> Tous les forums > Forum Linux
 Le protocole VNC et les compositeurs graphiques
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Logicien
  Posté le 27/09/2019 @ 17:47 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

j'utilise le serveur VNC X11vnc pour faire afficher le bureau de mon ordinateur principal sur les autres ordinateurs de mon réseau local sans fil avec TigerVNC comme client VNC. Lorsque le compositeur d'Xfce4 est activé sur mon ordinateur principal, l'affichage de son bureau sur un ordinateur distant est désynchronisé, voir très lent. Si je désactive le compositeur d'Xfce4 l'affichage sur un ordinateur distant est synchronisé. Je peux donc écouter des personnes qui parlent sur un ordinateur distant avec mes écouteurs connectés à mon ordinateur principal et tout est correct.

Je me tourne donc sur mon ordinateur principal vers Openbox et Windowmaker qui n'utilisent pas de compositeurs graphiques et un minimum de ressources graphiques pour obtenir de meilleures performances avec le protocole VNC sur mes ordinateurs distants. J'ai déjà évoqué les ressources importantes que prennent les compositeurs graphiques dans un autre message.

Les compositeurs graphiques prennent des ressources

Je dois dire que ça m'a pris plusieurs années pour résoudre ce problème car j'utilise VNC depuis longtemps. Je me suis attaché à mieux configurer X11vnc et TigerVNC mais le problème était ailleurs. Sur les ordinateurs distants les ressources graphiques utilisées ne semblent affecter les performances du client VNC TigerVNC. À vérifier.

Modifié par Logicien le 30/09/2019 20:33
Publicité
Taras_Boulba
 Posté le 29/09/2019 à 13:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

je n'aime pas vnc, je me méfie des failles sécurité des protocoles de communication à distance avec interface graphique... je préfère de loin utiliser ssh pour administrer à distance, avec changement de port et identification par clé publique/ clé privée (il y a toujours l'option -X si on veut déporter l'affichage). d'ailleurs si on veut un haut niveau de sécurité avec vnc, il faut l'utiliser au travers d'un tunnel ssh par exemple. tout ça est valable sur internet, pas en intranet évidemment.

Modifié par Taras_Boulba le 29/09/2019 13:39
Logicien
 Posté le 29/09/2019 à 16:34 
  Astucien

Je suis en Intranet Taras_Boulba, sans fil en plus. Si mes ordinateurs étaient câblés RJ45 Ethernet j'aurais probablement de meilleures performances. J'ai déjà essayé ssh pour faire afficher mon bureau principal sur mes autres ordinateurs mes les performances sont médiocres. J'ai essayé d'autres trucs également dont la profondeur 16 bits plutôt que 24 ou 32 bits pour réduire le débit de données, mais l'affichage du bureau principal n'est pas satisfaisant.

En évitant tout compositeur graphique j'obtiens les meilleures performances pour l'instant. C'est surtout quand je suis sur Youtube avec un navigateur Web en 1080 points en mode plein écran que c'est le plus critique. Pour l'affichage autre ça va. C'est quand ça demande des ressources graphiques que le défit est le plus grand, comme un économiseur d'écran GL.

J'utilise ssh en lignes de commandes seulement. Je n'ai pas testé les tunnels ssh en profondeur.

Modifié par Logicien le 29/09/2019 20:10
Taras_Boulba
 Posté le 29/09/2019 à 17:51 
Astucien

je n'utilise pas non plus l'affichage déporté avec ssh, on administre très bien un ordi de bureau avec la ligne de commande et pour un serveur qui n'a pas d'interface graphique l'option -X ne sert à rien. c'est sûr qu'en wifi, c'est un peu du sport l'affichage déporté d'une vidéo... et je ne suis pas certain que l'option -X permette de déporter de la vidéo. j'ai essayé avec ssh en intranet cpl (donc plus rapide que le wifi) de déporter vlc et le flux vidéo d'une webcam, ça n'a pas marché. par contre pour déporter des petits utilitaires graphiques, c'est ok (mais c'est plus du gadget qu'autre chose).

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Les compositeurs graphiques prennent des ressources
PC sans led pour les majuscules et le pavé numérique
Les cellulaires et le réseau sans fil 5G.
Afficher les partitions montées sur le bureau Ubuntu
Le noyau 3.5 rc7 plus gros que les précédents ?
mandriva LE 2005 et les mots de passe
Le viewer de VNC reste gris
linux pour les nuls ,le livre
empêcher les pubs depuis le hosts
Le "multi-boot" et les redémarrages
Plus de sujets relatifs à Le protocole VNC et les compositeurs graphiques
 > Tous les forums > Forum Linux