× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 le cas où la restauration échoue
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
gerard05
  Posté le 15/12/2015 @ 05:37 
Aller en bas de la page 
Astucien

bonjour

sur le site ,j'ai souvent vu le conseil : "tester la sauvegarde en faisant une restauration"

que se passe t'il si la restauration échoue ? la partition sytème est elle intacte ou partiellement modifiée

merci

@+

Publicité
Bertrand.Lim
 Posté le 15/12/2015 à 06:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

C'est le conseil le plus débile que j'ai jamais vu car

Si la restauration échoue, tu as tout perdu !

Patoche
 Posté le 15/12/2015 à 07:48 
Astucien

je ne fais jamais d'essai après avoir fait une sauvegarde par contre je fais deux sauvegardes toutes les semaines sur 2 support différents.

J'utilise Acronis et quand je fais mes deux sauvegardes je coche systématiquement "contrôler la sauvegarde".

C'est un peu plus long mais a chaque fois que j'ai dû réinstaller une sauvegarde jamais eu de problème.

Je suis d'accord avec Bertrand.Lim.

Sam58
 Posté le 15/12/2015 à 08:07 
  Astucien

Bonjour.

Même avis.

Pourquoi tenter une restauration, qui a toujours un risque, sur un système qui fonctionne ?

Lorsque l'on fait une restauration, parce que l'on est obligé, c'est différent, on est généralement déjà dans la mouise.

Généralement on a toujours une ou deux restaurations de déjà faites à des dates si possible pas trop éloignées, donc même si la dernière échoue...

Et une dernière remarque, à quoi ça sert d'avoir un logiciel de sécurité "sauvegarde / restauration"", si on ne lui fait pas confiance ?

Modifié par Sam58 le 15/12/2015 08:08
pepito033
 Posté le 15/12/2015 à 09:13 
Petit astucien

bonjours a tous et toutes,je viens mettre mon grain de sel car le forum est ouvert a tous,un conseil est le bien venu mais ce n'est pas la question qui est débile mais la réponse

txuku
 Posté le 15/12/2015 à 13:10 
  Astucien

Bonjour

Je pense que tu peux tester le CD de demarrage de ton logiciel de restauration et l acces a ta restauration au moins

Puis controler ta sauvegarde - j utilise AOMEI et je controle dans l onglet Utilitaires.

ilyadegun
 Posté le 15/12/2015 à 14:40 
Petit astucien

Bonjour

Je fais une image avec mon Windows 7

Et une autre Image avec Aomei

Je ne fais jamais de vérification.

J'espère qu'en cas de gros problème, et obligation de restauration il y en aura une qui me sauvera

J'ai du faire une restauration il y a peu, je l'ai faite avec mon image windows tout c'est bien passé.

Cordialement

Le Guermeur
 Posté le 15/12/2015 à 14:57 
Astucien

Bertrand.Lim a écrit :

Bonjour,

C'est le conseil le plus débile!!!!!!!que j'ai jamais vu car

J'en connais qui vont hurler!...à se fendre ou se fêler même si je ne le fais jamais(mais pour d'autres raisons)

Modifié par Le Guermeur le 15/12/2015 15:00
yves.vaissiere
 Posté le 15/12/2015 à 16:29 
  Grand Maître astucien

Il faut, et il suffit de commencer à imager ET RESTAURER dès l'achat*, alors qu'on est au plus près de la restau-usine ; après, chaque imageage PLUS RESTAU est assuré par le(s) précédent(s), typiquement celui de la semaine dernière.

(certes, si on peut imager en arrière-plan voire planifié, on ne peut pas utiliser le PC pendant la restau ; mais c'est dix minutes à un quart d'heure sur un PC à peine entretenu ...)

Bonjour. Ce qui est débile de toute façon, c'est d'accumuler les merdes, faute d'oser restaurer quand elles arrivent ; pas vrai Pat ?

Et bien entendu de se trouver le bec dans l'eau, ayant répété la même erreur à chaque imageage, le jour où l'OS est vraiment bancal en prime. Là seulement, on a tout perdu.
Mais ça n'arrive jamais : tout le monde (sauf peut-être un ) a restauré au moins une fois, et donc sait qu'il image correctement.

* : ou réinstall. L'installation propre de 10, histoire de complaire à certains, est plus facile encore que celle de 7 ...

Modifié par yves.vaissiere le 15/12/2015 16:36
Publicité
Le Fêlé
 Posté le 15/12/2015 à 17:37 
  Grand Maître astucien

Le Guermeur a écrit :
Bertrand.Lim a écrit :

Bonjour,

C'est le conseil le plus débile!!!!!!!que j'ai jamais vu car

J'en connais qui vont hurler!...à se fendre ou se fêler même si je ne le fais jamais(mais pour d'autres raisons)

Bonsoir !

eliot3
 Posté le 15/12/2015 à 17:58 
Astucien
yves.vaissiere a écrit :

Ce qui est débile de toute façon, c'est d'accumuler les merdes, faute d'oser restaurer quand elles arrivent ; pas vrai Pat ?

Et bien entendu de se trouver le bec dans l'eau, ayant répété la même erreur à chaque imageage, le jour où l'OS est vraiment bancal en prime. Là seulement, on a tout perdu.
Mais ça n'arrive jamais : tout le monde (sauf peut-être un ) a restauré au moins une fois, et donc sait qu'il image correctement.

* : ou réinstall. L'installation propre de 10, histoire de complaire à certains, est plus facile encore que celle de 7 ...

Bien résumé Yves,

...../..... Bonsoir

Modifié par eliot3 le 15/12/2015 17:59
yves.vaissiere
 Posté le 15/12/2015 à 20:50 
  Grand Maître astucien

Pour revenir plus précisément au titre, "le cas où la restauration échoue" ... il me semble clair qu'il vaut mieux avoir, dans ce cas-là, réussi la restauration précédente plutôt que de ne jamais avoir restauré,

ou alors (seulement la toute première fois !) s'y attendre, matériel d'install + pilotes/de restau-usine sous la main, et rien en vrac au niveau données perso.

Parce que si une restau systématique échoue (certes ça peut arriver plus souvent puisque plus nombreuses, mais avec donc la précédente pour assurer) ça augmente la proba qu'une restau occasionnelle échoue aussi, et là en prime il y a effet de surprise.

Si on avait "tout perdu" lors d'une restau de vérif (ce qui n'est pas le cas comme expliqué) on aurait a fortiori tout perdu aussi en cas de réel besoin, et de bonnes chances d'être davantage emmerdé.

Il est donc important d'engager le plus tôt possible un jeu d'images de partition-Système ; après chacun fait ce qu'il lui plaît, c'est de la philosophie à partir du moment où il y a eu au moins une restau.
Et restau, en lieu et place ! Étant donné que les conditions à restaurer sur autre volume peuvent être trompeuses, on a vu le cas.

Quant à assurer les images d'un imageur avec celles d'un autre imageur, pourquoi pas ; même si c'est un peu "Et tournent, et tournent les chevaux de bois ..." : qu'est-ce qui assurera, finalement, la première ?
On peut néanmoins se dire qu'on a moins de chances d'avoir mal imagé avec tous les imageurs, quoique ... les erreurs peuvent être les mêmes.

Bref ... ne pas vérifier correctement au moins une fois (qui induit les suivantes !) signe, délibérément ou pas, une certaine ... incertitude ;
et c'est bien dommage, quand il s'agit de sauvegarde.

Et une dernière remarque, à quoi ça sert d'avoir un logiciel de sécurité "sauvegarde / restauration"", si on ne lui fait pas confiance ?

Argument retournable : si on a confiance, justement on peut restaurer pour un oui ou pour un non. (bien commode pour des essais vite faits, quoiqu'il y ait des logiciels de "rollback")

Perso j'ai davantage confiance ... après contrôle !

Modifié par yves.vaissiere le 16/12/2015 00:31
Sam58
 Posté le 16/12/2015 à 08:53 
  Astucien

Anonyme a écrit :
Sam58 a écrit : ...Et une dernière remarque, à quoi ça sert d'avoir un logiciel de sécurité "sauvegarde / restauration"", si on ne lui fait pas confiance ? ...

Salut

L'expérience montre, qu'en informatique, il ne faut

jamais avoir une confiance aveugle en un outil ou

en un support. Car Murphy veille !

Anonyme

Anonyme

yves.vaissiere a écrit :

Argument retournable : si on a confiance, justement on peut restaurer pour un oui ou pour un non. (bien commode pour des essais vite faits, quoiqu'il y ait des logiciels de "rollback")

Perso j'ai davantage confiance ... après contrôle !

Bonjour.

Confiance, mais pas trop.

yves.vaissiere
 Posté le 16/12/2015 à 11:02 
  Grand Maître astucien

Évidemment. Le tout est d'avoir suffisamment assuré ses arrières, pour ne pas être gêné aux entournures.

(perso si une restauration échouait, j'aurais la possibilité d'en faire une autre ; avec un tintouin supplémentaire certes, par exemple rattraper depuis vendredi, mais c'est pris en note.
En l'occurrence ce serait sur un PC supprimer une séquelle de Macrium Reflect Free, régler un bidule d'affichage dans les paramètres système avancés, et noter un rendez-vous dans un agenda interactif, cinq minutes.
Sur l'autre, seulement le rendez-vous)

Ne l'étant pas, après-demain j'image comme d'habitude, et bien sûr je restaure aussi sec comme d'habitude.

(ce n'est évidemment pas une obligation ; mais parcourez un peu les forums pour évaluer la proportion de sujets induits - même pas sur le forum "Sécurité", où ils le sont pratiquement tous - par ce que j'appellerais une "indécision avant de", ou alors une "incapacité à revenir sur" ...)

Confiance, mais pas trop.

J'ai un vélo d'appartement, dont j'ai viré le compteur, j'ai donc posé une planche sur la poutre du compteur et le guidon. Le portable prend place sur la planche quand je pédale, comme présentement.

Une fois, j'ai posé sur la planche le portable, éteint et fermé qui me servait de plateau, sur lequel étaient posés mon mobile et un verre de rouquin (mon cépage préféré, Merlot Ponti).

Le mobile a glissé, j'ai voulu le rattraper : tout s'est cassé la gueule.

Il est bien évident que si j'avais préalablement sifflé ne serait-ce que la moitié d'un verre de picrate, je me serais méfié, et ça ne serait pas arrivé !

Conclusion 1 : on peut avoir pleinement confiance et avoir tort, mais si on sait qu'on a tort alors on prend des précautions supplémentaires, et du coup on se remet à avoir raison.

Conclusion 2 : il faut boire davantage !

Modifié par yves.vaissiere le 16/12/2015 14:04
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
25,99 €Chargeur panneau solaire RAVPower USB (21W, 2 ports USB, pliable, étanche) à 25,99 € via coupon
Valable jusqu'au 25 Septembre

Amazon fait une promotion sur le chargeur panneau solaire RAVPower 21W qui passe à 25,99 € via un coupon de réduction de 40% alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 40 €. Ce panneau solaire est résistant et étanche, est équipé de 4 crochets pour l'accrocher partout et possède 2 ports USB capables d'atteindre 2,4 A chacun pour un total de 4,8 A. 2 câbles micro usb sont fournis. Pour profiter de l'offre, cochez la case Coupon : utiliser le coupon de réduction de 35%. Le prix passera à 25,99 €.

> Voir l'offre
18,99 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 128 Go à 18,99 €
Valable jusqu'au 21 Septembre

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 128 Go qui passe à 18,99 €. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre
24,95 €Clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 24,95 €
Valable jusqu'au 24 Septembre

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 24,95 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 40 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
restauration en win 7 après win 10
Restauration impossible erreur (0x80070005) Windows 10
Points restauration système
HELP !!! création disque de restauration du pc
point de restauration
Restauration en l'absence du programme
Restauration impossible
Restauration impossible.
sauvegarde ATI échoue
Questions sur Sauvegarde et Restauration