| |||||||||||||||||||||||||||
Astucien ![]() | Bonjour à toutes et à tous. Une petite réflexion en ce qui concerne la question en objet. Depuis quelques années tous les politiques (les écologistes en tête) s'orientent de plus en plus vers l'abandon du gazole pour les véhicules automobiles. Hors je suis inquiet, en effet les questions que je vais vous poser me trottent dans la tête. Qu'allons nous faire du "Gazole" issu de la distillation du pétrole brut ? Il faut savoir que les moteurs diesel français (les plus récents) sont tous équipés de filtres à particules. La technologie de ces filtres à particules à été mise au point en France en collaboration avec les constructeurs automobiles dans une usine "Rhodia" située à La Rochelle Il faut aussi savoir que le Gazole est un produit "'Fatal" comme nous le dirions dans l'industrie chimique. Excusez moi je ne rentre pas les détails de la distillation, il faut savoir que dans un baril de pétrole de vaut 158,97 litres. Dans la suite de ce commentaire, nous prendrons du "BRENT" (Lorsqu'on parle du prix du pétrole on parle toujours du "BRENT" produit de qualité exceptionnelle (il brûle tout seul), les autres pétroles schistes bitumeux, etc. sont tellement "mauvais" qu'ils sont peu utilisés pour en extraire les essences) Lorsqu'on fait le bilan de la colonne à distiller, il faut savoir que sur ce baril de pétrole, le Gazole et le fuel domestique représente presque 35 litres (grosso modo 22% du baril de pétrole). Si l'on regarde la consommation annuelle de la France cela va représenter des millions de litres (je n'ai pas encore fait le calcul) Eu égard aux quantités de gazole consommées en France, elle s'approvisionne sur le marché Européen de Rotterdam, car les capacités de raffinage françaises ne permettent pas d'être autonome. Questions : 1- Si le diesel est abandonné ou allons nous stoker les excédents ? 2- Que va devenir notre industrie sachant que les Français sont très bons dans la mécanique liée au diesel (des emplois et de la technicité perdue) ? Merci de réflexions. Il faudra alors ressortir des cartons "Le moteur à eau". Peu d'espoir car les plans d'origine ont été enterrés et bien enterrés. L'industrie pétrolière était alors la plus forte ! ! ! ! Cordialement. Modifié par Atex le 17/02/2015 18:26 | ||||||||||||||||||||||||||
Publicité | |||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||
![]() ![]() |
1- Si le diesel est abandonné ou allons nous stoker les excédents ? >>>>> ben, à Rotterdam excuses | ||||||||||||||||||||||||||
Astucien ![]() | Jujube-2, bonjour. Cela fait plaisir d'être lu et mon commentaire bien analysé. BRAVO ! J'ai apprécié le commentaire et je m'empresse de corriger ma phrase. Eu égard aux quantités de gazole consommées en France, elle s'approvisionne (en grande partie en ce qui concerne le gazole) sur le marché Européen de Rotterdam, car les capacités de raffinage françaises ne permettent pas d'être autonome. Je parlais essentiellement des quantités fatales distillées en France. Cela permettra aussi de rétablir la balance commerciale. Cordialement. | ||||||||||||||||||||||||||
![]() ![]() |
pour que les gros de ce monde puissent avoir plus de bénéfices, il faut obliger les utilisateurs/citoyennes de changer plus souvent les voiture par de lois bidons ... et quelque années plus tard, ils vont sortir un autre prétexte pour rechanger d'autre chose ... etc ... c'est la vie moderne actuelle ...
| ||||||||||||||||||||||||||
![]() ![]() | Bonjour,
Je pense surtout que l'abandon du gazole est une erreur technique commise à nouveau récemment par une politique.
Le diesel pollue dix foix moins que l'essence à injection, lire notamment ICI. | ||||||||||||||||||||||||||
Astucien ![]() | Danee, bonjour. Comme au rugby, l'arbitre aurait : "Atex à 10mètres" Il faut alors aller plus loin dans le raisonnement : "Ordinateur irréparable" (simple carte alim défectueuse) et l'on vous oblige l'achat d'un nouvel appareil et que dire de tous les logiciels qui ne fonctionnement plus au gré des versions de Windows, etc. Merci Danee de votre perspicacité. Cordialement. | ||||||||||||||||||||||||||
![]() | Te prends pas le choux avec ça c'est pas demain malheureusement que la conso du diesel va baisser . Il faut bien trouver de nouvelles combines pour que les moutons continuent à consommer ,surtout avec les malus de 800 à 3000€ et faire tourner '"Bolloré avec c'est pétoire électrique un truc de Bobos rêveurs et ce qui justifiera le maintien et la construction de centrales nucléaire | ||||||||||||||||||||||||||
Astucien ![]() | Galoupia. On n'a pas fini de parler de l'énergie au sens large du terme. Maintenant en ce qui concerne l'énergie électrique et donc des voitures électriques, c'est un autre débat. Il faut attendre le développement des nouvelles batteries (développement des terres rares) et en particulier l'autonomie, le temps de charge et surtout leur durée de vie. Sachez que tous ces paramètres varient en fonction du comportement du conducteur (conduite pépère ... et conduite sportive) Cela coute une fortune. On peut mieux faire : - Moteur à air comprimé. Ils ont bien fonctionné pendant la seconde guerre mondiale. Le spécialiste est français. - Moteur à hydrogène, - .... - et pourquoi pas le moteur à eau. La voiture électrique va nous conduire (sans vouloir faire un vilain jeux de mots) automatiquement à augmenter la consommation d'énergie électrique, il faudra alors prévoir centrales nucléaires. Parce qu'il ne faut pas compter sur les centrales à charbon ou fuel lourd (voir précédemment avec la fin des réserves due pétrole) les centrales à gaz (gaz et pétrole même combat) L'hydraulique (plus de site exploitable, les écologistes ne le permettraient pas) .... Cordialement Modifié par Atex le 17/02/2015 14:48 | ||||||||||||||||||||||||||
![]() ![]() |
| ||||||||||||||||||||||||||
![]() ![]() | . J'ai lu que le Gas-Oil était bien plus cher à raffiner que l'essence ! ! ! ! ! Donc normalement il devrait être plus cher à la pompe ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! Mais ne vous fatiguer pas à répondre | ||||||||||||||||||||||||||
Astucien ![]() | Somebodyone, Pour être franc avec vous, je ne sais plus comment est établi aujourd'hui le prix des fuels légers (gazole et fuel domestique) et des essences. Tout dépend très certainement des traitements complémentaires que l'on fait subir au produit sortant de la colonne de distillation: désulfuration, produits additifs, etc. Je serai heureux de connaitre la suite. Le prix devrait être proportionnel aux quantités de produits raffinés sortant d'un baril de pétrole sachant que les fuels légers correspondent comme dit précédemment à 22% d'un baril de pétrole donc aucune raison pour le prix soit plus élevé. Je ne parle pas ici des produits importés pour faire face à la consommation Française (coût du transport en particulier). Cordialement.
PS : Erratum vous avez noté que mon calcul était erroné les fuels légers représentent 22% du baril de pétrole 160 x0,22 =35litres. (Errare humanum est) Toutes mes excuses aux divers lecteurs. Modifié par Atex le 17/02/2015 18:29 | ||||||||||||||||||||||||||
![]() ![]() | Bonsoir,
Je voudrais bien des chiffres, là, ou des sources. Aux US, c'est sûr, car ils taxent à fond et n'utilisent quasiment que l'essence. En France, les techniques de cracking sont plus évoluées pour l'essence, mais... Modifié par Esclapion le 17/02/2015 17:57 | ||||||||||||||||||||||||||
![]() ![]() |
| ||||||||||||||||||||||||||
![]() | Bonjour à vous tous !
Comme la plupart des Français, j'ai une voiture, qui plus est diesel. Une vénérable Ford Fusion 1400 TDCI, qui marche plutôt bien pour son âge (11 ans). Je me pose pour ma part la question de... repasser à l'essence :D En effet, dans le cas où je reste sur Guéret (ou du moins en ville moyenne, comme Laval ou Le Mans) pour le travail, je ferai par semaine le même nombre de kilomètres (pour le boulot, et les courses alimentaires dans le prolongement du boulot). Étant donné qu'un véhicule Diesel ne devient "rentable" (niveau entretien/rapport au prix du gazole) qu'à partir de 30 à 35.000 km annuels, et qu'actuellement j'en fais moins de 10.000 (!), je ne vois plus l'intérêt d'avoir un Diesel.
Cela dit, de quoi est composé le prix à la pompe (du Gazole comme de l'Essence 95 ou 98, ou encore E-10) ? Aux trois quarts de... taxes. Je me souviens avoir fait le plein de gazole d'un camion au Luxembourg, le gazole là bas coûtait de l'ordre de 0.89 € le litre (!) Les frontaliers Lorrains confirmeront. Je pense néanmoins que pour qu'une voiture consomme moins (et pollue moins, par extension), c'est une question de poids. Ni plus ni moins. Au Japon par exemple, pour la ville et les petites distances, ils ont les Kei Cars. Compactes (moins de 3.50m de long), équipées d'un moteur comparable à celui des Deuches (600 à 700 centimètres cubes pour une puissance ne dépassant pas 50 chevaux DIN)... Et donc, qui consomment moins que la plus économe de nos Citroën C3 VTi. Car ces Kei-Cars Japonaises pèsent en général... 600 à 650 KG.
Pour ce qui est de la voiture "propre", il y a plusieurs problèmes. La voiture à hydrogène implique d'avoir une pile à combustible chez soi, ou tout un réseau de pompes spéciales pour cette énergie... Et ce n'est pas demain ! La voiture électrique ? Pourquoi pas, mais quand on saura fabriquer de telles voitures chez nous. Parce qu'en attendant, la batterie de la Renault Zoé vient ... de Corée du Sud. Bizarrement, je préfère le bilan écologique de ma Ford
L'hybride pourrait être une solution, pour les "moyens rouleurs", des gens qui font un peu plus de 30.000 KM annuels, surtout en ville, les économies de carburant seraient substantielles. Mais la gamme reste à développer ou a créer, surtout chez les constructeurs Français. Le prix est également un obstacle, bien que l'on arrive à trouver des Toyota Prius II pour un prix raisonnable, et qu'une telle voiture (bien entretenue) peut "monter" jusqu'à 400.000 kilomètres.
Une société Suisse avait, il y a quelques années, un projet canon de voiture Diesel "sportive", avec un coefficient aérodynamique meilleur que celui de la Citroën CX, basée sur une carrosserie en polyester, et un moteur bicylindre de 650 centimètres cubes. Consommation annoncée : 1.5 l/100 kilomètres ! Je pense que de tels projets sont à encourager.
A bientôt ! Modifié par PassTheKingdom le 18/02/2015 17:21 | ||||||||||||||||||||||||||
![]() ![]() |
mais une chose est certaine : le diesel est bel et bien >>>>cancérigène [....]"l'exposition à ce mélange de produits chimiques doit être limitée à travers le monde" [....] Modifié par beorcs le 19/02/2015 20:17 | ||||||||||||||||||||||||||
![]() ![]() | Bonjour, " Le diesel pollue dix foix moins que l'essence à injection, lire notamment ICI." Il ne pollue pas moins se sont des polluent diffèrent et ils sont monté en épingles suivant les besoins du moment. " mais une chose est certaine : le diesel est bel et bien >>>>cancérigène Oui par les suies mais l'essence c'est par autre chose on nous a rabattue les oreilles que ça faisait disparaitre la couche d'Ozone finalité c'est du kif kif. J'ai quelqu'un que je connais il a fait une tentative de suicide c'est avec une voiture a essence qu'il a fait ça "dioxyde de carbone" il est maintenant à moitié paralysé son cerveau en a pris un coup. Alors polluent lequel choisir, je pense que l'on aura pas le choix la haut ils le font pour nous.
A+
| ||||||||||||||||||||||||||
![]() ![]() | Bonjour,
Il n'y a pas de raison pour que les suies de l'essence soient moins "cancérogènes" (cf. OMS) que celles du diesel. A mon avis, seule la quantité différait, et ce n'est plus le cas, les diesels actuels émettant beaucoup moins de particules que les essences à injection. Modifié par Esclapion le 20/02/2015 11:09 | ||||||||||||||||||||||||||
Publicité | |||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|