> Tous les forums > Forum Linux
 Le serveur X11VNC fonctionne bien !
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Logicien
  Posté le 11/04/2015 @ 01:15 
Aller en bas de la page 
Astucien

Je suis peut-être en retard, mais je viens de découvrir les bienfaits du protocole VNC sur mon réseau local sans fil. J'ai installé le paquet x11vnc (serveur) sur mes deux portables sous ArchLinux et tigervnc (client) sur ma tour sous ArchLinux et Slackware. Je peux lancer x11vnc depuis une session graphique en utilisateur normal. Il est dans le dossier Internet.

Retenir l'adresse donnée par le serveur pour que le client VNC puisse s'y connecter. Rien à configurer autre que de cocher Accepter les connexions. Il y a une icône dans la zone de notification qui permet de contrôler le serveur X11VNC. Pas besoin de droit root côté serveur comme côté client.

Lancé depuis ma tour en utilisateur normal en cours de session graphique, tigervnc accède, grâce l'adresse donnée précédemment par le serveur X11VNC, au bureau de l'utilisateur du portable dans la même résolution. La réactivité est bonne surtout si on configure tigervnc pour le meilleur taux de compression, soit 9.

Le clavier, la souris et le presse-papier sont partagés par défaut.

Je me dis que si mon réseau local était câblé, la réactivité serait encore meilleure.

Le pare-feu du serveur et du client VNC doivent permettre le transfert de données.

Un avertissement, ne pas lancer TigerVNC en mode plein écran. Je n'ai pas réussi à en sortir même avec la touche F8. Lancer TigerVNC en mode fenêtre, puis utiliser la touche F8 pour passer en plein écran si désiré. De cette manière, la touche F8 fonctionne pour sortir du mode plein écran.

Si jamais je dois dépanner quelqu'un à distance, ce sera plus facile qu'avec seulement la ligne de commandes.

Modifié par Logicien le 11/04/2015 02:16
Publicité
ZenJP
 Posté le 11/04/2015 à 12:00 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour !

Mimile
 Posté le 11/04/2015 à 13:39 
  Astucien

Salut Paul,

Si j'ai bien compris, ce système est comparable à Teamviewer ... ou ne fonctionne-t'il que dans le cadre d'un réseau local ?

Modifié par Mimile le 11/04/2015 13:41
Logicien
 Posté le 11/04/2015 à 15:43 
  Astucien

Bonjour Mimile,

j'ai lu brièvement sur le site de http://www.teamviewer.com que le protocole VNC est supporté. Il devrait fonctionner avec X11VNC. La license de Teamviewer est custom alors que celles de Tigervnc et X11vnc sont GPL selon Yaourt sous ArchLinux.

Modifié par Logicien le 11/04/2015 15:44
nenemarcel
 Posté le 11/04/2015 à 20:18 
Astucien

Bonsoir,

Pour contrôler toutes les machines connectées à un réseau "local" à partir de l'une d'elle ... je préfère VNC qui n'utilise pas de serveur "extérieur" à Teamviewer qui "passe" par ses serveurs ...

Par contre ... quand je suis en mode "nomade" ... Teamvieuwer s'impose ...

Mais c'est une question de choix ...

Mimile
 Posté le 12/04/2015 à 12:03 
  Astucien

Logicien a écrit :

Bonjour Mimile,

j'ai lu brièvement sur le site de http://www.teamviewer.com que le protocole VNC est supporté. Il devrait fonctionner avec X11VNC. La license de Teamviewer est custom alors que celles de Tigervnc et X11vnc sont GPL selon Yaourt sous ArchLinux.

Salut Paul

Qu'entends-tu par licence "custom" pour Teamviewer ?

Ca m'intéresse dans la mesure où il m'arrive fréquemment de travailler depuis mon domicile sur le PC que je possède à mon bureau.

J'utilise une version gratuite de teamviewer qui me donne toute satisfaction (que ce soit sous Win 7 ou Archlinux).

Logicien
 Posté le 12/04/2015 à 17:17 
  Astucien

Une license (et non l'anglicisme licence X) custom pourrait se traduire par license maison. Plusieurs éditeurs de logiciels ont leurs propres licenses. Elles diiférent de la GPL et des quatre droits de base qu'elle donne.

Sur mon réseau local sans fil, X11VNC fonctionne très bien. Évidemment ça prend Xorg comme serveur d'affichage. Du moins, c'est de cette façon que je travaille.

Pour savoir si je peux voir le bureau de l'utilisateur qui lance le serveur X11VNC depuis mon ordinateur principal sous ArchLinux/Slackware, ordinateur qui est directement branché à Internet avec une adresse IP publique, je devrais ouvrir mon pare-feu.

Je l'ai fait sans problème par le passé quand j'ai ouvert une session client Ssh distante par Internet vers mon ordinateur principal. Quand j'aurai le temps, je le ferai pour une session client Vnc.

Je vais en donner des nouvelles très bientôt probablement.

Modifié par Logicien le 12/04/2015 17:20
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -%
@Geekbuying
Mini PC NiPoGi H1 (Ryzen 7 6800HU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
333,48 € 429 € -22%
@Amazon
Casque Corsair HS55 Wireless
69,99 € 100 € -30%
@Amazon
Kit 5.1 Logitech Speaker System Z906
246,99 € 350 € -29%
@Amazon
Lot de 2 sachets de café en grains entiers Melitta Bellacrema (2x1 Kg)
22,06 € 34,98 € -37%
@Amazon
Souris Logitech MX Master 3S (bluetooth, capteur laser 8K, clics silencieux)
85,99 € 115 € -25%
@Amazon

Sujets relatifs
PCRegdit ne fonctionne pas.
Accès à un serveur Linux via un client RDP sous Android
Wine ne fonctionne qu'en SU
Amarok, pochettes bien dispo mais impossible de les telecharger
[Newbie] Live USB ne fonctionne pas :'(
Créer un forum pour un collège sur un serveur linux en interne
Souci de serveur FTP
installer ubuntu serveur
Est-ce que la sortie audio Hdmi fonctionne?
Comment consulter les logs de son serveur dédié?
Plus de sujets relatifs à Le serveur X11VNC fonctionne bien !
 > Tous les forums > Forum Linux