> Tous les forums > Forum des Webmasters
 Le CMS (système de gestion de contenu) idéal ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
midnightblue
  Posté le 14/01/2020 @ 22:38 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Quel serait pour vous le CMS (Content Management System ou Système de gestion de contenu) idéal ?
En termes techniques (poids, langages, données, etc.) ,fonctionnels (galeries d'images, commentaires, etc.),ou structurels (adaptabilité, modularité, évolutivité, etc.).
Merci de vos réponses.

Nul n'est plus fort que le jeu lui-même (Règle n° 1 de Roller-Ball).

*µ*

Publicité
zoulouman
 Posté le 15/01/2020 à 06:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bien sûr que ces groupes d'utilisateurs indépendants existent, allons !
Tu imagines que le monde est si pourri que ça ?! Il existe quand même des honnêtes, merde alors ! Tu me vexes là.

@midnightblue
C'est bien beau de demander un CMS, mais qu'est-ce que tu veux faire au juste ?
Les CMS, il en existe pour tous les usages. Alors si on ne sait pas ce que tu veux faire, on ne pourra pas te répondre...

BGSB_71
 Posté le 15/01/2020 à 12:52 
Petit astucien

zoulouman a écrit : Il existe quand même des honnêtes, merde alors ! Tu me vexes là.

Ah bon ! Désolé ! Même si je ne m'adressais pas à toi ! (EDIT : J'ai supprimé mon message initial, car j'avais confondu 2 catégories de logiciels totalement différents)

(Personnellement, je ne sais pas ce que tu fais, et donc pourquoi tu es vexé, mais apparemment le monde entier (sauf moi) doit déjà être au courant !?)

Modifié par BGSB_71 le 19/01/2020 22:01
Jean-Pierre
 Posté le 15/01/2020 à 14:51 
  Maître astucien

Bin oui tonton zouzou, qu'est-ce que tu fais ?

Il gère et s'occupe d'un des plus grand forum francophone.

Mais il refuse obstinément d'en donner l'URL !

midnightblue
 Posté le 16/01/2020 à 00:32 
Petit astucien

C'est bien beau de demander un CMS, mais qu'est-ce que tu veux faire au juste ?
Les CMS, il en existe pour tous les usages. Alors si on ne sait pas ce que tu veux faire, on ne pourra pas te répondre...Zoulouman

Mais je veux rien faire, votre honneur, je posais juste une question en passant... J'avais pris la précaution d'écrire "pour vous", car bien sur, la femme idéale pour tous n'existe pas. Par contre pour un individu donné c'est différent car, on le sait, certains préfèrent les blondes quand d'autres préfèrent les brunes. D'où le "pour vous". Mais bon, j'admet que ma question a pu paraitre trop ouverte pour les esprits pointus qui hantent ces lieux.

Restreignons donc le champ de la question aux systèmes de publications en ligne, cœur de métier de ces CMS.

*µ*

zoulouman
 Posté le 16/01/2020 à 01:48 
Astucien

Tu as une demoiselle sous le coude ?
Fais voir qu'on te dise.

Malcolm
 Posté le 19/01/2020 à 21:18 
  Astucien

Salut,

il n'y a à mon sens pas de meilleur CMS qu'un autre: les plus communément répandus sont actuellement Wordpress (plutôt blog) et Joomla (CMS), en sont-ils meilleurs pour autant ? Wordpress, p.ex., se répand facilement parce qu'il est gratuit, simple à héberger et que de nombreux plugins viennent compléter ce qu'il offre, mais selon le besoin, cette solution peut être adaptée ou pas du tout: dans mon cas par exemple, j'ai créé pour ma boite un intranet et un extranet et wordpress n'était clairement pas le meilleur choix pour ce que je voulais faire, en réalité même s'il est "assez souple" techniquement, il y aurait eu trop de trucs à créer pour atteindre mon objectif, et je suis à peu près certain qu'aucun module complémentaire n'aurait pu combler le manque (j'ai donc tout créé à la main).

Il faut prendre plusieurs critères en compte pour choisir le meilleur CMS. Le "meilleur" n'est pas que le plus connu selon la situation. A première vue, je prendrais en compte, en plus du besoin (cahier des charges) :

- sur le plan technique : celui qui est le plus sécurisé ou le plus réactif (wordpress étant le plus connu, il est aussi le plus attaqué, surtout sur des extensions oubliées dans ton serveur ou non mises à jour - désactiver une extension ne comble pas une faille de sécurité, loin de là). Celui qui s'adaptera le mieux à l'environnement (un CMS qui est verrouillé en PHP 5 de nos jours c'est inutile) et qui saura le mieux suivre les évolutions. Celui qui sera le plus facile à sauvegarder et le plus rapide à restaurer : s'il y a 3h de manips pour restaurer et que ton site est un "amazon like" autant dire que la visibilité perdue peut engendrer une perte commerciale. Et celui qui sera le plus souple pour les évolutions futures (quand je change un parquet, je n'ai pas besoin de retirer le toit et d'abattre les murs en principe ...)

- sur le plan humain: est-ce qu'une personne doit le remplir ou plusieurs? Quel est le niveau technique/technologique des futurs utilisateurs/contributeurs ? quel est le besoin côté visiteurs ? un CMS très bon pour un article de journal pourra ne pas être adapté à la publication d'un code source par exemple. et bien entendu, quelles sont les compétences dont dispose la société / l'asso / l'équipe pour gérer ce CMS.

- sur le plan organisationnel: quel CMS aura le plus d'adaptabilité ? en d'autres termes, en combien de temps arriveras-tu à tes fins ? un CMS qui s'installe en 5 min (ex. wordpress) te permettra-t-il en l'état d'atteindre ton objectif, ou bien y aura-t-il encore moult configurations à faire ? Et en cas d'évolution de l'environnement ? En cas d'évolution du besoin ?

- sur le plan économique : bien sûr quand c'est gratuit, ça fait plaisir. Mais quel prix caché la gratuité a-t-elle ? une personne qui gère techniquement, une personne qui surveille, qui colmate quand c'est nécessaire, qui teste les sauvegardes, ... une communauté qui réagit parfois rapidement, parfois qui s'essoufle (il n'y a qu'à voir certains scripts de forums, des communautés se sont essoufflées et le script est resté en l'état). Cela signifie qu'à un moment donné, il n'y a plus de mise à jour (sécurité ? innovations ?) donc c'est à toi de combler l'éventuel manque. Mais quelque chose de payant (suivi par une personne ou une entreprise) peut avoir les mêmes problèmes aussi.

Bref, des CMS on peut en trouver à la pelle, il faut savoir de quoi on part et vers où on va. Et sinon, quelle est la meilleure voiture ?

midnightblue
 Posté le 24/01/2020 à 19:09 
Petit astucien

La meilleure voiture ?

Pour un gamin, c'est sans doute la voiture à pédale. Mais pour moi, la meilleure c'est la Ferrari 812; je l'utilise notamment le dimanche car j'adore frimer à la sortie de la messe. Par contre, pour faire les courses en semaine, j'y vais à pied, par souci d'écologie et de maintien en forme. Et parce que - avouons - je n'aime pas le vélo et la trottinette.

Et vous ? Utilisez vous un CMS ? Lequel ? Un logiciel du marché ou un fait maison ? et pourquoi... Quel avantage vous amène t'il par rapport au contenu que vous publiez sur internet ? L'avez vous choisi pour l'esthétique, le code, les fonctionnalités; les potentialités d'évolution, la simplicité d'utilisation,de conception, d'ergonomie...l'assistance en français, en tibétain, en étrusque; la commodité, la rapidité, la sophistication, la spiritualité...pour emm. celui qui vous avait conseillé autre chose, par masochisme, pout être unique ou pour faire comme tout le monde,
???????

Ah, le point d'interrogation, "coquillage sur la plage de notre inconnaissance".

*µ*

zoulouman
 Posté le 24/01/2020 à 19:18 
Astucien

Perso, j'ai choisi Nathalie.
Fabriquée maison, ergonomique, simple d'utilisation (même pas besoin de documentation), c'est un véritable bonheur !

Publicité
Jean-Pierre
 Posté le 24/01/2020 à 21:38 
  Maître astucien

Pour un gamin, c'est sans doute la voiture à pédale. Mais pour moi, la meilleure c'est la Ferrari 812

Fais gaffe car ce genre de bas du cul pétard à dents n'apprécie pas les ralentisseurs

midnightblue
 Posté le 24/01/2020 à 22:28 
Petit astucien

Perso, j'ai choisi Nathalie.
Fabriquée maison, ergonomique, simple d'utilisation (même pas besoin de documentation), c'est un véritable bonheur !

Très bien, très bien... Mais qu'est ce qu'elle fait de notoire cette Nathalie ? Elle vous chante des berceuse, prépare le café, fait le ménage dans vos bases de données, répond à votre place sur pcastuces.com...?

Fais gaffe car ce genre de bas du cul pétard à dents n'apprécie pas les ralentisseurs

C'est vrai, mais je ne m'en sert que pour aller à la messe, et, grâce à Dieu, il n'y a pas encore de ralentisseur devant l'église. Alleluia!

*µ*

BGSB_71
 Posté le 24/01/2020 à 23:31 
Petit astucien

midnightblue a écrit :

... Mais qu'est ce qu'elle fait de notoire cette Nathalie ?

Elle te fait visiter Moscou ...

PS : Pendant qu'on est dans le "n'importe quoi", j'en profite

Modifié par BGSB_71 le 24/01/2020 23:36
zoulouman
 Posté le 25/01/2020 à 20:57 
Astucien

Je ne peux pas dire ce que fait Nathalie, on est sur un site tout public.
Non, non, non ! C'est pas possible.

Dreamer
 Posté le 26/01/2020 à 09:23 
  Maître astucien

zoulouman a écrit :

Je ne peux pas dire ce que fait Nathalie, on est sur un site tout public.
Non, non, non ! C'est pas possible.

Même sous la torture ??

midnightblue
 Posté le 28/01/2020 à 13:01 
Petit astucien

On aura tout de même appris de ce fil débridé, que deux d'entre nous on fait les choses eux-même,Le Content Management System à Malcolm, dont on ignore le nom de baptème et ce qu'il fait (nous lui saurons gré de nous éclairer; pour l'heure et à titre provisoire nous l'appellerons le Malcolm X.), et la Contente Ménagère System de Zoulouman prénommée Nathalie qu'il décrit comme ergonomique - les poignées ? - et simple d'utilisation - on demande à voir ? - mais dont, pour l'heure, il ne veut pas parler davantage; ce qui nécessite la prolongation de sa garde à vue.
Moi-même j'utilise un CMS maison et révolutionnaire qui s'appelle Vladimir Ilitch. Il me permet de publier mes articles sur l'art de la pantoufle, et ,lorsqu'il est bien luné, de lancer la moulinette à café le matin, car le café moulu frais c'est meilleur.

Ce qui, sur PCastuces, porte le score à 3 à 0 en faveur des CMS maison par rapport à ceux du marché, il fallait le souligner.

*µ*

Dreamer
 Posté le 28/01/2020 à 14:15 
  Maître astucien

Perso, j'ai et j'utilise des CMS qui ont leur utilité, mais en même temps ne correspond pas toujours à mes besoins.

J'ai profité de WP, car il y avait la mode du blogue (en québécois dans le texte) , de Jomla (en essai et pas convaincu !), de Prestashop (pour une amie) et plus récemment de Piwigo (que j'aime bien !!)

Sinon, je préfère la mimine (JP pas de mauvais esprit) pour la création de sites simples avec une préférence pour Boostrap, boite à outils utile. Mes méconnaissances en php étant un handicap certain, mais à mon âge .. Avancé (si si !!) on préfère le pratique.

ThibautDM
 Posté le 10/02/2020 à 13:09 
Nouvel astucien

Tout dépend de ce que tu veux faire vraiment. Les plus accessibles et intuitifs sont sûrement les CMS du genre WIX mais ça reste limité et tu devras payer à un moment donné pour avoir à plus de fonctionnalités.

Prestashop c'est plutot pour du ecom, pour moi Wordpress reste le numéro 1: niveau adaptabilité, évolutivité, c'est en permanence à jour et tu peux vraiment bâtir des trucs sympa. Sans compter la communauté de développeurs et les divers plugins

Publicité
zoulouman
 Posté le 10/02/2020 à 13:11 
Astucien

C'est pas pour dire, mais WIX n'est pas un CMS.
C'est une saleté d'espèce de WISIWYG qui pond du code tout pourri !

ThibautDM
 Posté le 11/02/2020 à 10:23 
Nouvel astucien
zoulouman a écrit :

Oui pas faux

Jean-Pierre
 Posté le 11/02/2020 à 19:58 
  Maître astucien

ThibautDM a écrit :
zoulouman a écrit :

Oui pas faux

Non seulement c'est pas faux, mais c'est vrai ! mais certains aiment... L'en faut pour tout l'égout.

zoulouman
 Posté le 11/02/2020 à 20:17 
Astucien

J'ai une copine de Lorraine qui ne connait rien à rien en informatique. Elle fait des confiseries qui marchent très bien dans son coin.
Elle a opté pour Wix pour ouvrir sa boutique de confiseries en ligne et s'ouvrir à l'Europe, ou au moins la France.

Le site à lui tout seul, c'est pas le pied. Mais ça le fait quand même.
Par contre, elle a rattaché une page Facebook à ce site Wix et ça marche plutôt bien pour elle.

Tout ça pour dire que si Wix est tout pourri, un petit coup de réseaux sociaux peut aider à combler la nullité de Wix.

Modifié par zoulouman le 11/02/2020 20:18
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
74,99 €Kit de 16 Go (2x8Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix Tactical Tracer 3000 MHz RGB à 74,99 €
Valable jusqu'au 20 Février

Amazon fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix Tacttical Tracer 3000 MT/s CL15 à 74,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 100 €. Vous pourrez personnaliser la palette de couleurs de votre ordinateur avec 16 LED RGB dans 8 zones sur chaque module.

> Voir l'offre
13,88 €Carte mémoire microSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 64 Go (jusqu'à 160 Mo/s) à 13,88 €
Valable jusqu'au 24 Février

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire microSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 64 Go qui passe à 13,88 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 160 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est compatible GoPro, Switch et est accompagnée d'un adaptateur SD.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Kingdom Come : Deliverance gratuit
Valable jusqu'au 20 Février

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Farming Simulator 19. Devenez un fermier des temps modernes et développez les activités de votre ferme, moissonnez vos récoltes et prenez soin de votre élevage, le tout dans deux énormes environnements Américain et Européen. Pour télécharger Farming Simulator 19, connectez-vous sur votre compte Epic Game Store (créez-en un gratuitement si vous n'en n'avez pas) et cliquez sur le bouton Obtenir sur la fiche du jeu. Le jeu sera ajouté définitivement à votre bibliothèque et vous pourrez le télécharger ensuite quand vous voudrez. Le jeu est classé PEGI 3.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Graver sur CD le contenu de mon site web
Intégrer un WYSIWYG : interface de gestion contenu
formulaire de gestion de contenu
Gestion de contenu en php - help svp !!!
Modifier le contenu de mon site --RESOLU--
créer une carte de france vituelle le site populaire petites annonces
BlueGriffon : A quel endroit choisit-on le navigateur de visualisation ?
Supprimer le soulignement de texte
Vol de contenu
Windows 10 Comment modifier le mot de Passe dans GMail ?
Plus de sujets relatifs à Le CMS (système de gestion de contenu) idéal ?
 > Tous les forums > Forum Forum des Webmasters