> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 le pc qui tourne "dans le vide"
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
hélix1
  Posté le 04/03/2009 @ 18:17 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour,

depuis le nétoyage du radiateur de mon proc, le pc ne démarre plus... il n'y a juste que les ventilo et la led orange qui indique que le proc tourne qui fonctionne et encore c'est au ralenti... plus aucune réaction de nul part, plus de bruit, plus de lecteur qui fonctionne rien!!!!!! obligé de ré-éteindre le pc par l'intérrupteur à l'arrière du pc

que faire ?

Publicité
hélix1
 Posté le 05/03/2009 à 11:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Up! là c'est vraiment la galère s'il vous plaît aidez-moi !

Anonyme
 Posté le 05/03/2009 à 12:30 
Nouvel astucien

Helix, Petit "UP"

Difficile de répondre là, et je sais que c'est galère ( je me met à ta place ).

Trois choses possibles ( après nettoyage physique, ouverture du capot et intervention ):

1-Electricité statique ( t'étais-tu déchargé en touchant le chassis secteur on puis mis secteur off ) Y a -til un bip de la carte mère au démarrage.

2-Cable détaché suite passage aspirateur(?) : essayer de tout débrancher sur la CM et de tout rebrancher.

3-Court-circuit CM...là je ne sais que te dire c'est tellement vaste suivant le point touché.

Essais de donner plus d'info ( bip, nom CM, version BIOS etc...) pour que d'autres astuciens puissent te venir en aide.

Courage

hélix1
 Posté le 05/03/2009 à 13:01 
Petit astucien

le problème c'est que j'ai vais trouver toutes les infos que tu me demandes, mais c'était sur l'ordi... donc comme il ne demarre plus...

les seuls choses que je me rappelle:

CM: ECS (avec un numéro impossible à retenir...)

bios: awast ?

le bip: je crois pas (comme j'aime pas éteindre un pc avec l'intérupteur du transfo j'ose pas le rallumé)

cable débraché: j'ai déjà eu du mal à enlevé celui du ventilo je doute, mais je vais quand même regardé :D

electricité statique: j'ai touché le capot du pc avant oui, mais j'ai remarqué que le tournevis était aimanté... ça joue ?

alimentation du pc: j'ai étein le pc puis mis sur off ll'interupteur de l'alim, puis débraché le cable de l'alim

voilà je vais regarder pour le "bip"

hélix1
 Posté le 05/03/2009 à 13:09 
Petit astucien

euh... ben non... ya pas le "bip" habituel... le seul truc qui ya c'est bien les bentilos qui s'allument au ralenti et c'est tout...

Anonyme
 Posté le 05/03/2009 à 13:25 
Nouvel astucien

Re-

Tu peux vérifier si te n'as pas un condensateur bombé sur ta CM...

Tu peux aussi essayer d'enlever la pile du bios et de la remettre 10 minutes après

essayer avec une autre alimentation

Si tu ne te sens pas de chercher partout: connais-tu qq qui pourrais te regarder ça ?

Pour le tournevis aimanté ça ne joue pas si tu ne t'en ai servi que pour démonter le capot du boitier.

Modifié par Anonyme le 05/03/2009 13:28
Anonyme
 Posté le 05/03/2009 à 13:36 
Nouvel astucien

Re-

Avec quoi as-tu nettoyé ton PC ?

NE JETTE PAS LE SAC de l'aspirateur si c'est avec ça ! Il se peut en effet que tu ai aspiré une petite pièce plastique qui permet de relier 2 broches verticales.

Il se peut aussi qu'avec un mouvement latéral que tu ai fait couliser un cavalier.

Là encore c'est dommage que je n'ai pas le nom exact de ta CM ECS mais par chance il est peut être inscrit sur son PCB.

hélix1
 Posté le 05/03/2009 à 18:55 
Petit astucien

aie... aspriration centralisée.....

PCB ?

ça va changer quoi la pile du bios ? je vais pas perdre mes données ? qu'est-ce qui va changer si j'arrive à le rallumer ?

je me suis servi du tournevis pour le radiateur et le ventilo

je connais bien qqun mais je vais éviter... j'aime bien fouillé partout!!

hélix1
 Posté le 06/03/2009 à 12:30 
Petit astucien

bonjour

je vous posterais des photos de ma cm, j'ai pris quelques composant bien sympa et des numéros

Anonyme
 Posté le 06/03/2009 à 15:37 
Nouvel astucien
hélix1 a écrit :

aie... aspriration centralisée..... Aïe Aïe

PCB ? sur la surface du circuit imprimé de la CM tu as souvent le nom exact

ça va changer quoi la pile du bios ? je vais pas perdre mes données ? qu'est-ce qui va changer si j'arrive à le rallumer ? Tu ne perds dans ce cas que les midifications du BIOS que tu a faite...rien d'autre et il se met par défaut ( tout en auto ) dans ce cas tu ne risque rien.

je me suis servi du tournevis pour le radiateur et le ventilo Aïe mais pourquoi faire ??

ICAR78
 Posté le 06/03/2009 à 16:21 
Astucien

FredLand a écrit :

Helix, Petit "UP"

Difficile de répondre là, et je sais que c'est galère ( je me met à ta place ).

Trois choses possibles ( après nettoyage physique, ouverture du capot et intervention ):

1-Electricité statique ( t'étais-tu déchargé en touchant le chassis secteur on puis mis secteur off ) Y a -til un bip de la carte mère au démarrage.

2-Cable détaché suite passage aspirateur(?) : essayer de tout débrancher sur la CM et de tout rebrancher.

3-Court-circuit CM...là je ne sais que te dire c'est tellement vaste suivant le point touché.

Essais de donner plus d'info ( bip, nom CM, version BIOS etc...) pour que d'autres astuciens puissent te venir en aide.

Courage

slt a vous

+1

2eme) je penche plus pour quelques choses de debrancher.(apres un nettoyage sa)

tous verifier. (interieur, exterieur)

3eme) Ne pas paniquer, ont trouvera bien

hélix1
 Posté le 06/03/2009 à 17:58 
Petit astucien

déjà je sais que le bios c'est un phoenix

Anonyme
 Posté le 06/03/2009 à 18:01 
Nouvel astucien

...Phoenix...award

euskal-herri
 Posté le 06/03/2009 à 18:10 
  Astucien

regarder si alim du cpu est bien clippee

+ connecteur 20/24 broches idem

hélix1
 Posté le 06/03/2009 à 18:32 
Petit astucien

ok je vois ce que c'est ;) je regarde mais quels sont les cavaliers qui pourraient provoquer ça ? (maintenant que je sais à quoi ça ressemble...)

Modifié par hélix1 le 06/03/2009 20:18
hélix1
 Posté le 06/03/2009 à 22:00 
Petit astucien
Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

hélix1
 Posté le 07/03/2009 à 12:32 
Petit astucien

j'ai du nouveau

imaginez un truc...

vous avez un bug phénoménal sur votre ordi, vous appuyer sur reset en continue pendant 5 secondes, que ce passe-t-il ?

la réponse après la pub

..

..

...

et bien la même chose que quand j'allume mon ordi...

INTERPRÉTATION: le bouton reset reste continuellement enclenché

expliquation: depuis un bon bout de temps, à chaque (ou presque) allumage, l'ordi reste bloqué sur l'écran bleu "pentium" alors pour le faire décoller de cette fichu page, il fallait que j'appuie sur reset parfois il fallait même que je reste appuyé sur reset, d'autre fois que je recommence pendant plus de 10 minutes!! c'est peut-être pour ça que le bouton reste maintenant enclenché tout le temps... non ?

euskal-herri
 Posté le 07/03/2009 à 15:42 
  Astucien

tu le debranches de la cm et tu vois ce que ça donne

hélix1
 Posté le 07/03/2009 à 15:52 
Petit astucien

tient j'y avais pas pensé merci pour l'idée j'ay vais direct !!

Modifié par hélix1 le 07/03/2009 15:52
hélix1
 Posté le 07/03/2009 à 16:01 
Petit astucien

euh... non rien de convainquant... toujours pareil... alors je pourrais tester en liant les deux broches ?

Modifié par hélix1 le 07/03/2009 17:44
Anonyme
 Posté le 07/03/2009 à 17:52 
Nouvel astucien

Eh bien tu es digne de devenir un photographe professionnel de mode!!! tes photos sont très belles mais il y a trop de zoom à en donner le mal de mer ...Au moins j'ai pu constater que tes condensateurs sont normaux c'est déjà ça ....la partie interressante me semble cachée le long des barettes mémoire mais je pense avoir trouvé le nom exact de la carte ( tu me dira si c'est bien celle-ci car je peux me tromper )...si c'est celle-là tu peux télécharger (download) le manuel (il est en anglais mais indique pas à pas les branchement d'origine.

http://www.ecs.com.tw/ECSWebSite/Products/ProductsDetail.aspx?CategoryID=1&DetailID=521&DetailName=Feature&MenuID=1&LanID=0

Manuel racourci ---> ICI

Courage

PS tu ne m'as pas dit ce que tu avais fait avec le tournevis ? : enlever le gros de la poussière, toucher le PCB, démonter le ventilo-radiateur ? si c'est ce dernier as-tu enlevé puis remis de la patte thermique entre le proco et radiateur?

Le nom du forum porte bien son nom (les mains dans le cambouis!)...fait attention à tes doigts si l'alimentation n'est pas éteinte !!! danger +++

Modifié par Anonyme le 07/03/2009 18:09
hélix1
 Posté le 07/03/2009 à 18:52 
Petit astucien
FredLand a écrit :

Eh bien tu es digne de devenir un photographe professionnel de mode!!! tes photos sont très belles mais il y a trop de zoom à en donner le mal de mer ...Au moins j'ai pu constater que tes condensateurs sont normaux c'est déjà ça ....la partie interressante me semble cachée le long des barettes mémoire mais je pense avoir trouvé le nom exact de la carte ( tu me dira si c'est bien celle-ci car je peux me tromper )...si c'est celle-là tu peux télécharger (download) le manuel (il est en anglais mais indique pas à pas les branchement d'origine.

http://www.ecs.com.tw/ECSWebSite/Products/ProductsDetail.aspx?CategoryID=1&DetailID=521&DetailName=Feature&MenuID=1&LanID=0

Manuel racourci ---> ICI

Courage

PS tu ne m'as pas dit ce que tu avais fait avec le tournevis ? : enlever le gros de la poussière, toucher le PCB, démonter le ventilo-radiateur ? si c'est ce dernier as-tu enlevé puis remis de la patte thermique entre le proco et radiateur?

Le nom du forum porte bien son nom (les mains dans le cambouis!)...fait attention à tes doigts si l'alimentation n'est pas éteinte !!! danger +++

merci mais je compte pas devenir phtogarphe :D mm si j'adore la photo ;)

avec le tournevis j'ai fais que d'enlever le radiateur, et après la ventilo

pour la pate non j'ai rien remis...

tkt pour l'alim, tous est bien coupé avant d'y mettre les doigt ;)

à un moment donné, j'ai pris en photo une fiche blanche: je pense qu'avec l'aspi un truc dessus est parti non ?

oui je crois que c'est cette cm là aller page 10 du manuel et regarder le truc "SYS_FAN" c pa ce truc là que j'ai pris en photo vide ?

Modifié par hélix1 le 07/03/2009 19:05
hélix1
 Posté le 08/03/2009 à 14:02 
Petit astucien

UP!!!

euskal-herri
 Posté le 08/03/2009 à 16:03 
  Astucien

hélix1 a écrit :
FredLand a écrit :

Manuel racourci ---> ICI

Courage

merci mais je compte pas devenir phtogarphe :D mm si j'adore la photo ;)

avec le tournevis j'ai fais que d'enlever le radiateur, et après la ventilo

pour la pate non j'ai rien remis...faut la changer

tkt pour l'alim, tous est bien coupé avant d'y mettre les doigt ;)

à un moment donné, j'ai pris en photo une fiche blanche: je pense qu'avec l'aspi un truc dessus est parti non ?

oui je crois que c'est cette cm là aller page 10 du manuel et regarder le truc "SYS_FAN" c'est pour y brancher un ventilo supplementairec pa ce truc là que j'ai pris en photo vide ?

as tu regarder si l'alim du cpu marque atx 12v toujours page 10 est bien clipee

enleve la et remets jusqu'a entendre le clip

hélix1
 Posté le 08/03/2009 à 16:45 
Petit astucien

il était bien clippé, mais je l'ai quand même enlevé et remis mais rien n'y fait...

hélix1
 Posté le 08/03/2009 à 18:44 
Petit astucien

non j'ai jamais essayer, mais je vais le faire ;) car les cours reprennent et j'ai toujours pas de pc qui fonctionne...

hélix1
 Posté le 08/03/2009 à 20:39 
Petit astucien

non marche pas non plus...

...

je commence à désespérer....

hélix1
 Posté le 08/03/2009 à 21:15 
Petit astucien

non rien... mais j'ai pas tenté de débrancher la cg là c'est beaucoup trop risqué pour moi... j'ose pas... à moins que ce soit juste un grosse fiche à débrancher... il y a tellement de fils qui se raccordent dessus de partout que j'en avais le tournis...

Anonyme
 Posté le 08/03/2009 à 21:39 
Nouvel astucien

tlm

@Helix1

Tu as bien un petit buzzer ? ( sorte de haut parleur branché sur la carte mère ), elle doit biper en l'absence de RAM ou proco etc.

Si elle ne bipe pas c'est qu'elle est HS...désolé

A tant que faire tu peux re-démonter ton proco et voir si la pate thermique n'as pas débordé et crée un cour-circuit.

Modifié par Anonyme le 08/03/2009 21:48
Anonyme
 Posté le 08/03/2009 à 22:40 
Nouvel astucien

Philipped94

Ok je ne l'avais pas vu...merci

hélix1
 Posté le 09/03/2009 à 18:15 
Petit astucien

comme vous le dite si bien j'ai un ch'ti buzzer (je le cherchais pour voir d'où pourrait venir le bip la cg je peux pas elle est coincé il faudrait aracher le tout pour l'avoir... donc je vérifie si sans le proc ça marche, pareil pour la pate

PS: le pc peut-il savoir si la pate est morte ou pas ? si j'en mettais de la neuve (fo ke jen achete) ça marcherait ?

merci pour les (macabres) réponses...

hélix1
 Posté le 09/03/2009 à 18:55 
Petit astucien

j'ai regardé, la pâte ne fait pas court-circuit ! mè j'ai pas osé démonter le proc... j'ai aussi une boîte en pic noir c'est quoi ? (à côté du proc) j'ai regardé de plus près pour la cg, pour moi c'est impossible de l'enlever sans abîmer qqchose...

je suis presque en deuil... mon dieu faites qqchose svp !!! je crois que je vais saoûler mon désespoir dans l'eau je vais tomber dans un comas hydrolique

hélix1
 Posté le 09/03/2009 à 21:11 
Petit astucien

juste une question... je n'ai pas trouvé le pris de la bête... combien coute-t-elle ? j'en ai vu à 15€ et à +500... mais la mienne je la trouve nul part...

Anonyme
 Posté le 10/03/2009 à 12:29 
Nouvel astucien

tlm,

Pour répondre à ton malheur : oui ça m'ai arrivé il y a 2 ans aussi : une carte qui lache sans que je ne comprenne pourquoi...j'ai su bien longtemps après qu'il y avait eu un court circuit mais la cause : je ne saurai jamais...peut être parceque j'y "gratais" souvent...maintenant je n'y touche plus, je ne passe l'aspirateur qu'au bas du PC, pour la poussière j'utilise 1/ans une bombe à air sec ( j'attend 10min avant de rebrancher mon PC )...j'ai un petit bracelet relié au chassis pour l'électricité statique...d'autre part même si mon alimentation n'est que de 430 w je préconise une bonne marque ( seasonic, corsair, antec pour ne citer que les plus réputées )...car une mauvaise alim peut raccourcir la durée de vie des composants et de toutes façon au niveau de la facture EDF on s'y retrouve...les alim pré-citées ayant un rendement élevé d'où baisse température et économie d'énergie sans compter la stabilité des voltages.

Pour la patte thermique il y a plusieurs écoles ( avec l'index sans forcer, pose en croix simple etc...) mais il y en a qu'une pour dire qu'elle doit être ni en excès, ni en manque : elle n'est là que pour remplacer l'air contenu dans les porosités des surfaces radiateur/cpu ( air = zéro conducteur, la meilleure patte thermique au monde = 20 fois plus conductrice ) 20 fois ce n'est rien ( 700 à 800 fois pour l'alu et le cuivre ) donc la patte ne doit pas contenir cette chaleur mais la reconduire au plus vite dans le radiateur. Il te faudra donc avec précaution retirer l'ancienne patte avec une carte de crédit pour le plus gros et un chiffon non pelucheux imbibé d'un chouilla l'acool acétone pour fignoler...puis tu pourra mettre la nouvelle ( Artic silver 5 très bien ) exemple ICI a noter le le gars utilise un gant chirurgical et ne force pas ( PS son film donne un peu le mal de mèr car il se film seul )

Tu trouvera sur le net des vidéos ( google etc...) je t'en livre au hasard

Installation processeur
http://www.youtube.com/watch?v=8emxPAZZ53w
Montage carte composants
http://www.youtube.com/watch?v=5Vtp__Zvuvw
Démonter carte graphique
http://www.youtube.com/watch?v=5ILrq7lMe-0

Ce que l'on attendait de ton Bios phoenix award:

1 bip continu suivi de 3 bips courts ( pas de carte VGA)

1 bip continu suivi de 2bips courts avec pause et répétition ( pas de mémoire détectée )

4 bips courts ( défaillance composant matériel )

PS c'est vrai que d'avoir comme le dit justement Philipped94 une CM en rab est sécurisant...j'y ai même pensé mais en retard car la mienne ne se fait plus.

Bonne soirée à vous.

Modifié par Anonyme le 10/03/2009 12:32
Anonyme
 Posté le 10/03/2009 à 14:15 
Nouvel astucien
philipped94 a écrit :
FredLand a écrit :

Bonne soirée à vous.

Posté le 10/03/2009 à 12:29

ah bon Fredland?? tu vas déjà te coucher??

Bonjour Philipped94 J'ai cru que vous me liriez que le soir et c'est vrai que comme on ne sait jamais quand on va être lu le mieux est de marquer Salut ^^

Bonne journée à vous

hélix1
 Posté le 10/03/2009 à 17:43 
Petit astucien

donc jue cherche plus à comprendre ma cm est morte (qui veut venir à l'enterrement ?) mais je ne fais plus dans l'occasion... j'ai été trop de fois déçu et j'ai perdu trop d'argent comme ça... moi ce serait le prix neuf qui m'intérresserait svp et si elle coûte pas trop cher (-50€) j'en prendrais une plus puissante pour y coller une bonne cg.

une question: que veut dire la led orange sur le devant du pc ? qui clignote parfois, car moi elle est allumé constamment

hélix1
 Posté le 10/03/2009 à 18:43 
Petit astucien

cette led est nommé "HDD" mè je regarderai

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC NiPoGi H1 (Ryzen 7 6800HU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
333,48 € 429 € -22%
@Amazon
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -22%
@Geekbuying
Caméra de surveillance extérieure TP-Link Tapo C410 (2K 3MP) + panneau solaire
49,90 € 70 € -29%
@Amazon
Vidéo projecteur WANBO T2 Ultra (Full HD, 500 lumens, Android TV, entrepôt Europe)
179 € 218 € -18%
@Geekbuying
Mini PC RUPA HSI-100 (Intel N100, 16 Go RAM, SSD 512 Go, WiFi 6, Windows 11 Pro)
149,99 € 195 € -23%
@Geekbuying
Batterie externe FOSSiBOT F800 512Wh, 800W, LifePOE4 + panneau solaire pliable SP200 (200W)
519 € 659 € -21%
@Geekbuying

Sujets relatifs
DD externe usb non détecter, tourne dans le vide
Lecteur cd tourne dans le vide
DD tourne-t-il à la bonne vitesse?
écran noir mais ventilo tourne
URGENT ! Ecran noir, pourtant le PC tourne normalement !
Ventilateur qui tourne sans cesse
Ventilateur tourne à fond au démarrage
Ventilo de mon vostro qui tourne très souvent
Ventilateur tourne à fond MSI 760GMA-P34FX
ventillateur qui tourne tres vite
Plus de sujets relatifs à le pc qui tourne "dans le vide"
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis