× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 La saga du média d'installation de Windows
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Logicien
  Posté le 02/07/2020 @ 01:54 
Aller en bas de la page 
Astucien

J'ai un problème avec un câble Sata/Usb sous Linux. Cela pourrait être un sujet indépendant. Ni Debian ni la Arch ni le Bios me permettent d'utiliser un disque dur relié à ce câble. J'ai alors pensé à installer Windows pour voir ce qu'il ferait. Ainsi commence une saga, un chemin de croix ... un calvaire.

Quand j'ai acheté cette mini tour HP j'ai mis à zéro le disque dur. Adieu Windows 7 OEM , les partitions de boot et de restauration. J'installe Debian, la Arch avec une partition d'échange et une partition /home. Tout est occupé en principal sans partition étendue. Je suis en mode Bios et Dos/mbr. J'installe d'abord Windows 7 Professionnel 32 bits sur mon PC 64 bits sur un autre disque dur qui remplace celui déjà en place. Puis je découvre que je peux passer de ma version OEM de Windows 7 à Windows 10 qui sera activé par ma clé OEM. Clé qui n'est pas facile à lire depuis l'étiquette.

Je télécharge une iso nommé Win10_2004_French_x64.iso depuis le site de Microsoft. Premier problème l'iso fait 5go et je n'ai qu'un dvd de 4.7go et on est le soir. Impossible de graver l'iso même avec l'option -overburn activée sous wodim. Je retourne sur le site de Microsoft et télécharge Win10_2004_FrenchCanadian_x64.iso. Cette iso fait 4.7go mais je ne peut la graver sur mon dvd 4.7go. Ayant épuisé pour le moment l'option de gravure de l'iso sur dvd je passe à l'option d'utiliser une clé Usb ou une carte sd comme média d'installation.

Je sais que les iso de Microsoft ne sont pas hybrides et ne peuvent être rendues hybrides. ce qui fait que je ne peux copier bit à bit l'iso sur un disque dur, une clé Usb ou une carte sd pour démarrer l'installation comme je le fait avec les iso Linux qui elles, sont toutes hybrides. J'ai formaté en Fat 32 une carte sd ou une clé Usb. J'ai ensuite copié le contenu de l'iso montée vers la clé Usb montée elle aussi. Deuxième problème, l'iso contient un fichier qui fait près de 4 go. La fat 32 ne supporte pas un fichier de plus de 4go. J'essaie de formater la clé en exfat pour pouvoir faire la copie. Elle se fait mais ne démarre pas. J'ai probablement manqué quelque chose ici.

J'essaie ensuite d'utiliser Grub pour charger l'iso de Microsoft en mémoire vive mais je pense que Windows n'a pas trouvé ses fichiers sur le lecteur cdrom vu que l'iso a été chargée depuis le disque dur. Je passe alors à Unetbootin, je créé une partition sur une carte sd, la formate en Fat 32 et/ou en exfat et laisse Unetbootin faire la copie des fichiers de l'iso de Windows et installer isolinux. Ça ne démarre pas. Je refais le tout en formatant la carte sd en entier sans partition. Même résultat.

Finalement le lendemain j'achète des dvd vierges de 8go non réinscriptibles. Wodim fait la gravure sans problème. J'ai finalement le média d'installation de Windows 10. Mais là ne s'arrêtent pas mes problèmes. Ma tour HP ne peut accueillir qu'un disque dur Sata et celui-ci est déjà occupé par Debian et la Arch. Comme tout le monde le sait Windows ne s'installe pas sur un disque dur autre que le principal soit sda pour Linux. C'est ce que Windows m'a fait comprendre une fois de plus. En enlevant le capot de la tour je peux connecter un second disque dur Sata hors d'une loge mais Windows refuse de s'y installer.

Mon seul choix est de libérer une partition sur le disque où est installé Debian et la Arch pour installer Windows. Je copie le contenu de la partition /home dans la racine de Debian et copie la Arch dans l'ancienne partition /home formatée en ext4 et qui fait 60 go. Ainsi je supprime la partition 4 de la Arch qui est dorénavant un espace libre pour Windows. Effectivement Windows s'y installe sans créer plus d'une partition en sda4. Évidemment Windows a écrasé Grub du Mbr du disque dur. Mais ça ce n'est pas un problème que de restaurer Grub depuis un live.

Je découvre que Windows 10 aime connaître nos données personnelles et nos choix de consommateurs. En regardant une vidéo j'ai pu privatiser Windows un peu plus. Tout ça pour dire que si l'iso de Microsoft avait été hybride je n'aurais eu aucun problème à créer un média d'installation sur clé Usb ou carte sd. Et si Windows avait bien voulu s'installer sur un disque dur secondaire je n'aurais pas eu à changer la configuration de mon disque dur principal pour l'acceuillir. Tous ces problèmes n'exitent pas sous Linux.

Toujours est-il que Windows ne me donne pas accès lui non plus à un disque dur attaché au câble Usb/Sata. Que vais-je faire du câble et de Windows?

https://www.youtube.com/watch?v=Z-9Q9wxzY1U

Modifié par Logicien le 02/07/2020 05:10
Publicité
capitainekirk
 Posté le 02/07/2020 à 05:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

salut

si tu avais fais ta clé usb avec l outil de microsoft

tu n aurais pas eu de probleme de fat32

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

(ou pris l iso et faire ta clé avec diskpart)

En enlevant le capot de la tour je peux connecter un second disque dur Sata hors d'une loge mais Windows refuse de s'y installer.

et pourquoi donc ???

edit ;

iso w10 2004 x64

Modifié par capitainekirk le 02/07/2020 05:14
Daneel Olivaw
 Posté le 02/07/2020 à 05:26 
  Maître astucien

Les clés bootables doivent être en NTFS. Tous les logiciels qui rendent les clés bootables (Ryfus, Yumi, Ventoy...) formatent en NTFS.

Par exemple Ventoy, qui rend une clé bootable. Ensuite il suffit de copier à la racine les ISO sur lesquels tu veux démarrer.

https://community.lecrabeinfo.net/files/file/69-ventoy/

Si un DD externe n'est lu ni par Windows, ni par Linux, c'est qu'il y a un problème. Soit le câble est défectueux, soit le disque est défectueux, soit le boitier est défectueux.

Je découvre que Windows 10 aime connaître nos données personnelles et nos choix de consommateurs. En regardant une vidéo j'ai pu privatiser Windows un peu plus.

Il suffit d'installer un parefeu (autre que celui de Windows) pour bloquer toute la télémétrie, que ce soit Windows ou un logiciel quelconque. Il y en a des gratuits aussi performant que les payants.

capitainekirk
 Posté le 02/07/2020 à 05:32 
  Maître astucien

salut daneel

Les clés bootables doivent être en NTFS.

?????

Daneel Olivaw
 Posté le 02/07/2020 à 05:36 
  Maître astucien

En fait, peuvent être en NTFS ou exFAT, pas nécessairement FAT32.

Pour être plus précis, une clé bootable ne doit pas nécessairement être en FAT32. Elle peut aussi être en exFAT ou NTFS.

Modifié par Daneel Olivaw le 02/07/2020 05:42
Ikewdu_
 Posté le 02/07/2020 à 10:10 
Astucien

Salut,

J'ajoute mon grain de sel à cette histoire. Je ne reviens pas sur le problème "DVD" car je n'en utilise plus. En revanche, je suis surpris par plusieurs choses :

- ton problème de fat32. En effet, sur un PC Legacy-mbr (uniquement), rien n'empêche de formater la clé en NTFS. C'est d'ailleurs ce que font les logiciels comme rufus ou même l'outil M$ qui créent une grosse partition NTFS et une petite fat32 avec uniquement les fichiers de démarrage. Ça rend la clé compatible Legacy et Uefi.

- ton problème de disque pour installer Ws. Il sait s'installer aussi bien sur sda que sdb (autrement dit "disque 0, 1, 2). Tu as dû rater quelque chose.

- ton probleme d'iso "hybride". Je ne vois pas de quoi tu parles. On peut de toute manière installer depuis une console winre de de 512 Mio en exportant le contenu de l'ISO avec la commande dism . Bref, tout est possible.

Après, je partage tes remarques sur le caractère intrusif de W10....

sonyA330
 Posté le 02/07/2020 à 10:33 
Astucien

bonjour,

le minimum pour plus de facilité, c'est la clé usb de 16Go.

Xerta
 Posté le 02/07/2020 à 10:54 
Astucien

Il existe en fait deux ISO d’installation de Windows 10. D’une part un ISO compressé de taille réduite qu’on peut se procurer sous Windows avec le media creation tool de Microsoft ou à partir d’un fichier ESD transformé en ISO à condition que la transformation créée l’ISO compressé. Celui-ci ne contient pas de fichier de 4 plus GO, c’est la raison pour laquelle il va pouvoir être mis sur une clé USB formaté en FAT32. Il existe aussi un ISO "géant" d’installation de Windows 10 disponible en téléchargement depuis le site Microsoft si on a un système Linux qui contient contient un fichier nommé "install.wim" figurant dans le dossier "sources" d'une taille de 4 plus GO qui ne peut donc pas être placé sur une clé formatée en FAT32 qui est pourtant nécessaire pour le démarrage en UEFI du moins de certains PC en UEFI. Sous Linux il faudrait pouvoir appliquer une solution similaire à celle utilisant "Diskpart" sous Windows (Sous Windows Rufus le fait aussi sans qu’on soit obligé de passer par Diskpart) :

http://www.msnloop.com/installer-windows-10-cle-usb-uefi-wim-4-go/

https://win10.guru/usb-install-media-with-larger-than-4gb-wim-file/

C’est quand même étonnant que Windows ne donne pas accès lui non plus à un disque dur attaché au câble Usb/Sata. Voyez :

https://www.ontrack.com/fr/disque-dur/que-faire-disque-dur-non-reconnu/

Éventuellement voyez aussi sous Windows si Un logiciel comme Minitool partition Wizard détecte ce disque dur:

http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?lid=1991

Modifié par Xerta le 02/07/2020 10:58
Logicien
 Posté le 02/07/2020 à 11:28 
  Astucien

Merci pour les réponses.

Comme vous le voyez je ne suis pas un habitué de Windows. Comme je n'avais que Linux au départ je pense que le formatage d'une clé Usb en Fat, Exfat ou Ntfs sous Linux ne rend pas la clé amorçable. Il aurait fallu que je la formate depuis Windows pour avoir a secteur d'amorce ou aller plus en détails sous Linux pour rendre la clé amorçable. L'utilisation d'un second disque dur avait pour but de ne pas toucher au disque dur principal mais Windows m'a clairement dit qu'il ne pouvait pas s'installer sur ce disque.

Je suis surpris Ikewdu_ que tu ne saches pas ce qu'est une iso hybride. C'est une ISO9660 à laquelle on a ajouté une table de partitions ce qui permet de considérer l'iso comme une image disque si on veut la copier bit à bit sur un média de type bloc. L'iso reste compatible avec la gravure sur cd/dvd mais une iso hybride permet plus de choix de médias par défaut. Sous Linux il suffit de la copier avec dd ou dcfldd ou même avec cat vers un disque dur, une clé Usb ou une carte sd sans passer par un autre intermédiaire. L'iso est copiée intégralement telle qu'elle est sur un média de type bloc.

Les iso9660 de Microsoft ne sont pas hybrides. Elles ne peuvent être utilisées que pour la gravure par défaut. Il est aussi impossible de la rendre hybride sous Linux avec la commande isohybrid. La raison étant que l'iso n'a pas été faite avec un utilitaire compatible avec isohybrid. isohybrid ajoute une table de partitions à une iso qui n'en a pas ce qui en fait une image disque aussi bien qu'une image pour graver. Toutes les iso9660 sous Linux sont hybrides par défaut. C'est vraiment bien.

Pour ce qui est d'installer Windows sur un disque dur secondaire, je ne vois pas ce que j'ai manqué. Il avait le choix entre le disque dur principal et le secondaire. Je lui ai indiqué le secondaire. Il l'a partitionné et formaté mais à l'étape suivante il s'est arrêté pour me dire qu'il ne pouvait pas s'y installer. Je résume en mes mots.

Maintanant que j'ai des dvd 8go ce problème est derrière moi. Avec toutes les bonnes informations que vous m'avez données et les recherches que je peux encore faire je devrais arriver bientôt à pouvoir installer Windows depuis une clé Usb ou une carte sd et peut-être sur un disque dur secondaire. Le média d'installation ayant été créé depuis Linux sans recours à Windows en réel ou virtuel. C'était le cas dans lequel j'étais et pourrais être encore si je ne garde pas Windows et décide plus tard d'y revenir.

C'est quand même bien de savoir comment les choses fonctionnent du côté de Microsoft et de ses utilisateurs. Pource qui est du câble Sata/Usb voici ce que la commande lsusb donne sous Linux:

Bus 007 Device 008: ID 174c:55aa ASMedia Technology Inc. Name: ASM1051E SATA 6Gb/s bridge, ASM1053E SATA 6Gb/s bridge, ASM1153 SATA 3Gb/s bridge, ASM1153E SATA 6Gb/s bridge

Tous les disques durs que j'ai connecté à ce câble sont fonctionnels. Les disques sont détectés mais impossible de les utiliser.

Modifié par Logicien le 02/07/2020 12:06
Publicité
enigma7
 Posté le 02/07/2020 à 18:16 
Astucien

Quelques images pour illustrer ce qui est au dessus.

Une clé préparée avec l'outil de Ventoy (via Windows ou Linux) comporte un partition principale en ExFat et non en NTFS (c'est la partition où on copie ses isos), ainsi qu'une petite partition de boot de 32 Mo.

Concernant Rufus (que j'utilise encore avec les isos des distributions récalcitrantes genre deepin) j'ai bien la possibilité de formater en NTFS, peut - être avais - tu une vieille version ?

Rufus permet aussi de créer des clés avec rémanence ( isos base ubuntu 1910 + pour l'instant) et d'aller chercher directement un iso windows via Selection, cela aurai permis de te facilter la tâche.

Cela fait des années que je n'ai plus gravé de DVDs, celui de ma tour est HS et celui de ce portable prend la poussière je vais le remplacer par un caddie pour HDD et/ou SSD

Modifié par enigma7 le 02/07/2020 18:21
Logicien
 Posté le 02/07/2020 à 20:07 
  Astucien

Ventoy n'est pas dans la logithèque de Debian mais est installable depuis AUR avec la Arch. Quant à Rufus il n'est ni dans la logithèque de Debian ni dans celle de la Arch. I doit bien y avoir aussi une version Linux sur le site de ces applications. En tout cas merci pour ces informations.

enigma7
 Posté le 02/07/2020 à 20:21 
Astucien

https://github.com/pbatard/rufus open source

Il y a déjà pas mal de forks, m'étonnerai pas si quelqu'un ne se soit pas déjà penché dessus pour linux

rodak
 Posté le 03/07/2020 à 14:30 
Petit astucien

Je me souviens que c'est une vraie galère de rendre l'iso Windows amorçable sur une clé (hélas, je ne retrouve plus le fichier où j'avais noté toute la procédure... effectuée depuis Windows cela dit). Mais je me demande si Multisystem ne le fait pas : https://doc.ubuntu-fr.org/multisystem

Par contre, c'est une très mauvaise idée d'installer Windows sur un disque dur où Linux est déjà installé, même si les partitions sont différentes. Pour une raison obscure, Windows va écrire un peu sur tout le disque dur et ça peut rendre ton Linux inutilisable (bon là, ça a l'air d'aller, mais c'est toujours risqué).

Pour l'anecdote, au début de mon aventure Linux il y a cinq ans, j'avais réinstallé Windows sur mon disque dur où se trouvait déjà une... Ubuntu, à l'époque. Les deux systèmes marchaient bien, et voilà que je me décide d'effacer Ubuntu et d'installer une autre distribution (ou de réinstaller Ubuntu, je ne sais plus, mais peu importe). Après avoir donc formaté la partition Ubuntu, mon Windows est devenu inutilisable. Écran zébré et erreur fatale après dix secondes de chargement, à chaque chargement, même en mode sans échec. Ce qui veut (probablement) dire que des données essentielles de Windows se trouvaient sur la partition Ubuntu.

En revanche, installer Linux sur un disque dur où il y a déjà Windows, pas de problème.

Ikewdu_
 Posté le 03/07/2020 à 14:35 
Astucien

Re,

J'avoue ne m'être pas penché sur le problème, mais je pense avec conviction qu'on n'a besoin d'aucun outil pour créer un clé Linux bootable quand on est en uefi. C'est moins vrai en Legacy car il faut ajouter un lanceur dans le mbr de la clé, ce qui est déjà moins évident. Je vais regarder ça dans les prochains jours, si le mauvais temps s'installe.

enigma7
 Posté le 03/07/2020 à 14:55 
Astucien

Multisystem est complètement dépassé par Ventoy

rodak
 Posté le 03/07/2020 à 15:03 
Petit astucien

Ah !

Logicien
 Posté le 03/07/2020 à 15:29 
  Astucien

Bonjour tout le monde.

Intéressant tes commentaires rodak. Pour commencer comme je l'ai dit je suis en mode Bios avec cette tour Hp, le Efi n'est pas supporté. Je suis également en partionnement Dos/Mbr et c'est Grub2 de Debian qui est le chargeur atitré pour tout démarrer, Debian, Arch et Windows.

Pour information, il est préférable de mettre à zéro les partitions Windows si vous le désinstallé. J'ai lu il y a longtemps qu'installer Linux par-dessus une partition Windows peut avoir des conséquences négatives à cause de la master file table. À revérifier.

J'ai deux ordinateurs qui ont une Debian stable et trois qui ont la Arch. Je suis déjà sauvegardé. Un seul a Windows. Pour ce qui est d'écrire dans d'autres partitions par Windows, ça ne milite pas en sa faveur. Windows note le secteur où il s'est installé et si on le déplace il faut utiliser un éditeur hexadécimal pour modifier le numéro de l'ancien secteur par le nouveau. Je l'ai déjà fait et ça avait fonctionné.

Je ne sais pas si je vais gardé Windows, j'ai déjà tout ce que je veux en Linux. C'est surtout pour dépanner quelqu'un si je peux.

Ikewdu_, facile comme Bonjour de créer une clé Usb Linux amorçable en modes Bios comme Uefi. Bios, Uefi, Gpt, Dos, cd, dvd, usb, sd tout est possible sans rien modifier à l'iso. C'est ça une vrai iso hybride.

Modifié par Logicien le 03/07/2020 15:43
Publicité
enigma7
 Posté le 03/07/2020 à 16:10 
Astucien

Logicien a écrit :

Bonjour tout le monde.

Intéressant tes commentaires rodak. Pour commencer comme je l'ai dit je suis en mode Bios avec cette tour Hp, le Efi n'est pas supporté. Je suis également en partionnement Dos/Mbr et c'est Grub2 de Debian qui est le chargeur atitré pour tout démarrer, Debian, Arch et Windows.

Pour information, il est préférable de mettre à zéro les partitions Windows si vous le désinstallé. J'ai lu il y a longtemps qu'installer Linux par-dessus une partition Windows peut avoir des conséquences négatives à cause de la master file table. À revérifier.

J'ai mes 2 machines d'ici qui sont dans ce schéma là et je n'ai pas eu de problème en installant Linux après Windows. On peut même utiliser Easybcd comme gestionnaire d'amorçage, il va chercher Grub2 automatiquement pour ce qui concerne Linux. Il permet aussi de restaurer un MBR écrasé si sauvegardé auparavant dans 1 fichier. Windows "upgrade" est des fois capricieux si le partitionnement + amorçage ne sont pas dans 'ses' clous.

Logicien
 Posté le 03/07/2020 à 17:01 
  Astucien

Il faudrait de la doumentation officielle pour savoir et comprendre pourquoi Windows écrit à l'extérieur de ses partitions. C'est la première fois qu'on me dit qu'un système peut faire ça sans autorisation de l'administrateur.

Modifié par Logicien le 03/07/2020 17:02
enigma7
 Posté le 03/07/2020 à 18:26 
Astucien

J'ai pas constaté ça non plus depuis près de 10 ans de dual / multi boot. Ce que notre ami voulais peut-être dire c'est que cet OS écrase le boot record lors d'une upgrade ça OK, constaté en MBR ici. C'est d'autant plus surprenant que Windows ne connaît pas les schémas de partitionnements par défaut de Linux (ext4 etc). Je dirais même que c'est impossible qu'il ne touche aux autres partitions et c'est très bien comme cela.

Modifié par enigma7 le 03/07/2020 18:28
Logicien
 Posté le 03/07/2020 à 19:49 
  Astucien

Ok pour le Mbr c'est connu que presque tous les OS l'écrasent à moins de déni explicite. Mais pour écrire ailleurs j'espère que non.

rodak
 Posté le 03/07/2020 à 23:28 
Petit astucien

En fait je l'avais lu quelque part... et tiens, j'ai retrouvé l'info sur https://help.ubuntu.com/community/WindowsDualBoot, consacré à la cohabitation de Windows et d'Ubuntu sur un même disque dur :

Install Ubuntu after Windows

A Windows OS should be installed first, because its bootloader is very particular and the installer tends to overwrite the entire hard drive, wiping out any data stored on it. If Windows isn't already installed, install it first. If you are able to partition the drive prior to installing Windows, leave space for Ubuntu during the initial partitioning process. Then you won't have to resize your NTFS partition to make room for Ubuntu later, saving a bit of time.

When a Windows installation already occupies the entire hard drive, its partition needs to be shrunk, creating free space for the Ubuntu partition. You can do this during the Ubuntu installation procedure, or you can see How to Resize Windows Partitions for other options.

If you have resized a Windows 7 or Vista partition and cannot boot up Windows, you can use the instructions from WindowsRecovery to fix it.

Quand cette mésaventure m'était arrivée, la partition Ubuntu était située en fin de disque, et la partition d'amorçage en début de disque (et c'était de l'EFI).

rodak
 Posté le 29/07/2020 à 16:21 
Petit astucien

Ça me fait penser, il y a des gens qui s'amusent à installer un système Mac sur leur PC : https://hackintosh.com/

Bon je crois que ça ne marche pas avec tous les PC, et je me demande si ce n'est pas illégal. Mais peut-être que OS X peut parfois réussir là où Windows et Linux échouent.

(Edit : d'après Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hackintosh), ce n'est pas illégal)

Modifié par rodak le 29/07/2020 16:22
Logicien
 Posté le 29/07/2020 à 17:44 
  Astucien

Intéressant rodak,

ça pourrait être intéressant effectivement de hacker la pomme. À ce que je sache Microsoft n'est pas à l'origine de tout ce qui lui appartient. Bon, il faut en avoir de besoin sinon ça peut devenir embourbant.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
298,38 €Ecran 27 pouces Iiyama ProLite XU2792UHSU-B1 (IPS, 4K) à 298,38 € livré
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur l'écran 27 pouces Iiyama ProLite XU2792UHSU-B1 (IPS, 4K UHD 3840x2160, 75 Hz FreeSync) à 284,48 €. Comptez 13,90 € pour la livraison en France soit un total de 298,38 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 350 €. Cet écran offre un temps de réponse de 4 ms, intègre un hub USB 3.0 à 2 ports, des connexions DVI, HDMI, DisplayPort des de haut-parleurs (2x2w).

Utilisez votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne. Il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
249 €Smartphone Poco X3 NFC (6,67 pouces 120 Hz, 6 Go Ram, 128 Go stockage) à 249 €
Valable jusqu'au 02 Octobre

Amazon fait une belle promotion sur le tout nouveau smartphone Poco X3 qui passe 249 € au lieu de 279 €. Il est équipé du tout dernier processeur Qualcomm Snapdragon 732G, de 6 Go de RAM, de 128 Go de stockage et d’un écran de 6,67 pouces ultra fluide 120 Hz. Il comprend aussi une Quad-Caméra de 64 MP avec IA et une caméra selfie poinçonnée de 20 MP. Il comprend une grande batterie de 5160 mAh, pour une utilisation sur plusieurs jours (supporte la charge rapide de 33W). Le POCO X3 NFC dispose également d'un capteur d’empreinte digitale sur le côté et une prise jack 3,5 mm pour vous permettre de brancher vos haut-parleurs ou vos écouteurs filaires. Le tout tourne sous Android 10.

> Voir l'offre
99,99 €Ecouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 65t à 99,99 €
Valable jusqu'au 27 Septembre

Amazon fait une superbe promotion sur les écouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 65t qui passent à 99,99 € livrés gratuitement. On les trouve ailleurs à partir de 150 €. Pensés pour vous permettre de vivre votre musique comme vous l'entendez et pour assurer des conversations d'une grande clarté, les écouteurs Jabra Elite 65t ont tout pour vous séduire ! Côté son, l'égaliseur personnalisable vous permet d'ajuster le rendu sonore tandis que la technologie avancée à quatre microphones supprime les bruits de fond lors des appels pour des conversations limpides. Au quotidien, ces écouteurs Jabra restent parfaitement en place et proposent même une fonction de commande vocale simplifiée. Enfin, vous apprécierez les 5 heures d'autonomie avec une seule charge, qui se transforment en 15 heures avec l'étui de recharge compact.  Le Jabra Elite 65t est certifié IP55 et offre une garantie de 2 ans contre l’humidité et la poussière. Où que vous soyez et quelle que soit votre activité, vous profitez d’une liberté absolue pour les appels et la musique. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Pas de grub au démarrage après la maj de windows 2004
Ras le c... du côté intrusif de Windows 10, mais accroché à mes habitudes
connaitre la version windows à partir de linux
Entrée du Grub qui mène à la mauvaise version de Linux
L'installation de Zorin bloque à la fin
comment agrandir la police du menu de linux mint
installation de Ubuntu en dual boot avec Windows 8
Archlinux : résolution de la police du boot
Mise-à-jour du EFI/BIOS sans installation Windows OEM ?!
Nouveautés de la version 3.5 du noyau
Plus de sujets relatifs à La saga du média d''installation de Windows
 > Tous les forums > Forum Linux