> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Le point sur la sauvegarde de l'image système et la récupération windows 11
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
minimmoi
  Posté le 28/02/2026 @ 11:58 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai utilisé la recherche mais ne trouve que des sujets un peu ancien.

Je viens d'acquérir un PC neuf sous windows 11, sur l'ancien (win 10) je faisais une image systéme avec l'utilitaire du panneau de configuration de windows 10 plus un disque de récupération sur DVD

Cela existe toujours sur windows 11 mais la création du disque de récupération n'est plus possible (pas de graveur de CD/DVD sur mon nouveau poste)

D'où ma question, comment procéder avec windows 11 pour créer une image système que l'on pourra récupérer à coup sûr le moment venu (je ne parle pas des imageurs externe)

Merci.

PS je sauvegarde par ailleurs mes données, le sujet de ce post concerne seulement le système et les logiciels installés.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 28/02/2026 à 12:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

le "disque de récupération" (et réparation, restauration, réinitialisation) peut fort bien être une clé USB, https://lecrabeinfo.net/tutoriels/creer-un-lecteur-de-recuperation-usb-pour-windows-11-10-8/ ;

mais je conseillerais plutôt d'avoir sous le coude carrément une clé USB d'installation, qui pourra s'acquitter de toutes ces tâches ... en plus d'installation ou de réinstallation, en cas.

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

minimmoi
 Posté le 28/02/2026 à 16:59 
Petit astucien

Bonjour yves.vaissiere

Merci pour la réponse.

J'ai regardé les deux options, qui toutes les deux, si j'ai bien compris, sont un recovery de windows 11 seul à l'état originel.

L'image système de windows que j'utilisais incluait windows et les logiciels à l'instant T, bien pratique pour tout récupérer en cas de crash.

yves.vaissiere
 Posté le 28/02/2026 à 17:19 
  Grand Maître astucien

Que tu peux faire comme sous 10 (et que tu faisais peut-être aussi sous 8, et même sous 7 puisque cet imageur en vient).

Tu n'as rien à changer, tu peux imager comme avant.

si j'ai bien compris

Presque.

J'ai bien dit "restauration" aussi.

L'unité d'install fait TOUT. Réinstallation (ce que tu appelles "recovery à l'état originel", ce qui correspondrait davantage à l'antique "restau-usine"),

mais aussi réparation, réinitialisation, et restauration.

Restauration ET des "points" de Protection-restauration système, ET des images de sauvegarde.

.

(la clé USB "simple", ne permettant pas de réinstaller, fait aussi tout ça sauf install ;

donc aussi ce que tu recherches, c'est-à-dire de quoi restaurer même quand l'Interne est cuit, sur Interne neuf.)

.

Note qu'on peut aussi restaurer une image depuis W, s'il est encore valide.

minimmoi
 Posté le 28/02/2026 à 19:18 
Petit astucien

Ok, j'ai compris la moitié c'est déjà bien

Donc pour la partie image, j’utilise comme avant l'utilitaire "créer une image système" de Windows 7.

A la fin il me demande de créer un dvd de récupération que je ne pourrai pas faire.

Donc la deuxième moitié c'est : quelle est la commande précise qui va me permettre d'avoir l'équivalent de ce dvd, et qui, lorsque je le lancerai, ira chercher (ou me demandera) l'image système crée précédemment.

Désolé de paraître obtus, mais j'aime bien être factuel et raisonner en liste (1commande X, 2 commande Y, 3 commande Z.....)

Merci.

yves.vaissiere
 Posté le 28/02/2026 à 20:37 
  Grand Maître astucien

C'est presque comme sous 10 (et 8, et 7) sauf que c'est une clé USB au lieu d'un CD/DVD.

C'est surtout pour l'obtenir, que c'est différent.

Juste une clé USB "Disque de récupération", c'est le lien plus haut vers chez "lecrabeinfo", je ne connais pas ;

pour une clé USB d'installation (qui peut le plus peut le moins), c'est l'autre lien, et télécharger l'outil de création de supports.

(dans l'un et l'autre cas, c'est une fois pour toutes ! On garde le même média, pour toutes les restaus.)

Une fois téléchargé, on le lance et il va télécharger de quoi puis construire une clé USB, que tu auras branchée.

(un lecteur-graveur de CD/DVD externe sur port USB doit coûter 20 à 30 €, ça pourrait te faciliter la transition.)

La marche à suivre pour une restau consiste à cliquer sur "Réparer mon ordinateur personnel" au lieu de "Installer Windows 11", et de se laisser guider.

Et après, c'est exactement les mêmes pages que tu connais.

Modifié par yves.vaissiere le 28/02/2026 21:08
minimmoi
 Posté le 28/02/2026 à 23:02 
Petit astucien

C'est clair, j'ai tout compris

Merci beaucoup pour ces explications détaillées et ta pédagogie.

papyalain01
 Posté le 01/03/2026 à 11:04 
Astucien

Yves, c'est tellement clair que, même si je n'en ai pas besoin, j'ai envie de faire des copies écran pour envoyer à des potes qui prétendent ne rien connaitre et préfèrent faire appel à des gens extérieurs qui leur coutent cher , alors dans le but de me faire payer au minium un café et au maximum un repas à un prix raisonnable en leur envoyant tes solutions : puis je me permettre de copier tes explications claires, nettes et précises ?

yves.vaissiere
 Posté le 01/03/2026 à 12:17 
  Grand Maître astucien

Pas de souci ; mais il faut savoir que ce qui manque, c'est (tout comme avec un CD/DVD) comment "booter", sur le "média", en l'occurrence clé USB.

Car la "touche d'interruption" nécessaire, à l'allumage, dépend de la marque de l'ordinateur : ce peut être F2, F10, F12 (ou Fn + F2, Fn + F10, Fn + F12 sur certains ordinateurs portables), Échap/Escape, ou Suppr/Del.

.

(on peut se passer de l'interruption évidemment quand on réinstalle ou restaure sur un Interne neuf, étant donné que le boot ne peut pas se faire sur Interne ;

et aussi quand Windows est encore valide.

En passant par là, on tombera sur la page dont j'ai affiché la capture plus haut, la dernière ; alors possiblement sans-même aucun besoin de "média".)

Modifié par yves.vaissiere le 01/03/2026 12:23
papyalain01
 Posté le 01/03/2026 à 14:55 
Astucien
yves.vaissiere a écrit :

Pas de souci ; mais il faut savoir que ce qui manque, c'est (tout comme avec un CD/DVD) comment "booter", sur le "média", en l'occurrence clé USB.

Car la "touche d'interruption" nécessaire, à l'allumage, dépend de la marque de l'ordinateur : ce peut être F2, F10, F12 (ou Fn + F2, Fn + F10, Fn + F12 sur certains ordinateurs portables), Échap/Escape, ou Suppr/Del.

.

Oui merci, la fonction de "boot" sur média externe semble bien intégrée par les copains, seule la phrase "qu'est ce que je fais après ?" me posait problème Maintenant ça va être résolu.
Bon dimanche

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Lot de 2 cartouches de filtre de spa Bestway Lay-Z-Spa
4,69 € 8,49 € -45%
@Amazon
Casque sans fil JBL Live 770NC
99,99 € 134,99 € -26%
@Amazon
LEGO 21333 Ideas Vincent Van Gogh - La Nuit Étoilée
129,99 € 169,99 € -24%
@Cdiscount
Lot de 3 câbles INIU USB-A / USB-C (0.5m, 2x2m, charge rapide)
9,99 € 14,99 € -33%
@Amazon
Mini PC NiPoGi CK10 (Core i5 12600H, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11 Pro)
399,88 € 465 € -14%
@Amazon
Ecran 32 pouces Samsung Smart Monitor M5 (Full HD, WiFi, Airplay 2)
180 € 249,99 € -28%
@Amazon

Sujets relatifs
Supprimer la configuration de la sauvegarde sur windows 10
Problème lors de la récupération de l'image système
code erreur 0x8078011E lors de la "sauvegarde d'image système" avec W8
affichage de la souris désactivé sous windows 11
Sauvegarde Aomei, le programme n'a pas trouvé la partiton systeme!
echec de la sauvegarde sous windows 10
Acronis True Image 2020 et Échec de la sauvegarde
Créer une image du système Créer le disque de récupération
faire une sauvegarde de windows 10 a la place de win 7
Besoin de faire le point avec vous pour Image Système
Plus de sujets relatifs à Le point sur la sauvegarde de l''image système et la récupération windows 11
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention