| ||||||||
Astucien | Il y a eu évolution dernièrement sous ma ArchLinux avec le pilote libre b43. Le module b43 dépend du module mac80211. Or le module mac80211 a des nouvelles options de chargement avec le noyau 2.6.39: probe_wait_ms:Maximum time(ms) to wait for probe response before disconnecting (reason 4). Cela permet de choisir la durée et le nombre de tentatives de connexions à un point d'accès avant qu'il y ait déconnexion. Les déconnexions ont été jusqu'ici un problème récurrent avec le module b43. Ainsi, afin de réduire le plus possible les déconnexions, j'ai fixé à 24 heures le temps (défaut 500 millisecondes ?) et à 60 le nombre de tentatives avant déconnexion en ajoutant au fichier /etc/modprobe.d/modprobe.conf : options mac80211 max_nullfunc_tries=60 max_probe_tries=60 probe_wait_ms=3600000 Cela ne peut pas nuire. Plus important encore, le firmware utilisé par le module b43 a été mis à jour, le paquet b43-firmware est à la version 5.10.56.27.3-1 . Le module b43 offre une meilleure émission/réception que le pilote propriétaire broadcom-sta (wl) de Broadcom. Je vie dans un endroit où le routeur sans fil est loin. J'arrive maintenant à me connecter dans certains cas avec ma ArchLinux en utilisant le module b43 alors que wl échoue ainsi que Windows. Si vous avez une carte sans fil Broadcom et un noyau Linux récent, le module b43 pourrait vous donner les meilleures performances avec un firmware récent. Modifié par Logicien le 22/06/2011 13:06 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | driver et Patch pour les problèmes de compilation avec le kernel versions > 2.6.37 | |||||||
Astucien | IceF0x, tu parles du pilote propriétaire wl de Broadcom. Je n'ai jamais eu de problème à le compiler. Il a la qualité de fonctionner, mais il me semble que la qualité du lien est moins bonne qu'avec le module libre b43. La qualité du matériel ne semble pas être le seul facteur qui détermine la qualité du lien sans fil. Plusieurs ont dû utiliser le module wl parce-que le module b43 ne pouvait maintenir le connexion au point d'accès, souvent quand ce dernier utilise l'encryption WPA. Les choses changent avec les noyaux récents. Avec Debian Squeeze qui utilise le noyau 2.6.32, je suis obligé le plus souvent d'utiliser le module wl de Broadcom, b43 ne réussissant à maintenir, voir à établir la connexion. Quant au Ndiswrapper, il me donne un oops lors du chargement. Il n'a jamais fonctionné sous ArchLinux et Debian. Peut-être est-ce dû au fait que le pilote Windows est en 64 bits. Je suis avec l'architecture x86_64. Je n'ai pas essayé de pilotes Windows 32 bits pour ma carte sans fil BCM4312. Je sais que lorsque je ne réussis pas à me connecter à Internet sous Linux, je ne réussis pas non plus à le faire sous Windows. Dans l'édifice où j'habite, la qualité du lien avec le routeur sans fil passe de nulle, à 1, 2 ou au maximum 3 sur 5. De quoi essayer d'optimiser la qualité du lien par tous les moyens. Modifié par Logicien le 22/06/2011 21:38 | |||||||
Petit astucien | ah il me semblais que broadcom avais ouvert ses source ? http://www.presence-pc.com/actualite/linux-bcm4313-40658/ on m'aurrait menti ? | |||||||
Astucien | Intéressant. Plusieurs ont crané pour faire fonctionner les cartes sans fil Broadcom sous Linux. Les choses s'améliorent. À ce que je sache, Broadcom distribue le code source des pilotes pour Linux, mais ces sources contiennent un blob (binary large object), soit le firmware pour la carte sans fil. C'est pourquoi les sources sont dites hybrides, ouvertes et propriétaires. Peut-être que les choses ont changées. Quant à la gestion de l'énergie qui n'est pas complètement implémentée par Broadcom selon ton lien, puisque la gestion de l'énergie peut causer des déconnexions et/ou problèmes de stabilité aux cartes sans fil, cela ne m'importe peu. Je désactive la gestion de l'énergie sur toutes mes cartes sans fil. J'ai aussi désactivé la gestion de l'énergie sur le port PCI Express sur lequel est reliée ma carte sans fil Broadcom pour plus de stabilité. L'important est de ne pas confondre le module libre b43 et le module hybride wl. Ce sont deux pilotes différents qui ne peuvent et ne doivent pas piloter les cartes sans fil Broadcom en même temps. Un seul des deux doit être chargé en mémoire vive à la fois. Le premier chargé empêche l'autre de le faire. Modifié par Logicien le 23/06/2011 20:54 | |||||||
Petit astucien | moi j'ai une RaLink RT2561/RT61 pas de souci c'est reconnu direct par le kernel ^^ | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|