> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 LaCie disque externe 500gb plus reconnu !
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
spaa
  Posté le 31/03/2011 @ 09:09 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Depuis un peu plus de 2 ans, j'utilise un disque externe LaCie 500gb une fois par mois pour effectuer une sauvegarde de mon système ( Win 7 pro sp1)

Hier, lors de la connexion du disque, j'ai reçu le message "Periphérique USB inconnu" !

Je l'ai déconnecté et reconnecté plusieurs fois, sans succès.

Je l'ai essayé sur le portable de ma femme (Win 7 pro sp1), idem

J'ai changé le cable Usb, idem

Je l'ai même connecté à un vieux PC sous Win98 2e, il bloque le système.

On entend le disque tourner (ou le ventilo ?) et la lampe témoin verte est bien allumée....

Serait-il déjà en panne, après seulement une cinquantaine d'utilisations ....?

Merci de votre aide

Publicité
tilagoon
 Posté le 31/03/2011 à 09:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

,

Puisqu'il n'est plus sous garantie ouvre le boitier et connectes le disque en interne sur une tour.

Tu verras si le DD fonctionne ou non.

spaa
 Posté le 31/03/2011 à 11:09 
Petit astucien

Merci tilagoon, mais je suis un papy qui essaye de surnager.

Comment ouvre t-on le boitier ?

Je ne vois aucune vis...

tilagoon
 Posté le 31/03/2011 à 11:50 
  Grand Maître astucien

,

Ma foi sans le voir difficile de te répondre.

Mais il doit bien y avoir un moyen de l'ouvrir

greenmonkey
 Posté le 31/03/2011 à 20:17 
Astucien

@ Spaa

Essaie de donner les référence exactes de ton disque Lacie.

gé42000
 Posté le 01/04/2011 à 11:40 
Astucien

Bonjour spaa,

Dans un premier temps désinstalle proprement le pilote avec revo unistaller et réinstalle le pour voir, je sais que ce n'est peu être pas ça comme ton problème se produit sur plusieurs ordis, mais tu ne risques rien à essayer.

S'il ny a pas de vis sur ton DD c'est que le couvercle est emboité il suffit de trouver je joint entre le socle et lui, comme sur le mien qui est aussi un Lacie, avec un tout petit tournevis et un peu de délicatesse ça se fait tranquillement.

Bonne chance.

spaa
 Posté le 04/04/2011 à 08:56 
Petit astucien

Merci à tous

Il s'agit du modèle "LaCie Desktop Hard Disk" de 500gb, sans interrupteur de mise sous tension. Le pilote s'installait automatiquement lors de la première connexion du disque à l'ordi.

Effectivement, je ne crois pas que le pilote puisse être mis en cause, 3 ordis qui présentent le même symptome...

La base comporte 4 petits pieds carrés caoutchoutés et 2 petites encoches contre une des parois...

A en parler autour de moi , il semblerait que je ne constitue pas un cas isolé, et l' incident semble systématiquement se produire tout juste après l'expiration de la garantie.

Pour un matériel destiné essentiellement à effectuer des "sauvegardes", c'est embètant... sur quel support faut-il les effectuer ???

gé42000
 Posté le 04/04/2011 à 09:23 
Astucien

Bonjour spaa,

La seule solution qui te reste est de sortir le disque dur du boîtier et de le brancher sur un emplacement libre d'une des deux nappes dans ton ordi et avec un peu de chance ça doit le faire. Peu importe si c'est la nappe du lecteur de CD.

Pour répondre à ta question, il n'y a aucun support idéal pour les sauvegardes tous sont amenés un jour ou l'autre à claquer, j'ai quatre DD externes et je sauvegarde mes données importantes sur au moins deux d'entre eux.

Modifié par gé42000 le 04/04/2011 09:26
tilagoon
 Posté le 04/04/2011 à 09:54 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

La base comporte 4 petits pieds carrés caoutchoutés et 2 petites encoches contre une des parois...

Pour l'ouvrir essaye les encoches .... si ça ne marche pas alors essaye de décoller les pieds caoutchouc .... dès fois les vis sont cachées dessous !!!

Publicité
gé42000
 Posté le 04/04/2011 à 10:17 
Astucien

Bonjour tilagoon,

Il n'y a rien sous les caoutchoucs des pieds, enfin sur le mien, il faut déboîter le couvercle avec un petit tounnevis ou la pointe d'un couteau, il est simplement clipsé.

Modifié par gé42000 le 04/04/2011 10:18
SuperMario
 Posté le 04/04/2011 à 11:15 
  Astucien

Certains boitiers sont collés ou soudés (PVC)

Dans ton cas, je n'hesiterais pas à massacrer ce boitier pour récupérer le disque, et pouvoir ainsi le tester, car si il ne fonctionne plus sur 3 unités différentes, y a pas photo!

Au pire des cas, cela te coutera +/- 20€ pour un nouveau boitier démontable, dans lequel tu pourras remettre ton disque

spaa
 Posté le 29/04/2011 à 18:50 
Petit astucien

Merci à tous.

Désolé, j'ai eu des contretemps pendant plusieurs semaines qui m'ont mis hors circuit.

J'ai réussi à ouvrir le boitier (2 petits tournevis dans les encoches, maintenir, et une troisième main qui fait glisser la face où il y a les soquets vers le haut.

Ensuite, faire glisser le capot et on découvre le disque.

Pour l'ôter, il faut défaire les 4 vis latérales, dont l'une est protégée par un scellé de garantie qu'il faut massacrer.

Demain je vais ouvrir mon ordi et j'espère y trouver les 2 cables hadocs pour y connecter le disque.

je vous tiens au courant.

J'ai essayé d'obtenir des informations via le "service après-vente" de lacie, mais il est inexistant.

Une fois la garantie dépassée, le client est aiguillé vers une plate-forme multi-sociétés située en Afrique du nord ou au Sénégal, où je ne suis pas certains que les correspondants sachent lire.

Ils se contentent de balancer des réponses neutres et stéréotypées sans rapport avec la question posée.

Il est vrai que le leit-motiv du fondateur de Lacie était "le profit avant tout !"

J'en suis à me demander si ces équipements ne sont pas "protgrammés" pour tomber en panne da

Modifié par spaa le 29/04/2011 18:52
spaa
 Posté le 30/04/2011 à 07:50 
Petit astucien

Apparement, le disque n'est plus reconnu par le bios, cela doit être le petit module électronique de Lacie qui assure l'interface entre le disque (seagate - barracuda connecteur Sata) et la sortie Usb du boitier qui est défaillant.

Je peut le remonter sans problème et essayer de voir si gparted détecte qqch si tu m'exolique un peu plus...

Merci d'avance

SuperMario
 Posté le 30/04/2011 à 08:30 
  Astucien

Puisque maintenant tu as ce HDD nu en main, c'est l'occasion de voir ce qu'il raconte en direct, ce qui est de loin le meilleur test, sans passer par des tas de softs qui pourront toujours être utilisés plus tard

spaa
 Posté le 16/05/2011 à 15:58 
Petit astucien

Bonjour à tous

J'ai dans un premier temps essayé de me procurer un boitier de dd externe, pour y inclure le mien, mais je n'ai pas encore trouvé.

Dans l'entretemps,j 'ai pris mon courage à 2 mains, et j'ai ouvert mon PC (Fujitsu Esprimo)

Apparemment, il y a un emplacement prévu pour un deuxième dd, il y a un cable d'alimentation qui y arrive, mais pas de cable "signal" !

Le cable signal du dd d'origine part d'un soquet situé au milieu de la carte mère et va directement au dd.

Je ne vois aucun repiquage...

Que dois-je faire ?

Modifié par spaa le 16/05/2011 16:03
spaa
 Posté le 17/05/2011 à 09:53 
Petit astucien

Bonjour PhilDo94

Merci pour ton aide.

Il reste , effectivement, 1 slot ATA libre sur la carte mère.

En attendant que je me procure un cable adhoc, puis-je déconnecter le cable d' un des deux lecteur de dvd et le connecter au hdd ?

Le cable d'alimentation est, quant à lui prévu d'origine.

Merci d'avance

Modifié par spaa le 17/05/2011 09:54
SuperMario
 Posté le 17/05/2011 à 12:45 
  Astucien

spaa a écrit :

Bonjour PhilDo94

Merci pour ton aide.

Il reste , effectivement, 1 slot ATA libre sur la carte mère.

En attendant que je me procure un cable adhoc, puis-je déconnecter le cable d' un des deux lecteur de dvd et le connecter au hdd ?

Le cable d'alimentation est, quant à lui prévu d'origine.

Merci d'avance

Oui sans problème

Publicité
spaa
 Posté le 17/05/2011 à 21:36 
Petit astucien

Merci SuperMario,

Encore une petite précision, mon objectif étant d'essayer de récupérer les données du barracuda, sera-t-il reconnu sans devoir être formatté ?

Dans la procédure indiquée par PhilDo94, je vois qu'à un certain moment il faut réinitialiser le disque....

greenmonkey
 Posté le 17/05/2011 à 21:50 
Astucien

Tu ne risques rien à essayer.

S'il n'est pas reconnu ou reconnu mais sans données visibles, alors tu le débranches et tu attends de nouveaux avis experts.

spaa
 Posté le 17/05/2011 à 22:59 
Petit astucien

Merci à tous, j'essaye demain matin et je vous tiens au courant.

spaa
 Posté le 18/05/2011 à 10:06 
Petit astucien

Geniaux, vous êtes géniaux....

J'ai installé le disque dans le berceau disponible, j'ai connecté le cable d'alimentation.

Pour le cable ATA récupéré sur le DVD, il est un peu trop court, mais en refermant la porte j'ai néanmoins réussi à le brancher...

J'allume le PC.

Il charge le pilote, et il reconnait le disque " LaCie" ( en D ) et me donne accès aux fichiers...!

C'est donc bien ce p..... de petit module électronique LaCie qui est défaillant...

Encore merci !

ps. n'y a-t-il aucun risque de surcharge de l'alimentation à laisser le "LaCie" installé ?

Modifié par spaa le 18/05/2011 10:10
SuperMario
 Posté le 18/05/2011 à 10:24 
  Astucien

Aucun problème

Maintenant, si tu veux "refaire" un disque externe avec ce HDD, il te suffit de racheter un boitier externe vide, et monter ce disque dedans, et tu seras de nouveau équipé.

En général, je "fabrique" mes disques ext moi même > disque + boitier vide > ce qui t'évite déja de payer la fameuse taxe de je ne sais pas trop quoi (pour les artistes!!!)
Ce qui ne m'empèche pas d'acheter des disques "tout fait" lorsqu'il sont en super PROMO, mais en ayant toujours un boitier vide à ma disposition, car ce genre de panne est plus fréquent qu'on ne le pense (éléctronique de merde sur ces boitiers tout fait)

gé42000
 Posté le 18/05/2011 à 10:40 
Astucien

spaa a écrit :

ps. n'y a-t-il aucun risque de surcharge de l'alimentation à laisser le "LaCie" installé ?

Bonjour spaa,

Suit les conseils de Super Mario, si l'alim de ton ordi est un peu faible elle risque d'être surchargée et c'est pas bien bon. Remet le disque dur en externe avec une alimentation séparée, un boîtier ne coûte pas trés cher.

Content que ton problème soit résolu.

tilagoon
 Posté le 18/05/2011 à 11:08 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Un disque dur consomme au maxi une dizaine de watts , il faudrait que ton alimentation soit vraiment à sa limite pour qu'elle ne puisse pas le supporter.

AMHA tu peux le laisser branché sans crainte.

greenmonkey
 Posté le 18/05/2011 à 21:44 
Astucien

Merci pour le retour.

Content que tu aies retrouvé l'accès à tes fichiers.

sijoyeux
 Posté le 23/08/2011 à 17:37 
Petit astucien

Bonjour,....

j'ai exactement le même probleme mais avec quelques variantes.. Mon DD était dans un lectuer RESEAU Lacie (network 2). je l'ai aussi démonté et branché en direct sur ma tour... mais la seule chose que je peux voir, c'est qu'il existe dans la gestion des disque de windows 7 mais il n'apparait pas dans le poste de travail... donc pas d'accès...

que ais.je, ou cours-je et dans quel état j'erre..

merci pour vos réponses

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
59,99 €Souris Logitech MX Master 2S à 59,99 €
Valable jusqu'au 23 Février

Amazon fait une promotion sur la souris sans fil Logitech MX Master 2S qui passe à 59,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs autour de 85 €. Cette évolution de la MX Master est équipée de la technologie Logitech Flow. Cette dernière, révolutionnaire, vous permet de déplacer le curseur de votre souris d'un ordinateur à un autre (jusqu'à 3 ordinateurs), d'effectuer des copier/coller de textes, d'une images ou encore de fichiers d'une machine à une autre. Vous allez ainsi pouvoir transférer vos contenus entre 3 ordinateurs différents sans la moindre difficulté. 

> Voir l'offre
6,85 €Clé USB 3.0 Kingston DataTraveler 50 32 Go à 6,50 €
Valable jusqu'au 24 Février

Amazon vous propose actuellement la clé USB 3.0 Kingston DataTraveler 50 DT50 32 Go à 6,50 €. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
39,99 €Enceintes 2.1 Logitech Z337 avec bluetooth à 39,99 €
Valable jusqu'au 19 Février

Amazon fait une promotion sur le kit d'enceintes 2.1 Logitech Z337 (2 enceintes + 1 caisson de basses) d'une puissance de 40 W avec bluetooth qui passe à 49,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 79 €. Il possède un boitier de commande pour mettre les haut-parleurs sous tension, accéder au couplage Bluetooth et régler le volume.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
disque dur externe plus reconnu sous win 7
Disque dur externe non reconnu
Disque externe non reconnu ?
Disque dur externe non reconnu.
disque dur externe non reconnu
disque dur externe plus reconnu
Disque dur externe Lacie qui fait planter mon PC
Disque dur externe WD Smartware non reconnu par Windows
Disque dur Externe non reconnu
Disque dur externe non reconnu...
Plus de sujets relatifs à LaCie disque externe 500gb plus reconnu !
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis