Des précisions sur les premières diffusions en 3D dans nos chaumières... L’événement déclencheur, c’est bien-sûr la Coupe du monde de football, qui débute ce vendredi.
Premier à dégainer, TF1, annonce une première mondiale ! La chaîne diffusera en effet cinq matches en trois dimensions, et ce, sur la quasi-totalité des réseaux (satellite, ADSL, fibre).
Dans le détails, la première chaîne diffusera le match d’ouverture, ce vendredi à 16h, le plus beau huitième de finale, le plus beau quart, la plus belle des deux demi-finales, puis la finale.
Le grand absent de cette première, SFR, ne diffusera donc pas TF1 3D. L’opérateur compte bien proposer la 3D, mais en option payante, pour ne pas changer...
SFR testera d’ailleurs gratuitement la diffusion de flux 3D sur ces abonnés en fibre optique, non pas avec TF1, mais avec Canal+. La chaîne cryptée diffusera en effet quatre matches en trois dimensions (Pays Bas / Danemark, Argentine / République de Corée, Espagne / Honduras et Slovaquie / Italie). Une diffusion que Canal+ assurera aussi à ces abonnés par satellite.
Concernant Free, les 5 matches de TF1 seront repris sur le canal 25 et demanderont 8Mbp/s de débit minimum. Quant aux autres matches, Canal+ Sport pourrait bien diffuser également des flux en 3D sur le réseau ADSL de Free, une information à confirmer cependant.
Et bien-sûr, seuls les possesseurs d’écrans 3D, peu nombreux c’est certain, pourront bénéficier de cette diffusion :-(