× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Le petrole est deja á 100 dollars. Mais pourquoi ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
evann
  Posté le 26/10/2007 @ 02:05 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir,

A moyen terme des changements de comportement et des investissements dans les technologies déjà opérationnelles énergies renouvelables, centrales électrique performantes feront encore baisser nos besoins énergétiques en cohérence avec l'offre.
La vitesse de l'adaptation étant régulée par le prix d'achat de l'énergie : si on ne baisse pas assez vite notre conso les prix augmenteront.

Mais pourquoi le petrole monte, voici un petit resumé simpliste pour vous faire comprendre :

Voici le solde production - consommation de pétrole pour les 4 dernières années, par trimestre en millions de barils jour ( source IEA agence international de l'energie) :

2004 : +0.8 en moyenne
T1 : -0.2
T2 : +1.2
T3 : +1.8
T4 : +0.3

2005 : +1 en moyenne
T1 : -0.4
T2 : +2.5
T3 : +1.4
T4 : +0.4

2006 : -0.05 en moyenne
T1 : -1
T2 : +0.8
T3 : +1
T4 : -1

2007 : -1 en moyenne
T1 : -1.3
T2 : 0
T3 : -1
T4 (prev) : -1.8

2008
T1 (prev) : -1.5

Pendant une durée de 6 trimestres, un an et demie, on aura eu un peu plus d'1 million de barils jour de manque de production. Soit environ 600 millions de barils à compenser et oui c'est enorme. Il y a peu de chance que l'on ait une correction , de plus je pense que nous sommes actuellement en train de vivre le pic de production du pétrole en ce moment même, à quelques mois près. Ce qui aurait l'avantage de cadrer assez fortement avec la constatation déjà effectuée d'une grande difficulté à augmenter la production mondiale. depuis 2 ans.

De plus, le pétrole supplémentaire que l'Opep peut amener sur le marché est de moins bonne qualité que celui qui est actuellement en circulation. Ce pétrole nécessitant un plus gros effort de raffinage, sa mise sur le marché peut être problématique pour un monde dans lequel les raffineries tournent déjà à plein régime, autre probleme majeur de l'augmentation.

Pour l'hiver qui vient, il est possible que la demande dépasse significativement l'offre durant quelques mois. Nous aurons à ce moment-là un bon aperçu de la réponse que peut apporter l'Opep ( Organisation des pays exportateurs de petrole ). Si l'organisation s'avérait défaillante, on peut s'attendre á un pétrole très cher ( certains parlent des 150 dollars ). Si elle rassure, il se peut que les spéculateurs quittent ce marché, au moins provisoirement, et un fort reflux des cours est possible ( -20% á 30 %).

Quoi qu'il en soit, pour la suite, la capacité du monde à produire le pétrole dont il a besoin est plus que jamais délicate à évaluer. Mais c'est une autre histoire...

Le prochain objectif est les 105 dollars qui sera significatif, prions ensemble , pour que notre " cher " euro ne baisse pas trop par rapport au dollar car peut etre les 2 euros á la pompe ne seront plus une utopie.

- " On dit que l'argent n'a pas d'odeur : le petrole est là pour le dementir ". Pierre Mac Orlan

Bonne nuit.

@++++

Modifié par evann le 03/01/2008 15:16
Publicité
barat
 Posté le 26/10/2007 à 03:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Un des facteurs qui fait monter le prix du pétrole, ce n'est parce que la production est insuffissante, c'est la capacité de rafinage qui est en dessous de la demande. Il ne semble pas que l'industrie soit intéréssée à investir dans le rafinage. Ajoutons à cela la spéculation et les prix montent.
evann
 Posté le 26/10/2007 à 10:08 
Petit astucien

barat a écrit :

Un des facteurs qui fait monter le prix du pétrole, ce n'est parce que la production est insuffissante, c'est la capacité de rafinage qui est en dessous de la demande. Il ne semble pas que l'industrie soit intéréssée à investir dans le rafinage. Ajoutons à cela la spéculation et les prix montent.

Bonjour,

Tout á fait d'accord avec vous, c'est pour cela que je le precisais sur le 1er post :

- " Ce pétrole nécessitant un plus gros effort de raffinage, sa mise sur le marché peut être problématique pour un monde dans lequel les raffineries tournent déjà à plein régime, autre probleme majeur de l'augmentation."

De toute facon, il n'est pas impossible, vu la courbe des differents producteurs mondiaux, que l'offre devienne pour les années á venir inferieur á notre demande, si le " pic " n'a pas ete atteind en terme de production, au tres grand maximum, il le sera dans les 3-5 ans á venir, et que l'on ne vienne pas me dire que c'est une volonté financiere ou politique, NON, pour beaucoup qui connaissent ce marché, nous appelons cela, une limitation technique.

Pic aujourd'hui á 92,22 dollars.

@++++

PS : peut etre un peu " barbant " comme sujet .

jack5611
 Posté le 26/10/2007 à 11:06 
Astucien

Bonjour, si le prix du pétrole augmente ça vient du fait aussi que le dollar

continue de baisser.L'économie américaine n'est pas en forme.

shumi
 Posté le 26/10/2007 à 11:09 
Astucien

A la pompe, il y aura toujours 75% de taxes...

evann
 Posté le 26/10/2007 à 11:30 
Petit astucien

jack5611 a écrit :

Bonjour, si le prix du pétrole augmente ça vient du fait aussi que le dollar

continue de baisser.L'économie américaine n'est pas en forme.

Re,

C'est un des points incontestable, il y a depuis quelques années un lien entre la valeur déclinante du dollar et la hausse du prix du pétrole. Chaque baisse de la valeur du billet vert alimente un peu plus la hausse de l'or noir.

Le début de la hausse actuelle du prix du pétrole en dollar commence début 2002. A ce moment-là, le pétrole est à 20 dollars. L'euro sous les 0,9 euros.
Prix du pétrole en euros : environ 23 .

Un an plus tard, début 2003, le pétrole atteint les 30 dollars. L'euro a alors dépassé la parité avec le billet vert.
Prix du pétrole en euros : environ 28 .

Début 2004, le pétrole a quasiment stagné, dépassant à peine 30 dollars. En revanche, l'euro a fait un bond, vers 1,25 dollars.
Prix du pétrole en euros : environ 25 euros.

En octobre 2004, le pétrole a fait son premier bond important. En moyenne mensuelle, il atteint 50 dollars environ. L'euro, lui, a stagné.
Prix du pétrole en euros : environ 40 .

En août 2005, le pétrole atteint 65 dollars en moyenne mensuelle. L'euro a baissé, vers 1,23 dollars.
Prix du pétrole en euros : environ 53 .

A l'été 2006, le pétrole flambe et atteint 75 dollars. L'euro est à 1,27 dollars.
Prix du pétrole en euros : environ 59.

Fin mi-octobre 2007, enfin, le pétrole est à 92 dollars, l'euro est à 1,42 dollars.
Prix du pétrole en euros : environ 65.

La moitié environ de la hausse du pétrole sur 5 ans semble liée à la chute du dollar. Mais l'autre moitié ?

De plus, dans les périodes de forte hausse du pétrole, la chute du dollar n'est clairement pas proportionnelle, alors lier la chute du petrole á une fuctuation du dollar est source d'erreur, pour y repondre, il me faudrait parler geo politique ce qui amenerait en meme temps cette discution sur la religion ( et oui tout est lié ) mais ce forum me l'interdit ( voir la charte ), et je n'ai pas posté ce sujet pour pertuber ce forum.

@++++

tahoe
 Posté le 27/10/2007 à 00:27 
Petit astucien

à tous,

J'ai lu dans le journal de vendredi, que le prix du baril pourrait grimper jusqu'à 150 dollars dans les années à venir selon l'OPEP, pourquoi? le pétrol extrait devenant de plus en plus de mauvaise qualité et c'est le raffinage qui devient plus cher .

Je suis très inquiet pour notre avenir.

shumi
 Posté le 27/10/2007 à 10:45 
Astucien

tahoe a écrit :

à tous,

J'ai lu dans le journal de vendredi, que le prix du baril pourrait grimper jusqu'à 150 dollars dans les années à venir selon l'OPEP, pourquoi? le pétrol extrait devenant de plus en plus de mauvaise qualité et c'est le raffinage qui devient plus cher .

la question est : peut-on vivre aujourd'hui sans pétrole...?

oui ou non...

evann
 Posté le 29/10/2007 à 20:17 
Petit astucien

tahoe a écrit :

Bonsoir,

Il nous reste quand meme pour 2 á 3 siecles de petrole si on compte les sables bitumeux ( brut lourd), on en trouve enormement au canada, venezuela mais son extraction est couteuse et ce qui importe en premier dans l'extraction, c'est le cout.

Alors nous dire par media interposé, que ,la fin du petrole est proche ( autour de 2050) fait sourire. Un petit lien sur la plus importe reserve d'hydrocarbure au monde, c'est au canada :

http://alternatives-international.net/article1120.html

Vous trouverez d'autres liens avec notre ami google sur les sables bitumeux de l'alberta.

bonne lecture.

@++++

Publicité
Niphredil
 Posté le 29/10/2007 à 20:37 
Petite astucienne

Il n'y en a pas qu'en Alberta, maisil serait judicieux de mettre au point des techniques d'extraction plus en adequation avec l'écologie. Car en Alberta, c'est une véritable catastrophe.

tahoe
 Posté le 29/10/2007 à 22:27 
Petit astucien

à tous,

A mon avis et ce n'est que le mien, il se passera quelque chose avant 2050, je m'explique, nous avons besoin de la voiture tous les jours, le boulot, les gosses, les courses, comme les prix du pétrole flambent, les usagers devront se restreindre sur d'autres besoins, vacances, resto, hobby, cadeaux, vêtements même sur la bouffe que nous consommerions à de moins bonne qualité, je pense que c'est à ce niveau que les choses vont bouger, la grogne des commerçants face à ses augmentations se fera grandissante, celà commence déjà chez les marins pêcheurs, les routiers et transports en tous genres, cette situation fera place à la déliquance, vols etc...quel votre avis sur ce point ?

Bonne soirée !

evann
 Posté le 29/10/2007 à 23:17 
Petit astucien

Niphredil a écrit :

Il n'y en a pas qu'en Alberta, maisil serait judicieux de mettre au point des techniques d'extraction plus en adequation avec l'écologie. Car en Alberta, c'est une véritable catastrophe.

Re,

Je l'ai precisé le canada et le venezuela representent autour de 70 % des capacités d'extraction á l'heure actuelle, avec les taux de production de 2006 en petrole, les reserves sont de plus de 100 ans avec un taux de recuperation inferieur á 20% alors que l'on sait que les techniques iront en s'ameliorant. Ce ne sera pas en adequation avec l'ecologie ( c'est sur Niphredil ), il y a meme un projet de centrale nucleaire destinée à l’extraction des sables bitumineux dans le district de Peace River. Cet ete, " Energy Alberta ", une compagnie privée qui fait la promotion de l’énergie nucléaire pour l’extraction des sables bitumineux, vient de déposer une demande de permis de préparation du site devant la Commission canadienne de sûreté nucléaire.

Je suis tout á fait d'accord, cette energie est " sale " mais quel politicien va refuser des investissement de l'ordre d'une centaine de milliards de dollars en 2007 ?

Le choix nous l'avons, changeons notre mode de vie, pas facile !!!!!!

@++++

PS : de toute facon, " ON " a deja choisi pour nous......

Pourquoi une centrale nucleaire ?

- Le cout d'exploitation á l'extraction d'un baril est proportionnel á l'energie ( non gratuite) necessaire á sa mise en oeuvre. Et le moins cher en energie, la reponse est .....

Prix le 26/10 : 90 dollars

le 29/10 : 93.65 dollars.

Modifié par evann le 29/10/2007 23:30
freak
 Posté le 30/10/2007 à 01:09 
Petit astucien

ué et puis sa arrange bien du monde qu'il soit si chere le baril . bref c'est surtout quand il n'y en auras presque plus qu'on va se battre pour en avoir mais d'ici la on bouffera les pissenlis par la racine et on auras laisser un monde pourri a nos gamins , c'est le progrés ...

stimorol
 Posté le 30/10/2007 à 09:51 
  Astucienne

Bonjour à tous,

et Merci Evann pour avoir initié ce topic...

Oui, on peut encore extraire du petrole, mais celui-ci, dit petrole non-conventionnel, a des contraintes non negligeables...
L'extraction du pétrole provenant des sables bitumineux exige des investissements financiers quasi pharaoniques!Son coût ecologique est dramatiquement inquietant (pollution de l'air et de l'eau...sans parler de la deforestation dans certaines regions)
Et meme si on produisait à plein rendement des aujourd'hui, compte tenu des exploitations déjà en place, ça ne changera rien, ou si peu à la situation plus que problematique des prochaines années...

La théorie du Pic d'Hubbert est vieille de plus de 40 ans...Et cette sonnette d'alarme d'hier ne semble retentir qu'aujourd'hui aux oreilles de notre monde occidental...

/***Une definition du Pic d'Hubbert: l'estimation du moment où la production de pétrole atteindra son apogée. Celle-ci, ensuite, ne pourra que décliner ou devenir plus coûteuse à produire***/

Les individus "lamba" que nous sommes vont devoir apprendre à vivre autrement...C'est une necessité ineluctable tant economique qu'ecologique, aussi ineluctable que le sera l'augmentation constante du prix du petrole...105$...150$ dans les mois qui viennent...D'aucuns prevoient, à moyen terme, aux alentours de 2015, un prix avoisinnant les 300$...Sans doute, serez-vous moins étonnés que toutes les grandes agglomerations promeuvent les velib, le tramway...Il devient urgent que nous changions nos habitudes de locomotion...Cela tient plus à une realité economique urgente à laquelle il va falloir faire face qu'à une vraie prise de conscience ecologique de la part de nos representants...Une majorité de la population n'aura plus les moyens d'avoir une voiture ! ...

Tout comme toi evann, je n'irai pas plus loin dans mon analyse sur les implications politiques de ce constat, reglement du forum oblige...Dommage ...car "la fin du tout pétrole"...C'est LE sujet !...pour notre avenir à tous...si on ne veut pas un futur proche à la Mad Max...Enfin, j'exagere ...Quoique...

Modifié par stimorol le 30/10/2007 09:57
jesaisrien
 Posté le 30/10/2007 à 10:14 
Petit astucien

stimorol a écrit :

...si on ne veut pas un futur proche à la Mad Max...Enfin, j'exagere ...Quoique...

Mon dieu Stimorol, que j'aimerais être sur que tu exagéres ...

nous prenons une voie sans issue, et on nous masque les panneaux de signalisation !

aujourd'hui ou seules comptent la puissance et la gloire, il ne faudrait surtout pas crier trop fort pour prévenir un désastre, on murmure, puis après ce sera le tour des "on vous l'avait dit"....

evann
 Posté le 30/10/2007 à 15:52 
Petit astucien

Bonjour,

Le Pic HUBBERT ou peak oil, je pense que nous y sommes á quelques mois pres, la question est de savoir quelle offre est deja possible cet hiver, je doute que l'OPEP augmente de 2 á 3 Mbj pour satisfaire la demande, car ce qui faut savoir , quand le prix du petrole s'envole, la croissance flechit car la croissance fait monter le prix du petrole et toute hausse du prix du petrole fait baisser la croissance, comme le chat qui se mord sa propre queue.

Nous vivons au jour le jour, comme si de rien n'était dans une société d'abondance qui subsiste grâce à une énergie qui s'épuise, pourquoi sommes nous egoiste ?

On ne veut pas vivre et penser autrement, il faut que l'on nous y oblige malheureusement, nous sommes ainsi, il suffit de relire nos livres d'histoires, nous changeons toujours par la force des choses ou des mouvements.

Et encore nous europeens, nous sommes chanceux, car le prix du petrole est compenser par la hause de l'euro, ce n'est pas une coincidence mais une autre histoire .....

@++++

jesaisrien
 Posté le 07/11/2007 à 13:22 
Petit astucien

à tous,

J'ai regardé hier sur france 5 l'émission "C dans l'air", portant sur le 3° choc pétrolier... j'aurais pas du, j'en ai pas dormi de la nuit !

Les intervenants sont tous d'accord pour nous dire que les 20 prochaines années seront les plus dures, certains nous annonçaient même une 3° guerre mondiale, pour la possession des quelques réserves restantes...

Lien ici pour l'émission...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
17,90 €Set de 30 lames bois et métal Bosch pour scies sauteuses + boite à 17,90 €
Valable jusqu'au 24 Septembre

Amazon fait une promotion sur le set de 30 lames bois et métal Bosch pour scies sauteuses avec leur boite de rangement à 17,90 €. On trouve l'ensemble ailleurs à partir de 36 €. Les lames portent les références T119BO, T111C et T118A (10 lames de chaque).

> Voir l'offre
200,04 €SSD SanDisk Ultra 3D 2 To à 200,04 € livré

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le SSD SanDisk Ultra 3D d'une capacité de 2 To qui passe à 195,52 €. Comptez 4,52 € pour la livraison en France, soit un total de 200,04 € livré. On le trouve ailleurs autour de 260 €. Une bonne affaire pour ce SSD performant qui offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Cette version est garantie 3 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
24,95 €Clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 24,95 €

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 24,95 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 40 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Déjà annoncé précedemment mais j'en remets une couche ! ! ! ! !
* la france n'a pas de pétrole...mais un outil pour vos pc *
..la france n'a pas de pétrole ..mais des idées !
Mais pourquoi mon téléchargement est si long ???
peut être déjà vu !mais si mignon !
"Vous ne le savez pas, mais vous êtes déjà mort"
Proverbe (escuser moi mais il a deja et fais)
Pourquoi le poulet....(Du déjà vue, désolé)
Ces femmes semblent émerger de l'eau, mais...
" pourquoi..?.."
Plus de sujets relatifs à Le petrole est deja á 100 dollars. Mais pourquoi ?
 > Tous les forums > Forum À côté