× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Langue FrançaiseSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
papystone
  Posté le 21/11/2009 @ 00:49 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,j'aimerai avoir l'avis d'une ou d'un prof de français,ou de quelqu'un de calé en la matière.Voila,depuis un certain temps,nous entendons certains commentateur MÉTÉO !!!! Nous parlé de la vitesse du vent > sur les cotes de la Manche,le vent soufflera,a 80kms,,

PAR HEURE,,Alors,ma question la vitesse du vent,c a l'heure ou par heure????? Merci.

Publicité
elle
 Posté le 21/11/2009 à 01:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grande Maîtresse astucienne

sylviam
 Posté le 21/11/2009 à 07:33 
Petite astucienne

Ah, ça me rassure de voir qu'il n'y a pas que moi que ça agace !

myosoti
 Posté le 21/11/2009 à 08:47 
Petite astucienne
Message original par papystone

Bonjour,j'aimerai avoir l'avis d'une ou d'un prof de français,ou de quelqu'un de calé en la matière.Voila,depuis un certain temps,nous entendons certains commentateur MÉTÉO !!!! Nous parlé de la vitesse du vent > sur les cotes de la Manche,le vent soufflera,a 80kms,,

PAR HEURE,,Alors,ma question la vitesse du vent,c a l'heure ou par heure????? Merci.

,

Pose cette question dans le topic "Révisons notre français"

Tu auras la réponse !

A+

Gengis Khan
 Posté le 21/11/2009 à 10:42 
Astucien

hello,

c'est de la logique ou de la physique, mais pas du français, la vitesse est une distance divisée par un temps, donc kilomètre par heure (km/h), mais bon, de manière générale plein de monde dit kilomètre heure (c'est légèrement moins long, et c'est plus simple à dire que 'par' qui casse le rithme de la phrase... on dit aussi km.h-1, kilomètre heure moins 1, mais ca non plus, personne ne le dit, bien qu'en physique cette notation soit bien plus correcte)

... enfin, c'est pas non plus horrible, c'est un présentateur météo, s'il n'y avait que sur ce qu'il faisait une erreur, mais ils sont déjà incapable de prévoir le temps, donc laisse les dire ce qu'ils veulent.

@+

ferrand
 Posté le 21/11/2009 à 11:03 
  Astucien

Bonjour,

Passant par hasard par là, sans être prof de français, n'étant pas non plus puriste en la matière, mais sensible aux règles typographiques (car en général leur non respect nuit à la présentation et à l'esthétique d'un texte, donc à sa compréhension), je peux déjà dire que kms ne s'écrit pas (de même que Km ou KM). L'abréviation de kilomètre(s) est km.

Pour une indication de vitesse (distance parcourue par unité de temps) : km/h est l'abréviation à utiliser.

Mon manuel de typographie m'indiquant que les abréviations des mesures légales ont été fixées par une loi du 3 mai 1961 et que km/h abrège kilomètre(s) par heure, j'en concluerais volontiers au caractère officiel de l'usage de la préposition par dans ce type d'expression.

Cependant l'usage de l'expression kilomètre(s) à l'heure (voire kilomètre(s)-heure) est devenu si courant qu'il me paraît avoir déjà largement dépassé le stade du toléré, au point que kilomètre(s) par heure ne soie plus l'expression orale spontanée. Dans le même ordre d'idées, qui utilise spontanément kilowatt(s) par heure ? Par contre pour des expressions telles que mètre(s) par seconde ou litre(s) par seconde, c'est bien par qui conserve l'usage le plus fréquent.

Un aspect intéressant (qui sort de la question, mais tant que j'y suis…) : les abréviations de mesures sont généralement en bas de casse (minuscules) et elles le restent, y compris dans un texte en capitales. Il est cependant quelques abréviations en capitales, qui elles aussi le restent. L'explication en est qu'elles ont leur origine dans des noms de personne : A (ampère(s), de André-Marie Ampère), V (volt(s), de Alessandro Volta), W, kW (watt(s), kilowatt(s), de James Watt), dB (décibel(s), de Graham Bell), etc.

Bonne journée à tous.

papystone
 Posté le 21/11/2009 à 11:04 
Petit astucien

Merci pour votre réponse,mais je préfére celle ci :

Le kilomètre par heure (symbole : km/h ou km.h-1) est une unité de mesure de la vitesse. Un kilomètre par heure correspond à une vitesse statistique de déplacement d'un kilomètre en une heure. L'unité de vitesse dérivée du Système international d'unités est le mètre par seconde, avec 1 m/s = 3,6 km/h.

L'expression orale « kilomètre heure » doit être comprise « kilomètre / heure », c'est à dire « kilomètre à l'heure ». L'expression trop souvent usitée "kilomètre par heure", anglicisme dérivé de "km per hour" désigne une vitesse statistique de tant de km parcourus à toutes les heures. L'expression juste "kilomètres à l'heure" désigne bien la vitesse moyenne parcourue en une heure. Outre le barbarisme, les deux expressions n'ont pas le même sens scientifique. VUE sur wikipédia

marsouin
 Posté le 21/11/2009 à 11:52 
Petit astucien

ferrand a écrit :

Bonjour,

Passant par hasard par là, sans être prof de français, n'étant pas non plus puriste en la matière, mais sensible aux règles typographiques (car en général leur non respect nuit à la présentation et à l'esthétique d'un texte, donc à sa compréhension), je peux déjà dire que kms ne s'écrit pas (de même que Km ou KM). L'abréviation de kilomètre(s) est km.

Pour une indication de vitesse (distance parcourue par unité de temps) : km/h est l'abréviation à utiliser.

Mon manuel de typographie m'indiquant que les abréviations des mesures légales ont été fixées par une loi du 3 mai 1961 et que km/h abrège kilomètre(s) par heure, j'en concluerais volontiers au caractère officiel de l'usage de la préposition par dans ce type d'expression.

Cependant l'usage de l'expression kilomètre(s) à l'heure (voire kilomètre(s)-heure) est devenu si courant qu'il me paraît avoir déjà largement dépassé le stade du toléré, au point que kilomètre(s) par heure ne soie plus l'expression orale spontanée. Dans le même ordre d'idées, qui utilise spontanément kilowatt(s) par heure ? Par contre pour des expressions telles que mètre(s) par seconde ou litre(s) par seconde, c'est bien par qui conserve l'usage le plus fréquent.

Un aspect intéressant (qui sort de la question, mais tant que j'y suis…) : les abréviations de mesures sont généralement en bas de casse (minuscules) et elles le restent, y compris dans un texte en capitales. Il est cependant quelques abréviations en capitales, qui elles aussi le restent. L'explication en est qu'elles ont leur origine dans des noms de personne : A (ampère(s), de André-Marie Ampère), V (volt(s), de Alessandro Volta), W, kW (watt(s), kilowatt(s), de James Watt), dB (décibel(s), de Graham Bell), etc.

Bonne journée à tous.

Bravo et merci, j'ai beaucoup appris On peut le dire: Ferrand est féru

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
13,99 €McAfee Internet Security 2020 (3 appareils, 1 an) à 13,99 €
Valable jusqu'au 01 Novembre

Amazon fait une promotion sur la suite antivirus Internet Security 2020 qui passe à 13,99 €. Cette protection intégrale alliant antivirus, protection de l'identité et protection de la confidentialité des données pour tous vos PC, Mac, smartphones et tablettes est valide pour 3 appareils pendant 1 an. La clé d'activation ainsi que le lien de téléchargement vous seront envoyés par email une fois la commande passée. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre
519,90 €Ultrabook HONOR MagicBook 14 (Ryzen 5 3500U, 8Go, 256 Go SSD) à 519,90 €
Valable jusqu'au 05 Novembre

HONOR fait une promotion sur son ultrabook HONOR MagicBook 14 qui passe à 519,90 € au lieu de 700 € grâce au code promo AMACHINES30PROMO. Cet ordinateur portable possède un écran 14 pouces Full HD IPS, un processeur AMD Ryzen 5 3500U (avec chip graphique Vega 8), 8 Go de mémoire DDR4, un SSD 256 Go PCIe NVME, le WiFi5 / Bluetooth 5.0, un lecteur d'empreintes, une webcam, un clavier rétro éclairé, une batterie 56 Wh (jusqu'à 10h d'autonomie) et ne pèse que 1,38 kg. Il fonctionne sous Windows 10. Une très bonne affaire pour une machine compacte et puissante.

> Voir l'offre
349,70 €SSD Samsung 870 QVO 4 To à 349,70 €
Valable jusqu'au 31 Octobre

Amazon fait une promotion sur le tout nouveau SSD Samsung 870 QVO 4 To qui passe à 349,70 €. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Ah les beautés de la langue française
Les nouveautés de la langue française
Les difficultés de la langue Française et des fois elle se complique
LA LANGUE FRANCAISE
Ah ! la langue française !!
Langue française...
Difficultés de la langue française
Langue française : outils (officiels) en ligne
langue française : Test d'orthographe et grammaire
C'est beau la langue française