× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Le rôle positif de la présence française
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Le Lorrain
  Posté le 08/12/2005 @ 08:48 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bjr Deux sondés sur trois sont favorables à l'enseignement du rôle positif de la présence française outre-mer. Les cotés négatifs ont largement été analysés par les médias et certains partis politiques depuis une cinquantaine d'années, n'est-il pas utile d'en montrer maintenant les cotés positifs ? Quelle est votre opinion ? A=

Modifié par Le Lorrain le 08/12/2005 08:49
Publicité
bebenic
 Posté le 08/12/2005 à 09:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour A voté Sans importance, voire a la limite enervant. Les parlementaires ont surement des choses plus importante à discuter que ca !!!!
aquali
 Posté le 08/12/2005 à 09:26 
Petite astucienne
Bonjour, c'est bien le moment de remettre ça sur le tapis, les bienfaits de la colonisation, on peut en discuter jusqu'à plus soif. La seule et unique motivation, au départ, étant d'exploiter le pays colonisé pour en tirer un maximum d'argent. Eventuellement, et par la force des choses, "apporter" les bienfaits de la République aux populations autochtones , car une bonne santé, une alphabétisation des travailleurs les rendaient plus performants...[devil]
ariko
 Posté le 08/12/2005 à 09:46 
Petit astucien
La seule et unique motivation, au départ, étant d'exploiter le pays colonisé pour en tirer un maximum d'argent.
et ça continue... cf. le gros gâteau de la Gécamines !!!!!
Lbs44
 Posté le 08/12/2005 à 10:38 
Petit astucien

A voter ! Je m'en F----, c'est vrai que les parlementaires ont que ca a foutre justement..... On endors le bon peuple avec ce genre de Conneries... Les lois plus importantes (davdsi..) ben on les fait passer en douce.... M'enfin.. c'est juste mon avis..
MBlue
 Posté le 08/12/2005 à 10:45 
Petit astucien
Bonjour je crois que la france à bien d'autres choses à faire que de continuer la colonnisation. car pour moi c'est ce qu'elle continue de faire en afrique. je ne vois pas le rôle positif de la colonnisation, sinon d'aboutir a ce que les populations de ces pays nous haissent. et pour essayer de nous faire pardonner on leur donne des millions d'euros (qui bien sur ne vont pas au peuple).
Brucette74
 Posté le 08/12/2005 à 10:45 
Nouvelle astucienne
Lbs44 a écrit :
A voter ! Je m'en F----, c'est vrai que les parlementaires ont que ca a foutre justement..... On endors le bon peuple avec ce genre de Conneries... Les lois plus importantes (davdsi..) ben on les fait passer en douce.... M'enfin.. c'est juste mon avis..
[hello] Lbs "Les lois plus importantes (davdsi..) ben on les fait passer en douce...." Tout-à-fait d'accord avec toi : c la réponse que j'aurais faite ! BONNE JOURNEE à TOUS
MBlue
 Posté le 08/12/2005 à 11:10 
Petit astucien
Il ne faut pas s'étonner aussi que l'armée française tue des gens en afrique. j'ai toujours été contre la colonnisation, peut être que cela vient qu'aucun membre de ma famille n'est allé asservir d'autres peuples. j'ajouterai que je suis d'accord avec Brucette et Lbs44 sur le fait qu'avec ce genre de sujet les politicars nous endorment pour faire leurs petits en coup en douce, mais ça ce n'est pas nouveau.
la bomba
 Posté le 08/12/2005 à 11:49 

aquali a écrit :
La seule et unique motivation, au départ, étant d'exploiter le pays colonisé pour en tirer un maximum d'argent. Eventuellement, et par la force des choses, "apporter" les bienfaits de la République aux populations autochtones , car une bonne santé, une alphabétisation des travailleurs les rendaient plus performants...[devil]
[chinois] ...et à permis, en plus, à certains prosélytes crapuleux, soutenus par les autorités, de détruire les cultures locales... et se donner ainsi "bonne conscience" et détruisant à tout jamais les racines de l'histoire de ces peuples. Quand au résultat du sondage ; 2/3... peut-être a t'il été fait dans la classe d'âge des retraités... ayant connu le " bon temps " des colonies... les dédommagements accordés ne sont que misères à côté de ce que l'occident à volé là-bas.
Publicité
MBlue
 Posté le 08/12/2005 à 11:54 
Petit astucien
les dédommagements accordés ne sont que misères à côté de ce que l'occident à volé là-bas
et ceux qui payent, maintenant, ne sont pas les coupables.
la bomba
 Posté le 08/12/2005 à 12:27 

MBlue a écrit :
les dédommagements accordés ne sont que misères à côté de ce que l'occident à volé là-bas
et ceux qui payent, maintenant, ne sont pas les coupables.
...mais profitent de toutes les infrastructures, aménagement de territoire, anciens monopoles commerciaux, industries sur sites, monuments, patrimoines, fonds d'investissements qui font tourner la boutique, etc...etc... Qui existent en grande partie , grâce aux richesses volées là-bas pendant des décénies... Sans les colonies et leurs richesses , la France , et les autres pays ex-coloniaux, ne seraient pas beaucoup plus loin dans leur économie, que la Roumanie ou le Kamtchatka...et ça, faut jamais l'oublier... Si la gestion de ces richesses,en Europe, a été mal faite au cours des 50 dernières années, c'est pas aux " fournisseurs" qu'il faut jeter la pierre... La facture à leur égard est bien loin d'être "réellement" payée et leur misère actuelle n'est que le reflet du mépris que l'occident a, envers eux.
MBlue
 Posté le 08/12/2005 à 13:55 
Petit astucien
...mais profitent de toutes les infrastructures, aménagement de territoire, anciens monopoles commerciaux, industries sur sites, monuments, patrimoines, fonds d'investissements qui font tourner la boutique, etc...etc... Qui existent en grande partie , grâce aux richesses volées là-bas pendant des décénies... Sans les colonies et leurs richesses , la France , et les autres pays ex-coloniaux, ne seraient pas beaucoup plus loin dans leur économie, que la Roumanie ou le Kamtchatka...et ça, faut jamais l'oublier... Si la gestion de ces richesses,en Europe, a été mal faite au cours des 50 dernières années, c'est pas aux " fournisseurs" qu'il faut jeter la pierre... La facture à leur égard est bien loin d'être "réellement" payée et leur misère actuelle n'est que le reflet du mépris que l'occident a, envers eux.
premièrement je ne jette pas la pierre à ceux qui les ont été exploité et qui le sont encore. deuxièmement je n'ai pas à payer l'enrichissement que certains ont fait et font toujours, car comme je l'ai dit dans ma famille personne n'est allé asservir d'autres peuple et moi je n'ai aucune intension d'aller profiter des autres.
la bomba
 Posté le 08/12/2005 à 14:50 

c'est toute la différence ( et la problématique ) entre les mots " je " et " on "... " on " est une société, et les : " je ", que tu le veuilles ou non, font partie de la société et la construisent. Et si "on" commet un acte, quel qu'il soit, les "je" en sont également responsables... évidemment...à un niveau ou l'autre de la pyramide. Ça me semble tellement élémentaire comme vérité... Ou tu acceptes un style de société, ou tu essaies d'en faire une autre, et tu vis en marge, dans la mesure du possible. mais si on veux, fièrement, porter comme un étendard les couleurs d'un état, ( perso, je préfère un bon gros pull ) et le considérer comme l'exemple à suivre, faut assumer le mortier qui a cimenté les murs et les moeurs de cet état.
premièrement je ne jette pas la pierre à ceux qui les ont été exploité ...
( je suppose que le " les " est en trop ? ) mais heu ? je ne crois pas que quiconque t'ait " accusé " personnellement de ce genre de choses [confus] ou ait dit que tu étais responsable de la situation...
car comme je l'ai dit dans ma famille personne n'est allé asservir d'autres peuple
mais tu ne peux pas dire que ta famille ( puisque tu la cite ) n'a jamais profité des bienfaits générés par les plantureux profits que l'état a utilisé et réparti dans son budget au cours des décénies coloniales... Qui ne dit mot consent. Approbation souvent due, à l'époque, à un manque d'information et aux idées préconçues sur les civilisations colonisées, relayées par les mentalités, l'enseignement et médias de ces générations là. Pour ce qui est de ton choix de société, tu peux utiliser ton pouvoir de vote. Chacun a son optique concernant la définition du mot justice. Mais vouloir oblitérer l'histoire et ses conséquences d'un tampon marqué : " oublié ! ".. c'est laisser la porte ouverte à des idées qui peuvent être récupérées à des fins politiquement douteuses par des individus peu scrupuleux.
Blaret
 Posté le 08/12/2005 à 15:10 
Astucien

Je n'ai pas répondu au sondage car j'estime que ce sont aux historiens de répondre et non pas aux députés,moi je ne suis pas assez compétant pour répondre!Il y a peut-être ici un doctorant sur la question?!
MBlue
 Posté le 08/12/2005 à 15:41 
Petit astucien
Mais vouloir oblitérer l'histoire et ses conséquences d'un tampon marqué : " oublié ! "..
je ne dis pas qu'il faut oublié, mais il est temps de regarder devant et pas derrière. en regardant derrière c'est comme cela qu'on entretien les rancoeurs. Le fait de donner de l'argent pour essayer de se faire pardonner ce qu'on fait "NOS ANCETTRES" , sans reconnaitre haut et fort que le colonnialisme est un acte barbare, est de l'hypocrisie pour moi. Cela me donne l'impression qu'on ne respecte toujours ces personnes. Il existe une expression où l'on dit "Tiens prend ce fric et tais-toi". je suis contre la colonnisation passée, présente et future.
aquali
 Posté le 08/12/2005 à 15:49 
Petite astucienne
Il n'y a pas besoin d'être doctorant pour avoir une opinion sur la "Mission Civilisatrice de la France"... Il n'y a pas que la France, d'ailleurs, à mettre au banc des accusés. L'extraordinaire, dans le phénomène de la colonisation, c'est qu'un beau jour, des gens venus d'ailleurs prenaient possession d'une terre, d'une contrée, d'un pays, y plantaient un beau Ddrapeau en déclarant que, désormais, le pays leur appartenait. Ben voyons ! Simple non ? Ah que les beaux empires coloniaux étaient jolis ! Et ô combien profitables .... Si vous pensez qu'un pays comme le Congo, refusé par le Parlement Belge, était la possession personnelle du Roi,on se dit qu tout était possible à cette "belle et heureuse époque" des conquêtes coloniales... De 1880 à1919 (Traité de Versailles), se sont le Gabon, la Tunisie, le Sahara, le Tchad, la Mauritanie, le Soudan, la Haute-Volta, le Dahomey, le Niger, le Tonkin, l'Annam, la Somalie, Djibouti, Madagascar, les Comores, la Polynésie, les Nouvelles Hébrides, le Maroc, le Togo, le Cameroun, le Liban et la Syrie qui passent, sous diverses formes (colonies, protectorat, mandats de la société des Nations), sous la souveraineté française. Eh bien voici beaucoup de monde à qui l'on peut demander ce qu'il pense des bienfaits de la colonisation....Zauront certainement un autre point de vue que les doctorants [bigsmile]
manouger
 Posté le 08/12/2005 à 16:47 
Petit astucien
Vous etes d'accord pour indemniser ces pays qui ont été colonises.Une fois de plus cet argent ira dans ces mafias qui gouvernent et le peuple ne verra rien lui qui à subi les humiliations de ces gros capitalistes.50% de l'argent du pétrole est détouné.Des milliards de $ sont bloqués dans des banques par les anciens dirigeants du FLN. Allez faire un tour en Algérie ou le peuple est dans la misére plus qu'avant et il y a toujours des gros propriétaires Algériens qui ont su tirer profit de la présence française.Les gens qui ont été déporté dans ces pays pour des raisons politiques, les alsaciens qui ont tout abandonné pour ne pas etre allemands ne possédent pas de fortunes.C'est l'etat Francais qui à profité avec une mafia de capitalistes. Je ne suis pas d'accord pour glorifier la présence de l'etat francais qui etait dirigé par un gouverneur et qui appliquait les lois qu'il voulait.
Publicité
neri65
 Posté le 08/12/2005 à 16:47 
Astucien
Ben moi, je n'ai pas connu le temps des colonies officielles, mais ce que je vois c'est l'hypocrisie des colonisations actuelles: marketing, finances... blanchiment du fric... et les donneurs de leçons ne sont pas toujours les plus innocents. Donc, je suis pour que l'on favorise et promeuve la recherche historique sur cette question: ce n'est pas le rôle des députés de chercher, masi bien de favoriser l'étude et la réflexion, loin des raccourcis médiatiques et du café du commerce[clindoeil]. Je pense qu'on a trop mauvaise conscience en Europe sur ce point, et qu'il est temps de rétablir une certaine proportion. De toutes façons, la colonisation économique va bientôt nous rendre la pareille de l'Asie... si ce n'est pas à d'autres niveaux: voir et étudier les erreurs du passé, cela ne signifie pas forcément se fermer les yeux sur certains échanges qui ont été constructifs. [hello]
peterpan84
 Posté le 08/12/2005 à 16:58 
Petit astucien
Cela est bel et bon En attendant je refuse à quiconque le droit de s'excuser en mon nom d'actes que je n'ai pas commis. "Je" n'a jamais fait partie de "On". JE ne suis pas responsable ni coupable des décisions des gouvernements du XIX siècle. Car si je l'étais, je pourrais l'être aussi bien d'une certaine mise en croix que de la défaite de la France à Waterloo... et il ne vient à l'idée de personne de s'excuser d'une telle crucifixion alors même que nous en ressentons encore les retentissements. Merci de faire vos mea culpa ad vitam aeternam sans moi. J'ai assez à faire avec mes propres errances[chinois][chinois]
la bomba
 Posté le 08/12/2005 à 17:08 

neri65 a écrit :
et les donneurs de leçons ne sont pas toujours les plus innocents.
on dirait que tu fais le portrait des missionaires... maillon essentiel du colonialisme... très juste comme définition [bigsmile] ...
neri65 a écrit :
De toutes façons, la colonisation économique va bientôt nous rendre la pareille de l'Asie...
hé oui,.. l'époque du pain blanc est bientôt fini... chacun son tour...[bigsmile] et ceux qui refusent de naviguer en fonction des erreurs du passé vont en prendre plein la tronche...[bigsmile]
Le Lorrain
 Posté le 08/12/2005 à 17:09 
Petit astucien
Une autre façon de poser la question aurait pu être la suivante : A votre avis, les peuples autrefois colonisés vivent-ils mieux aujourd'hui qu'autrefois ?
MBlue
 Posté le 08/12/2005 à 17:32 
Petit astucien
A votre avis, les peuples autrefois colonisés vivent-ils mieux aujourd'hui qu'autrefois ?
je dirai non et peut être même moins bien.
la bomba
 Posté le 08/12/2005 à 17:37 

Une autre façon de poser la question aurait pu être la suivante : A votre avis, les peuples autrefois colonisés vivent-ils mieux aujourd'hui qu'autrefois ?
c'est quoi ? ... .............. vivre mieux ? se créer des besoins inutiles, ou les imposer aux autres ? La médecine pour tous ? tiens, si on parlait du SIDA et des prix thérapeutiques, et du commerce des médicaments périmés ? De l'autonomie économique ? difficile avec tout les richesses naturelles exploitées et sous la main mise des entreprises étrangères. Qui de plus, soutiennent tout les membres des régimes en leur faveurs... La nourriture saine et abondante pour toutes et tous ? C'est loin d'être le cas. l'eau courante et potable ? là, d'accord, mais dans la réalité.... L'éducation et l'accès à l'information, gratuites et pour tous ? ...tiens ? c'est curieux, j'entends rire là-bas , sous le soleil ... La possibilité pour tout le monde d'avoir une chance égale d'arriver à prendre une place dans la société et développer son entreprise ou exploitation ? Ben, sans aide ou sans possibilité "réelle" de profiter de leur sous-sol, forêts, et côtes maritimes...l'économie en place ne permettra jamais rien d'autre que des jobs de misère ou la débrouille, qui paraît si..."pittoresque" aux yeux des occidentaux. ah ?! peut-être la télé ?... le foot ? le cola ? le boudin anti courant d'air en forme de chien basset ? la voiture, pour aller faire ses achats pour les 3 repas quotidiens au "super" , à 150 mètres ? C'est quoi , bien vivre ?
neri65
 Posté le 08/12/2005 à 18:07 
Astucien
la bomba a écrit :
neri65 a écrit :
et les donneurs de leçons ne sont pas toujours les plus innocents.
on dirait que tu fais le portrait des missionaires... maillon essentiel du colonialisme... très juste comme définition [bigsmile] ...
aïe, tu m'as touché au défaut de la cuirasse [clindoeil] n'empêche... il y a des "missionnaires" d'autres dimensions aujourd'hui... le fric est un dieu beaucoup plus dangereux que celui des pères blancs.[devil] ah, et au fait, "bien vivre", je ne sais pas sur quels critères il faut l'interpréter, mais certainement pas crever de mauvaise santé alors qu'on peut te soigner. Les personnels de santé envoyé dans des pays "colonisés" n'y sont pas toujours à titre purement gratuit... eux non plus... mais il est bien qu'ils y soient, non?

Modifié par neri65 le 08/12/2005 18:10
la bomba
 Posté le 08/12/2005 à 19:43 

bonsoir Neri65,
le fric est un dieu beaucoup plus dangereux que celui des pères blancs.
....quoique....[clindoeil] et puis il a au moins le mérite d'être " palpable " , lui ( même si ce n'est , hélas, que le plus souvent dans les mêmes mains ) le fait est que si on utilisait le fric comme un outil et non pas comme une religion, la vie sur terre serait proche d'un paradis... ... meunon c'est pas un blasphême...
mais il est bien qu'ils y soient, non?
oui, bien sûr ...qui nierait le contraire ? Et l'argent envoyé devrait bien entendu, arriver directement dans les structures d'aides aux populations locales. Et les tristes "hauts personnages" occidentaux qui sous prétextes de diplomatie et d'accords commerciaux, acceptent de fermer les yeux sur les détournements , connus... devraient également être poursuivis et jugés sans pitié. les armes et munitions et les crédits pour les armées locales, arrivent toujours à destination... si l'un arrive sans encombre, l'autre devrait pouvoir en faire autant... Cherchez l'erreur, pas les excuses pour couper l'aide qui est primordiale pour ces peuples ...
ariko
 Posté le 10/12/2005 à 09:20 
Petit astucien
Histoire... de relancer le sujet : [url="http://www.rwanda-kibungo.be/actu.htm"]http://www.rwanda-kibungo.be/actu.htm[/url]
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
44,99 €Imprimante jet d'encre multifonction HP Deskjet Plus 4110 (WiFi, Fax) à 44,99 € (via ODR)
Valable jusqu'au 29 Septembre

Cdiscount fait une promotion sur l'imprimante jet d'encre multifonction HP Deskjet Plus 4110 (numérisation, copie, WiFi, Fax) qui passe à 64,99 €. Or HP offre rembourse actuellement 20 € pour l'achat de cette imprimante qui vous reviendra à 44,99 € après remboursement. Avec l'imprimante, vous pouvez bénéficier également du service HP Instant Link où vos cartouches sont automatiquement commandées par votre imprimante. Vous devrez sélectionner un forfait parmi les quatre forfaits existants (15, 50, 100, 300 pages) en fonction de votre prévision de consommation. HP vous enverra ainsi gratuitement assez d'encre pour imprimer jusqu'à 300 pages / mois pendant 2 mois. Vous pouvez bien sûr résilier ce forfait à la fin des 2 mois (ou bien passer au forfait gratuit qui offre 15 pages / mois).

> Voir l'offre
12,99 €Testeur d'humidité Tacklife à 12,99 € (via coupon et code L6523TEA)
Valable jusqu'au 30 Septembre

Amazon fait une promotion sur le testeur d'humidité Tacklife à 12,99 € grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit et le code promo L6523TEA à saisir sur la page de paiement. Ce testeur vous permettra de vérifier l'humité ambiante, celle du bois, du ciment, des plantes, des murs, etc. 

> Voir l'offre
17,90 €Set de 30 lames bois et métal Bosch pour scies sauteuses + boite à 17,90 €
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon fait une promotion sur le set de 30 lames bois et métal Bosch pour scies sauteuses avec leur boite de rangement à 17,90 €. On trouve l'ensemble ailleurs à partir de 36 €. Les lames portent les références T119BO, T111C et T118A (10 lames de chaque).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Ah les beautés de la langue française
La présence de pesticides dans les fruits et légumes vous inquiète-t-elle ?
Les nouveautés de la langue française
Les difficultés de la langue Française et des fois elle se complique
Prénoms féminins en chanson française
Elle est belle l'armée française.....
La Française des Jeux a embauché Nabilla
Les banques s'inquiètent des "class actions" à la française
Nouvelle terminologie Française
LA LANGUE FRANCAISE
Plus de sujets relatifs à Le rôle positif de la présence française
 > Tous les forums > Forum À côté