> Tous les forums > Forum À côté
 le projet de décret sur la chasse au cerf qui fait polémique
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
beorcs
  Posté le 05/03/2025 @ 16:35 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

BIODIVERSITÉ

________________________________________Le gouvernement a présenté un projet de décret qui vise à avancer la saison de la chasse au cerf et à l'allonger de trois mois afin de " réguler ce grand gibier très implanté sur le territoire français".

SUITE >>>>>https://www.20minutes.fr/planete/4141715-20250305-pourquoi-projet-decret-chasse-cerf-fait-polemique

Publicité
Nestcepas
 Posté le 05/03/2025 à 18:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Et ?

Tu veux en venir où ?

yves.vaissiere
 Posté le 05/03/2025 à 19:14 
  Grand Maître astucien

À informer, accessoirement ouvrir un débat.

(c'est bien connu : les défenseurs des cervidés perdent la tête ... )

Il y aurait polémique, donc a minima "balance" ; avantages, inconvénients et poids de leurs impacts, à moyen et long termes etc..

yves.vaissiere
 Posté le 05/03/2025 à 19:18 
  Grand Maître astucien

Bon, je me risque, je lance le débat.

(ce n'est qu'un élément, hein, moi je me cantonne aux faits. Qu'on les estime à charge ou à décharge, c'est pas mes oignons.)

beorcs
 Posté le 05/03/2025 à 20:06 
  Maître astucien

, Informer, déjà ceux qui sont concernés ou interpellés par l'un de ces 3 aspects, et leurs questions induites, toujours escamotées de fait puisque les articles de ce média sont des résumés succincts pour informer rapidement le grand public :

• >> Comment ça se passe, s'il n'y a pas d'humains ?
  • >> Où ces dégâts sont-ils constatés, quantifiés, qualifiés ?
  • >>La décision est-elle prise après demande et concertation ( chasseurs, naturalistes) ?

Accessoirement, certains pourraient trouver qu'il y a matière à débat, d'autres matière culinaire, ...Pourquoi pas ?

( Mais il est vrai que perso, souvent je l'avoue, je me régale surtout à observer les posts qui suivent , avec leurs lots de réponses croustillantes, suivant la finesse ou au contraire le degré d'indigence intellectuelle des auteurs, plus que les échanges d'éventuels débats. )

Modifié par beorcs le 05/03/2025 20:52
Nestcepas
 Posté le 05/03/2025 à 20:21 
Petit astucien

Comment ça se passe, s'il n'y a pas d'humains ?

Bah , il y en a depuis longtemps...

Et ils n étaient pas tous cueilleurs ...

Je ne suis pas foncièrement chasseur, mais ayant grandis dans un parc régional, je connais les chasseurs et leur amour et combat pour préserver la faune ....

Marre des écolos qui, sous le seul "tuer un animal, ce n' est pas bien", veulent nous imposer leur vision du bien être. (On voit ce que donne le "vivre ensemble" ...

Bon match

Scapo
 Posté le 05/03/2025 à 20:24 
  Maître astucien
Nestcepas a écrit :

Je ne suis pas foncièrement chasseur, mais ayant grandis dans un parc régional, je connais les chasseurs et leur amour et combat pour préserver la faune ....

Marre des écolos qui, sous le seul "tuer un animal, ce n' est pas bien", veulent nous imposer leur vision du bien être. (On voit ce que donne le "vivre ensemble" ...

Bon match

+1

yves.vaissiere
 Posté le 05/03/2025 à 21:53 
  Grand Maître astucien

+1

Oui ; mais je réponds -1 ...

Modifié par yves.vaissiere le 05/03/2025 23:19
Gérard Bruneau
 Posté le 06/03/2025 à 12:42 
Petit astucien
Nestcepas a écrit :

. Avant que les humains se débarrassent de ceux qui leur posaient problème, il y avait aussi les animaux prédateurs qui se chargeaient aussi d'une régulation naturelle . Je reconnais aussi que bien que n'étant pas un aficionado de la chasse , je n'ai pas une opinion tranchée sur le sujet . J'en reste à cet adage : Il y a les bons et les mauvais chasseurs....comme dans tous les domaines .

yves.vaissiere
 Posté le 06/03/2025 à 13:24 
  Grand Maître astucien
beorcs
 Posté le 06/03/2025 à 14:20 
  Maître astucien

Gérard Bruneau a écrit :Je reconnais aussi que bien que n'étant pas un aficionado de la chasse , je n'ai pas une opinion tranchée sur le sujet . J'en reste à cet adage : Il y a les bons et les mauvais chasseurs....comme dans tous les domaines .

Mon opinion elle, est tranchée, au moins sur un point, ...et peut-être pas pour les raisons qui seraient attendues par les lecteurs . Je pense que la Grande Révolution, qui nous a apporté par ailleurs des trésors comme les valeurs cardinales de toute République ( égalité, liberté,...justice, transparence, Droits universels de l'Homme & du Citoyen ...), a failli en autorisant tous les manants à chasser ! On en paie les pots cassés aujourd'hui : chasseurs en nombre pléthorique, bavures, accidents, ambiances de mauvais soudards, vulgarité, ...etc.

Je ne suis pas anti-chasse, je suis par contre fermement opposé à autoriser le droit de chasse à tout le monde. Je m'explique :

Nestcepas a écrit :

mais ayant grandis dans un parc régional, je connais les chasseurs et leur amour et combat pour préserver la faune ....

______________ Non. Mon opinion ( ...opinion qu'on est pas tenu de partager, OK ) : vous n'êtes pas aptes à chasser, c'est un apanage qui ne devrait pas vous être accessible. Vous avez peut-être de la bonne volonté, mais ça s'arrête là. Et puis vous êtes trop nombreux. Vous n'avez qu'à élever des lapins ça sera pareil et tout le monde sera content.

Il eût fallu conserver ce privilège à une élite, ce qui aurait été la mesure écolo la plus efficace. Le droit de chasse pour un tout petit nombre, pour une élite. Mais évidemment nos ancêtres, ne pouvaient pas deviner à l'époque, que les quelques fines lames officiant avec un grand respect de la nature ...seraient un jour supplantées par ces hordes surnuméraires de trouducs qui canardent dans tous les sens, souvent hooligans des bois après les stades ...

( Par exemple, il faudrait au moins préalablement, être diplômé du supérieur, et être qualifié comme lieutenant de louveterie, et être dégagé et en règle avec ses obligations militaires. Un stage obligatoire qualifiant et diplômant sur la faune et la flore serait dispensé aux aspirants chasseurs, qui passeraient aussi une formation de secouristes, avec mêmes obligations de secourir que gendarmes ou pompiers ; comme ça au moins, les gens apercevant des chasseurs se sentiraient en sécurité. Un numerus clausus sévère _ [ et celui-ci justifié, à la différence du numerus clausus en fac de médecine ...] nous garantirait que seule une élite chasse, et non ces raz-de-marée de manants bas du front, hooligans des bois quand ce n'est pas la saison de l'être dans leurs stades. )

Modifié par beorcs le 06/03/2025 14:40
yves.vaissiere
 Posté le 06/03/2025 à 15:22 
  Grand Maître astucien

Oui, y a déjà un permis de chasse ; qu'on ne donne pas. On peut envisager de le "durcir".

.

(outre le prix du passage et des cotisations annuelles, des conditions de ressources ; d'ethnie, et de genre.)

Nestcepas
 Posté le 06/03/2025 à 16:19 
Petit astucien

Beorcs, l écolo de services au nom de la bien pensance.... (Certainement soufflée par ses p'tits enfants, à laquelle il adhère pour ne pas passer pour un vieux réac .... )

Voir La chanson du vieux réac [Explicit] de Saez dans Amazon Music

https://music.amazon.fr/albums/B09SRDLK11?trackAsin=B09SR62FLH&do=play&ts=1741278521&ref=dm_sh_JiGeRJxCGrO7dErAIZuLfWtNH

Modifié par Nestcepas le 06/03/2025 17:37
beorcs
 Posté le 06/03/2025 à 20:01 
  Maître astucien

Nestcepas a écrit :

Beorcs, l écolo de services au nom de la bien pensance.... (Certainement soufflée par ses p'tits enfants, à laquelle il adhère pour ne pas passer pour un vieux réac .... )

Tu te trompes : tu as mal lu mon post précédent . Je relate juste une info ( qui risque de déjà mettre la zizanie, déjà entre certains chasseurs ). Le décret est impactant, surtout au plan juridique, et j'espérais ( j'espère toujours ) que quelque astucien mieux informé, nous renseigne peut-être sur les chiffres de cette surpopulation, et sur les réactions des professionnels à ce décret ( s'il n'est pas retoqué entre temps ).

___________Ensuite non, je ne suis pas anti-chasse : je suis juste partisan d'interdire la chasse >> à toi et à la plupart des 963.571 chasseurs actuels* ( parc naturel ou pas on s'en contrefiche ), ...mais pas à moi ni à quelques centaines d'autres : c'est tout Pas de quoi te froisser. ( Et à tout prendre, s'il y a 100 fois moins de chasseurs ==> alors on pourra remettre des loups partout, et ça réglera le souci des cerfs. Les gibiers ne vous appartiennent pas ils sont propriétés de leurs terres respectives d'origines . En clair s'il y a surpopulation des cerfs, ça ne regarde pas les gens qui ne sont pas de ces terres, chasseurs ou pas. Moi ce qui me gêne c'est surtout la surpopulation des chasseurs qui viennent piller ce qui ne leur a jamais appartenu . )

___________Ni anti-écolos ( anti-alcoolos, oui, peut-être ) >> on aurait du mal à l'être, à moins d'être lobotomisé ou atteint de trisomie puissance 15, à l'heure de l'effondrement du climat, des cancers en exponentielles, et de la disparition progressive de l'eau potable ...

*Bon, heureusement que statistiquement, grâce aux décès, leurs effectifs diminuent mécaniquement d'année en année. Quoiqu'on fasse et dise ils finiront par être peu nombreux. Restera plus qu'à interdire la chasse, à part si c'est sur ses propres terres, ou invité par un ami sur son domaine. La nuisance par rapport aux animaux, sera ainsi réduite d'un facteur au moins 100.

Modifié par beorcs le 06/03/2025 20:06
Nestcepas
 Posté le 06/03/2025 à 20:21 
Petit astucien

Bref ...

Tu dis n importe quoi , un coup l homme est un animal, un coup il ne l est plus ...

Les gibiers ne vous appartiennent pas ... Autant que les Ukrainiens...

Ne confonds pas écolo et écolo bobo (ou gauchiasse) ...

Pas un seul parti de droite qui vante l écologie ... Pourtant j en suis ...

Ne sois pas si manichéen.... Les méchant et les gentils ce n' est pas ton monde (ni le mien)

Edit

Et puis cette phrase... Lol

Les gibiers ne vous appartiennent pas ils sont propriétés de leurs terres respectives d'origines

Nanabozo le grand lapin ...

Salut Yakari

Edit

Modifié par Nestcepas le 06/03/2025 20:26
Mikenrion
 Posté le 07/03/2025 à 11:10 
Astucien

Bonjour beorcs

> Les gibiers ne vous appartiennent pas…

Dans un ancien sujet concernant la chasse où tu revendiquais que "la nature" appartient à tout le monde, je t’avais rappelé qu’en France chaque parcelle de terrain (en plaine ou dans les bois) a un propriétaire (privé ou public) ayant droit sur toute activité sur son bien, en particulier la chasse.

Plus généralement ce droit porte sur l’utilisation de son sol et de tous ses produits, qu’ils soient minéraux, végétaux et aussi animaux, donc sur ceux qui sont des gibiers potentiels.

> … ils (les gibiers) sont propriétés de leurs terres respectives d’origines

J’aimerais que tu nous expliques ce concept original de ‘terres respectives d’origine’ des gibiers.

matoux
 Posté le 07/03/2025 à 11:34 
Petit astucien

Les maisons et constructions diverses qui gagnent du terrain tous les jours sur la campagne expliquent certaine la surpopulation animalière.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
NAS 2 baies Ugreen NASync DXP2800 (N100, 8 Go, 2.5GbE, cache NVMe)
278,39 € 349 € -20%
@Amazon
SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Kioxia Exceria Pro 1 To (7300 Mo/s)
70,55 € 80 € -12%
@Amazon
Casque de VR Meta Quest 3S 128 Go
249,99 € 329,99 € -24%
@Amazon
Boîtier externe Sabrent USB 3.2 pour disque dur ou SSD SATA 2.5 pouces (+Acronis True Image)
8,54 € 14,99 € -43%
@Amazon
Tapis de marche inclinable Akluer 480l-A (jusqu'à 6 km/h)
129 € 209 € -38%
@Geekbuying
Codes promo (de -3 € à -120 € chez AliExpress
-1 -38%
@AliExpress

Sujets relatifs
À propos de la polémique sur le sport à l'école
Covão dos Conchos: le gouffre qui semble mener au centre de la Terre
Au japon une collecte de dons pour la recherche sur le cancer du sein ! ! !
Le projet d'extension de Monaco sur la mer un mini DUBAÏ
Piratage : le gadget qui fait polémique|TF1 INFO
Au Texas il faut sortir de sa voiture si la police le demane
Á 200km de la frontière française, le charbon allemand qui pourrit l'Europe
Voici les 12 marques qui génèrent le plus de déchets sur les plages
Testez vos connaissances sur le Code de la route
Femme tuée par des chiens : Le chef de la chasse à courre témoin assisté
Plus de sujets relatifs à le projet de décret sur la chasse au cerf qui fait polémique
 > Tous les forums > Forum À côté