> Tous les forums > Forum À côté
 Le pain est-il dans le pétrin ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
belletoile
  Posté le 20/02/2017 @ 20:28 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Emission diffusée dimanche 19.02.17.

Le pain est-il dans le pétrin ?

Modifié par belletoile le 20/02/2017 20:31
Publicité
Patoche
 Posté le 21/02/2017 à 05:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Excellent documentaire où on apprend que certains boulangers ne respectent pas la législation.

Merci.

Fabdeboli
 Posté le 21/02/2017 à 11:48 
Astucien

Sur quelle chaine belletoile??

Fabdeboli
 Posté le 21/02/2017 à 11:59 
Astucien

France 5 ( ,j'ai trouvé )

belletoile
 Posté le 21/02/2017 à 12:50 
Petite astucienne

Merci Patoche.

Fabdeboli. Tu as trouvé c'est bien

Je suis "attristée" de voir ce que notre pain est devenu et ce qu'il pourrait engendrer.

Nous Français qui avions la réputation d'avoir le meilleur pain au monde.

Je prêchais pour mon boulanger de quartier quitte à payer plus. Maintenant, je reste dubitative.

caroll ingien
 Posté le 21/02/2017 à 12:52 
Astucienne

Bravo !! tu as cherché longtemps ????

Jean_Aymard
 Posté le 21/02/2017 à 14:58 
  Astucien

Patoche a écrit :

Excellent documentaire où on apprend que certains boulangers ne respectent pas la législation.

Merci.

Bonjour

Tu avais des doutes

En grande majorité les boulangers ne font plus beaucoup de pains mis à part les baguettes classiques (220gr) et les "restaurants" (400gr)

Tous les pains céréales, maïs, levain, complets, etc... leur sont livrés congelés par la chaine à laquelle ils sont affiliés : baguépi, banette, etc...

Idem pour les pains au chocolat, croissants et gâteaux. Et pour ce qui est des gâteaux ils ne font que la décoration suivant leurs capacités

Quand vous demandez chez un pâtissier "une forêt noire par exemple" pour demain ou après demain, et que la vendeuse vous dit que le pâtissier n'en fait pas avant la semaine prochaine,

c'est qu'il n'en a plus au congélateur et qu'il ne va recevoir sa prochaine commande de gâteaux congelés que lors de la prochaine livraison.

Il est impossible de lutter avec les prix des fabricants de pains et de pâtisseries industrielles

Par exemple : http://www.coupdepates.fr/accueil_fr.html

Modifié par Jean_Aymard le 21/02/2017 15:03
caroll ingien
 Posté le 21/02/2017 à 16:27 
Astucienne

En grande majorité les boulangers ne font plus beaucoup de pains

Encore un parisien

Chez moi il y a trois boulangers dont deux pâtissiers qui font tout par eux même sauf le pâtissier pur et dur qui ne fait que de la pâtisserie mais se fait livrer son pain par un "vrai boulanger" du coin (autre que les précédents )

et pour ce qui est des variétés de pains, (de farine même) ou de pâtisseries, on a du mal à choisir

Jean_Aymard
 Posté le 21/02/2017 à 17:47 
  Astucien

Tu dois être bien plus Parisienne que moi qui suis à 50 km de Marseille

Et pour ce qui est des boulangers je pourrais t'apprendre beaucoup de choses.

As-tu un jour déchargé à 4h du matin un camion frigorifique rempli de pâtons congelés ? Moi oui

As-tu reçu des cartons remplis de galettes des rois, ou de brioches provençales vendues pour les Rois en janvier ? Moi oui

Etc....

Tu connais le goupe vandemorthelle le plus grands fabricant de produits de boulangerie en France : http://www.vandemoortelebakery.be/fr/notreentreprise

As-tu passé une semaine au moins dans le fournil d'un de tes artisans boulanger pour savoir ce qu'il s'y passe ? Non, moi oui

Après ma retraite je suis allé travailler bénévolement dans un fournil, et j'en ai vu des choses, j'en ai appris des choses.

J'ai même vendu du pain, des casse-croutes, des repas et des boissons à des Anglais

Quand on ne sait pas on se tait

Modifié par Jean_Aymard le 21/02/2017 17:53
caroll ingien
 Posté le 21/02/2017 à 17:53 
Astucienne

et moi je te conseille d' être poli à défaut de savoir éviter de toujours généraliser en ramenant à ton cas personnel.

Jean_Aymard
 Posté le 21/02/2017 à 17:56 
  Astucien

caroll ingien a écrit :

et moi je te conseille d' être poli à défaut de savoir éviter de toujours généraliser en ramenant à ton cas personnel.

Je ne vois pas où j'ai été impôli

Tu ne sais pas lire non plus

J'ai écrit "la grande majorité des boulangers " je n'ai pas dit "Tous les boulangers"

Retourne au CP

belletoile
 Posté le 21/02/2017 à 18:17 
Petite astucienne

Dommage qu'un sujet parte toujours en live.

Jean_Aymard
 Posté le 21/02/2017 à 18:42 
  Astucien

Bonsoir

Tu ne sais pas lire toi non plus, je n'ai jamais dit que TOUS les boulangers vendaient des pâtons congelés

de toute manière pour avoir doit à une enseigne "Boulanger" la législation leur impose de fabriquer plus de 50% des pains qu'ils vendent

Et comme les baguettes classiques, les restaurants et les gros pains fait avec la farine blanche représentent + de 50% de leur ventes de pains ils rentrent en très grande majorité dans les clous.

S'ils se mettent en vitrine c'et parce qu'ils perdent des parts de marché. Parce que les Fournils, les Terminaux de cuisson, les grandes surfaces leur mangent la laine sur le dos.

----

Tu penses ce que tu veux, je en ai rien à faire, ça ne mettra pas de beurre dans mes épinards que tu me croies ou non

Mais pour les autres pains fantaisies, les viennoiseries et les gâteaux, il y a très peu de boulangers qui les fabriquent à cause du prix de revient.

Il y a peu à la TV on a vu un artisan boulanger qui allait licencier un salarié parce qu'un terminal de cuisson s'était installé à coté de son commerce et vendait les viennoiseries moins cher que lui

Et que compte tenu de son prix de revient il ne pouvait pas s'en sortir.

Regarde les pharmacies qui ont pourtant un monopole.

Les pharmaciens se font manger par des Groupes comme le groupe Lafayette qui vend les médicaments non remboursés moins cher et les pousse à la fermeture, et à l'impossibilité de vendre.

Les gros bouffent les petits, c'est la vie pépé on est passé aujourd'hui dans le monde libéral.

Modifié par Jean_Aymard le 21/02/2017 18:54
Jean_Aymard
 Posté le 21/02/2017 à 18:46 
  Astucien

Papy49 a écrit : Moi non plus je ne dois pas avoir lire, pas vu cela : J'ai écrit "la grande majorité des boulangers "

Re

Je croyais pourtant que les vieux étaient allé à l'école avant guerre et savaient lire.

j'ai écrit :

Bonjour

Tu avais des doutes

En grande majorité les boulangers ne font plus beaucoup de pains mis à part les baguettes classiques (220gr) et les "restaurants" (400gr)

C'est pourtant clair

Modifié par Jean_Aymard le 21/02/2017 18:48
caroll ingien
 Posté le 21/02/2017 à 18:47 
Astucienne

Retourne au CP

tu sais ce qu' elle te dit l' inculte avec son doctorat ??? devines donc, oh toi, le docteur es-boulangerie......

bon, sur ce je laisse tomber, vu le niveau.

bye

Modifié par caroll ingien le 21/02/2017 18:48
Jean_Aymard
 Posté le 21/02/2017 à 18:50 
  Astucien

caroll ingien a écrit :

Retourne au CP

tu sais ce qu' elle te dit l' inculte avec son doctorat ??? devines donc, oh toi, le docteur es-boulangerie......

bon, sur ce je laisse tomber, vu le niveau.

bye

Ouais ouais, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu..

Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

Jean B
 Posté le 21/02/2017 à 20:02 
Astucien

Bonsoir,

Même si j'arrive avec un train de retard, je vais y aller de mon petit couplet car moi aussi l'affirmation péremptoire "En grande majorité les boulangers ne font plus beaucoup de pains mis à part les baguettes classiques (220gr) et les "restaurants" (400gr)" m'a fait sursauter.

D'abord, c'est quoi exactement "une grande majorité" ? 80, 90, 95% ? Sur quelles études statistiques précises fondes-tu cette affirmation ? D'ailleurs y en a-t-il ?

Bref, je fais entièrement confiance à mon artisan boulanger-pâtissier du quartier et continue de me régaler tous les jours avec son pain.

Sur ce, bonne soirée, bon appétit, je vais dîner.

DLUC
 Posté le 21/02/2017 à 21:01 
  Maître astucien

Bonjour,

" D'abord, c'est quoi exactement "une grande majorité" ? 80, 90, 95% ?

Si tu avais regardé le reportage tu aurais entendu 80% et je veux bien le croire en allant dans ces boulangeries on vois quand ils sont aligné que la plus part des gâteaux sont exactement pareil (même forme, même couleur, même taille).

De plus il n'est pas dis qu'ils reçoivent leur pain tout prêt mais que c'est les farines qui arrivent avec le mélange tout prêt avec le mode d'emploi.

A+

Jean B
 Posté le 21/02/2017 à 23:07 
Astucien

DLUC a écrit :
Si tu avais regardé le reportage tu aurais entendu 80% et je veux bien le croire en allant dans ces boulangeries on vois quand ils sont aligné que la plus part des gâteaux sont exactement pareil (même forme, même couleur, même taille).

Hé non, je n'ai pas regardé ledit reportage et je m'en fous complètement, na ! Et je me contrefous des 80% en question puisque, je le répète, je mange le bon pain de mon artisan boulanger qui le fabrique, le pétrit et le cuit lui-même, re-na ! Bonne nuit.

Jean_Aymard
 Posté le 22/02/2017 à 08:31 
  Astucien

Salut jierbe

Tu as bien le droit de croire ce que tu veux.

Il y en a beaucoup qui ne croient pas que les hommes ont débarqué sur la Lune en juillet 1969, que les Tours de NY c'est un coup monté, et plein d'autres choses du même genre.

----

J'étais comptable, je m'occupais principalement des payes et de la gestion du personnel dans la filiale de l'entreprise Internationale qui m'employait,

et comme tu dois bien le savoir les comptables sont des gens pointilleux, où même 1 centime de différence n'est pas admis, et où une erreur sur les

paies, charges, déclaration sociales ou fiscales est interdite

Comme toi, avant d'aller occuper ma retraite bénévolement dans un Fournil, je pensais que le boulanger était un artisan qui fabriquait tout ce qu'il vendait

Et bien j'ai appris que je me trompais et je suis tombé de très haut quand j'ai vu ce qu'était devenu ce métier artisanal

Et si tu veux ne pas mourir "idiot" je t'invite à te faire inviter par ton artisan boulanger au "salon International de la Boulangerie" ( Sirha) qui a lieu en janvier à Lyon

http://www.boulangerie.org/evenement

Tu en sortiras avec beaucoup moins de certitudes.

http://www.entreprendre.fr/ces-chaines-de-boulangerie-qui-bousculent-le-marche

Modifié par Jean_Aymard le 22/02/2017 08:46
Super_GEGE
 Posté le 22/02/2017 à 08:48 
  Maître astucien

cela fait longtemps que je ne me souviens pas d'avoir mangé du bon pain ou de bons croissants fidèle à mes souvenirs.et cela fait longtemps que j'avais remarqué que les boulangeries 'artisanales" ne faisait pas du pain meilleur.

De plus, je trouve que dans certaines boulangerie, le pain sent la javel.

Quand au pain fabriqué en grande surface. C'est une horreur.

C'est même parfois difficile de trouver du pain de seigle qui ne soit pas coupé avec d'autres farines.

Gérard du 07
 Posté le 22/02/2017 à 09:57 
Astucien
Jean B
 Posté le 22/02/2017 à 10:19 
Astucien

Mais pourquoi diable êtes-vous un certain nombre ici à douter de l'honnêteté des petits artisans boulangers ? Ça m'épate ! Vous êtes atteints de "soupçonnite" aiguë ou quoi ? Sincèrement, je vous plains et arrête de suivre ce sujet.

beorcs
 Posté le 22/02/2017 à 10:57 
  Maître astucien

....D'où l'intérêt d'une transparence totale impérative, des chaînes de production,

avec contrôle total du consommateur sur ce qu'il mange .

Jean_Aymard
 Posté le 22/02/2017 à 11:04 
  Astucien

jierbe a écrit :

Mais pourquoi diable êtes-vous un certain nombre ici à douter de l'honnêteté des petits artisans boulangers ? Ça m'épate ! Vous êtes atteints de "soupçonnite" aiguë ou quoi ? Sincèrement, je vous plains et arrête de suivre ce sujet.

Et toi pourquoi leur fais-tu une confiance aveugle ?

Quand des gens, bien plus compétents et informés, que nous annoncent après des enquêtes sérieuses, que 80% des boulangers travaillent avec des industriels ?

Tu sais quoi de ton artisan boulanger ?

Tu le vois sortir des pâtons d'un chariot, les placer sur un tapis devant le four, les scarifier et les enfourner pour cuisson

Mais tu ne sais pas ce qu'il a la veille au soir chargé dans sa chambre de pousse, et comment cette chambre a été programmée pour que les pâtons peut être congelés soit prêt à cuire le lendemain.

yves.vaissiere
 Posté le 22/02/2017 à 11:33 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

un certain nombre

ça fait bien vingt ans sinon trente que tout le monde le sait : "Je cuis moi-même ce que j'ai moi-même pétri ..." mais surtout je ne dis pas d'où vient le pétrin !

A priori ça ne concernait au début que les chaînes, mais les artisans ne disent maintenant pas autre chose ;

pourquoi et comment imaginer qu'ils travailleraient davantage, pour gagner pareil sinon moins ?

Modifié par yves.vaissiere le 22/02/2017 11:35
Super_GEGE
 Posté le 22/02/2017 à 22:14 
  Maître astucien

jierbe a écrit :

Ce n'est pas histoire de mettre en doute les Artisans boulangers mais je ne retrouve plus le bon goût du bon pain et parfois, il n'est même pas bon ce qui est un comble.

Le pire demeurant en grande surface.

Dreamer
 Posté le 22/02/2017 à 23:23 
  Maître astucien

Bien bien, pour travailler avec cette corporation (je leur dépanne leur matos ou installe leur fournil) , vous avez tous à peu près raison.

Il vous faut savoir que créer une boulangerie coute cher et que le financement se fait avec l'aide des minotiers donc le boulanger achète sa farine (prête à l'emploi) à celui qui l'a aidé au prix décidé par celui-ci

Il y a quelques années, un boulanger commençait aux environs de 23h pour finir vers 13h donc pas de vie de famille et ce qui a changé, c'est l'apparition des chambres de pousse contrôlée (blocage en froid, pousse de la pâte et hygrométrie) ce qui lui permet de commencer à 4h du mat.

Maintenant, le client veut du pain chaud toute la journée et le façonnage (la mise en forme de la baguette) se fait de moins en moins ce qui permet à des vendeuses dont ce n'est pas le métier de cuire le pain l'après midi jusqu'en soirée ...

La viennoiserie se fait de moins en moins et tout ça pour un problème de coût de revient car il est plus rentable de faire de la pâtisserie d'où l'apparition de la viennoiserie surgelée, ce qui fait que tous les croissants ou les pains au chocolat se ressemblent et ont moins de goût !!

Si vous avez l’œil, vous remarquerez que maintenant il y a de plus en plus de chaines de boulangeries qui sont créées par des financiers et non par des hommes de l'art.

Il existe encore quelques petites boulangeries qui font du bon pain, mais dépêchez-vous, bientôt il n'y en aura plus !!

DLUC
 Posté le 23/02/2017 à 10:54 
  Maître astucien

jierbe a écrit :

Bonjour,

Toi tu te focalise sur ta boulangerie et apparemment tu es le seul à être content et nier l'évidence.

" Hé non, je n'ai pas regardé ledit reportage et je m'en fous complètement, na ! Et je me contrefous des 80% en question puisque, je le répète, je mange le bon pain de mon artisan boulanger qui le fabrique, le pétrit et le cuit lui-même, re-na ! Bonne nuit."

C'est un tort tu aurais au moins appris quelque chose, faut pas avoir de œillère c'est mauvais pour la santé.

Tant mieux pour toi si tu as un des 20% qui reste mais chez toi si tu voyages se ne sera pas pareil et j'aimerais aussi l'avoir mais manque de pot ce n'est pas le cas et pourtant je voyage pas mal dans l'année .

Le pire c'est que je vais régulièrement dans un village au bord de la mer ou il y a trois boulangeries et bien le pain n'est pas meilleur que celui de la moyenne surface qui fait son pain et en plus il est moins cher c'est un comble pour moi qui aime le pain.

PS :Dis nous ou tu habites il se pourrait que je passe par là et j'irait voir et acheter quelque chose qui sort de l'ordinaire, par contre si c'est ça (quoi que c'est possible) non merci

A+

Modifié par DLUC le 23/02/2017 11:16
caroll ingien
 Posté le 23/02/2017 à 11:32 
Astucienne

Toi tu te focalise sur ta boulangerie et apparemment tu es le seul à être content et nier l'évidence.

non il n' est pas le seul !! >> voir : Posté le 21/02/2017 à 16:27

Soit on a du bol d' habiter au bon endroit, soit on sait chercher les bons commerçants ( pain ou autres ) sans se focaliser sur les trucs de M...

DLUC
 Posté le 23/02/2017 à 11:37 
  Maître astucien

Re,

Mea culpa ça fait deux chanceux.

Idem dis mois ou c'est vu que j'ai du mal a trouver du vrais pain.

Sans indiscrétion.

A+

caroll ingien
 Posté le 23/02/2017 à 11:44 
Astucienne

Idem dis moi ou c'est

10 km au sud de Toulouse et un peu partout dans le sud-ouest ( il est vrai que pour trouver du bon pain à Nice c' est un peu hard ! )

Jean_Aymard
 Posté le 24/02/2017 à 09:29 
  Astucien

Bonjour

Dans le reportage il y a quand même un artisan boulanger qui cultive son blé, l'apporte au moulin, pétrit la pâte, façonne le pain, et le cuit à l'ancienne dans son four à bois.

Il y en aurait en France 200 comme lui dans les zones rurales. C'est quand même très peu, et impossible à trouver dans les grandes villes.

Dans la ville où j'habite d'un peu moins de 50.000 âmes il y a de moins en moins d'artisans, mais 4 boulangeries Marie Blachère en plus de toutes les Grandes Surfaces qui vendent du pain.

Et ce genre de Boulangerie est très loin de fabriquer du pain artisanal, c'est comme le dis "Dreamer" une Chaine Financière

( Boulangerie toujours installée soit avec Grand Frais soit un marchand de fruits et légumes : l'enseigne Provenc'Halles )

Modifié par Jean_Aymard le 24/02/2017 10:21
yves.vaissiere
 Posté le 24/02/2017 à 09:50 
  Grand Maître astucien
caroll ingien
 Posté le 24/02/2017 à 10:22 
Astucienne

-il y a quand même un artisan boulanger cultive son blé, l'apporte au moulin pétrit, façonne et cuit le pain à l'ancienne dans son four à bois .......mais 4 boulangeries Marie Blachère en plus de toutes les Grandes Surfaces qui vendent du pain.Et ce genre de Boulangerie est très loin de fabriquer du pain artisanal,

c' est curieux cette manie de toujours parler des extrêmes ( un peu comme si au niveau voiture tu ne connaisssais que des 2CV ou des Lamborghini, le reste n' existant pas )

yves.vaissiere
 Posté le 24/02/2017 à 10:33 
  Grand Maître astucien

On doit pouvoir en trouver qui utilisent un four électrique, mais qui l'alimentent en pédalant.

Jean_Aymard
 Posté le 24/02/2017 à 11:34 
  Astucien

Dreamer a écrit : La viennoiserie se fait de moins en moins et tout ça pour un problème de coût de revient car il est plus rentable de faire de la pâtisserie d'où l'apparition de la viennoiserie surgelée, ce qui fait que tous les croissants ou les pains au chocolat se ressemblent et ont moins de goût !!

Bonjour

C'est encore plus compliqué que cela

Le choix des croissants par exemple que le Boulanger va vendre dépend aussi de la marge brute qu'il souhaite faire sur les croissants :

Tous les croissants ne font pas le même poids : ça va de 50 gr à 90gr

Tous les beurres utilisés ne sont pas les même : beurre de provenance EU, beurre français, beurre AOC Charente Poitou (ce qui change beaucoup leur saveur)

Tous les croissants ne sont pas confectionnés avec le même pourcentage de beurre

Par exemple au catalogue Panavi mais c'est la même chose chez les autres Industriels

http://www.panavi.fr/gamme/sss_famille.php?id=9

Modifié par Jean_Aymard le 24/02/2017 11:38
Super_GEGE
 Posté le 24/02/2017 à 11:52 
  Maître astucien

. ICI

harry cauver
 Posté le 24/02/2017 à 12:02 
Astucien

Par exemple au catalogue Panavi mais c'est la même chose chez les autres Industriels

en suivant le sujet, on a l' impression que tu fais une fixation sur les chaînes et les industriels !!! tu ne connais que ça ???

( du style, pour les restos je ne connais et ne parle que de fast-food )

allez, bon app

PS pour super gégé >

longchris42
 Posté le 24/02/2017 à 12:35 
Astucien

,

On parle des boulangers, ok, mais

les petits charcutiers, ils fabriquent quoi dans leur labo maintenant ?...

C'est le même tabac !

Bonne journée.

Jean_Aymard
 Posté le 24/02/2017 à 13:55 
  Astucien

harry cauver a écrit :

en suivant le sujet, on a l' impression que tu fais une fixation sur les chaînes et les industriels !!! tu ne connais que ça ???

Puisque toi et Caroll êtes si intelligents tu dois bien connaitre la réplique de Michel Audiard " Je ne parle pas aux , ça les instruit"

Alors STP oublies moi. Il y a assez de monde sur PC Astuces pour apprécier ta haute intelligence, tes grandes connaissances et ton instruction.

Sur un post consacré aux pains et au boulanger je ne saurais parler ajustage, comptabilité, gestion, salaires, ski, conduite automobile, Karaté etc....

Un peu de tolérance envers ceux qui ne sont pas aussi intelligents que toi

Modifié par Jean_Aymard le 24/02/2017 13:58
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Switch TP-Link TL-SG105-M2 5 Ports 2.5G
53,57 € 79,99 € -33%
@Amazon
Chargeur Samsung USB Type C 25W
9,99 € 15 € -33%
@Amazon
Mini PC AOOSTAR NAS R1 (Intel N150, 16 Go RAM, SSD 512 Go, 2 emplacements SATA 3.5 pouces, WiFi 6, BT 5.2, 2 ports Ethernet 2.5G, Windows 11 Pro)
259,99 € 370 € -30%
@Geekbuying
Bureau Assis Debout électrique SANODESK QS1 + plateau 110x60 cm
99,99 € 139 € -28%
@Amazon
Mini PC Ouvis F1A reconditionné (Intel Core Ultra 7 155H, 16 Go RAM, SSD 1 To, IA, Windows 11 Pro)
449 € 800 € -44%
@Geekbuying
FatBike électrique pliable Touroll S1 (20 pouces, 100 km)
699 € 999 € -30%
@Geekbuying

Sujets relatifs
Il y a un ou une ''Penelope Garcia'' dans la salle ?
Dans la Police
TV sans prise d'antenne dans une pièce
places dans l'avion pour... ses faucons!
Disparition des discussions dans You Tube
Un sapin de Noël dans votre assiette !
Quand les femmes deviennent indésirables dans les lieux publics...
La NASA offre 30 000$ à qui résoudra le problème du "caca dans l'espace"
* cet onglet s'autodétruira dans ..... *
Après la SPA, Rémi Gaillard s'affiche dans une campagne anti-fourrure
Plus de sujets relatifs à Le pain est-il dans le pétrin ?
 > Tous les forums > Forum À côté