> Tous les forums > Forum Windows XP
 le PC se bloque sans raison apparente
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
BAUDOT
  Posté le 01/05/2018 @ 20:13 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour, le PC de ma femme se bloque sans raisons , alors qu'elle est en plein travail tout de bloque, la souris ou le clavier sont inactifs et il faut redémarrer avec le bouton power Après de recherches sur ce forum et sur d'autres je ne trouve pas une explication à ce problème , j'ai vérifié la température : CM - disques - alimentation tout est OK. Mais il y a un bug dont je ne trouve pas l'origine : au démarrage il y a un choix entre deux OS XP alors qu'il n'y a jamais eu de dual boot , dans le bios le démarrage se fait sur le CD , quand j'ai voulu le changer pour le DD au boot il voulais démarrer sur W 98 C'est fou car si ce DD à fonctionné en W 98 il à ensuite fonctionné sur 2000 et maintenant sur WP Or que je sache, quand on installe un nouvel OS le disque est automatiquement formaté C'est quoi cette salade je deviens fou !merci de m'aider

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 01/05/2018 à 20:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Changer l'ordre boot dans le BIOS ne doit pas changer le démarrage à condition qu'il n'y aucun CD oublié dans le lecteur.

Mets une capture de la Gestion des disques.

Dans msconfig ---> Onglet Démarrer qu'est-ce qu'il y a ?

Pour le blocage, on avisera après. S'il était sous Win 98, c'est qu'il doit avoir un certain âge et même un âge (plus que) certain.

Modifié par Daneel Olivaw le 01/05/2018 21:01
BAUDOT
 Posté le 02/05/2018 à 11:21 
Astucien

merci de ta réponse : seul le DD est ancien tout le reste a été monté pour W2000 pro et ensuite j'y ai installé XP Ce sont des PC montés par moi et qui fonctionnent depuis plus de 10 ans je ne peux absolument pas changer car ce sont les PC utilisés par mon épouse pour ses publications et toutes ses archives s'y trouvent Elle utilise encore occasionnellement un programme tournant sur W 95 Pour la gestion des disques je vais voir sur son PC .Voici: disque O : capacité 76.33 Go partitioné en C / 18.13 Go NTFS sain ( système)- F/ 19,53 Go- G /19.53 Go- H/ 14.45 Go- I/ 4.48 Go

disque 1 : capacité 8.09 Go partitioné en D/ actif sain 4.04 Go et J / 4.04Go Merci

Daneel Olivaw
 Posté le 02/05/2018 à 11:42 
  Astucien

Il semble que tu ais deux partirions actives, C: et D:.

Une capture est bien plus parlante, et tu ne dis rien de msconfig.

yves.vaissiere
 Posté le 02/05/2018 à 11:43 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

toutes ses archives s'y trouvent

aïe ! Évidemment, qu'il vaut mieux toutes les y avoir, de sorte à ne pas avoir à aller en chercher sur un autre PC ou va-t'en savoir où !

Donc j'entends qu'elles ne sont pas, en plus, recopiées ailleurs.

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;
voire en deux endroits, contre vol et incendie."

Donc toutes affaires cessantes les copier ailleurs, ça sera (enfin !) fait.

(en cas de sinistre et en l'absence de sauvegarde d'OS - accessoirement, potasse https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5 - il y aurait quand même mèche de les copier sur USB à l'aide d'un "liveCD" - ça se trouve tout prêt en kiosque, dans les revues Linux, faudrait par contre une distribution pas trop exigeante selon l'âge de la babasse -,

ou alors démonter le DD et récupérer en le mettant en Externe sur boîtier ou adaptateur USB, ou "Second" du tien,

ou alors réinstaller sans perte ...

quand on installe un nouvel OS le disque est automatiquement formaté

... non, pas automatiquement - tu parles toi-même de multiboot, qui peuvent être faits avec tous OSes - mais il faut procéder précautionneusement.

Tu comprends qu'il vaut mieux anticiper ... )

Modifié par yves.vaissiere le 02/05/2018 12:37
BAUDOT
 Posté le 02/05/2018 à 12:51 
Astucien

voici la copie de gestion des disques

BAUDOT
 Posté le 02/05/2018 à 15:33 
Astucien

pour Yves : elle à fait une sauvegarde sur des disques externes dans un boitier USB mais impossible de les ouvrir

Daneel Olivaw
 Posté le 02/05/2018 à 17:12 
  Astucien

Et msconfig ?

Pourquoi ne peut-elle ouvrir les sauvegardes ? Quel message d'erreur ? C'est fait par un logiciel ou par copier ?

BAUDOT
 Posté le 03/05/2018 à 12:19 
Astucien

c'est une erreur USB mal installé c'est résolu je t'envoi copie MSConfig, tu verras il y a deux OS identiques ( venu je ne sais comment ) puis-je supprimer le second ?

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 03/05/2018 à 17:27 
  Astucien

Il faut supprimer la dernière ligne (surlignée en bleu).

Autant que je me souviennes, sous XP il faut éditer avec le blocnote le fichier BOOT.INI à la racine du DD. C'est un fichier système / caché.

Il faut afficher les fichier cachés et les fichiers protégés du système d'exploitation.

Pour les DD, je te conseille de télécharger Crystal Disk Info et de mettre une capture du smart.

https://crystalmark.info/en/download/#CrystalDiskInfo

Télécharge le zip. C'est un portable.

BAUDOT
 Posté le 21/05/2018 à 19:06 
Astucien

comment supprimer le 2è Os dans boot ini

Daneel Olivaw
 Posté le 21/05/2018 à 19:31 
  Astucien

1 - Clic sur vérifier les chemins de démarrage.

2 - Avec le blocnote. C'est un fichier texte.

Modifié par Daneel Olivaw le 21/05/2018 19:44
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
le PC se bloque sans raison apparente
PC freeze sans aucune raison apparente
PC qui se bloque sans raison
mon pc s'eteint sans raison apparente....
mon pc reboot sans raison apparente
redémarrage sans raison apparente
PC bloqué sur mode sans échec
xp redemarre sans raison
ma tour sur xp mouline sans raison....??
fenêtres qui s'ouvent sans raison et pages décalées
Plus de sujets relatifs à le PC se bloque sans raison apparente
 > Tous les forums > Forum Windows XP