> Tous les forums > Forum Windows 10
 Le bon moment pour créer une image syst et le disque de récup W10 ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
lessonssanssoucis
  Posté le 28/07/2016 @ 22:41 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour ,

Il y a deux jours, j'ai fait migrer mon PC de W8.1 à W10 ( v 1511)

Compte tenu qu'il est annoncé une màj importante pour le 2 août (" màj anniversaire") , j'ai deux questions :

1) Serait -ce mieux de télécharger W10 après le 2 août, pour créer un disque d'installation W10 ( récupération) . Je ne sais pas si la màj sera incluse comme à l'époque des patch XP sp2 ou sp3, mais...

2) quel est le moment opportun pour créer une image disque ( système) pour se créer un disque ( ou clé USB) de récupération?

a)1x avant la màj du 2août

b)1x avant la màj du 2août +1x après la màj du 2août

c)1x après la màj du 2août

d) une meilleure idée ? ( votre avis )

Merci par avance de votre aide ,

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 29/07/2016 à 16:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

1) Oui : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=13&s=1&REP_ID=5526717 ...

2) Les images doivent être faites toutes les semaines à tous les mois, et on garde les trois ou quatre dernières des fois que les toutes dernières le soient d'un OS corrompu avant qu'on ait encore eu le tps de s'en rendre compte.

Donc avant, après, et régulièrement et fréquemment.

VaillantEtFiable92
 Posté le 29/07/2016 à 16:43 
Petit astucien

A mon avis la première solution est la meilleure : personnellement je n'ai pas entendu parler de maj. pour le 2 août. Cela dit fais comme moi :

J'ai paramétré mon utilitaire de sauvegarde pour qu'il y en ai une tous les mois (maj ou non...). Si tu sais pas comment faire demande à Corrola... Tu sais la barre << Posez moi une question>> en bas à gauche à côté du bouton principal de Windows 10 (appelé anciennement démarrer) !

Sinon c'est Paramètres (après avoir cliquer sur le bouton principal)/système et sécurité/Sauvegarde.

Comme cela au moins, quoi qu'il arrive, tu auras windows 10 : il n'est pas sûr que la maj. du 02 août soit obligatoire.

prosper34
 Posté le 29/07/2016 à 17:27 
Astucien

personnellement je n'ai pas entendu parler de maj. pour le 2 août.

effectivement je ne l'ai pas encore vu au journal de 20 heures mais tous les papiers et les site causant informatique en parle depuis plusieurs semaines.

Sinon c'est Paramètres (après avoir cliquer sur le bouton principal)/système et sécurité/Sauvegarde.

un utilisateur sur deux (au moins) l'ayant essayé lui préfère un imageur tiers : AOMEI, ACRONIS, ..... (plus surs)

Gallagh
 Posté le 29/07/2016 à 20:34 
Astucien

prosper34 a écrit :

personnellement je n'ai pas entendu parler de maj. pour le 2 août.

effectivement je ne l'ai pas encore vu au journal de 20 heures mais tous les papiers et les site causant informatique en parle depuis plusieurs semaines.

Pas bien de se moquer, prosper34 : hacker92 pouvait pas le savoir, il utilise Corrola, tu sais c'est l'OS développé par Toyota. Bon, elle est pas mal, mais effectivement, il n'y pas de mise à jour au 2 août pour la Corolla.

yves.vaissiere
 Posté le 29/07/2016 à 21:05 
  Grand Maître astucien

J'ajoute que le bouton Démarrer n'a pas formellement changé de nom.

lessonssanssoucis
 Posté le 29/07/2016 à 22:55 
Petite astucienne

Bonjour à tous ,

et Merci à yves.vaissiere , hacker92 , prosper34 et Gallagh de m'avoir répondu.

Vous aviez tous réussi à me détendre (car c'est toujours l'angoisse avec un nouvel OS)

Je vais suivre le précepte du Grand Maître yves.vaissiere . Mais j'avoue que je ne savais pas qu'il fallait s'y prendre autant de fois.

(@hacker92 : Merci de m'avoir rappelé le chemin à parcourir pour parvenir à la sauvegarde. Car, l'une des première choses que j'ai faite après l'installation de W10, c'était de "désactiver" Cortana , qui, je sais, continue néanmoins à tourner en arrière plan, d'après ce qu'indique le Gestionnaire des tâches)

Je mets résolu,

Bonne soirée à tous ,

Ixandre0
 Posté le 29/07/2016 à 23:32 
  Astucien

Bonsoir

As-tu désactivé " Cortina " de MicroFord dans confidentialité (paramètre ) =>>{ ne pas me connaitre } ?

Ed

lessonssanssoucis
 Posté le 30/07/2016 à 02:53 
Petite astucienne

Bonsoir Ixandre0

Oui, comme tout le monde, dès l'installation de W10 ( option "installation rapide") terminée, je me suis "coltinée" à "désactiver" les fonctionnalités de Windows qui ont rapport avec la confidentialité; en tout cas, pour les items qui sont laissés apparents et accessible à première vue et à tous venants.

( Hélas, je n'ai pas de connaissance approfondie de l'informatique, donc, je procède par mimétisme, j'écoute les avis et je m'inspire des expériences des autres personnes plus expérimentées qui ont les mêmes préoccupations que moi)

Cependant, quand je regarde dans Gestionnaire des tâches, je constate que Cortana est toujours là en arrière plan ( elle semble utiliser de 0.1 à 15 Mo de Ram , c'est variable dans le temps ; en soi, ce n'est peut-être pas énorme comme volume , mais le problème est que je n'arrive pas à l'arrêter quand je clique sur " fin de tâche"; ce qui veut dire, je suppose, qu'il y a un remnant que je ne contrôle pas).

Merci et bonne nuit et Bon WE

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 30/07/2016 à 11:22 
  Grand Maître astucien

j'avoue que je ne savais pas qu'il fallait s'y prendre autant de fois

C'est toi qui vois, les imageages étant des moyens de, plus tard, éventuellement revenir à une date, sans revenir à l'antiquité et tout à refaire depuis l'achat ou la migration.

(comme les points de restauration/Protection du Système, mais fiables ;
comme aussi les images faites par Windows, mais comme on le disait ...

un utilisateur sur deux (au moins) l'ayant essayé lui préfère un imageur tiers : AOMEI, ACRONIS, ..... (plus surs)

... éminemment plus souples, le fait de pouvoir déplacer/copier chaque image préservant des fautes qu'on ferait avec l'imageur de Windows, qui ne le permet pas simplement)

Si tu images tous les mois, tu peux perdre jusqu'à un mois de "travail", car tu ne pourras peut-être revenir qu'un mois auparavant, chaque image correspondant à une date ;
toutes les semaines, tu ne perdrais qu'une semaine max.

Il m'arrive d'en faire avant n'importe quelle manœuvre dont je ne serais pas sûr du résultat ...

Avec un Système un tout petit peu entretenu, c'est l'affaire d'un quart d'heure ; de toute façon c'est "transparent" : une fois lancé tu ne t'en occupes plus.

lessonssanssoucis
 Posté le 30/07/2016 à 23:46 
Petite astucienne

Bonsoir à tous ,

Et Merci beaucoup au Grand Maître yves.vaissiere pour tous ces renseignements instructifs.

Dorénavant, je vais faire comme vous.

Aujourd'hui, j'ai réalisé

1. le téléchargement de W10 ( 64bits) et créé le DVD d'installation/ récupération.

2. Sauvegarde du système sur mon DDE avec Windows ( mais je ne sais pas si j'ai vraiment réussi, j'ai ouvert un nouveau post à ce sujet)

3. Création d'un disque de réparation ( comme il était proposé par windows suite à la manip de l'étape 2; je me suis dis, au cas où le disque créé en 1 ne fonctionnerait pas)

Je pensais, jusqu’ici, que c'était surtout lors de la publication des grands patchs et des services packs qu'il fallait penser à la sauvegarde du système . J'étais bien plus préoccupée par la création des points de restauration et la sauvegarde des fichiers de données. Les seuls moments dont je suis moi-même " convaincue" (je saurais reconnaitre) du bon fonctionnement (stabilité) de mon PC étant l'immédiat après l' achat ( puisqu' il s'agit d'un PC OEM ), et puisque j'avais créé des DVD de restauration et les ai gardés en lieu sûr suivant les instructions du constructeur du PC avant tout autre manipulation, je m'étais "persuadée" que j'avais déjà là une bouée de sauvetage aussi solide qu'un canot.

A propos, dans la perspective que j'aurai à réitérer plus souvent l'opération, quel serait l'imageur tiers qui pourrait convenir à quelqu'un , comme moi, qui panique pour un rien ?

Je viens de lire le tutoriel d'Acronis true image, comme l'indiquait aussi prosper34 ( que je salue en passant) , et effectivement, il parait bien souple d'usage.

Mais sans vouloir être indiscrète, pourriez-vous me renseigner sur l'imageur tiers que vous utilisez ?

Merci par avance de vos conseils,

Bonne soirée ou Bonne nuit et Bon dimanche à tous

prosper34
 Posté le 31/07/2016 à 00:12 
Astucien

pour ma part, j'utilise Acronis, la version vendue avec un kit de migration pour SSD ~20€

pas d'installation, on boote sur le CD et on met l'image sur un DD externe.

sauvegarde d'un SSD 128Go. ~10mn. et idem pour la restauration.

voilou, tu sais tout. bon dimanche

yves.vaissiere
 Posté le 31/07/2016 à 10:51 
  Grand Maître astucien

3. Création d'un disque de réparation ( comme il était proposé par windows suite à la manip de l'étape 2; je me suis dis, au cas où le disque créé en 1 ne fonctionnerait pas)

Le disque créé en 1 te permettrait tout-au-plus de revenir au jour d'achat ; résultat pratique : on hésite devant la perspective de devoir tout réinstaller, et on laisse donc s'accumuler les merdes.
Ce n'est pas un solution de sauvegardes pour les tracas quotidiens. Pour les tracas quotidiens, il faut revenir vers la semaine précédente (voire la veille, ou même avant une installation de logiciel).

Certes, on pourrrait pense que c'est le rôle des points de restauration ; mais le problème, c'est qu'ils ne sont pas fiables. Il faut imager.

Bref, si W ne démarre pas, pour restaurer une image, il faut absolument le disque de réparation : c'est lui qui permettra d'aller chercher les images pour les restaurer.
Remarque que tu pourrais t'en passer, ayant gravé le DVD de 10 : il peut faire, en plus de réinstall, disque de réparation.

Remarque aussi qu'il ne fait que la restau d'image, il ne permet pas lui-même d'imager.

(contrairement au CD de Prosper )

Mais on peut toujours imager depuis Windows, et comme je le disais c'est transparent (on peut continuer à travailler pendant l'imageage, il est basé sur un cliché "instantané" et ce qu'on fait après n'est pas pris en compte dans l'image).

pourriez-vous me renseigner sur l'imageur tiers que vous utilisez ?

N'ayant pas eu, comme Prosper, True Image (il est payant) avec l'achat d'un SSD, j'utilise AOMEI Backupper ("tuto" dans la signature de Le Fêlé). En outre je me suis habitué à ne pas m'interrompre quand j'image, donc je ne serais pas contenté d'un CD (ou clé usb) et utiliserais le programme installé.
(tous les imageurs tiers ont leur unité de secours qui permet d'imager, sauf je crois Macrium Reflect Free, du moins le CD/clé usb par défaut)

Modifié par yves.vaissiere le 31/07/2016 10:54
lessonssanssoucis
 Posté le 02/08/2016 à 22:10 
Petite astucienne

Bonsoir à tous,

Et Merci au Grand Maître Yves . vaissière et à prosper34 de faire part vos expériences.

J'ai finalement opté pour Acronis TI 2016 le soir du 31 juillet. J'ai pris directement la version payante, parce que sinon, j'aurais hésité encore et encore longtemps, avant de décider. Je voulais m' habituer au plus vite à une application de sauvegarde de système ( imageur tiers) avant la màj anniversaire. Mais j'essaierais aussi AOMEI à tête reposée, ultérieurement, une fois la màj du 2 août effectuée.

L' apparence d'Acronis TI2016 n'était pas tout à fait celui indiquée dans le tutoriel PC astuce, et j'ai dû faire des détours supplémentaires, mais je pense que je m'en suis sortie quand même avec le peu d'intuition que j'aie, sinon aucune, et c'est la raison pour laquelle, je prends toujours trop de temps pour avancer dans les étapes.

En principe, je devrais avoir constitué à présent : 1Dvd W10 d'installation/ récupération, 1Dvd de réparation ( via Windows) , 1 image système via Windows sur1 DDE, 1image de tout mon PC via Acronis et 1Dvd de démarrage via Acronis, et enfin, 1clé USB de démarrage via Acronis. J'espère que je suis suffisamment prémunie...

J'ai attendu de pieds ferme la publication de la màj aujourd'hui, mais , je constate que je n'ai pas encore de message de la part de Windows update. Je ne sais pas si c'est normal, mais...

(remarque : j'ai par ailleurs bien noté le numéro de produit ( la clé d'activation) de W10; et j'ai bien vérifié que mon Windows était activé, suivant les tutoriels dans PC astuces. Donc, Windows update ne devrait pas ignorer mon Pc , comme pour aucun màj, d'ailleurs.)

Bonne soirée à tous,

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Problème pour formater disque dur en ntfs
Probléme pour lancer la restauration image ACRONIS
image disque avec w10
créer clé USB pour W10
Créer un disque ou une clé USB d'installation de Windows 10
créer disque (ou clé) de réparation Windows 10
programme image disque
j'ai créer un fichier iso W 10 pour le réinstaller avec sa clef d'origine ?
windows 10 je change mon disque dur ou ma carte video pour l'activation apr
Creer un disque iso de windows 10
Plus de sujets relatifs à Le bon moment pour créer une image syst et le disque de récup W10 ?
 > Tous les forums > Forum Windows 10