> Tous les forums > Forum Linux
 Le constructeur Dell propose une série de Pc équipés avec Ubuntu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Mr_Jo
  Posté le 09/12/2017 @ 11:39 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Publicité
Scapo
 Posté le 09/12/2017 à 13:27 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Slt,

elle me semble bien cette initiative...
Peut-être permettra-t-elle à certains de se lancer...

paul74
 Posté le 10/12/2017 à 15:28 
Astucien

Bjr,

Le marché est restreint et ne peut séduire que des linuxiens avisés car, partir d'un Ubuntu brut de décoffrage, cela sous-entend d'installer nombre de paquets et faire pas mal de mise au point.

Joli matériel...mais à quel prix ?

A suivre....

Taras_Boulba
 Posté le 11/12/2017 à 19:37 
Astucien

paul74 a écrit :

Le marché est restreint et ne peut séduire que des linuxiens avisés car, partir d'un Ubuntu brut de décoffrage, cela sous-entend d'installer nombre de paquets et faire pas mal de mise au point.

salut
je vois pas ce qui te fait dire que c'est un ubuntu non finalisé qui est installé ?? quel intérêt pour dell de refiler des ordi avec un os qui n'a pas tous les logiciels indispensables d'installés ?
je ne pense pas que les petits gars du marketing soient débiles à ce point...
donc, bravo à dell qui en même temps ne perd pas le nord puisque https://www.developpez.com/actu/113455/Dell-a-gagne-des-dizaines-de-millions-de-dollars-en-vendant-des-PC-Linux-ce-segment-est-extremement-lucratif-pour-le-constructeur/
a+

Logicien
 Posté le 11/12/2017 à 21:05 
  Astucien

Ça serait intéressant de savoir si Ubuntu sur Dell réussit à fonctionner seulement avec des logiciels libres, sûrement pas je pense. La compatibilité avec Linux ne signifie pas que tout est libre mais que le matériel est supporté. Linux ne supporte pas que des logiciels libres. Les paquets contenant le mot firmware ne sont pas libres pour certains et nécessaires pour piloter le matériel.

Il est encore difficile d'avoir de bonnes performances sans utiliser ces paquets propriétaires. Le microcode propriétaire de dialogue avec le matériel est un talon d'Achile des logiciels libres.

Modifié par Logicien le 11/12/2017 21:11
paul74
 Posté le 12/12/2017 à 08:50 
Astucien

Taras_Boulba a écrit :
paul74 a écrit :

salut
je vois pas ce qui te fait dire que c'est un ubuntu non finalisé qui est installé ?? quel intérêt pour dell de refiler des ordi avec un os qui n'a pas tous les logiciels indispensables d'installés ?
je ne pense pas que les petits gars du marketing soient débiles à ce point...
donc, bravo à dell qui en même temps ne perd pas le nord puisque https://www.developpez.com/actu/113455/Dell-a-gagne-des-dizaines-de-millions-de-dollars-en-vendant-des-PC-Linux-ce-segment-est-extremement-lucratif-pour-le-constructeur/
a+

Ou as-tu pris ce mot de "non finalisé", je voulais simplement dire un Ubuntu ssimple, sans autre logiciels installés.

Quant aux "petits gars du marketing", leurs soucis et leurs conceptions sont loin de ceux des concepteurs.

(j'ai travaillé plus de 12 ans chez un grand constructeur informatique et le gros problème a toujours été de mettre d'accord les commerciaux et les techniciens).

Quant aux millions de Dell en vendant des machines Linux, il s'agit essentiellement de serveurs, très peu de PC utilisateurs.

Cela dit, perso, je n'achèterais jamais un PC avec un Linux pré-installé, je préfère me tailler mon Linux sur mesure.

Modifié par paul74 le 12/12/2017 08:52
Taras_Boulba
 Posté le 15/12/2017 à 14:58 
Astucien

paul74 a écrit :
Taras_Boulba a écrit :
paul74 a écrit :

Ou as-tu pris ce mot de "non finalisé", je voulais simplement dire un Ubuntu ssimple, sans autre logiciels installés.

Cela dit, perso, je n'achèterais jamais un PC avec un Linux pré-installé, je préfère me tailler mon Linux sur mesure.

je l'ai pris de la phrase en gras... l'intérêt pour un débutant d'acheter un pc sous linux c'est justement de ne pas avoir à faire ce que tu dis.
un pc sous linux est toujours livré avec une distro optimisée pour le matériel et tous les logiciels utiles pour un usage courant d'installés. sinon, ça ne sert à rien...

même pour des linuxiens confirmés, ce genre d'ordi c'est la garantie d'avoir un ordi compatible linux
moi non plus je n'ai jamais acheté un ordi sous linux, mais si un débutant me demandait conseille, je lui dirais d'y aller.

citation :
Dans un interview avec l’architecte Senior de Dell Barton George, on apprend que le constructeur ne compte pas livrer des machines pour les développeurs avec une distribution Linux autre qu’Ubuntu. « Nous n’allons pas livrer d’autres distributions avec nos machines dans le futur », a dit Barton George. Pour ce dernier, il est inconcevable de charger un effectif limité de supporter plusieurs distributions. Il faut savoir que les développeurs derrière ce projet contribuent au code afin de polir et affiner le plus possible l’expérience utilisateur de telle façon que tout soit prêt pour l’utilisateur final. Mais cela ne veut pas dire que les ordinateurs de Dell ne supportent pas les autres distributions, « tant que l’entreprise continue à être un bon membre de la communauté et fait remonter les bons drivers et correctifs », a dit Barton, les autres distributions pourront être utilisées sans souci.

paul74
 Posté le 16/12/2017 à 09:14 
Astucien

Bonjour,

En fait, si j'ai bien compris, Dell fait le boulot qui se fait habituellement lors d'une installation d'un LinuxLite ou LinuxMint donc rien de nouveau sous le soleil.

Le vrai progrès serait que les constructeurs de PC proposent des machines sans OS.

Taras_Boulba
 Posté le 16/12/2017 à 12:17 
Astucien

salut

non tu n'as strictement rien compris. dell participe au développement du libre, au sens figuré et au sens propre.

aller, les discussions avec les murs...

Publicité
xenux
 Posté le 16/12/2017 à 12:53 
Petit astucien

Bonjour

Le vrai progrès serait que les constructeurs de PC proposent des machines sans OS.

La majorité lambda ne connaissant que Windows installé (vente forcée qu'on le veuille ou non). Alors la vente de PC équipés Linux; la ils pourront choisir. PC Windows, Mac, PC Linux...

Libre choix non imposé à l'achat. Grosse différence.

Taras_Boulba
 Posté le 16/12/2017 à 14:53 
Astucien

xenux a écrit :

Alors la vente de PC équipés Linux; la ils pourront choisir. PC Windows, Mac, PC Linux.

Libre choix non imposé à l'achat. Grosse différence.

tout à fait d'accord. vu la faible niveau de connaissances en os et le peu d'intérêt pour les alternatives libres de quasi 90% des gens, si on leur livre un pc sans os, ils mettront direct un windows.

les pc avec linux de préinstallé ont le mérite de permettre au moins d'essayer un linux avant d'éventuellement chercher à revenir à windows (grosse différence, effectivement)

Modifié par Taras_Boulba le 16/12/2017 14:53
Slyvester
 Posté le 16/12/2017 à 16:10 
Astucien

Bonjour,

Taras_Boulba a érit :

les pc avec linux de préinstallé ont le mérite de permettre au moins d'essayer un linux avant d'éventuellement chercher à revenir à windows (grosse différence, effectivement)

Le problème dans ce cas est que la version proposée est souvent complètement désuète : Ubuntu 12.04 par exemple pour les ordinateurs "Ordissimo". Par contre, je ne comprends pas pourquoi après avoir essayé Linux, il faudrait revenir à Windows ? D'autant plus que je n'ose imaginer un instant qu'il s'agit de ne pas payer le prix pour ce faire ...

tout à fait d'accord. vu la faible niveau de connaissances en os et le peu d'intérêt pour les alternatives libres de quasi 90% des gens, si on leur livre un pc sans os, ils mettront direct un windows.

Là, par contre, je ne te suis pas, Taras_Boulba. Tu crois réellement que les gens sont heureux de devoir débourser +/- 150,00 € pour obtenir une licence Windows ? Et ce, avec tout ce que cela comporte comme retombées/conséquences : la peur des virus, la lenteur du système et de ses logiciels, les écrans bleus, extraordinaire lenteur des mises à jour ou les échecs à l'installation de celles-ci sans parler des difficultés/heures consacrées aux mises à niveau tous les six mois.
Je sais de quoi je parle, l'ordinateur de mon épouse dispose de Windows 10, ceci au cas où quelqu'un soutiendrait que je n'y connais rien. Je ne déteste pas Windows, il ne faut pas exagérer, je ne l'aime pas, tout simplement. Ce n'est en tout cas pas demain la veille où je retournerai vers Windows !

Logicien
 Posté le 16/12/2017 à 17:11 
  Astucien

Si je peux être satisfait de Linux sur mon ordinateur c'est que j'ai travaillé pour l'être et que c'était possible avec les logiciels libres. Une entreprise qui a les moyens financiers pour employer des programmeurs et des techniciens professionnels est sûrement capable d'en faire autant pour ses clients.

paul74
 Posté le 16/12/2017 à 18:04 
Astucien

A partir du moment ou une entreprise commerciale, que ce soit Dell ou une autre...) met son nez dans le monde du logiciel libre et met une partie de son personnel à contribution....j'aurais un peu peur que cela se termine mal !

Comme Slyvester, j'ai migré vers Linux car Windows 10 est une calamité, des MAJ qui durent des heures et des heures et en prime un PC bancale à la sortie, merci j'ai trop donné ; alors qu'une installation d'un Linux ne prend guère plus d'une demi-heure.....et ça fonctionne !

Et je ne parle pas des MAJ Linux, disons environ 10 à 15 minutes par semaine au maximum.....et le PC ne plante pas au redémarrage !!!

Malgré tout, je garde un Windows 7 et un Windows 10 car j'ai quelques logiciels spécifiques qui n'existent pas en version Linux, et qui ne tournent pas sous Wine.

Logicien
 Posté le 16/12/2017 à 18:51 
  Astucien

Il faut quand même se souvenir qu'il y a Intel, HP, Amd et d'autres entreprises qui ont participé au libre et ça n'a pas fini mal. Même Richard Stallman dit que les logiciels libres sont compatibles avec la libre entreprise.

Taras_Boulba
 Posté le 17/12/2017 à 02:11 
Astucien

Logicien a écrit :

Il faut quand même se souvenir qu'il y a Intel, HP, Amd et d'autres entreprises qui ont participé au libre et ça n'a pas fini mal. Même Richard Stallman dit que les logiciels libres sont compatibles avec la libre entreprise.

non seulement ça n'a pas mal fini mais ça continue et de plus en plus.
rien qu'au niveau du noyau linux, intel est le second plus gros contributeur devant red hat.
la contribution des entreprises au développement du libre fait parti de l'histoire du libre. on s'en fiche de qui contribue, bénévoles ou entreprises, l'essentiel c'est que le code soit libre.

https://www.developpez.com/actu/81581/Intel-plus-grand-contributeur-au-noyau-Linux-devant-Red-Hat-les-developpeurs-qui-ecrivent-Linux-sont-rapidement-recrutes-selon-Linus-Torvalds/

Scapo
 Posté le 17/12/2017 à 10:40 
  Astucien

Là, par contre, je ne te suis pas, Taras_Boulba. Tu crois réellement que les gens sont heureux de devoir débourser +/- 150,00 € pour obtenir une licence Windows ?

Slt,

bien sûr que non...en même temps avec un Pc sans Os,ils mettront ce qu'ils connaissent ou pensent connaitre,
ce que les copains connaissent et qui pourront ainsi les dépanner...
et 90/95% des gens mettront du Windows.

Modifié par Scapo le 17/12/2017 10:47
Publicité
Slyvester
 Posté le 17/12/2017 à 12:16 
Astucien

Bonjour,

Sujet intéressant même si j'y lis des lignes qui me dérangent :

... on s'en fiche de qui contribue, bénévoles ou entreprises, l'essentiel c'est que le code soit libre..

Si seulement l'intéressé avait écrit ... : Je m'en fiche de qui y contribue. L'usage du pronom impersonnel "on" suppose que c'est une généralité largement répandue, mais moi, je ne m'en fiche pas de savoir qui contribue à la libre entreprise/open source, et ce plus particulièrement lorsqu'il s'agit de Linux.

Taras_Boulba
 Posté le 17/12/2017 à 12:48 
Astucien

L'intéressé a écrit :

Bonjour,

Sujet intéressant même si j'y lis des lignes qui me dérangent :

... on s'en fiche de qui contribue, bénévoles ou entreprises, l'essentiel c'est que le code soit libre..

Si seulement l'intéressé avait écrit ... : Je m'en fiche de qui y contribue. L'usage du pronom impersonnel "on" suppose que c'est une généralité largement répandue, mais moi, je ne m'en fiche pas de savoir qui contribue à la libre entreprise/open source, et ce plus particulièrement lorsqu'il s'agit de Linux.

sauf que ce monde idéal des Bisounours n'existe pas... et que la réalité c'est que les entreprises contribuent depuis le début au libre.

si ces mêmes entreprises dont nous nous méfions tous ne s'étaient pas emparées du libre, celui-ci serait rester encore plus confidentiel qu'il ne l'est. les entreprises comme Intel ou IBM ont apporté aux yeux du grand public et des entreprises de la crédibilité à ce concept de logiciel libre sans pour autant le dévoyer.

tu peux jouer à la vierge effarouchée mais le noyau linux ne serait pas ce qu'il est aussi sans les millions de lignes de code qu'on doit aux développeurs payés par les entreprises concernées.

Ubuntu, entreprise commerciale s'il en est, a t'elle dévoyée linux ou au contraire donné un nouvel élan à notre os préféré ? et la mandrake des débuts, à jeter aux oubliettes parce qu'il s'agissait d'une entreprise ? et red hat, 3eme contributeur au noyau linux, horreur malheur ? linus torvald lui même, travaille pour la OSDL qui est un organisme dont le but est d'accélérer l'adoption de linux par les entreprises. or qui retrouve t'on parmi les fondateurs de l'Open Source Development Lab ? IBM, HP, Computer Associates, Intel et NEC. tu vas condamner aussi torvald ? et sous quel motif stp ?

moi je veux bien qu'on joue aux intégristes, ça m'arrive aussi, mais faut argumenter, pas seulement asséner des sentences ou des imprécations en écartant d'un revers de la main l'évidence : logiciels libres et recherche du profit coexistent ensemble depuis le début, qu'on le veuille ou non. et ce sera comme ça tant que notre système économique sera ce qu'il est. c'est le prix à payer pour la propagation du libre

Modifié par Taras_Boulba le 17/12/2017 13:15
paul74
 Posté le 17/12/2017 à 14:08 
Astucien

Si ces entreprises ont contribué au développement de Linux....c'est qu'elles en avaient besoin.

Car les grands centres serveurs sont gérés par des machines Linux......et pas par Windows lourdaud !

Logicien
 Posté le 17/12/2017 à 16:08 
  Astucien

Pour avoir vu le film Revolution OS, ce que j'ai compris, c'est que la race, le sexe, la nationalité, l'origine sociale et les tendances ne changent rien à nos droits. On a toujours 4 droits fondamentaux selon la GPL. L'important est qu'on respecte la philosophie du libre. Je me soucis autant du contenu du libre, de son code source même si je ne suis pas programmeur que de savoir qui a contribué. Ce que j'utilise à l'ordinateur me touche directement alors que le plus souvent je ne sais même pas le ou les noms des auteurs des programmes.

Il y a quelques noms connus des logiciels libres mais la liste complète est longue à savoir.

Modifié par Logicien le 17/12/2017 16:21
Slyvester
 Posté le 19/12/2017 à 09:41 
Astucien

Bonjour,

... linus torvald lui même, travaille pour la ... tu vas condamner aussi torvald ?...

? linus torvald, je ne connais pas. A moins que tu ne veuilles parler de l'homme qui est à l'origine du noyau Linux, Linus TorvaldS ? Pour le reste, je n'ai pas envie de "troller" avec toi.

Modifié par Slyvester le 19/12/2017 09:42
Taras_Boulba
 Posté le 19/12/2017 à 10:38 
Astucien

tu as beaucoup d'humour, interessé, mais 0 argument.

a part relever des on et des s, donc troller en beauté, tes messages servent à quoi exactement ?

paul74
 Posté le 19/12/2017 à 11:16 
Astucien

Bonjour,

Je ne crois pas à la contribution désintéressée au développement de Linux des entreprises telles que IBM, Microsoft, Intel, ect.....

Reprenons le cas d'Apple, qui dans ses débuts s'est emparé de Linux, l'a transformé et amélioré à son unique bénéfice et appelle cela MacOS !!!

Et ça continue !

Et MacOS et les logiciels qui sont nécessaires sur un Imac sont (en grande partie) payants et protégés par des droits d'auteurs.

(D'accord, certains des logiciels Apple, très évolués, sont largement utilisés par les journalistes, architectes, designers, etc... et n'ont pas vraiment d'équivalent gratuits ou payants dans le monde de Windows ou Linux. La qualité des écrans des Imac est aussi, il faut le dire, excellente.....mais à quels prix !!)

Scapo
 Posté le 19/12/2017 à 12:10 
  Astucien
paul74 a écrit :

Et MacOS et les logiciels qui sont nécessaires sur un Imac sont (en grande partie) payants et protégés par des droits d'auteurs.

(D'accord, certains des logiciels Apple, très évolués, sont largement utilisés par les journalistes, architectes, designers, etc... et n'ont pas vraiment d'équivalent gratuits ou payants dans le monde de Windows ou Linux. La qualité des écrans des Imac est aussi, il faut le dire, excellente.....mais à quels prix !!)

Slt Paul,

il y a quand même pas mal de gratuits de qualités pour Osx...
Quant aux "gros logs" payants, ils le sont dans les deux mondes...

Taras_Boulba
 Posté le 19/12/2017 à 13:11 
Astucien

paul74 a écrit : Je ne crois pas à la contribution désintéressée au développement de Linux des entreprises telles que IBM, Microsoft, Intel, ect.....

salut
personne ne dit que la contribution des entreprises est désintéressées mais je te répondrais "y a pas de quoi paniquer"
d'abord parce que linus torvaldS est toujours le mainteneur officiel du noyau, c'est lui qui a le dernier mot en matière de choix techniques
et ensuite, c'est une tautologie mais ça fait toute la différence, le noyau est un logiciel libre, donc le code est lisible par tous, on ne peut pas avoir de dérive...
on est pas dans un système opaque ou chacun ajoute son petit bout de code sans que personne ne vérifie derrière ce que contient le code.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
petit soucis avec ubuntu
Installer Ubuntu en cohabitation avec Windows (10)
pas de connexion wifi avec ubuntu
Avoir L.O. avec les dernières MAJ ( Mint, Ubuntu, Debian )
installer linux ubuntu en duo avec windows 10
avec libre office et ubuntu, impossible de copier-coller en format paysage
Ecran PC en HDMI sur TV SAMSUNG avec UBUNTU 15.04
je rencontre pleins de bugs avec ubuntu 14.04,
PB virtualisation Ubuntu avec clef "LiLi"
HP 6730S toujours en veille prologée avec Ubuntu &/ou Vista
Plus de sujets relatifs à Le constructeur Dell propose une série de Pc équipés avec Ubuntu
 > Tous les forums > Forum Linux