× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Le confinement, tout ce que l'on ne vous a pas dit
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Prisca71
  Posté le 06/06/2020 @ 14:43 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Publicité
aroma
 Posté le 06/06/2020 à 14:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

C'est pertinent,

devant derriere
 Posté le 06/06/2020 à 16:03 
Petit astucien

Bonjour

Sous couvert de l'information une certaine presse s est toujours emparée des catastrophes , sanitaire,économique, politique, conflictuelle peut être dans le but d informer mais surtout de faire peur.Il n 'y a pas si longtemps que ça il était assez facile pour ce type de presse a l aide de cartes géographiques abondamment coloriées de nous montrer la progression d un ennemi dans un pays recouvert de sable a 80%.Ce n'est donc pas nouveau il faut faire trembler dans les chaumières et cela continuera tant que cela fera vendre du papier et de l encre.

Modifié par devant derriere le 06/06/2020 16:08
Marie-louise
 Posté le 06/06/2020 à 16:33 
Petite astucienne

salut,

Dommage article orienté. Les auteurs ne se dévoilent qu'à la fin de l'article.

Article intéressant à lire malgré le terme policier utilisé à outrance.

Article pro Raoult bien sûr où l'on règle ses comptes avec d'autres confrères.

Pas mal d'assertions gratuites aussi, mais cela permet de voir un autre point de vue.

à+

Ping59
 Posté le 06/06/2020 à 16:53 
Petit astucien
Marie-louise a écrit :

salut,

Dommage article orienté. Les auteurs ne se dévoilent qu'à la fin de l'article.

Article intéressant à lire malgré le terme policier utilisé à outrance.

Article pro Raoult bien sûr où l'on règle ses comptes avec d'autres confrères.

Pas mal d'assertions gratuites aussi, mais cela permet de voir un autre point de vue.

à+

Je n'aurai pas mieux dit

jujube2
 Posté le 06/06/2020 à 17:00 
  Maître astucien

d' accord avec "devant derrière" ! il suffit de lire le titre accrocheur (quoique certains ne demandent qu' à être accrochés semble t' il et à accrocher d' autres wagons )

Par contre ils ne disent pas que ceux qui n' ont pas confiné s' en mordent les doigts ( voir d' autres articles ) et n' en ont tiré que peu de bénéfice pur cause d' économie ralentie, comme chez les copains.

allez, bonne continuation

bye

Modifié par jujube2 le 06/06/2020 17:03
Rogerd
 Posté le 06/06/2020 à 17:08 
Petit astucien

J'ai lu ce texte, d'abord normalement, puis, petit à petit en diagonale pour m'arrêter avant la fin.

L'auteur écrit à charge, non pour proposer mais pour imposer un point de vue.

Si j'avais du temps à perdre, je le reprendrais et pourrait contester la moitié des allégations.

Mais ce serait du temps perdus. La plupart de ceux qui auront réussi à le lire jusqu'au bout ont leur opinion et n'en changeront pas.

Et puis, après tout, je peux aussi me tromper.

yves.vaissiere
 Posté le 06/06/2020 à 17:55 
  Grand Maître astucien

5 semaines ? Je connais pas l'analyse de rupture de tendance (qui apparemment se fait à l'arrivée des carabiniers) ;

mais au bout de deux ou trois semaines (ce qui matche contagion + incubation + apparition des symptômes, diagnostic et remontée ...), le point d'inflexion était déjà là.

Et c'est pas la peine de changer de graisse de caractères, à moins de se foutre comme d'une guigne d'être objectif.

Je m'étais débarrassé de mes liens (j'ai retrouvé celui-là en catastrophe), je croyais que la cause était entendue … Marie-Louise, tu peux ressortir les tiens.

Vous voyez la "propagation" "s'accélérer", dans mon rectangle rouge ? Non : elle décélère !

(évidemment, en cumulé, à ce stade il y a forcément toujours davantage de cas. Mais pas d'augmentation du nombre de nouveaux, cas … si ça diminue continument, à terme on arrive forcément à un maximum/acmé/"climax", paroxysme "plateau" ou "pic" selon l'échelle ; puis ça décroit.
Même un animal de compagnie, anticipe le trajet d'une balle qui rebondit ...)

Quand on lit "rupture de tendance" (c'est donc en journalier), on doit être capable de voir dans mon rectangle (sur leur image !) un infléchissement dans le sens inverse de celui du début ("progression exponentielle") de l'infection.

(c'est la dérivée, qui est à considérer : la "pente". Et quinze jours, c'est donc vraiment le minimum pour que l'influence se fasse sentir ...)

C'est là que "l'augmentation diminue". Je sais qu'il est facile de débiner l'expression ; mais aussi qu'un docteur en médecine sait pertinemment ce qu'il induit, quand il présente les choses comme il le fait !

(la comparaison avec les Pays-Bas est parasite, il faut voir aussi les autres facteurs : densité de population, existence précoce de foyers/"clusters", dépistage etc.)

Modifié par yves.vaissiere le 06/06/2020 22:37
devant derriere
 Posté le 06/06/2020 à 17:57 
Petit astucien

Ce type de publication , écrite ou version informatisée base son audience sur des unes percutantes, de nombreux scoops et faits divers.La recherche du sensationnel fait partie de leur fond de commerce.Il y a parfois un fond de vérité mais il faut aussi bien chercher.

Publicité
Marie-louise
 Posté le 06/06/2020 à 19:04 
Petite astucienne

coucou,

@Yves-Vaissiere: Si je n'ai pas viandé les liens et la petite étude le tout doit être sur un DD Externe à Paris.

Pour retrouver les chiffres il suffit de balader le curseur sur les courbes de:

https://mapthenews.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/5df19abcf8714bc590a3b143e14a548c

Ici vent de 90km/h...Pénible.

beorcs
 Posté le 06/06/2020 à 19:28 
  Astucien

, J'ai tout lu : et moi aussi j'ai failli abandonner à la moitié, tellement c'est cousu de gros câble blanc, avec pour seul but de démolir, et donc pénible à lire.

Non cet article n'est pas spécialement pro-Raoult, mais délibérément contre tout ce qui a été diligenté : confinement, mesures sanitaires.Très orienté politiquement ( c'est précisément ce que vomit Raoult, et la plupart de ses détracteurs scientifiques pas d'accord avec lui). Il part dans tous les sens.

Pas grand chose n'est proposé si vous épluchez bien le texte.

Un chapelet d'énormités et de contre-vérités. Par exemple, le confinement n'aurait servi à rien, au contraire : ben voyons ----> plus de 60.000 victimes évités rien qu'en France, et la situation dramatique en Grande Bretagne, aux États unis, ils l'expliquent comment ces tromblons ???

Je ne sais pas quelle cause ils comptaient défendre, mais à mon avis, ils ne font que la discréditer : à moins que faire le "buzz" soit le seul objectif...

Raaaaa la la... dire que des arbres ont été sacrifiés pour écrire des conneries pareilles...

*Sur la nullité des ARS, j'aurai tendance à être du même avis : encore faudrait-il qu'existent quelques arguments solides, pas rien de des accusations...

sonyA330
 Posté le 06/06/2020 à 20:17 
Astucien

bonsoir,

beorcs, je suis issu de sang de bourbe. je n'ai pas besoin de chapelet et de gousses d'ail pour repousser la radicalisation.

yves.vaissiere
 Posté le 06/06/2020 à 21:12 
  Grand Maître astucien
devant derriere a écrit :

Ce type de publication , écrite ou version informatisée base son audience sur des unes percutantes, de nombreux scoops et faits divers.La recherche du sensationnel fait partie de leur fond de commerce.Il y a parfois un fond de vérité mais il faut aussi bien chercher.

Pour y trouver un fond de contrevérité, par contre ... il suffit d'un compte Facebook.

( et de ne jamais recouper ses sources ! )

jujube2
 Posté le 06/06/2020 à 21:58 
  Maître astucien

sonyA330 a écrit : je suis issu de sang de bourbe. je n'ai pas besoin de chapelet et de gousses d'ail pour repousser la radicalisation.

c' est bien pour cela que l' on dit que les voies du seigneur impétrables et que pour traverser les voies il faut faire attention car un train peut en cacher un autre.

Ikewdu_
 Posté le 07/06/2020 à 07:45 
Astucien

Salut,

Il y à boire et à manger dans tout ça. Beaucoup à redire, en tout cas, notamment sur certaines omissions volontaires ou sur des comparaisons très peu objectives. La Suède est d'ailleurs un contrexemple très concret au titre et à la prémisse de cet article. D'un autre côté, je partage néanmoins certains points. Je me limite à ces derniers :

- les conséquences désastreuses sur le plan économique, et la préparation des populations à accepter une longue récession. Le MEDEF a sauté sur l'occasion, et les journalistes politico-économiques se font un plaisir de relayer au quotidien cette idée que la population va devoir trimer, et pour des clopinettes. Dans les entreprises, c'est un discours récurrent si j'en crois mes enfants et leurs proches.

- les conséquences sanitaires sur les maladies non traitées durant 3 mois. Des gens qui auraient pu et qui pourraient encore être traités le seront peut-être trop tard. Le chiffrage qui se fera à moyen terme pourrait révéler des surprises dans ce domaine.

- l'intentionnalité ambiguë des mesures de protections actuelles qui révèlent une volonté de prolonger une situation anxiogène : en 3 ou 4 semaines, mon frère médecin, ses 5 collègues, et ses autres collègues du bassin n'ont plus rencontré un seul cas suspecté de Covid. Et nous étions en zone rouge jusqu'au 2 juin. L'expérience de l'acceptation spontanée et consentie de la perte des libertés m'inquiète beaucoup. Ne parlons pas de l'instauration d'une suspicion collective envers son prochain.

- L'ambiguïté sur les motivations des chercheurs qui bataillent toujours fermement face aux traitements et aux potentiels vaccins. Je serai très prudent avant d'accepter un vaccin contre le Covid-20-21-22... Je suis perplexe sur les intentions à long terme (financière, démographique, politique, psychologique) d'autant plus que beaucoup d'experts ont démontré que leurs prophéties en matière scientifique variaient en fonction du souffle du vent.

- la réaction à retardement face à l'infléchissement des hospitalisations. La prise en compte du comptage "au jour le jour" des cas rencontrés a été une énigme pour moi à l'heure ou les ordinateurs sont capables de bâtir des courbes statistiques beaucoup plus complexes avec moins de données concrètes. Franchement (c'est facile de le dire après me dira-t-on), depuis mi-avril, je suis convaincu que le Virus était déjà vaincu : la période de 14 jours + 1 semaine de marge montrait déjà que le confinement avait été globalement efficace pour écarter le virus dans certaines régions, et c'était,selon moi, assez prévisible.

- l'intérêt électoraliste des politiques en poste (ou non) de donner le sentiment qu'ils se préoccupent des citoyens. C'est un virus dont ils sont atteints dès qu'ils se lancent dans cette voie, et ils n'en guérissent jamais.

Dans mon idée (qui demeure subjective), ce qui était initialement une mesure d'urgence, que je crois justifiée jusqu'à mi-avril, s'est mué progressivement en une expérience quasi mondialisée de tests variés sur la réactivité des populations face à des situations ponctuelles plus ou moins contraignantes et liberticides.

Et vive le plastique non recyclable !!! Et dire que depuis des années, j'essaie bêtement de limiter ma consommation...

Modifié par Ikewdu_ le 07/06/2020 08:51
Rogerd
 Posté le 07/06/2020 à 10:02 
Petit astucien

" les conséquences sanitaires sur les maladies non traitées durant 3 mois"

A prendre au conditionnel. Il est vrai que beaucoup d'interventions, examens, etc ont été remises. Mais ça n'a pas été à 100 %.

J'ai un suivi cardiologique régulier. Les examens que je devais passer fin mars ont été reporté fin avril. Et je ne suis pas une exception.

"l'intentionnalité ambiguë des mesures de protections actuelles "

Pourquoi faire simple ...... le gouvernement actuel a pataugé au départ. Une fois remis le véhicule en route, ils ont fait ce que n'importe quel autre gouvernement à leur place aurait fait, poussé le bouchon un peu plus loin de peur d'être encore matraqué sur le thème de l'imprévision.

"L'ambiguïté sur les motivations des chercheurs"

Et bien oui, un chercheur est un homme (ou une femme) comme tous les autres. Il a envie d'être le meilleur, le plus beau. Alors quand il voit le tapage mondial autour du Pr Raoult, il se sent pousser des ailes.

" La prise en compte du comptage "au jour le jour" des cas rencontrés a été une énigme pour moi "

Au départ de la crise, les personnels concernés avaient autre chose à faire que compter les morts. Si tu te poses la question en France, regarde ailleurs dans le monde et tu seras étonné.

"l'intérêt électoraliste des politiques en poste (ou non) de donner le sentiment qu'ils se préoccupent des citoyens"

Et ça te surprend ? s'il n'y avait pas eu le virus, il y aurait eu, 1) l'Euro de foot, 2) les JO.

Tu y aurais vu le même intérêt des politiques.

"une expérience quasi mondialisée de tests variés sur la réactivité des populations face à des situations ponctuelles plus ou moins contraignantes et liberticides."

Cela tient plus du fantasme que de la réalité. Une expérience demande plus de préparation et surtout d'organisation.

beorcs
 Posté le 07/06/2020 à 10:26 
  Astucien

,

Ikewdu_ a écrit :

D'un autre côté, je partage néanmoins certains points.

> Évidemment, ce genre de "prose" part nécessairement sur des évidences : plus de 150.000 cas avérés (connus) et près de 30.000 décès en France, ...et pire dans certains pays.Des conséquences économiques, sociétales (= qui impactent la manière dont est organisée la société), politiques. Ce sont les raccourcis qui suivent, qui ne sont pas admissibles : tu n'as pas l'impression que le (ou les) rédacteurs nous prennent pour des buses ?

.

les conséquences désastreuses sur le plan économique, et la préparation des populations à accepter une longue récession. Le MEDEF a sauté sur l'occasion, et les journalistes politico-économiques se font un plaisir de relayer au quotidien cette idée que la population va devoir trimer, et pour des clopinettes. Dans les entreprises, c'est un discours récurrent

> L'impréparation générale et mondiale à ce tsunami économique est dû à l'organisation actuelle de la mondialisation. Et les mesures prises un peu partout dans le monde avec 1 à 2 mois de retard, l'ont principalement été pour sauvegarder les économies nationales prioritairement, et seulement secondairement pour la sécurité sanitaire des populations : il ne faut pas être naïfs...

Avec près de 6.700.000 cas confirmés (+ les infections non répertoriées ) dans le monde, et près de 400.000 décès, il était temps que des mesures radicales soient prises.

Quant à la déflagration sociale, économique, et politique en train de démarrer, la plupart des experts financiers, sociologues, politologues ont très clairement prévenu de sa forte probabilité, dès le début de la pandémie. Car la situation préalable était déjà loin d'être brillante, puisque la plupart des voyants sont depuis longtemps au rouge (crise des subprime non terminée, bulle financière repartie de plus belle, crise quasi létale de l'Europe, crise systémique et institutionnelle en France, submersion par la "Dette" (à qui ? ) un peu partout, faillite environnementale,...etc)

L'économie ne redémarrera pas comme avant : c'est une évidence. Nous allons vers des affrontements, et nécessairement vers des changements de paradigmes : c'est une certitude. Nul besoin d'être grand clercs pour s'en apercevoir. Et les lecteurs d'un média écrit, n'ont pas besoin de raccourcis caricaturaux comme ceux de l'article de ce torchon, pour se demander où sont les responsabilités. Même ici, sur le forum Á Côté, la plupart des astuciens ont compris dès le début, que l'après-pandémie serait une période de règlements de comptes et de conflits sociaux...

.

les conséquences sanitaires sur les maladies non traitées durant 3 mois. Des gens qui auraient pu et qui pourraient encore être traités le seront peut-être trop tard. Le chiffrage qui se fera à moyen terme pourrait révéler des surprises dans ce domaine.

> Ça, nous le devons

• 1) à la mise en concurrence dès le départ de la pandémie, entre la volonté de maintenir coûte que coûte la compétitivité économique nationale, et la nécessité d'assurer la sécurité sanitaire de la population. Pendant 2 mois les tenants de la première solution ont tenté plutôt mal que bien de ménager la chèvre et le chou...(et pas qu'en France).
  • et 2) Á la guerre impitoyable des grands consortiums pharmaceutiques contre tout remède bon marché qui entraverait leur course au jackpot d'un coûteux brevet mondial.

Et du coup, quand la machine hospitalière s'est emballée ( et s'est presque paralysée) pour faire face à la pandémie, tous les autres soins en ont pâti....

.

l'intentionnalité ambiguë des mesures de protections actuelles qui révèlent une volonté de prolonger une situation anxiogène : en 3 semaines, mon frère médecin, ses 5 collègues, et ses autres collègues du bassin n'ont plus rencontré un seul cas suspecté de Covid. Et nous étions en zone rouge jusqu'au 2 juin. L'expérience de l'acceptation spontanée et consentie de la perte des libertés m'inquiète beaucoup. Ne parlons pas de l'instauration d'une suspicion collective envers son prochain.

- L'ambiguïté sur les motivations des chercheurs qui bataillent toujours fermement face aux traitements et aux potentiels vaccins. Je serai très prudent avant d'accepter un vaccin contre le Covid-20-21-22... Je suis perplexe sur les intentions à long terme (financière, démographique, politique, psychologique) d'autant plus que beaucoup d'experts ont démontré que leurs prophéties en matière scientifique variaient en fonction du souffle du vent.

> C'est un fait. La plupart des gouvernements essaient de surfer sur la vague de la pandémie, qui a suspendu la plupart des revendications, affrontements sociaux et politiques durant quelques semaines. Paradoxalement, la violence du coup de frein brutal des affrontements sociaux et politiques en cours, aura été vécu comme un cessez-le feu et un état de grâce, à la fois du côté des gouvernants et des dirigeants économiques, et aussi de leurs opposants.

Sur un éventuel vaccin, nous ne savons rien. Sur une éventuelle seconde vague de la pandémie, nous ne savons rien. Sur les médications existantes, nous sommes réduits au rôle d'observateurs impuissants, devant les querelles entre ceux qui affirment que telle médication correctement administrée soigne, et d'autres qui affirment le contraire.

.

la réaction à retardement face à l'infléchissement des hospitalisations. La prise en compte du comptage "au jour le jour" des cas rencontrés a été une énigme pour moi à l'heure ou les ordinateurs sont capables de bâtir des courbes statistiques beaucoup plus complexes avec moins de données concrètes. Franchement (c'est facile de le dire après me dira-t-on), depuis mi-avril, je suis convaincu que le Virus était déjà vaincu : la période de 14 jours + 1 semaine de marge montrait déjà que le confinement avait été globalement efficace pour écarter le virus dans certaines régions, et c'était,selon moi, assez prévisible.

Là, je ne suis qu'à moitié d'accord : l'infléchissement des hospitalisations durant une courte période, ne signifie rien, si

• elle n'est pas juxtaposée à l'évolution depuis le début, d'une part,
  • et les projections haute et basse admises au moment où ces courbes s'infléchissent.
  • On a vu, comment la vitesse de propagation semblait aux tous débuts affectée d'une progression plus que modeste, avant de se montrer très rapidement quasiment exponentielle. Faute de mesures drastiques adéquates (et là, on peut comparer par exemple l'Allemagne et l'Angleterre, ou le Canada et les États Unis).

La situation est tellement complexe, que traduire tout ça avec des courbes statistiques qui tiennent la route, est une véritable gageure.

Á la mi-avril, rien n'était prévisible. Si tu est convaincu depuis mi-avril que le virus est "vaincu", alors c'est de l'ordre de la croyance (ce qui est ton droit, bien sûr) . Seul le Pr Raoult, et quelques autres, affirmaient que "habituellement" (mais il ne prédisait rien ), ce genre d'épidémie suivait une courbe en cloche. (Or il s'est déjà planté tout au début en affirmant que selon lui, ce ne serait qu'une "grippette", ce qui n'est pas bien grave, au regard de son boulot sur le terrain : le plus grave étant l'amplification du moindre hoquet par une presse poubelle, plutôt). S'il y a de fortes probabilités pour que cela se passe comme le savant l'a envisagé, ce n'est pas une certitude, encore aujourd'hui 7 juin (même si nous nous en approchons indéniablement).

.

Dans mon idée (qui demeure subjective), ce qui était initialement une mesure d'urgence, que je crois justifiée jusqu'à mi-avril, s'est mué progressivement en une expérience quasi mondialisée de tests variés sur la réactivité des populations face à des situations ponctuelles plus ou moins contraignantes et liberticides.

> Sur ce point, je suis d'accord. J'y rajouterai peut-être, la fameuse boutade de Benjamin Franklin :

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."

____________________________________ Bon dimanche ( chez moi, la flotte : pas de footing, pas envie de prendre une douche à chaque fois que je cogne un arbre...)

Modifié par beorcs le 07/06/2020 10:53
Publicité
txuku
 Posté le 07/06/2020 à 13:54 
  Astucien

Bonjour

Je regrette la disparition d orson welles !!!

Nono la paranoia n est pas une maladie contagieuse !!!

yves.vaissiere
 Posté le 07/06/2020 à 14:14 
  Grand Maître astucien

Traduction : pour son faux-reportage radiophonique sur "La Guerre des mondes" d'H. G. Wells, pas ici pour ses films.

Nono la paranoia n est pas une maladie contagieuse !!!

J'espère ! Mais pense quand même à nous transmettre tes , on ne sait jamais.

… quand on est atteint de parano complète, Ouioui (c'est le grand copain à Nono) ; sans aucun doute.

chez moi, la flotte : pas de footing, pas envie de prendre une douche à chaque fois que je cogne un arbre..

Tiens-tiens … naguère, c'était toi-disant "... qu'il pleuve, qu'il vente …" etc..

Bref ; ce qu'on ne m'avait pas dit, à moi, sur le confinement, c'est qu'il présente donc des inconvénients !
(dommage, j'aurais bien remis ça deux fois par an …)

Modifié par yves.vaissiere le 07/06/2020 14:49
txuku
 Posté le 07/06/2020 à 15:01 
  Astucien

Hum........

Tu n as pas ete confine tout seul ???

yves.vaissiere
 Posté le 07/06/2020 à 15:03 
  Grand Maître astucien

Si, justement …

Ikewdu_
 Posté le 07/06/2020 à 16:24 
Astucien

Bref ; ce qu'on ne m'avait pas dit, à moi, sur le confinement, c'est qu'il présente donc des inconvénients ! (dommage, j'aurais bien remis ça deux fois par an …)

Je l'avoue à regret, mais je ne suis pas loin de partager cet avis.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
139,99 €Disque dur portable externe WD Black P10 Game Drive 5 To à 129,99 €
Valable jusqu'au 17 Août

Amazon fait une promotion sur le disque dur externe portable WD Black P10 Game Drive 5 To qui passe à 129,99 € livré gratuitement au lieu de 180 €. Ce disque dur USB 3.1 est dédié pour gérer et transporter votre bibliothèque de jeux sur PC ou sur console. 

> Voir l'offre
113,22 €SSD Crucial P1 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) à 113,22 € livré
Valable jusqu'au 15 Août

Amazon Italie fait une promotion sur le SSD Crucial P1 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 108,68 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,54 € pour la livraison en France soit un total de 113,22 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 130 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 2 000/1 750 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre
171,01 €PC Dell Optiplex 7010 (Core i5, 8 Go RAM, SSD 240 Go, Windows 10) reconditionné à 171,01 €
Valable jusqu'au 17 Août

Amazon fait une belle promotion sur l'ordinateur de bureau Dell Optiplex 7010 SFF reconditionné à neuf et garanti 1 an à 171,01 € livré gratuitement. Le PC est équipé d'un processeur Intel Core i5 3470 à 3.2 GHz, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 240 Go, d'un graveur DVD et tourne sous Windows 10 Pro 64 bits. Rajoutez un écran, un clavier et une souris et vous aurez un ordinateur à l'aise en bureautique, Internet et multimédia. Notez que le Windows 10 fourni peut être en espagnol ou en italien mais que vous pouvez facilement changer la langue pour mettre Windows en Français.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Confinement : si vous ne savez pas ce que représente
Coronavirus, on ne nous dit pas tout
Nouvelle Freebox Delta Ce que Free ne dit pas
Vous ne le trouvez pas bizarre cet accident ?
Grippe / vaccin : on ne nous dit pas tout ...
"Vous ne le savez pas, mais vous êtes déjà mort"
Ne vous trompez pas ce matin !
Démarchage téléphonique Le Sénat ne doit pas rouvrir la boite de Pandore
La crise n'est pas pour tout le monde
Le confinement continue, que suggérez-vous comme activité ?
Plus de sujets relatifs à Le confinement, tout ce que l''on ne vous a pas dit
 > Tous les forums > Forum À côté