× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Le Grub de Jessie est capricieux !Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 15/05/2015 @ 16:27 
Aller en bas de la page 
Astucien

Salut,

Vu que que ma Debian Wheezy est HS après avoir essayé de l'upgrader vers Jessie en utilisant le sources.list fourni par m_n, j'ai installé Jessie sur des partitions prélevées sur mon second disque dur avec gparted.

Installation (netinstal) interminable mais sans problème mais et création d'un nouveau grub (multiboot : W7, Archlinux, Wheezy, Jessie).

Tout va bien : les différents OS fonctionnent.

Cela dit, j'examine le grub.cfg de Jessie pour le rendre un peu plus attractif et, suivant en cela les conseils maintes fois répétés sur le forum Archlinux, je modifie manuellement l'adresse de la racine d'Arch (définie comment étant en /dev/sda6) et la remplace par l'UUID de la partition où elle se trouve.

Redémarrage sur Arch et là, la panne !

Après quelques lignes, message signalant que l'UUID indiquée est introuvable (c'est pourtant la bonne, j'ai bien vérifié) encore deux ou trois lignes et là, j'ai un message qui me dit que /dev/sdc est introuvable.

Or, je n'ai pas de troisième disque qui bénéficierait de cette appellation (je n'ai que deux disques : /dev/sda et /dev/sdb).

Après cela, encore quelques lignes pour m'envoyer sur les roses et enfin, après avoir taper "exit", je me retrouve avec un prompt clignotant en attente de Dieu sait quoi.

la commande reboot ne fonctionne pas et je m'en sors en faisant ctrl+alt+del qui arrête tout et redémarre le PC.

Je retourne dans le grub.cfg de Jessie et je remplace l'UUID par /dev/sda6 comme il était indiqué à l'origine et là, plus de problème pour démarrer Arch.

Je ne m'explique pas ça car, en ce qui concerne Jessie, c'est bien par son UUID qu'est renseignée la partition racine.

Voyez-vous une explication à cette étrange comportement ?

Publicité
Logicien
 Posté le 15/05/2015 à 22:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Mimile,

grub.cfg ne doit pas être modifié manuellement. Tes modifications seront effacées après un update-grub. Tu peux personnaliser en utilisant /etc/grub.d/40_custom et/ou en éditant /etc/default/grub. Je pense que c'est là que le démarrage par UUID peut être permit et configuré. Je n'ai pas ce fichier pour t'aider, je n'ai aucune Debian d'installée présentement.

Modifié par Logicien le 15/05/2015 22:10
reivillo
 Posté le 15/05/2015 à 22:26 
Astucien

Bonsoir Mimile, Logicien & Autres.

@ Logicien.
On pourrait peut-être ajouter, de vérifier la concordance avec le Fichier /etc/fstab
(
À moins que je soit à côté du Sujet...Corrigez-moi! )

Modifié par reivillo le 15/05/2015 22:31
Logicien
 Posté le 16/05/2015 à 03:51 
  Astucien

Bonsoir reivillo,

si la Arch démarre quand le paramètre root=/dev/sda6 est passé au noyau Linux de la Arch par Grub2, c'est que le fichier /etc/fstab de la Arch est bon, sinon, le noyau répondrait qu'il ne peut monter la partition racine ou une autre partition. Alors, Mimile dit qu'il n'y a pas de problème dans ce cas. Il faut voir du côté du fichier /etc/default/grub de Jessie et aussi vérifier que tous les scripts de Jessie dans /etc/grub.d sont exécutables, sinon il faut les rendre ainsi. Puis il faut faire sous Jessie

update-grub

et réessayer un nouveau démarrage sur le Arch. En attendant que le problème soit résolu, Mimile peut se contenter de root=/dev/sda6 ou faire par exemple si sda6 est en ext2, 3 ou 4

tune2fs -U clear /dev/sda6

tune2fs -U random /dev/sda6

puis voir avec la commande

blkid

le nouveau UUID de sda6 et essayer de l'utiliser avec Grub.

Peut-être que Mimile écrit mal le UUID aussi ce qui donne une fausse partition racine au noyau de la Arch.

Le noyau de ma Arch démarre avec le paramètre root=/dev/sda2. Le problème de Mimile est peut-être lié à Systemd.

Modifié par Logicien le 16/05/2015 03:56
Mimile
 Posté le 16/05/2015 à 12:56 
  Astucien

La réponse m'a été donnée sur le forum Arch.

Voici la portion de grub qui gère Arch :

menuentry 'Archlinux' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-122af965-b8c2-4a6b-bfec-304d66200641' {
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos6'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos6 --hint-efi=hd0,msdos6 --hint-baremetal=ahci0,msdos6 122af965-b8c2-4a6b-bfec-304d66200641
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 122af965-b8c2-4a6b-bfec-304d66200641
fi
linux /boot/vmlinuz-linux root=/dev/sda6 rw
initrd /boot/intel-ucode.img
initrd /boot/initramfs-linux.img

Je remplaçais simplement /dev/sda6 par l'UUID de la partition, soit 122af965-b8c2-4a6b-bfec-304d66200641, ce qui au final donnait

linux /boot/vmlinuz-linux root=122af965-b8c2-4a6b-bfec-304d66200641 rw

Or, il fallait en fait indiquer :

linux /boot/vmlinuz-linux root=UUID=122af965-b8c2-4a6b-bfec-304d66200641 rw

Cela dit et de toute évidence, c'est à ce stade que le boot démarre réellement.

Je me demande dès lors pourquoi tout ce qui précède les dernières lignes échoue ...

Modifié par Mimile le 16/05/2015 12:59
Logicien
 Posté le 17/05/2015 à 19:07 
  Astucien

Bien vu Mimile.

Je cherchais ailleurs quelque chose que je savais. On peut démarrer en précisant root= de plusieurs façons, soient

root=/dev/?

root=LABEL=

root=UUID=

Peut-être aussi, mais je ne l'ai jamais utilisé, par

root=ID=

Dans /dev/disk, tous les chemins sont des liens symboliques qui pointent vers les fichiers de périphériques /dev/sd?

Modifié par Logicien le 17/05/2015 19:15
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
114,90 €TP-Link Deco M4 (WiFi Mesh 1200 Mbit/s, jusqu'à 320 m²) x 3 à 114,90 €
Valable jusqu'au 24 Octobre

Amazon fait une promotion sur le kit TP-Link Deco M4 avec 3 satellites qui passe à 114,99 € livré gratuitement alos qu'on le trouve ailleurs à partir de 150 €. Ces 3 satellites Deco travaillent ensemble pour former un seul et unique réseau WiFi, garantissant une connexion rapide importe où que vous êtes. Ils offrent une connexion Mesh WiFi haut débit de 1200 Mbit/s , la possibilité de connecter + de 60 appareils dans votre foyer jusqu'à 320 m² et sans zone morte (si cela ne suffit pas, ajoutez simplement plus de Deco à tout moment pour augmenter la couverture WiFi), idéal pour toute la maison.

> Voir l'offre
36,99 €Disque dur Western Digital Blue 1 To à 36,99 €
Valable jusqu'au 24 Octobre

Cdiscount fait une belle promotion sur le disque dur Western Digital Blue 1 To à 36,90 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III  tourne à 7200 tr/min.

> Voir l'offre
79,99 €Casque sans fil Sony WH-CH700N Bluetooth avec réduction de bruit active à 79,99 €
Valable jusqu'au 25 Octobre

Cdiscount fait une belle vente flash sur le casque sans fil Sony WH-CH700N Bluetooth qui passe à 79,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 120 €. Ce casque sans fil rechargeable (via micro USB) offre jusqu'à 35h d'autonomie. L'AINC (Artificial Intelligence Noise Cancelling) s'adapte à votre environnement, ce qui vous permet d'éliminer les bruits indésirables lors de vos voyages ou si vous êtes avec d'autres personnes dans une même pièce. Une très bonne affaire. 6 mois d'abonnement à Spotify Premium vous sont également offerts si vous êtes membre CDAV.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
installer amule sur debian 8.0 jessie
Entrée du Grub qui mène à la mauvaise version de Linux
Debian 8.0 Jessie - Comment exécuter un programme demandant une élévation
Installation de teamviewer sur Jessie 64 bits
Jessie : les fenêtres ne disposent que de la croix de fermeture
Mise à jour de ma Debian Wheezy vers Jessie
Debian 8.0 Jessie pour le 25 avril 2015
PC-BSD : grub.cfg gigantesque
Erreur unknown filesystem grub rescue après desinstallation ubuntu
Booter sur un cd avec GRUB
Plus de sujets relatifs à Le Grub de Jessie est capricieux !
 > Tous les forums > Forum Linux