| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, J'ai utilisé la recherche mais ne trouve que des sujets un peu ancien. Je viens d'acquérir un PC neuf sous windows 11, sur l'ancien (win 10) je faisais une image systéme avec l'utilitaire du panneau de configuration de windows 10 plus un disque de récupération sur DVD Cela existe toujours sur windows 11 mais la création du disque de récupération n'est plus possible (pas de graveur de CD/DVD sur mon nouveau poste) D'où ma question, comment procéder avec windows 11 pour créer une image système que l'on pourra récupérer à coup sûr le moment venu (je ne parle pas des imageurs externe) Merci. PS je sauvegarde par ailleurs mes données, le sujet de ce post concerne seulement le système et les logiciels installés.
| |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Grand Maître astucien |
le "disque de récupération" (et réparation, restauration, réinitialisation) peut fort bien être une clé USB, https://lecrabeinfo.net/tutoriels/creer-un-lecteur-de-recuperation-usb-pour-windows-11-10-8/ ;
mais je conseillerais plutôt d'avoir sous le coude carrément une clé USB d'installation, qui pourra s'acquitter de toutes ces tâches ... en plus d'installation ou de réinstallation, en cas. https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11
| |||||||
Petit astucien | Bonjour yves.vaissiere Merci pour la réponse. J'ai regardé les deux options, qui toutes les deux, si j'ai bien compris, sont un recovery de windows 11 seul à l'état originel. L'image système de windows que j'utilisais incluait windows et les logiciels à l'instant T, bien pratique pour tout récupérer en cas de crash. | |||||||
Grand Maître astucien |
Tu n'as rien à changer, tu peux imager comme avant.
Presque. J'ai bien dit "restauration" aussi.
L'unité d'install fait TOUT. Réinstallation (ce que tu appelles "recovery à l'état originel", ce qui correspondrait davantage à l'antique "restau-usine"), mais aussi réparation, réinitialisation, et restauration. Restauration ET des "points" de Protection-restauration système, ET des images de sauvegarde. . (la clé USB "simple", ne permettant pas de réinstaller, fait aussi tout ça sauf install ; donc aussi ce que tu recherches, c'est-à-dire de quoi restaurer même quand l'Interne est cuit, sur Interne neuf.) . Note qu'on peut aussi restaurer une image depuis W, s'il est encore valide. | |||||||
Petit astucien |
Ok, j'ai compris la moitié c'est déjà bien Donc pour la partie image, j’utilise comme avant l'utilitaire "créer une image système" de Windows 7. A la fin il me demande de créer un dvd de récupération que je ne pourrai pas faire. Donc la deuxième moitié c'est : quelle est la commande précise qui va me permettre d'avoir l'équivalent de ce dvd, et qui, lorsque je le lancerai, ira chercher (ou me demandera) l'image système crée précédemment. Désolé de paraître obtus, mais j'aime bien être factuel et raisonner en liste (1commande X, 2 commande Y, 3 commande Z.....) Merci. | |||||||
Grand Maître astucien |
C'est surtout pour l'obtenir, que c'est différent. Juste une clé USB "Disque de récupération", c'est le lien plus haut vers chez "lecrabeinfo", je ne connais pas ; pour une clé USB d'installation (qui peut le plus peut le moins), c'est l'autre lien, et télécharger l'outil de création de supports. (dans l'un et l'autre cas, c'est une fois pour toutes ! On garde le même média, pour toutes les restaus.)
Une fois téléchargé, on le lance et il va télécharger de quoi puis construire une clé USB, que tu auras branchée. (un lecteur-graveur de CD/DVD externe sur port USB doit coûter 20 à 30 €, ça pourrait te faciliter la transition.) La marche à suivre pour une restau consiste à cliquer sur "Réparer mon ordinateur personnel" au lieu de "Installer Windows 11", et de se laisser guider.
Et après, c'est exactement les mêmes pages que tu connais.
Modifié par yves.vaissiere le 28/02/2026 21:08 | |||||||
Petit astucien | C'est clair, j'ai tout compris Merci beaucoup pour ces explications détaillées et ta pédagogie. | |||||||
Astucien |
| |||||||
Grand Maître astucien |
Car la "touche d'interruption" nécessaire, à l'allumage, dépend de la marque de l'ordinateur : ce peut être F2, F10, F12 (ou Fn + F2, Fn + F10, Fn + F12 sur certains ordinateurs portables), Échap/Escape, ou Suppr/Del. . (on peut se passer de l'interruption évidemment quand on réinstalle ou restaure sur un Interne neuf, étant donné que le boot ne peut pas se faire sur Interne ; et aussi quand Windows est encore valide.
En passant par là, on tombera sur la page dont j'ai affiché la capture plus haut, la dernière ; alors possiblement sans-même aucun besoin de "média".) Modifié par yves.vaissiere le 01/03/2026 12:23 | |||||||
Astucien | yves.vaissiere a écrit : Oui merci, la fonction de "boot" sur média externe semble bien intégrée par les copains, seule la phrase "qu'est ce que je fais après ?" me posait problème | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||