> Tous les forums > Forum À côté
 Le moustique tigre attention danger
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
beorcs
  Posté le 11/07/2013 @ 19:20 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Moustique tigre Un envahisseur inquiétant

Responsable des épidémies de chikungunya et de dengue, le moustique tigre s’implante en France. Depuis son arrivée dans les Alpes-Maritimes il y a quelques années, il gagne du terrain chaque été. Dix-sept départements sont désormais touchés.

moustique-tigre-actu

Soyez vigilant si vous passez vos vacances dans la partie sud de l’Hexagone. Le redoutable moustique tigre, celui qui transmet la dengue et le chikungunya s’il est infecté, étend son emprise de département en département chaque été. Aedes albopictus, de son vrai nom, est apparu dans les Alpes-Maritimes en 2004. Il a d’abord gagné la Corse et le Var, avant de s’implanter sur toute la bordure méditerranéenne. Puis il est remonté vers l’intérieur, en Provence et en Rhône-Alpes. On le trouve dans les Alpes de Haute-Provence, le Vaucluse, et même dans la Drôme, l’Ardèche, l’Isère et le Rhône depuis l’été dernier. Mais il s’étend aussi dans le Sud-Ouest, la Haute-Garonne et le Lot-et-Garonne. Actuellement bien implanté dans 17 départements, il pourrait encore gagner du terrain dès cet été. En effet, il a déjà été repéré dans les Pyrénées-Atlantiques, en Gironde, dans l’Aveyron, en Savoie et Haute-Savoie, dans l’Ain et même en Saône-et-Loire.

Les autorités sanitaires en alerte

Heureusement, il n’y a pas d’épidémies dans l’Hexagone, le moustique tigre présent ici n’étant pas porteur de virus. Mais les autorités sanitaires le surveillent de près, car le risque existe. Il suffirait que des moustiques tigres sains piquent des personnes rentrant de voyage et porteuses, sans le savoir, du virus du chikungunya ou de la dengue pour qu’une épidémie se déclenche. C’est arrivé en Italie en 2007, à Ravenne, où 250 personnes ont contracté le chikungunya alors qu’aucune n’avait voyagé. Sans céder à la panique, il est donc préférable de s’en protéger.

Traquer le moindre dépôt d’eau stagnante

Pour éviter les piqûres, il faut adopter la bonne stratégie, et elle ne va pas de soi. En effet, contrairement aux espèces habituelles de nos climats tempérés, le moustique tigre pique tout au long de la journée, et en plus il vit tout près des habitations. En revanche, il se déplace peu, dans un rayon de 50 mètres maximum. La méthode la plus efficace pour éviter sa présence, c’est d’empêcher la femelle de pondre à proximité. Pour cela, il faut traquer le moindre dépôt d’eau stagnante, vider tous les récipients qui en contiennent, même si c’est en infime quantité. Une soucoupe de pot de fleurs lui suffit !

L’éradication totale restant néanmoins illusoire, prévoir un répulsif et un insecticide efficaces est une sage précaution.

Le test de Que Choisir a démontré que les substances chimiques les plus efficaces étant aussi les plus nocives, il faut réserver ces produits aux zones concernées et prendre le dosage adapté. Les alternatives dites douces, qu’il s’agisse de produits à base d’huiles essentielles ou de plantes, sont hélas peu efficaces. Elles sont incapables d’empêcher un moustique affamé de sang de piquer.

Source : Élisabeth Chesnais http://www.quechoisir.org/

Publicité
islandman
 Posté le 11/07/2013 à 19:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Mori
 Posté le 11/07/2013 à 23:34 
Astucien

je vais regarder d'un sale oeil les réunionais qui vont passer dans le secteur. et si un voisin me dit qu'il est parti dans l'océan indien pour les vacances, je lui fais prendre un bain de soude... c'est bizare ces démangeaisons que j'ai soudainement. {#}

bzzz... pschittt...

zoulouman
 Posté le 12/07/2013 à 00:45 
Astucien

Bof !

Dans le sud, y'en a plein ! Ils n'ont encore tué persdonne....

Ce moustique est un simple vecteur...

Pour qu'il transmette une maladie, il faut qu'il soit porteur de cette maladie. Il faut donc que cette maladie soit présente dans la zone d'habitat de la bestiole...

Ce n'est pas encore le cas en France. La bestiole est là, mais pas la maladie...

Au suivant !

C'est comme les rats qu'on accuse de transmettre la peste. Que nenni ! C'est les puces qui refilent la peste ! Un rat pestiféré meurt de la maladie....

Modifié par zoulouman le 12/07/2013 00:50
beurk
 Posté le 12/07/2013 à 01:04 
Astucien
zoulouman
 Posté le 12/07/2013 à 01:12 
Astucien

{#}

beurk
 Posté le 12/07/2013 à 01:19 
Astucien

"Y a beaucoup de moustiques dans le pays... Faut acheter moustiquaire" ^^

:edit: Sur un sujet différent, voir aussi son autre tube : Ancien Combattant

Modifié par beurk le 12/07/2013 01:34
zoulouman
 Posté le 12/07/2013 à 07:04 
Astucien

Ah ben ça y est !

J'ai trouvé mon idole pour cet été !

beorcs
 Posté le 12/07/2013 à 10:02 
  Maître astucien

zoulouman a écrit :

Pour qu'il transmette une maladie, il faut qu'il soit porteur de cette maladie. Il faut donc que cette maladie soit présente dans la zone d'habitat de la bestiole...

Ce n'est pas encore le cas en France. La bestiole est là, mais pas la maladie...>>>> C'est exactement le contraire ! avec les aéroports.... relis mieux l'annonce ....

Au suivant !>>>>> entre (nombreux) autres, non pas suivant, mais précédent, et plus que jamais d'actualité, renseigne toi sur la véritable pandémie de maladie de Lyme (tiques) en Europe ( dans certains pays on en parle sérieusement, .....dans les pays dits "latins" , en France, silence radio .

C'est comme les rats qu'on accuse de transmettre la peste >>>> ici personne n'accuse personne. . Que nenni ! C'est les puces qui refilent la peste ! Un rat pestiféré meurt de la maladie....

legba
 Posté le 13/07/2013 à 09:14 
Astucien
Message original par beorcs

Traquer le moindre dépôt d’eau stagnante

Pour éviter les piqûres, il faut adopter la bonne stratégie, et elle ne va pas de soi. En effet, contrairement aux espèces habituelles de nos climats tempérés, le moustique tigre pique tout au long de la journée, et en plus il vit tout près des habitations. En revanche, il se déplace peu, dans un rayon de 50 mètres maximum. La méthode la plus efficace pour éviter sa présence, c’est d’empêcher la femelle de pondre à proximité. Pour cela, il faut traquer le moindre dépôt d’eau stagnante, vider tous les récipients qui en contiennent, même si c’est en infime quantité. Une soucoupe de pot de fleurs lui suffit !

L’éradication totale restant néanmoins illusoire, prévoir un répulsif et un insecticide efficaces est une sage précaution.

Le test de Que Choisir a démontré que les substances chimiques les plus efficaces étant aussi les plus nocives, il faut réserver ces produits aux zones concernées et prendre le dosage adapté. Les alternatives dites douces, qu’il s’agisse de produits à base d’huiles essentielles ou de plantes, sont hélas peu efficaces. Elles sont incapables d’empêcher un moustique affamé de sang de piquer.

Source : Élisabeth Chesnais http://www.quechoisir.org/

Ici, on aurait bien du mal à traquer les dépôts d'eau après les récentes inondations. Il y a de l'eau stagnante partout et des nuages de moustiques. Heureusement que je suis quasi insensible aux piqûres (question d'habitude) mais j'ai des voisins couverts de boutons.

beorcs
 Posté le 13/07/2013 à 10:04 
  Maître astucien

{#}Legba, moi pareil .{#}.

Un bon antimoustiques : tu peux dire à tes voisins de répandre un peu ( et se frictionner aussi ) :

huile essentielle de géranium + huile essentielle de citronelle , qques gouttes 20/25 diluées dans un flacon d'eau de cologne .( jamais pure sur la peau attention !).

D'ailleurs, avoir ces 2 plantes en abondance près de sa maison protège aussi.

Sinon sur le bâteau autrefois, nous utilisions des spirales vertes qui se consumment lentement : la fumée éloigne les moustiques assez efficacement.( je ne sais pas si cela se vend toujours en droguerie)

legba
 Posté le 13/07/2013 à 10:16 
Astucien

Bonjour, Beorcs

Effectivement, ce sont les spirales vertes (mosquito) les plus efficaces.

Et une bonne moustiquaire imprégnée pour la nuit. On dort tranquille.

J'évite de mettre des produits sur la peau.

Modifié par legba le 13/07/2013 10:17
yves.vaissiere
 Posté le 13/07/2013 à 12:09 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

J'évite de mettre des produits sur la peau.

j'ai entendu parler hier (France-Info, le gars de la rubrique cuisine) de tisanes et de salades à la citronnelle ... la transpiration les tiendrait écartés. (Réunion, Madagascar ? J'ai par contre pas noté)
Si c'est un produit consommable, on doit pouvoir en mettre sur la peau ...

legba
 Posté le 13/07/2013 à 12:22 
Astucien

J'ai habité la Réunion et Madagascar.

La transpiration ne les tient pas écartés. Au contraire.

C'est la première fois que j'entends cela.

yves.vaissiere
 Posté le 13/07/2013 à 12:47 
  Grand Maître astucien

La transpiration, ayant bu une infusion ou mangé une salade de fruit à la citronnelle !

beorcs
 Posté le 13/07/2013 à 12:48 
  Maître astucien

{#}Re__ Legba,

Je me trompe peut-être, mais à mon avis , Yves {#} a plutôt évoqué une consommation de la citronnelle qui rendrait la transpiration répulsive, non ?

En ce qui concerne les huiles essentielles, bien sûr jamais directement et pures sur la peau __ et encore mois sur les muqueuses.( comme déjà dit plus haut), mais toujours diluées |----> dilué c'est souvent selon les essences de plantes, au contraire très bénéfique pour la peau.

Moins nuisibles, en tous les cas que ttes ces bombes "anti-moustiques" ou "anti-machin" couramment dealées en pharmacie et droguerie....

Edit.posts croisés.

Modifié par beorcs le 13/07/2013 12:49
vitalina
 Posté le 13/07/2013 à 13:18 
Petite astucienne

Hello,

il y a les appreils à ultra son qui éloignent toutes sortes de nuisibles,

il Y en a même pour les souris et les rats.

et il y a même une application sur PC astuces qui le fait : http://www.pcastuces.com/logitheque/antimoustique.htm

( pour PC mais elle existe aussi pour téléphones portables )

BEORCS ayant mal lu ton titre j'avais compris "le Moustique Tigre est en Danger"

....qu'il fallait le préserver car en voie de dispatition ou quelque chose comme ça....

Modifié par vitalina le 13/07/2013 13:36
legba
 Posté le 13/07/2013 à 13:32 
Astucien
beorcs a écrit :

{#}Re__ Legba,

Je me trompe peut-être, mais à mon avis , Yves {#} a plutôt évoqué une consommation de la citronnelle qui rendrait la transpiration répulsive, non ?

En ce qui concerne les huiles essentielles, bien sûr jamais directement et pures sur la peau __ et encore mois sur les muqueuses.( comme déjà dit plus haut), mais toujours diluées |----> dilué c'est souvent selon les essences de plantes, au contraire très bénéfique pour la peau.

Moins nuisibles, en tous les cas que ttes ces bombes "anti-moustiques" ou "anti-machin" couramment dealées en pharmacie et droguerie....

Edit.posts croisés.

Excuse. J'avions pas compris.

Les trucs "dealés" en pharmacie, pas sur la peau, mais sur le linge.

legba
 Posté le 13/07/2013 à 13:33 
Astucien
vitalina a écrit :

Hello,

il y a les appreils à ultra son qui éloignent toutes sortes de nuisibles,

il Y en a même pour les souris et les rats.

et il y a même une application sur PC astuces qui le fait : http://www.pcastuces.com/logitheque/antimoustique.htm

( pour PC mais elle existe aussi pour téléphones portables )

BEORCS ayant mal lu ton titre j'avais compris "le Moustique Tigre est en Danger"

....qu'il fallait le préserver car en voie de dispatition ou quelque chose comme ça....

Pour les ultra-sons, j'ai déjà essayé. Ca n'a jamais marché.

beorcs
 Posté le 13/07/2013 à 13:34 
  Maître astucien

vitalina a écrit :

Vitalina

Ce serait une idée, un zoo pour catégories de moustiques en voie de disparition: tu pourrais t'en occuper .Personne ne l'a encore inventé. .

perlerarissime
 Posté le 17/07/2013 à 17:20 
Petit astucien

Il y a les bracelets anti-moustiques aussi.

http://www.ebay.fr/sch/i.html?LH_BIN=1&_from=R40&_sacat=0&_nkw=bracelets+anti+moustiques&_sop=15

Les ultra-sons ça marche pas non, que ça soit pour chiens ou insectes, ils s'en cognent royalement.

Modifié par perlerarissime le 17/07/2013 17:22
legba
 Posté le 17/07/2013 à 17:33 
Astucien

Effectivement, les bracelets sont efficaces. J'en mets un à la cheville et un au poignet pour passer une nuit tranquille quand il fait trop chaud pour mettre un drap.

Modifié par legba le 17/07/2013 17:40
perlerarissime
 Posté le 17/07/2013 à 18:13 
Petit astucien

Je préfèrerais en mettre lors d'une balade dans la nature où on a plein de bestioles volantes qui nous tournent autour.

legba
 Posté le 17/07/2013 à 18:44 
Astucien

Attention aux drones. Ce sont les plus virulents.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Black Friday : c'est parti
-1 -%
Monter son PC avec les offres du Black Friday
-1 -%
Coffre de toit souple Sailnovo 580L à 65,79 €
65,79 € 109 € -40%
@Amazon
Disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 20 To à 350,49 €
350,49 € 490 € -28%
@Amazon
Chargeur rapide USB-C Anker Nano II 65W à 22,99 €
22,99 € 49,99 € -54%
@Amazon
PC portable 16 pouces Lenovo Ideapad Slim 5 (WQXGA, Ryzen 7 7435HS, 16 Go RAM, SSD 512 Go, GeForce RTX 4070, sans OS) à 999,99 €
999,99 € 1500 € -33%
@Cdiscount

Sujets relatifs
Moustique tigre
attention piétons danger
Attention danger
ATTENTION !!!..elles sont en danger !!!
Attention Danger
Attention danger(les sectes)
Attention,danger
Piratage de compte bancaire : attention aux arnaques à la carte SIM
Campagne choc attention les enfants !