> Tous les forums > Forum Windows 8
 "La sauvegarde a échoué"
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
zorro51
  Posté le 22/11/2013 @ 20:07 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir

Depuis ma migration sous Windows 8.1 (installation complète via l'iso de Windows 8.1 récupérée via cette méthode : https://forum.pcastuces.com/telecharger_w81_avec_cle_legale_w8-f7s2275.htm), je trouve ma machine plutôt réactive.

J'ai cependant constaté un bug assez gênant : en lançant la sauvegarde de Windows, j'ai systématiquement le message d'erreur suivant http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/capture1,2801fa9a242d91306009eb45b6bf9bcc.jpg.html

Ceci s'avère forcément être un bug, puisque la partition de destination est presque vide : http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/capture2,e0f745fe265244c079b469f5797494b2.jpg.html

J'ai vu en lançant une recherche, que pas mal de personne rencontrent ce soucis !

Existe-t-il une solution simple à ce problème ?

Merci

Publicité
Xerta
 Posté le 22/11/2013 à 21:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Oui mais le message d'erreur peut concerner aussi les volumes à sauvegarder, pas seulement la partition de destination. Il faut qu'ils aient un espace libre minimum pour qu'ils puissent être sauvegardés, autrement il y a ce message d'erreur. J'avais eu ce message d'erreur sous Windows 7 quand la petite partition système avait moins de 50 % d'espace libre. C'est un problème propre à l'imageur Windows que je n'utilise plus.

Modifié par Xerta le 22/11/2013 21:10
zorro51
 Posté le 22/11/2013 à 21:23 
Astucien

Disons que j'utilise la plupart du temps Acronis. Mais cela me gène tout de même de savoir que ce genre d'outil plante dans mon cas, pour je ne sais quelle raison. Car si un jour je désire l'utiliser, je ne pourrais pas.

Pour l'histoire de l'espace libre de la petite partition système, je ne comprends pas trop. Car j'ai installé tout par défaut, sans rien bidouiller. J'ai juste paramétré la taille de la partition Windows, mais pas les autres.

Alors pourquoi n'y aurait-il pas assez d'espace libre ?

Xerta
 Posté le 22/11/2013 à 21:47 
Astucien

Actuellement j'ai toujours un dual boot windows 7 windows 8.1 preview. L'occupation de la petite partition système a grossi au moment de la création du dual boot lors de l'installation de windows 8.1 preview. Actuellement sur 100 Mo, elle n'a plus que 17 Mo d'espace libre. Si j'essaie de faire une image système avec l'imageur Windows, je viens de vérifier, j'ai exactement le même message d'erreur que tu a signalé.

Modifié par Xerta le 22/11/2013 21:48
zorro51
 Posté le 22/11/2013 à 22:18 
Astucien

Y a pas une solution à ce problème ?

Xerta
 Posté le 22/11/2013 à 22:56 
Astucien

Pour moi il suffira de restaurer, au moment où je reviendrais en simple boot avec Windows 7, l'image système de la petite partition système avant l'installation du dual boot et restaurer aussi le MBR. Dans ton cas il faudrait d'abord identifier, et si c'est le cas, la partition que l'imageur Windows ne pourrait pas sauvegarder à cause d'un espace libre insuffisant, en fonction des chiffres donnés dans le message d'erreur, augmenter son volume en réduisant celui d'une autre partition. Mais les opérations sur les partitions sont toujours risquées. (pour les volumes de moins de 500 Mo, 50 Mo d'espace libre minimum. Pour les volumes de plus de 500 Mo, 320 Mo d'espace libre minimum. Au moins 1 Go d'espace disque libre si la taille de volume est supérieure à 1 Go).

Modifié par Xerta le 22/11/2013 23:00
zorro51
 Posté le 25/11/2013 à 13:30 
Astucien

Salut

Donc en gros faudrait que j'agrandisse la parition en question via GParted ou Live cd dans le genre ?

Mais la question que je me pose : pourquoi cette partition s'est-elle remplie plus que de raison, alors que mon instal de Windows 8.1 est fraiche, et que je n'ai rien fait de spécial... ?

G2mains
 Posté le 25/11/2013 à 13:43 
Petit astucien

La petite partition réservée au système sous Windows 7 = 100 Mo - Windows 8.1 = 350 Mo.

Si tu as fait une mise à jour à partir de W7 et que cette partition est de 100 Mo, W8.1 ne peut pas sauvegarder d'image système.

Xerta
 Posté le 25/11/2013 à 14:54 
Astucien

Exécutez la commande diskmgmt.msc pour voir la dimension et l’état d’occupation de la partition réservée au système.

Citation: « L’ instal de Windows 8.1 est fraiche ». Idéalement pour être vraiment fraîche, il faut que l’installation soit faite sur un espace non alloué du disque dur avec le DVD d’installation de Windows 8.1, lequel créé automatiquement les deux partitions dans cet espace don alloué : la partition réservée au système et la partition C où est installée Windows 8.1.

Une fois que cette installation est faite et Windows activité et le disque dur partitionné de préférence avant l’installation, il faut faire une image du système. Seul un imageur tiers (acronis, clonezilla, etc) sera capable de restaurer spécifiquement la partition réservée au système.

Publicité
G2mains
 Posté le 25/11/2013 à 15:38 
Petit astucien
Xerta a écrit :

Exécutez la commande diskmgmt.msc pour voir la dimension et l’état d’occupation de la partition réservée au système.

Citation: « L’instal de Windows 8.1 est fraiche ». Idéalement pour être vraiment fraîche, il faut que l’installation soit faite sur un espace non alloué du disque dur avec le DVD d’installation de Windows 8.1, lequel créé automatiquement les deux partitions dans cet espace don alloué : la partition réservée au système et la partition C où est installée Windows 8.1.

Une fois que cette installation est faite et Windows activité et le disque dur partitionné de préférence avant l’installation, il faut faire une image du système. Seul un imageur tiers (acronis, clonezilla, etc) sera capable de restaurer spécifiquement la partition réservée au système.

Xerta
 Posté le 25/11/2013 à 16:08 
Astucien

Ce que je voulais dire c’est que l’imageur Windows restaurera aussi la partition C. Mais peut-être que j’ignore la possibilité qui permettrait à celui-ci de restaurer uniquement la partition system reserved, d’autant que ça fait longtemps que je n’utilise plus l’imageur Windows.

zorro51
 Posté le 25/11/2013 à 17:32 
Astucien

Voici une capture d'écran de l'occupation de mes partitions :

http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/capture3,ad923632c493ccb8a48c8e87e595985e.jpg.html

Et par install fraîche, je parlais bien en effet d'une install par défaut (aucune option exotique choisie lors de l'install : j'ai laissé faire Windows, sauf pour choisir la taille de la partition Windows) de Windows et de ses petites partitions annexes sur un espace non alloué.

Modifié par zorro51 le 25/11/2013 17:44
Xerta
 Posté le 25/11/2013 à 19:15 
Astucien
zorro51
 Posté le 25/11/2013 à 23:01 
Astucien

Connu oui mais pas solutionné

Xerta
 Posté le 26/11/2013 à 10:58 
Astucien
Perso j’ai résolu le problème il y a deux ou trois ans en effaçant le disque dur en entier et en réinstallant Windows. Il ne faut pas que la partition réservée au système soit présente au moment de la réinstallation de Windows 8 avec le DVD d’installation ou la clé usb d'installation. Elle doit être recréée en installant Windows 8 sur un espace non alloué. Sans quoi il existe une solution moins radicale dans ton cas qui peut être tentée. Diminuer le volume de la partition C de 250 MO pour avoir un espace non alloué sur la gauche. Accroître de 250 MO le volume de la partition réservée au système pour la porter à 350 MO, volume requis pour Windows 8.

Mais avant de faire ces opérations il faudrait faire une image disque (pas seulement de partitions) sur disque dur externe avec un imageur tiers pour pouvoir revenir en arrière en cas de pépin.

Modifié par Xerta le 26/11/2013 11:00
zorro51
 Posté le 28/11/2013 à 11:53 
Astucien

Bon je vais supprimer toutes les partitions de mon disque dur actuel, puis tout réinstaller sur l'espace non alloué. Mais je doute que cette nouvelle tentative ne soit plus fructueuse au niveau de mon problème actuel rencontré !

zorro51
 Posté le 07/01/2014 à 11:08 
Astucien

Bonjour

Bon, problème toujours d'actualité malheureusement.

J'ai, pendant tout ce temps, remis mon disque dur à zéro avec G-Parted, en supprimant tout bonnement toute partition présente sur ce fameux disque dur.

Donc pour ma réinstall de Windows 8.1, je repars absolument de zéro.

J'ai donc placé sur clé usb formatée en fat32, tous les fichiers de mon iso de Windows 8.1 64 bits, j'ai paramétré mon Bios en UEFI, pour booter sur la clé usb en UEFI.

Donc l'installation de Windows 8.1 s'est faite en GPT, comme me le proposait Windows. De même, lors de l'install, j'ai laissé exactement d'origine les dimensions des partitions automatiquement proposées par Windows (MSR et autre dont je ne me souviens plus du nom).

Et bingo après installation, activation et mises à jours faites, rebelotte : même message d'erreur lors de la sauvegarde, que dans mon premier post.

Vous allez me dire : utilise un outil tiers pour sauvegarder !

Oui je veux bien, c'est ce que j'ai fait ! Mais j'aimerais bien comprendre pourquoi l'outil de sauvegarde de Windows m'indique une erreur, et plante !

Et je fais parti de ces gens qui aiment que tout roule impec .

Si quelqu'un peut m'aiguiller

Modifié par zorro51 le 07/01/2014 11:09
Publicité
Xerta
 Posté le 07/01/2014 à 11:28 
Astucien

Salut. Est-ce que tu peut mettre une nouvelle capture d'écran de l'occupation des partitions :

zorro51
 Posté le 07/01/2014 à 11:33 
Astucien

Salut

Là je suis au boulot donc je peux pas dans l'immédiat. Mais je peux te faire cela ce soir

Juste pour info : ma partition Windows (C) fait 150 gigas, et Windows 8.1 prend une dizaine de gigas, si ma mémoire est bonne. Et ma partition D, nommée DATA, laquelle est destinée à recevoir la sauvegarde WindowsBackUp..., fait un tera et demi, et est vide. Donc aucun problème niveau place.

zorro51
 Posté le 07/01/2014 à 17:05 
Astucien

Voilà.

Le Fêlé
 Posté le 07/01/2014 à 17:12 
  Grand Maître astucien

Ne serait-ce pas du fait que ta partition de sauvegarde se trouve sur le même DD ?

Bonjour !

As-tu essayé avec un DD Externe ?

zorro51
 Posté le 07/01/2014 à 17:34 
Astucien

Pour être franc, non je n'ai pas fait ce test sur disque dur externe.

Mais de toute manière, avec cette même configuration, je n'avais aucun soucis sous Windows 7, ou même 8, à faire ma sauvegarde sur D, partition DATAS. Alors pourquoi Est-ce que cela nécessiterait maintenant l'emploi d'un HDD externe ?

Le Fêlé
 Posté le 07/01/2014 à 17:38 
  Grand Maître astucien

je n'avais aucun souci

Alors ça ne doit pas être ça...

Bien que Windoz, parfois...

zorro51
 Posté le 07/01/2014 à 17:45 
Astucien

C'est clair que Windoz ca plante parfois, on en sait pas pourquoi ^^

Xerta
 Posté le 07/01/2014 à 19:36 
Astucien
zorro51 a écrit :

Voilà.

Apparemment ces partitions semblent avoir les dimensions réglementaires :

http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/hh824839.aspx

Toutefois l’utilitaire Windows ne semble pas être un outil fiable pour voir leur occupation puisque deux petites partitions de 300 MO et 100 MO sont données comme libre à 100 % alors qu'elle doivent être occupées. Peut-être en utilisant un logiciel récent comme Partition Manager 2014 Free tu pourrais vérifier si l'une de ces deux partitions a un espace libre insuffisant, ce qui expliquerait le message d'erreur. Il faut cliquer sur la partition pour voir les détails sur la droite d'occupation de l'espace de la partition :

http://www.paragon-software.com/home/pm-express/download.html

(ou même en Bootant sur la dernière version de Gparted si tu l'utilise tu devrais pouvoir visualiser l'occupation de ces deux partitions).

zorro51
 Posté le 07/01/2014 à 20:53 
Astucien

Ok je vais vérifier cela avec G Parted, car je sais que celui la boote bien en UEFI. Pour Paragon, pas testé.

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
 > Tous les forums > Forum Windows 8