> Tous les forums > Forum Sécurité
 Le "diable" dans la barre d'outil de Google
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Sebastien.B
  Posté le 01/03/2005 @ 20:31 
Aller en bas de la page 
Astucien
Une nouvelle fonctionnalité de la dernière version de la barre d'outils de Google soulève l'opprobre… Et une question, le moteur de recherche est-il passé du côté obscur ? La colère enfle contre le moteur de recherche Google ! La nouvelle barre d'outils du moteur, la bêta 3, dispose d'une fonction 'AutoLink' contextuelle dont les résultats sont très… publicitaires. Sur le papier, la fonction AutoLink, proposée sur la bêta 3 de la Toolbar de Google, est pourtant une idée pas si mauvaise que cela ! A partir d'une requête, elle renvoie vers des liens, par exemple une carte en ligne pour une adresse (disponible uniquement aux US), ou une description d'un livre lorsque la requête porte sur son ISBN. Seulement voilà, ce lien n'est pas anodin, et surtout il se présente comme un service proposé par Google, alors qu'il n'est qu'un artifice publicitaire. Prenons un exemple : nous avons posé comme requête l'ISBN (code US) d'un livre. Le bouton 'AutoLink' s'est alors transformé en 'Show book info'. Un click sur ce qui se présente comme une information sur le livre recherché, et s'ouvre une nouvelle fenêtre dans Internet Explorer qui affiche la page de l'ouvrage recherché sur le site Amazon.com. Nous renouvelons l'expérience avec en requête une adresse, aux US toujours. Le bouton 'AutoLink' se transforme en 'Look for Map'. Mais les adresses proposées sont multipliées et renvoient vers des sites commerciaux ! Ainsi, à la requête de l'internaute qui amène une réponse précise, Google propose sans l'annoncer une réponse qui n'a rien à voir avec la demande, sauf d'être un contenu sponsorisé qui vient alimenter les caisses du moteur. Certains observateurs n'ont pas hésité à qualifier cette démarche de 'evil'. Google aurait donc laissé s'introduire le diable en lui ! En fait, ce qui est reproché au moteur est de placer sur sa page de résultats un lien publicitaire sans l'annoncer, une expérience qui avait été tentée en 2001 par Microsoft sur MSN, les SmartTags, mais l'éditeur y avait renoncé en faisant face à une levée de boucliers. Intégrée à la barre d'outil, cette fonctionnalité est considérée comme une tromperie qui exploiterait encore une fois la naïveté de l'internaute. En lui proposant un service qui ne répond pas à ses attentes, puisqu'il n'est que publicitaire. A force de courir après les modèles économiques, à la recherche de nouveaux moyens d'afficher de la publicité, Google pourrait y brûler ses ailes ! C'est en cela que certains observateurs affirment qu'avec 'AutoLink' Google serait passé du coté obscur, du côté du diable ! http://silicon.fr/getarticle.asp?ID=8749
Publicité
Sebastien.B
 Posté le 01/03/2005 à 22:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
UP
ipl_001
 Posté le 01/03/2005 à 22:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonsoir Sébastien, bonsoir à tous, Merci pour cette info ! Ton message est très important ! Il nous enseigne qu'il faut conserver l'oeil ouvert, l'esprit critique et ne pas trop se fier aux "amis" ! Il y a de fortes chances que Google fasse machine arrière comme l'avait fait MicroSoft en son temps ! Gaffe ! Google est le petit chouchou de tous les internautes, qui ont délaissé Altavista, Yahoo!, Voila et les autres moteurs de recherche ! Il ne faut pas oublier que Google a quelques concurrents prêts à prendre sa place... Google joue là avec le feu : les internautes pourraient bien basculer !

Modifié par ipl_001 le 01/03/2005 23:01
diafoirus
 Posté le 01/03/2005 à 23:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Bonsoir :) La barre d'outils en question a toujours été considérée comme sûre ?
Sebastien.B
 Posté le 02/03/2005 à 00:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
Slt, Effectivement, je trouve que google joue un jeu plutot dangereux, il risque d'en faire les frais tôt ou tard... La barre google était considérée comme sure avant mais avec la derniere version ce n'est plus forcément le cas...

Modifié par Sebastien.B le 02/03/2005 00:09
ipl_001
 Posté le 02/03/2005 à 00:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

C'est bien triste que les sociétés commerciales en veuillent toujours plus jusqu'à ne plus jugé sainement... mais c'est peut-être bien un test pour savoir jusqu'où ils peuvent se permettre d'aller ! C'est grâce à leurs avancées techniques et aux internautes (grand public) que Google a pris la place de numéro 1 ! Il ne doivent pas l'oublier !... Avant eux, Altavista était le meilleur mais les internautes ont basculé pour Google !!!
ipl_001
 Posté le 02/03/2005 à 13:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour à tous, Je voudrais ajouter qu'aujourd'hui 2 mars,c'est le dixième anniversaire de la création de Yahoo! ... 2 mars 1995 ! Yahoo! était à l'époque un moteur de recherche très réputé ! D'autres moteurs avaient pour noms : Lycos, Voilà et surtout Altavista ! Google n'existait pas mais il a balayé tout le monde assez rapidement !
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !


Sujets relatifs
adwcleaner efface la barre Google dans IE 11
Retirer une Barre d'outil apparue dans firefox
Barre d'outil google qui ne s'instale pas.
icône avira dans la barre de taches
dans google chrome, j'ai des fenêtres publicitaires
Une faille majeure dans SSL 3.0 chez Google
Changement cadenas dans barre navigation
Activer/désactiver JavaScript dans Google Chrome
Les apps infectées se multiplient dans Google Play Store
en ouvrant paramètres dans google chrome
Plus de sujets relatifs à Le "diable" dans la barre d''outil de Google
 > Tous les forums > Forum Sécurité