> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 lancement de windows 10 impossible
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
morgn16
  Posté le 16/07/2018 @ 19:24 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

mon papa possède un pc portable Acer aspire equipé d'un intel pentium p6000 de 1.86Ghz , ATI mobility Radeon HD 5470 , de 4GB de ram en DDR3 et d'un disque dur western Digital de 500GB.

depuis quelques jours il touvait que son pc était devenu un peu lents mais rien de grave quand on sait que le pc est de 2010... cependant ce matin en allumant son pc , l'ordinateur est resté bloqué sur un blackscreen ( ecran noir) ou il y avait ecrit ACER ( alors que normalement ACER s'affiche a l'écran puis ensuite on arrive sur l'écran de verrouillage windows . en ecoutant un peu le pc se lancé , on entend comme un bruit de disque dur qui gratte de façon irrégulière. après plusieurs redémarrage , on a pu voir que de temps en temps l'affichage avec écrit ACER disparait et laisse place a ce message si dessous , si on appui sur une touche quelquon le message s'affiche a nouveau et après quelques seconde la dernière ligne " operating systeme not found ".

mon pere s'inquiete car il possède cette ordinateur depuis plusieurs années et na pas de copie de ses fichiers ( photos de famille, document personelle , document profesionelle...) est que malgrès se soucis , je pourrait a l'aide d'un adaptateur de disque dur récupérer les données et fichier enregistrer dans le disque dur ?

cordialement Morgn16

Publicité
pcastuces
 Posté le 16/07/2018 à 20:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Les mains dans le cambouis qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Daneel Olivaw
 Posté le 16/07/2018 à 23:17 
  Astucien

Quand un disque dur gratte, c'est son chant du Cygne.

Il emet une espèce de claquement. Il faut le changer. Pas d'autre solution.

et na pas de copie de ses fichiers ( photos de famille, document personelle , document profesionelle...)

Il faut immédiatement retirer le disque, le brancher en USB sur un autre PC et voir ce qui peut être sauvé.

Modifié par Daneel Olivaw le 16/07/2018 23:24
morgn16
 Posté le 17/07/2018 à 07:58 
Petit astucien
Daneel Olivaw a écrit :

Quand un disque dur gratte, c'est son chant du Cygne.

Il emet une espèce de claquement. Il faut le changer. Pas d'autre solution.

et na pas de copie de ses fichiers ( photos de famille, document personelle , document profesionelle...)

Il faut immédiatement retirer le disque, le brancher en USB sur un autre PC et voir ce qui peut être sauvé.

D'accord, merci pour votre réponse. Étant donné que le pc comporte uniquement le disque dur cité, suis-je dans la possibilité de récupéré ( si il est en assez bonne état) les documents et fichiers, mais aussi le système d'exploitation ( Windows 10 ) pour ne pas avoir à l'acheter ?

eliot3
 Posté le 17/07/2018 à 08:42 
  Grand Maître astucien

Il est possible ( p'être à partir d'un Live CD ou Live clé contenant l'excellent Depann'yol.2.2, de démarrer sur ce support et de tenter de faire une image du disque vers un disque externe.

morgn16
 Posté le 17/07/2018 à 09:18 
Petit astucien
eliot3 a écrit :

Il est possible ( p'être à partir d'un Live CD ou Live clé contenant l'excellent Depann'yol.2.2, de démarrer sur ce support et de tenter de faire une image du disque vers un disque externe.

Alors je viens de lire et votre commentaire , et je n'ai pas tous compris, je ne suis pas très fort en informatique et j'aurai besoin de plus de précision sur les manipulation à effectué, merci

eliot3
 Posté le 17/07/2018 à 09:51 
  Grand Maître astucien

Il faut télécharger le Depann'yol qui contient plusieurs utilitaires dont l'imageur AOMEI BACKUPPER qui pourra faire une image disque. Une fois téléchargé cet ISO, il faut soit le graver sur CD par clic droit " Graver en tant qu'image"

ou mettre sur clé avec par exemple USB7Ice.

Ensuite modifier l'ordre de démarrage pour pouvoir démarrer soit sur CD soit sur la clé usb. Et lancer Aomei Backupper.

fgondard
 Posté le 17/07/2018 à 11:12 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

D'accord, merci pour votre réponse. Étant donné que le pc comporte uniquement le disque dur cité, suis-je dans la possibilité de récupéré ( si il est en assez bonne état) les documents et fichiers, mais aussi le système d'exploitation ( Windows 10 ) pour ne pas avoir à l'acheter ?

Si cette machine date de 2010 elle devait être à l'origine équipée de Windows 7. Le passage à Windows 10 a probablement été fait par màJ gratuite. C'est bien ça ?

Si tu es amené à changer le disque dur tu pourras réinstaller Windows 7 en te servant du n° de licence figurant sur l'étiquette collée sur la machine. Rien à acheter, juste à télécharger u fichier ISO de Windows 7 OEM (64 ou 32 bits selon le cas). Mais si tu veux Windows 10 et que Microsoft a mis fin à la MàJ gratuite tu devras acheter une licence. Mais Windows 7 fonctionne bien et il est adapté à ce matériel.

Quant à faire une image si le disque est HS, il ne faut pas trop y compter. Commence par procéder comme te l'a indiqué Daneel. Si tu n'as pas de boîtier USB pour accueillir ce disque tu peux le brancher provisoirement dans un autre PC, même en montage volant. Regarde alors s'il apparaît dans la Gestion des disques et si ses partitions sont identifiées.

morgn16
 Posté le 17/07/2018 à 12:28 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Bonjour,

Si cette machine date de 2010 elle devait être à l'origine équipée de Windows 7. Le passage à Windows 10 a probablement été fait par màJ gratuite. C'est bien ça ?

Si tu es amené à changer le disque dur tu pourras réinstaller Windows 7 en te servant du n° de licence figurant sur l'étiquette collée sur la machine. Rien à acheter, juste à télécharger u fichier ISO de Windows 7 OEM (64 ou 32 bits selon le cas). Mais si tu veux Windows 10 et que Microsoft a mis fin à la MàJ gratuite tu devras acheter une licence. Mais Windows 7 fonctionne bien et il est adapté à ce matériel.

Quant à faire une image si le disque est HS, il ne faut pas trop y compter. Commence par procéder comme te l'a indiqué Daneel. Si tu n'as pas de boîtier USB pour accueillir ce disque tu peux le brancher provisoirement dans un autre PC, même en montage volant. Regarde alors s'il apparaît dans la Gestion des disques et si ses partitions sont identifiées.

oui win7 a ete maj vers win10 pendant la periode gratuite.

j'ai un boitier usb pour accueillir le disque dur, mais je n'ai pa sexactement ce que daneel ma indiqué , acutuellement je travaille en 14h00 et 17h30 je pense etre present sur le forum vers 18h00 , si quelqun peut etre la pour m'aider et ainsi eviter d'empiré la situation, merci

Publicité
fgondard
 Posté le 17/07/2018 à 12:41 
  Grand Maître astucien

mais je n'ai pas exactement ce que daneel ma indiqué

Tu sors le disque dur, tu le mets dans le boîtier et tu connectes sur une autre machine. Tu verras bien s'il est reconnu et si tu y as accès. Si oui tu sauvegardes toutes les données personnelles. Le sysytème d'explotation n'est lui pas récupérable autrement que par la prise d'une image (partition système et partition d'amorçage). Les logiciels installés ne sont pas non plus récupérables. Il faut disposer du matériel d'installation et des éventuels numéros de licence.

morgn16
 Posté le 17/07/2018 à 12:44 
Petit astucien
fgondard a écrit :

mais je n'ai pas exactement ce que daneel ma indiqué

Tu sors le disque dur, tu le mets dans le boîtier et tu connectes sur une autre machine. Tu verras bien s'il est reconnu et si tu y as accès. Si oui tu sauvegardes toutes les données personnelles. Le sysytème d'explotation n'est lui pas récupérable autrement que par la prise d'une image (partition système et partition d'amorçage). Les logiciels installés ne sont pas non plus récupérables. Il faut disposer du matériel d'installation et des éventuels numéros de licence.

Pour tous ça okey, mais il m'a donné le nom d'un logiciel pour faire une image du disque dur...et la je suis perdu

fgondard
 Posté le 17/07/2018 à 13:12 
  Grand Maître astucien

Ce n'est pas Dannel qui té suggéré d'imager mais eliot.

Un imageur (Aoemei Backuper ou un autre) permet de créer un fichier qui est l'image d'une partition ou d'un disque dur. Dans l'autre sens il permet de réinjecter une image sur un disque dur. Pour ça il faut créer, à l'aide de l'utiltaire fourni, un support d'amorçage qui va contenir le logiciel de restauration.

Depann'yol est un Windows 10 PE créé par enfermedehors. Il se présente sous la forme d'un fichier ISO permettant de faire un DVD ou une clé USB amorçable et il incorpore divers outils dont Aoemi Backuper.

Sans même extraire le disque dur tu peux donc démarrer la machine sur ce Win PE et faire un certain nombre de choses dont en premier lieu ce que je te suggérais (voir si le disque est reconnu et accessible).

Tout utilisateur averti devrait avoir sous la main une boîte à outils de ce genre pour voir ce qui se passe en démarrant sur un autre OS.

Modifié par fgondard le 17/07/2018 13:19
Chachou30
 Posté le 17/07/2018 à 15:55 
Petite astucienne

Bonjour, je fais ma fouine mais j'ai pu réinstaller windows 10 sur un pc datant de la même époque sans souci vu que le pc en question était enregistré sur le site de microsoft après mise à jour gratuite, donc pas besoin de le racheter.

Si ça se passe comme pour moi, il n'y a même pas besoin de mettre le n° de licence .

C'était aussi un problème de disque dur mais avec sauvegarde de tous les dossiers sur disque externe.

morgn16
 Posté le 17/07/2018 à 16:06 
Petit astucien
Chachou30 a écrit :

Bonjour, je fais ma fouine mais j'ai pu réinstaller windows 10 sur un pc datant de la même époque sans souci vu que le pc en question était enregistré sur le site de microsoft après mise à jour gratuite, donc pas besoin de le racheter.

Si ça se passe comme pour moi, il n'y a même pas besoin de mettre le n° de licence .

C'était aussi un problème de disque dur mais avec sauvegarde de tous les dossiers sur disque externe.

Pas de soucis 😉. Merci pour l'info, je vais essayer de lire le disque dur et d'effectuer une sauvegarde sur disque dur externe et je verrai en fonction. Merci

morgn16
 Posté le 17/07/2018 à 18:35 
Petit astucien

je viens d'effectuer un essais en branchant le disque dur sur un adapteur vers usb sur un autre ordinateur. l'ordinateur ne trouve meme pas le disque dur et donc ne l'affiche pas dans "ce pc ". jai fait le meme test en essayant de le détecter a travers Aoemei partition , cela na rien donné le disque dur est introuvable .

fgondard
 Posté le 17/07/2018 à 19:00 
  Grand Maître astucien

l'ordinateur ne trouve meme pas le disque dur

Dans la gestion des disques ? Si oui il n'y a rien à en tirer sinon s'en servir comme presse-papier ou pour caler un meuble.

Leçon à retenir pour l'avenir : aucun support n'a une durée de vie illimitée. Corollaire : toujours enregistrer les documents auxquels on tient sur deux supports distincts et vérifier périodiquement qu'on y a toujours accès.

morgn16
 Posté le 17/07/2018 à 21:17 
Petit astucien
fgondard a écrit :

l'ordinateur ne trouve meme pas le disque dur

Dans la gestion des disques ? Si oui il n'y a rien à en tirer sinon s'en servir comme presse-papier ou pour caler un meuble.

Leçon à retenir pour l'avenir : aucun support n'a une durée de vie illimitée. Corollaire : toujours enregistrer les documents auxquels on tient sur deux supports distincts et vérifier périodiquement qu'on y a toujours accès.

oui dans la gestion des disque il n'apparait pas

oui mais bon on ne peux pas deviner que au bout de 8 ans le disques dur lache sans prevenir

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 17/07/2018 à 22:43 
  Astucien

morgn16 a écrit :

oui mais bon on ne peux pas deviner que au bout de 8 ans le disques dur lache sans prevenir

Est-ce qu'une télé prévient avant de lâcher ?

Est-ce qu'une voiture prévient avant de s'arrêter pile au moment le plus inoportun ?

Est-ce qu'une lampe prévient avant de brûler ?

Est-ce qu'un coeur prévient avant de s'arrêter ?

morgn16
 Posté le 11/08/2018 à 20:18 
Petit astucien

bonjour, je reviens vers vous après avoir remplacé le disque dur de l'ordinateur portable.

j'ai pu me procurer des cd de sauvegarde que j'avais fait au passage de l'ordinateur sur win 10, ainsi que un cd de reparation win 10 et un cd d'installation non officiel mais de source sur de win 10, apres je pose encore l'etiquette sous lordinateur qui étais sur win7 de base , il y figure toute les informations mais est il possible de recupere win7 grace a un code ?

je souhaiterai savoir si il vous serait possible de me dire comment réinstaller win 10 a partir du bios car je sais que c'est possible mais je ne sais pas comment le faire .

Par ailleurs, le message qui s'affichait au lancement du pc ( voir photo dans le premier message ) est toujours présent .

Modifié par morgn16 le 11/08/2018 20:51
Chachou30
 Posté le 14/08/2018 à 10:25 
Petite astucienne

Bonjour, le message est toujours présent car tu n'as pas encore installé de système d'exploitation sur le nouveau disque dur.

J'ai cherché et trouvé ça pour démarrer sur le cd d'installation : https://ca.answers.acer.com/app/answers/detail/a_id/11416/~/comment-puis-je-d%C3%A9marrer-mon-ordinateur-%C3%A0-partir-dun-cd-ou-dvd%3F

eliot3
 Posté le 14/08/2018 à 10:38 
  Grand Maître astucien

Mettre L'iso de Windows 10 sur une clé USB 0 L'aide de usb7iCE.

https://tb.rg-adguard.net/public.php

Redémarrer le PC et lancer le bios, sélectionner la clé usb comme premier lecteur et valider par la touche F10,

Redémarrer le PC en bootant sur la clé pour lancer l'installation.

morgn16
 Posté le 14/08/2018 à 12:40 
Petit astucien

bonjour , jai reussis a lancer win10 sur le pc et a linstaller correctement ce pendant moi , en assosiant son ordinateur a son compte microsat ( qui est le meme compte utilisé sur le pc portable de ma mere ) les option d'affiche comme la résolution de l'image sont pas celle d'avant ... commment puis je faire pour quil recupere tous c'est paramaetre en matières daffiche et autre

eliot3
 Posté le 14/08/2018 à 15:08 
  Grand Maître astucien

P'être en synchronisant les PCs

Modifié par eliot3 le 14/08/2018 15:11
morgn16
 Posté le 30/08/2018 à 20:20 
Petit astucien

bonjour , je reviens vers vous car apres avoir remplacer le disque dur , installer win10 , le pc de mon papa , me donne encore du fil a retorde , c'est maintenant le ventilateur qui m'agace , lorsque que je demarre le pc le ventilateur s'active tres fort pendant quelques seconde puis après il sarrete et ne se relance jamais meme si le pc est brulant ... que dois-je faire ?

cdlt

Daneel Olivaw
 Posté le 30/08/2018 à 21:55 
  Astucien

Si tu fais tourner le ventilateur avec les doigts, tu sens qu'il est dur ? Si oui, il faut le changer.

Et pour l'occasion, enlever le radiateur et remettre de la pâte thermique neuve après avoir nettoyé l'ancienne.

morgn16
 Posté le 30/08/2018 à 21:57 
Petit astucien
Daneel Olivaw a écrit :

Si tu fais tourner le ventilateur avec les doigts, tu sens qu'il est dur ? Si oui, il faut le changer.

Et pour l'occasion, enlever le radiateur et remettre de la pâte thermique neuve après avoir nettoyé l'ancienne.

C'est un pc portable donc je ne peux pas le faire tourner à la main comme sur une tour, cependant il a l'aire de ne pas opposer de résistance puisque à l'aide d'une bombe d'air sèche, je peux le lancer mais il s'arrête des qu'il perd son élan.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
impossible d'installer windows 10 sur dell inspiron 11-3162
Impossible de faire reconnaitre une clé USB sous Windows
impossible de réinstaller windows 10 après mise à jour de la carte mère
Installation de Windows 10 impossible
Impossible d'installer Windows 10
Impossible d'installer Windows 10 sur partition GPT
vaio - seven - impossible de démarrer windows - message d'erreur
windows update mise a jour impossible sous w8 1
Impossible de lier une clé USB en mode XP sous Windows 7 Pro.
Impossible de sauvegarder systeme sous Windows 8.1
Plus de sujets relatifs à lancement de windows 10 impossible
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis