut !!!!!

lougal50
 Posté le 24/01/2018 à 19:05 
  Astucien

Re

J'aurais du dire retenues trop importantes et rectification automatique par la Carsat lorsqu'ils ont eu connaissance que tu avais droit au Taux réduit.

Oui raisonnement correct , mais à vu de nez la diff de taux me ferait une baisse de 60 € pas 116...........

mais bon comme dit ci dessus ....je suis caché

tu m'as vu ?

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 25/01/2018 à 13:08 
  Astucien

Bonjour

Tu peux regarder sur le lien que je te donne si tu peux bénéficier d'une exonération de CSG ou du taux réduit

Regarde sur ta déclaration 2017 ton "revenu fiscal de référence" et le nombre de parts qui te concerne

https://www.notretemps.com/retraite/retraite-serez-exonere-csg-prelevements-sociaux-2018,i103521

lougal50
 Posté le 25/01/2018 à 17:43 
  Astucien

Bonjour et merci,

Je ne sais pas trop comment vérifier grâce à ton lien car j'ai deux déclarations

moi et ma femme 2 parts un RFR

moi seul 2 parts aussi ?? un RFR

Mais bon au pif ça pourrait le faire car je ne suis pas loin du chiffre à 1000 € près (à peu près le montant de ma femme)

Admettons mais après je ne sais faire le calcul pour trouver mes 116 €

diff entre 3.80% et 6.60% ou 8.30% ????? ......et sur quelle période ?

mais tu es sur la piste peut être

Modifié par lougal50 le 25/01/2018 17:45
Joekid33
 Posté le 25/01/2018 à 17:54 
  Astucien

Bonsoir,

Ce qui m'interpelle dans ton cas, lougal50, c'est que le

09 janvier 2018, c'est le mois de décembre 2017 qui est réglé !

(donc à priori sans changement), c'est mon cas ...

2018, premier versement à venir (avec les surprises) interviendra

le 09 février 2018.

A suivre,

Jean_Aymard
 Posté le 25/01/2018 à 18:01 
  Astucien

Joekid33 a écrit :

2018, premier versement à venir (avec les surprises) interviendra

le 09 février 2018.

Bonsoir

Non pas de surprise du tout

Nous allons le 9 février, si nous sommes concernés avoir 1,7% de retenues supplémentaires sur la CSG non imposable

Et il n'est pas difficile d'en calculer le montant

Tu reprends le tableau suivant et tu remplaces le brut de 1000 € par le brut qui te concerne

Tu peux facilement le calculer à partir des % des retenues et du net Payé (utilise Calc de Libre Office si tu n'as pas Excel)

Modifié par Jean_Aymard le 25/01/2018 18:37
lougal50
 Posté le 25/01/2018 à 18:23 
  Astucien

Bonsoir Joekid33

Tu as raison le 09/01 c'est décembre .........donc pourquoi ?

Peut être que le 09/02 j'aurai encore 116 € en +.......chuuuuuuuuuuuut

je retourne sous le canapé

Joekid33
 Posté le 25/01/2018 à 20:30 
  Astucien

re -

Jean, j'employais le mot surprise, comme surprise connue à l'avance,

la mauvaise surprise de l'année, en ce qui me concerne, et j'ai déjà fait

mon calcul depuis l'annonce de nos gouvernants !

A +

lougal50
 Posté le 29/01/2018 à 08:36 
  Astucien

pour tous ceux qui ont essayé de m'aider, je vous donne une partie de solution. Ce matin, sans autre explication, apparait juste une petite modif sur mon tableau de versement des 3 dernier mois.

voici voici.......

Donc je ne serais pas assujetti ???

Bon, c'est bien, depuis quand ? pourquoi subitement en décembre d'une part, et d'autre part je n'arrive pas à refaire les calculs. (normal si je ne sais pas quand ça commence)

Bon ça va m'amuser pour la matinée, vais prendre ma calculette........

bonne journée à tous et encore merci pour votre intérêt.

@+

Jean_Aymard
 Posté le 29/01/2018 à 09:16 
  Astucien

Bonjour

Pas complètement "bête" j'avais il me semble vu juste.

C'est pas facile de refaire les calculs mais peut être pourrais-tu poser la question à la Caisse de retraite.

La Caisse fait les calculs en tenant compte de ton revenu fiscal de référence (RFR) et du nombre de parts de ton foyer

C'est le "Trésor Public" qui lui donne les informations nécessaire à cela.

Le soucis c'est qu'en France rien ne va très vite, et que la Caisse de retraite peut être informée de RFR longtemps après que tes impôts aient été calculés

Et puis tu es peut être passé :

- d'une cotisation totale à une exonération de CSG

- Tu bénéficies peut être aussi des exonérations à la CRDS et à la CASA

----

Normalement cela devrait commencer le 1er janvier l'année (mais je n'en suis pas certain) qui fait de toi quelqu'un qui a un RFR qui permet l'exonération

Est-ce que la date de ton veuvage est prise en compte ? Je ne le sais pas.

----

En 2018, vous êtes également exonéré de CSG, CRDS et de Casa, si vous êtes titulaire d'une allocation supplémentaire d'invalidité (ASI), de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou de l'allocation veuvage; ou encore si vous êtes domicilié fiscalement hors de France (dans ce dernier cas, vous êtes alors assujetti à une cotisation d’assurance maladie).

https://www.notretemps.com/retraite/retraite-serez-exonere-csg-prelevements-sociaux-2018,i103521

----

Comme je te l'ai dit plus haut, en France on n'est pas très réactif, pas très rapide, dans les services administratifs, mais il est rare qu'ils se trompent, ils sont très sérieux malgré tout ce que certains pensent.

J'ai fait les payes et déclarations sociales et fiscales pendant plus de 20 ans et n'ai jamais connu de problème, lors des contrôles fait par des inspecteurs de l'Urssaf et des Services du Trésor.

Modifié par Jean_Aymard le 29/01/2018 09:21
ionar
 Posté le 29/01/2018 à 09:41 
  Astucienne

en France on n'est pas très réactif, pas très rapide, dans les services administratifs, mais il est rare qu'ils se trompent, ils sont très sérieux malgré tout ce que certains pensent.

pour une fois, un compliment...merci Jean_Aymard

J ai de la famille qui travaille aux impôts, ce n est pas toujours marrant, face à certains contribuables de mauvaise foi

Lougal50, tu vas devenir riche

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
34,89 €Clavier sans fil Microsoft All in One avec pad intégré à 34,89 €
Valable jusqu'au 14 Mai

Amazon fait une promotion sur le clavier Microsoft All in One qui passe à 34,89 € au lieu de 39 €. Ce clavier sans fil (jusqu'à 9 mètres) est idéal pour piloter un ordinateur à distance puisqu'il intègre un touchpad pour contrôler également la souris. Léger, solide et résistant aux éclaboussures, il comporte de nombreuses touches multimédia personnalisables. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
199,00 €Smartphone Poco X3 Pro (6,67 pouces 120 Hz, Snapdragon 860, 6 Go Ram, 128 Go stockage) à 199 €
Valable jusqu'au 14 Mai

Amazon fait une belle promotion sur le tout récent smartphone Poco X3 Pro qui passe 199 € au lieu de 249 €. Il est équipé du tout dernier processeur Qualcomm Snapdragon 860 (8 coeurs), de 6 Go de RAM, de 128 Go de stockage et d’un écran de 6,67 pouces ultra fluide 120 Hz. Il comprend aussi une Quad-Caméra de 48 MP avec IA et une caméra selfie poinçonnée de 20 MP. Il comprend une grande batterie de 5160 mAh, pour une utilisation sur plusieurs jours (supporte la charge rapide de 33W). Le POCO X3 Pro dispose également d'un capteur d’empreinte digitale sur le côté et une prise jack 3,5 mm pour vous permettre de brancher vos haut-parleurs ou vos écouteurs filaires. Avec GPS, NFC, Bluetooth 5, WiFi, USB C. Le tout tourne sous Android 10.

> Voir l'offre
31,99 €Lot de 4 prises connectées Meross (16A, Alexa, Google, IFT) à 31,99 € via coupon
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon fait une promotion sur le lot de 4 prises électriques connectées Meross qui passe à 31,99 € grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit. On le trouve habituellement à 49,99 €. Ces prises 16A peuvent être contrôlées à distance avec l'application Meross dédiée mais également avec Alexa, Google Home et IFTTT. Vous pouvez programmer l'arrêt ou l'allumage des appareils branchés dessus suivant un planning. Les prises comportent également un interrupteur pour un contrôle direct.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
compensation CSG retraité en EPAD medicalisée
Retraite Un nouveau service gratuit pour y voir plus clair
IRPP versement pour retraite du combattant
assurance vie et maison de retraite
Le départ plein d'émotion d'un professeur à la retraite.
Pour L’Etat, Avec 1163€ De Retraite, Vous êtes Considéré Comme Un Retraité
Retraite des libéraux La Cour des comptes revient à la Cipav
Calculemaretraite.fr simulation retraite gratuite
P.S.E et mise a la retraite anticipée
P.S.E et mise a la retraite anticipée
Plus de sujets relatifs à La retraite CARSAT a augmenté ???? oops !
 > Tous les forums > Forum À côté