× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Le choeur des esclaves Nabucco repris par la salle
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
baudadr
  Posté le 20/06/2011 @ 18:36 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour;

un moment exceptionnel à l'opéra de Rome : le choeur des esclaves de Nabucco (Verdi) repris par la salle debout
(à la fin, les choristes en pleurent d'émotion)

http://www.youtube.com/watch?v=gaXE0v0bJoE&feature=related

Le choeur des esclaves de Nabucco … Exceptionnel !
En présence de Berlusconi, le chef d'orchestre fait reprendre avec le public le chant de la liberté des esclaves de Verdi. Le 12 mars dernier, Silvio Berlusconi a dû faire face à la réalité. L’Italie fêtait le 150ème anniversaire de sa création et à cette occasion fut donnée, à l’opéra de Rome, une représentation de l’opéra le plus symbolique de cette unification : Nabucco de Giuseppe Verdi, dirigé par Riccardo Muti.

Nabucco est une œuvre autant musicale que politique : elle évoque l'épisode de l'esclavage des juifs à Babylone, et le fameux chant « Va pensiero » est celui du Chœur des esclaves opprimés.
En Italie, ce chant est le symbole de la quête de liberté du peuple.
Mais avant la représentation, Gianni Alemanno, le maire de Rome, est monté sur scène pour prononcer un discours dénonçant les coupes dans le budget de la culture du gouvernement.
Cette intervention politique, dans un moment culturel des plus symboliques pour l’Italie, allait produire un effet inattendu, d’autant plus que Sylvio Berlusconi en personne assistait à la représentation …

Riccardo Muti, le chef d'orchestre, raconte ce qui fut une véritable soirée de révolution :
« Nous avons commencé l’opéra, mais lorsque nous en sommes arrivés au fameux chant *Va Pensiero*, j’ai immédiatement senti que l’atmosphère devenait tendue dans le public.
Au moment où les gens ont réalisé que le *Va Pensiero* allait démarrer, la salle s ’est remplie d’une ferveur viscérale car les esclaves chantent alors: « Oh ma patrie, si belle et perdue ! ».

Alors que le Chœur arrivait à sa fin, dans le public certains s’écriaient déjà : « Bis ! »
Le public commençait à crier « Vive l’Italie ! » et «Vive Verdi ! »
Muti hésitait à accorder le « bis » pour le *Va pensiero*.
Mais le public avait déjà réveillé son sentiment patriotique. Le chef d’orchestre s’est alors retourné faisant face à la fois au public et à M. Berlusconi, et voilà ce qui s'est produit :

On entend crier dans le public : "Longue vie à l'Italie !"

Le chef d'orchestre Riccardo Muti :
"Oui, je suis d'accord avec ça, "Longue vie à l'Italie" mais...
... Je n'ai plus 30 ans et j'ai vécu ma vie, mais en tant qu'Italien qui a beaucoup parcouru le monde, j'ai honte de ce qui se passe dans mon pays.
Donc j'acquiesce à votre demande de bis pour le "Va Pensiero".
Ce n'est pas seulement pour la joie patriotique que je ressens, mais parce que ce soir, alors que je dirigeais le Chœur qui chantait "O mon pays, beau et perdu", j'ai pensé que si nous continuons ainsi, nous allons tuer la culture sur laquelle l'histoire de l'Italie est bâtie.
Auquel cas, nous, notre patrie, serait vraiment "*belle et perdue*."

[Applaudissements à tout rompre, y compris des artistes sur scène]

"Si vous le voulez bien, je vous propose de vous joindre à nous pour chanter tous ensemble."
C’est alors qu’il invita le public à chanter avec le Chœur des esclaves.
Tout l’opéra de Rome s’est levé. Et le Chœur s’est lui aussi levé.
Ce fut un moment magique dans l’opéra. Ce soir-là fut non seulement une représentation du Nabucco, mais également une déclaration du théâtre de la capitale à l’attention des politiciens.

Modifié par baudadr le 20/06/2011 18:36
Publicité
qmike549
 Posté le 20/06/2011 à 18:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

bonjour

magnifique merci pour ce lien

Magnan
 Posté le 20/06/2011 à 19:52 
Astucien

Bonjour,

Ce passage est déjà beau, mais avec le contexte il devient réellementpoignant.

Merci pour le lien

A+

Anonyme
 Posté le 20/06/2011 à 20:15 
Nouvel astucien

C'est superbe Baudarl, merci

C'est un peu bête à dire, mais j'ai eu les larmes aux yeux.

Sais-tu si on peut enregistrer cette video et comment ?

léon
 Posté le 20/06/2011 à 21:06 
Astucien
Majoroma a écrit :

Sais-tu si on peut enregistrer cette video et comment ?

Bonjour majoroma

Oui ! Vraiment excellent. J'ai eu aussi les larmes aux yeux.

Pour enregistrer, tout dépend des outils en ta possession.

Avec Real Player il suffit de passer le pointeur sur la fenêtre de lecture et un petit bandeau s'ouvre où il est écrit : télécharger cette video.

J'utilise également "aTube Catcher. Dans ce cas je clique sur "partager" sous la fenêtre de lecture. Je mets l'URL en surbrillance puis clic droit et copier. J'ouvre aTube Catcher (en général l'URL est déjà copiée là où il faut) et je clique sur télécharger.

Bien répérer le chemin de destination.

Il existe d'autres moyens bien sûr.

Bonne fin de journée.

MJo54
 Posté le 20/06/2011 à 21:31 
  Astucienne

baudadr, TLM

Vraiment magnifique, merci beaucoup baudadr

Majoroma, je viens de la télécharger de cette façon

http://www.pcastuces.com/pratique/multimedia/youtube_mp3_mp4/page3.htm

Modifié par MJo54 le 20/06/2011 21:31
marsouin
 Posté le 20/06/2011 à 21:40 
Petit astucien

Un grand moment de bonheur et d'émotion

Merci à Baudrad de nous l'avoir fait partager

ginger
 Posté le 20/06/2011 à 22:42 
Astucienne

Majoroma a écrit :

tlm

moi aussi Majoroma

merci Baudard, sublime, grazie mille

Ciao

auto2CV
 Posté le 20/06/2011 à 23:29 
Petite astucienne

bonjour à tous !

merci pour ce lien magnifique et cette vidéo "historique"

le lien de l'évènement : http://www.youtube.com/watch?v=qlx4mytwZcM&feature=related

impressionnant !!

encore merci !

Publicité
jigé18
 Posté le 21/06/2011 à 00:16 
Petit astucien

Majoroma

Non ce n'est pas bête.
C'est une réaction qui te grandit au contraire : pleurer d'émotion dans un tel moment...

Perso, je n'ai ressenti aucune honte en m'essuyant les yeux. Quelle beauté !

On peut comprendre que beaucoup d' italiens de l'époque (1842) voulaient que " Va, pensiero " devienne leur hymne national...

Anonyme
 Posté le 21/06/2011 à 09:04 
Nouvel astucien

Merci à vous deux : c'est dans la boite pour la video et dans mes tutos pour me rappeler la procédure

beorcs
 Posté le 21/06/2011 à 16:53 
  Astucien

{#}Bonjour

Splendide ! {#}

(pourtant je ne suis pas un fan de Verdi habituellement )

Cette composition réunit tout : la profondeur, le grandiose, l'harmonie _pourtant le sujet s'y prête peu, quelle gageure pour l'auteur, puis les musiciens , et les choeurs et le chef d'orchestre ! _ la tristesse, la noblesse .....

baudadr {#}merci pour nous offrir le lien vers ce grand moment : tu dégottes des de ces trucs toi ......{#}

Modifié par beorcs le 21/06/2011 16:53
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
22,17 €Clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 22,17 € livrée
Valable jusqu'au 05 Octobre

Amazon Royaume-Uni fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 15,89 £. Avec la conversion en euros et la livraison en France, la clé vous reviendra à 22,17 € livrée. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 40 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon UK et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
36,99 €Disque dur Western Digital Blue 1 To à 36,99 €
Valable jusqu'au 04 Octobre

Cdiscount fait une belle promotion sur le disque dur Western Digital Blue 1 To à 36,90 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III  tourne à 7200 tr/min.

> Voir l'offre
187,49 €Lego Technic 42114 Le tombereau articulé Volvo 6x6 télécommandé à 187,49 € (via coupon)
Valable jusqu'au 04 Octobre

Amazon fait une promotion sur le lego Technic Le tombereau articulé Volvo 6x6 qui passe à 187,49 € livré gratuitement avec un coupon de réduction à activer sur la page du produit. On le trouve ailleurs à partir de 225 €. Version réaliste d’un énorme tombereau articulé Volvo, le set LEGO® Technic Le tombereau articulé Volvo 6x6 (42114) est idéal pour les passionnés des véhicules de chantier. Le camion possède 2193 pièces et est alimenté par 1 grand moteur angulaire, 1 moteur XL et 1 moteur L avec Smart Hub Bluetooth pour des fonctionnalités réalistes.Il est entièrement contrôlable depuis votre appareil mobile (via bluetooth et l'application Lego Technic Control+)

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Éruption volcanique dans la salle pour la première de Pompéi
Salle d'attente chez le dentiste
ya t'il un ch'ti dans la salle ?
[le tube des LMFAO repris par une fanfare]
réseau d'esclaves modernes démantelé
Y a t-il un prof de français dans la salle..merci
y at-il un plombier dans la salle ????
un anglais dans la salle
documentaire: comment internet creé des esclaves ?
Y a-t-il un projectionniste dans la salle SVP?
Plus de sujets relatifs à Le choeur des esclaves Nabucco repris par la salle
 > Tous les forums > Forum À côté